Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Une boite a photo "qui tue "

+4
Bapu
Night
Admin
mada n7
8 participants
AuteurMessage
mada n7

mada n7

Photo - Une boite a photo "qui tue " Empty
MessageSujet: Une boite a photo "qui tue "   Photo - Une boite a photo "qui tue " EmptyVen 11 Mar - 17:47

Bonjours à tous,

Quelques images de ma boite a photo pour les pierres qui tue (c'est marqué dessus)  Laughing  Laughing  Laughing

matériel:
1 boite qui tue
1 vieux transfo 12 v de je sais pas quoi (ca trainait dans le garage )
1 bande de leds trouvé au même endroit
un bout de fil deux conducteur fin
et un peu de temps libre

le suis un peut dans le flou ca marche pas mal mais les couleurs restitué ne sont pas bonnes quelqu'un a t'il une idée de ce qu'il faudrait
comme leds 5400k 6000k et en lumens ???? celle-ci je ne sait pas y'a rien de marqué dessus

Photo - Une boite a photo "qui tue " 20160328

Photo - Une boite a photo "qui tue " 20160326

Photo - Une boite a photo "qui tue " 20160324

Photo - Une boite a photo "qui tue " 20160329

Photo - Une boite a photo "qui tue " 20160323

Photo - Une boite a photo "qui tue " 20160327

Photo - Une boite a photo "qui tue " 20160325

voila le résultat balance des blancs faite avec nikon coolpix aw100

Photo - Une boite a photo "qui tue " Dscn0910

les couleurs sont fades No No No

donc si vous avez une idée sur ces foutus leds ou peut etre que quelque chose d'autre ne vas pas scratch scratch scratch

bonne soirée a tous
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Une boite a photo "qui tue "   Photo - Une boite a photo "qui tue " EmptyVen 11 Mar - 19:20

Bonjour mada n7,

Belle idée que ce volume de boîte cheers

L'intérieur de ta boîte est de métal ? ou d'une surface cartonnée parfaitement blanche ?

Je me demande aussi si les bandes orangées sur lesquelles sont fixées tes leds n'y seraient pas pour quelques choses ?

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

mada n7

mada n7

MessageSujet: Re: Une boite a photo "qui tue "   Photo - Une boite a photo "qui tue " EmptyVen 11 Mar - 20:08

Salut Michel

alors le revêtement est une sorte de papier aluminé gris très clair légèrement réfléchissante (pour protéger le tabac de l'humidité qui le ferrai pourrir )
après pour les bande orange c'est le circuit imprimé donc je peut pas faire grand choses scratch scratch

j'ai essayer de mettre une sorte de plafond en papier calque pour voir mais c'est pareille je pense que le problème se situe au niveau des leds  chaleur en k et lux et peut etre même l'emplacement Question Question
mais je ne doute pas qu'un membre aura une explication a nous donner prochainement Laughing Laughing Laughing pour améliorer tous ça tongue tongue  

très bonne soirée également Cheese Cheese

Philippe
Night

Night

MessageSujet: Re: Une boite a photo "qui tue "   Photo - Une boite a photo "qui tue " EmptyVen 11 Mar - 20:24

Et si tu tapissais ta boîte de feuilles blanches ?
On a un peu la sensation que l'éclairage vient de l'arrière et que la lumière n'est pas assez vive.
Ceci dit, l'idée est simple et particulièrement ingénieuse, j'aime bien !
mada n7

mada n7

MessageSujet: Re: Une boite a photo "qui tue "   Photo - Une boite a photo "qui tue " EmptyVen 11 Mar - 20:31

Salut Night

merci bien Very Happy Very Happy

j'ai essayer tu pense bien Very Happy Very Happy mais pas mieux d'où mon interrogation sur les leds elles mêmes scratch scratch

bonne soirée
Bapu

Bapu

MessageSujet: Re: Une boite a photo "qui tue "   Photo - Une boite a photo "qui tue " EmptyMer 4 Avr - 2:00

mada n7 a écrit:

le suis un peut dans le flou ca marche pas mal mais les couleurs restitué ne sont pas bonnes quelqu'un a t'il une idée de ce qu'il faudrait
comme leds 5400k 6000k et en lumens ???? celle-ci je ne sait pas y'a rien de marqué dessus

Très bonne idée ton bricolage, pour répondre à ta question, 5000-5500k serait bien, 4000-4500k sera trop chaud (couleur jaune), et 6000-6500k trop froid (couleur bleue).

Mais même si tu prends 3500k ou 6500k le plus important est de faire la balance des blancs.

