Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Ecole MVD 2nd année - boucles d'oreilles créoles

Aller en bas 
+4
jj
PascalV
Admin
anzaofparis
8 participants
AuteurMessage
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

créoles - Ecole MVD 2nd année - boucles d'oreilles créoles Empty
MessageSujet: Ecole MVD 2nd année - boucles d'oreilles créoles   créoles - Ecole MVD 2nd année - boucles d'oreilles créoles EmptySam 19 Mar - 21:37

Bonjour,
Voici un des