Petite parenthèse c'est un gros débat depuis quelques temps la GIA a changé le protocole d'éclairage pour les diamants. Légère magouille au passage, même si ce n'est pas le sujet...

Pour les leds, il ne faut pas prendre du bas de gamme sinon tu auras un spectre bleu trop présent dans tes photos ce qui ne rendra pas du tout les couleurs naturelles.

Le mieux serait un éclairage halogène ou tungsten plutôt que led comme celui présent dans les bino de gemmologie, puissance 20-30w à 50w avec un variateur si tu peux installer ça, attention ça chauffe vite.
Le soucis des leds c'est que ça coûte assez cher si tu veux de la bonne qualité, surtout dans notre domaine qui demande une bonne restitution des couleurs.

L'halogène te donnera la lumière la plus blanche, la plus neutre.

Photo - Une boite a photo "qui tue " USO_1000315

Photo - Une boite a photo "qui tue " SCP_S3162

https://www.globalindustrial.com/p/electrical/bulbs/halogen/50q-cl-mc-50w-halogen-w-mini-can-base-120v?utm_source=google_pr&utm_medium=cpc&utm_campaign=Halogen-Bulbs-google_pr&infoParam.campaignId=T9F&gclid=CK6H1deW_bUCFc9AMgode2QAWQ

Après pour la boite, c'est vrai que le fait que les parois ne soient pas blanches vont changer aussi la couleur.

En faisant des recherches du type : "DIY light box photography" on trouve plein d'astuces, il suffirait d'un jerrican alimentaire un peu comme ça pour en fabriquer une à moindre frais.

Photo - Une boite a photo "qui tue " I-Grande-2865-jerrican-alimentaire-15l-extra-fort-avec-bouchon-robinet.net

Voilà, en espérant que ça puisse t'aider.
Nanosaure

MessageSujet: Re: Une boite a photo "qui tue "   Photo - Une boite a photo "qui tue " EmptyMer 4 Avr - 9:10

J'avais du rater le sujet.
A mon avis ton problème n'est pas dans le type de led mais plutot dans la manière dont tu éclaires.

Ici, si j'ai bien compris, tu as l'éclairage qui vient du haut et tes pierres sont couchées sur le flanc.
Ton éclairage ne mettre jamais en valeur tes pierres.

Il faudrait que tu éclaires par le dessous, par le fond, etc...

J'ai toujours dans mes projets de faire un long tuto vidéo sur l'éclairage et la prise de vue pour ce type d'objets... avec de petits ou de gros moyens.
Mais il y a tellement à dire dessus...
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Une boite a photo "qui tue "   Photo - Une boite a photo "qui tue " EmptyMer 4 Avr - 12:01

Bonjour 

Ah, j'avoue avoir raté ce sujet aussi..
Intéressant en tout cas .

Est-ce que n'est pas préférable justement d'avoir une T° haute pour la restitution du spectre et travailler avec le balance des blancs ?
C quoi c'tte magouille du GIA ?
Nanosaure

MessageSujet: Re: Une boite a photo "qui tue "   Photo - Une boite a photo "qui tue " EmptyMer 4 Avr - 16:58

la température de couleur haute ne te permettra pas de mieux restituer le spectre.
Généralement, en vidéo on a l'habitude de travailler plutot soit en à 5600°Kelvin, dite lumière du jour, soit à 3200°K en lumière tungstène.

En photo, c'est moins important, à condition de shooter en RAW, et l'on pourra sans problème régler en post production la balance des blancs.
Si vous voulez être sûrs de restituer les couleurs exactement identiques, vous fixez la balance des blancs sur une valeur, vous ne la touchez plus, et vous prenez au tout début de votre série une photo de carte de charte de couleur, (quelques euros sur Amazon):
https://www.amazon.fr/gp/product/B00J2N0KX8/ref=oh_aui_detailpage_o06_s00?ie=UTF8&psc=1

Ensuite, sur un logiciel de développement vous pourrez calculer automatiquement la balance des blancs à partir de la charte prise en photo au tout début de la série.
On peut aussi indiquer à l'appareil d'utiliser la charte de couleur prise en photo comme référence pour calculer la bonne balance des blancs directement.
Bapu

Bapu

MessageSujet: Re: Une boite a photo "qui tue "   Photo - Une boite a photo "qui tue " EmptyJeu 5 Avr - 1:02

Bonjour à toutes et à tous.

En fait Nanosaure, cela dépend aussi du type d'éclairage ce n'est pas simplement une histoire de kelvin, surtout sur les leds ou la profusion de matériel chinois bas de gamme peut semer le trouble ainsi que certaines lampes utilisant des uv....

Tu as raison pour les photos surtout en raw, mais avoir la justesse des couleurs est relativement difficile, si on compte vendre quelques cailloux grâce aux photos, il convient d'avoir quelques notions en tête.

Plus d'informations ici :

https://www.jckonline.com/magazine-article/the-best-light-for-buying-and-selling-gems/

https://www.gemologyonline.com/Forum/phpBB2/viewtopic.php?f=6&t=92

Dans notre domaine d'activité, on parle de pierres de couleurs dont le rendu est primordiale, je vous invite à lire ces articles:

https://www.gemologyonline.com/Forum/phpBB2/viewtopic.php?t=10638

https://accreditedgemologists.org/pdf_file/PositionPaperFinal.pdf

http://www.ruby-sapphire.com/crying-game.htm

Si vous ne l'avez pas encore, offrez-vous ce livre, qui est une référence incontournable :

http://secretsofthegemtrade.com

Amicalement,

Bapu
Nanosaure

MessageSujet: Re: Une boite a photo "qui tue "   Photo - Une boite a photo "qui tue " EmptyJeu 5 Avr - 9:50

c'est pour cela que je préconise de prendre en photo une charte de couleur et d'étalonner sa balance des blancs en post prod.
Au moins, dans le chaine de prise de vue, cette étape là sera correctement faite et les couleurs plus fidèles. Et cela ne demande aucun effort ni investissement.
Ce n'est pas le seul aspect que l'on peut améliorer, c'est évident.

Mais tu as raison de le souligner, pour faire de belles photos, fidèles en colorimétrie en plus, il faut malgré tout avoir quelques notions.
Sauf que bien généralement, on le voit, les sites e-commerce de petites structures, ont une marge de progression importante en ce qui concerne le packshot Very Happy
Alors, sans grosses difficultés, quelques petits conseils permettront d’améliorer grandement les photos finales.
Bapu

Bapu

MessageSujet: Re: Une boite a photo "qui tue "   Photo - Une boite a photo "qui tue " EmptyJeu 5 Avr - 10:01

Si tu as des tips pour le packshot je suis preneur, surtout pour l'éclairage par dessous, j'ai vu quelques trucs mais rien de très précis.
Et si tu as un bouquin à conseiller aussi ce serait top, j'avais celui-là en tête :

Photo - Une boite a photo "qui tue " 51C-w-4V0sL._SX366_BO1,204,203,200_

https://www.amazon.fr/Manuel-déclairage-photo-Fil-Hunter/dp/2212143036

Bonne journée.
Nanosaure

MessageSujet: Re: Une boite a photo "qui tue "   Photo - Une boite a photo "qui tue " EmptyJeu 5 Avr - 10:25

Je n'ai pas de bouquin à conseiller. Moi ma formation photo, c'est un peu spécial, j'ai eu des cours photos à l'ancienne par un ancien de Louis Lumière, théorie totale, avec calculs optiques, etc... j'étais capable de calculer facilement sur un coin de table la profondeur de champ d'une photo et autres joyeusetés optiques. Bon j'ai à peu près tout oublié, par contre me sont restés quelques bases solides. Le tout sans pratiquer la photo (bon je pratiquais la vidéo, alors ce n'était pas non plus totalement à l'opposé). Ce n'est seulement que plusieurs années plus tard que j'ai pu mettre en pratique toute cette théorie lorsque j'ai acheté mon premier reflex. Avant que ca devienne au fil du temps une bonne partie de mon activité professionnelle.

Pour le packshot, c'est quoi ton matériel, tu procèdes comment?

Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re-une-boite-a-photo-qui-tue   Photo - Une boite a photo "qui tue " EmptyMar 10 Avr - 22:13

Cela fait un bout de temps que je voulais rebondir sur le sujet ,mais pas le tems de prendre des photos de mon installation que vous allez trouver très ...prosaïque ou minimaliste ...mais avec le rëgne du numérique plus besoin de se casser la tête comme avant ,et je sais de quoi je oarle ,j'ai été photographe sur argentique  et de studio ...y'a des siècles de cela ...donc si vous n'avez pas les moyens ,une grande feuilke de papier Canson .une plus petite en A4 blanche aussi ...et roule ..voila ce que cela donne ,et si vous avez des soucis de luminosité jouer avec les ouvertures de votre I-Pad

Photo - Une boite a photo "qui tue " Image37

Ne regardez pas les bijoux ils sont là juste pour la photo  mais toutes mes photos sont prise de cette façon ,plus ou moins ..

Et voila une vue d'ensemble ...alirs ne medfites plus que vous n'avez pas les moyens ...

Photo - Une boite a photo "qui tue " Image38

Des tigres de papier !
https://creatahiti.jimdofree.com/
41

41

MessageSujet: Re: Une boite a photo "qui tue "   Photo - Une boite a photo "qui tue " EmptyMer 11 Avr - 0:35

Bonsoir,

Bien joué Eddy ! …effectivement on peut pas faire plus radin économique ! Very Happy

Je me permet de te proposer une petite amélioration : remplacer le "plafond" de ta boîte par une feuille de papier calque, comme ça ta lampe d'atelier fera une jolie douche diffuse à l'intérieur. T'auras un peu plus de luminosité et de contraste, que tu peux gérer en approchant ou éloignant ta lampe articulé. Et paf ! studio photo de pro! Cool

à suivre …

Corentin
41

41

MessageSujet: Re: Une boite a photo "qui tue "   Photo - Une boite a photo "qui tue " EmptyMer 11 Avr - 1:08

Re,

Je suis remonté un peu sur les posts précédents que j'avais raté Embarassed

J'avoue avoir un peu la flemme de me farcir des articles techniques en anglais à ce sujet … mais les lien de Bapu semblent intéressants.
Dans le premier lien il est notamment question de l'IRC (Indice de Rendu des Couleurs (CRI en anglais), critère très important pour choisir un type d'éclairage quand on veut être pointu : c'est la capacité de l'éclairage à restituer les couleurs "réelles" de l'objet éclairé (grossièrement, j'espère que ça se comprend). Cette qualité est noté de 0 à 100, pour les vieux éclairages public orangé glauque dégeux on est autour de 15, nous on cherche un truc au top, minimum à 90, et de manière courante c'est pas forcément les leds le mieux !

Exemple pour les néons, c'est facile à trouver :
(informations moins présente sur les autres types de lampes j'ai l'impression)

Photo - Une boite a photo "qui tue " Tube_t10

Les néons c'est pas forcement la meilleure source, mais pas forcément la pire si il sont de très bonne qualité.
J'ai acheté des néons pour rien (mais neufs) à un imprimeur : Température couleur 5500°K (équivalent lumière du jour), IRC 96, pour l'atelier c'est plutôt confortable !

Voilà, j'apporte mon petit grain … si ça peut faire avancer le trucmuch …
Corentin
Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re: Une boite a photo "qui tue "   Photo - Une boite a photo "qui tue " EmptyMer 11 Avr - 7:15

Oui bien sur si qu'on voulait ...mais alors faut trouver du papier calque ,en mettre juste au dessus ,et pis c'est pas si rigide que ça ..;et pis et pis et pas de maïs ..euh j'ai rêvé ou tu m'as traité de RADIN si si si j'ai bien lu ..même si c'et barré l'intention y était ...

Moâ MÔnsieur ...je fais pour les petits ,les sans sous ,les pèquenots comme mo ..Radin ,moi RADIN ...mais y m'sous estime ...Pingre oui , Grippe-sous sans doute ...mais radin ...ah que nenni mon poto...

Et bien je prends cela pour un compliment :Na !

Des tigres de papier !
https://creatahiti.jimdofree.com/
Bapu

Bapu

MessageSujet: Re: Une boite a photo "qui tue "   Photo - Une boite a photo "qui tue " EmptyMer 11 Avr - 9:09

C'est pour ça qu'un bidon c'est pas mal ça sert de diffuseur à la place du claque, faut en trouver dans les restaurations collectives ils ont des bidons énormes parfois, mais de mon côté je dois bien avouer que j'ai du mal à en trouver... mais je ne désespère pas.

On peut aussi se faire une box de fortune avec un drap blanc et trois bouts de bois, il y a des tutos où il suffit de découper un carton et de placer des feuilles blanches dans les parties ajourées, comme ici :

Merci 41 pour le topo sur les néons, l'avantage qu'ils ont par rapport aux tungsten et consorts c'est leur durée de vie bien supérieure.

Je fais l'éclairage avec une fibre optique normalement, 100W tungsten halogène, l'ampoule a cramé y'a deux jours, je viens d'aller voir sur le site du fabricant, il annonce 50H d'utilisation, pas de quoi faire des économies de ce côté-là.

Ce vidéo il est bienne owssi   Very Happy

Nanosaure

MessageSujet: Re: Une boite a photo "qui tue "   Photo - Une boite a photo "qui tue " EmptyLun 16 Avr - 11:18

41 a écrit:

Les néons c'est pas forcement la meilleure source, mais pas forcément la pire si il sont de très bonne qualité.
J'ai acheté des néons pour rien (mais neufs) à un imprimeur : Température couleur 5500°K (équivalent lumière du jour), IRC 96, pour l'atelier c'est plutôt confortable !

Voilà, j'apporte mon petit grain … si ça peut faire avancer le trucmuch …
Corentin

Attention aux tubes dit "néons" en photo.
Un petit article traitant du défaut du à la fréquence:
http://www.techno.photo/technologie/neon.php

et ce n'est pas le seul défaut à ma connaissance.

A mon avis, vous vous prenez le chou là ou il ne faut pas.
Il me semble qu'il y a beaucoup de leviers sur lesquels on peut agir pour améliorer les photos que l'on a l'habitude de voir bien avant d'atteindre les limites de l'équilibre spectral de ses ampoules LED, surtout si l'on shoote en RAW et que l'on calibre à l'aide du charte de calibration...
41

41

MessageSujet: Re: Une boite a photo "qui tue "   Photo - Une boite a photo "qui tue " EmptyLun 16 Avr - 16:46

Yep!

Je me suis peut-être mal exprimé …

Nanaosaure, tu fais bien de donner ce lien qui soulève les défauts des néons.
Je ne suggère pas d'employer ce type d'éclairage pour faire du shooting photo (l'exemple des néons était présenté pour l'éclairage de mon atelier).
Je souhaitais simplement attirer l'attention sur une donnée souvent omise qu'est l' IRC, dans la définition qualitative d'une source lumineuse.

D'autre part, le post démarre avec l'expérience insatisfaisante de mada n7 avec un éclairage LED.
Les éclairages à LED sont "la nouveauté", le blanc est "pur" et la puissance est parfois correcte, mais l'IRC de la majorité des éclairage à LED n'est pas terrible.
Pour des photos de pierres où l'on souhaite faire apparaître certaines nuances et transparences ça semble poser problème, mada n7 en témoigne.
La charte de calibration est effectivement un bon levier comme tu dis, mais c'est déjà un peu technique …

Effectivement ya pas se prendre le chou quand on connait un peu ce q'il y a faire (et pas faire) pour sortir une photo correcte.
Mais quand on tâtonne pour mettre en place un mini studio photo, surtout quand on cherche un rendu "fidèle", on est confronté à des problèmes qui sont difficiles à résoudre puisqu'on ignore leurs existences.
Exemple : "Help ! Pourquoi mes photos sont dégueux ?" réponses => type d'éclairage, température couleur, IRC, réglages appareil (ISO, balance des blancs, vitesse d'obturation, diaph, netteté, format RAW) …
Ça fait quand même beaucoup de paramètres à prendre en main quand on y connait pas grand chose.

Ps : @ Eddy, ravi que tu prennes ça comme un compliment ! Very Happy
Nanosaure

MessageSujet: Re: Une boite a photo "qui tue "   Photo - Une boite a photo "qui tue " EmptyLun 16 Avr - 17:17

bonjour Corentin,

j'avais bien compris ta démarche, ne t'inquiètes pas.
Mais pour éviter toute confusion dans l'esprit des gens qui liront cet échange, je préférais souligner l'aspect négatifs des néons, la tentation est grande en lisant cette discussion de comprendre que "les led c'est nul et les néons très bien" pour simplifier.

Moi ce qu'il me semble dans l'experience de mada n7 ce n'est pas qu'il a un problème d'IRC, c'est qu'il lui manque des surface qui diffusent la lumière. La il a des reflecteurs mais la lumière ne vient pas d'ou il faut en gros.
Ses pierres sont éclairées par le plafond et donc la lumière leur arrive par le côté.
Ce ne sera jamais un bon éclairage pour que la pierre rende compte de son éclat et de ses couleurs.

La première question à se poser est donc:
pour qu'une pierre rende au mieux sa couleur naturelle, par ou faut-il l'éclairer? par la table? aussi par la culasse ? les côtés aussi ?

Et ensuite, il faut construire sa boite à lumière de telle sorte que l'on puisse éclairer la pierre à son avantage.
Dans la catégorie lightbox cheap avec peu de moyen, une boite à chaussure, on coupe des bouts du carton la ou l'on veut éclairer, et l'on y mets des feuilles de sopalin avec une lampe derrière (ou un flash). C'est blanc, et ca diffuse pas trop mal la lumière.
Le reste, avec des feuilles de papier blancs pour faire relfecteur et cyclo en faisant un arrondi avec la feuille.
Avec peu de moyens franchement, on peut faire des trucs pas si dégeu...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une boite a photo "qui tue "   Photo - Une boite a photo "qui tue " Empty

Une boite a photo "qui tue "
Page 1 sur 1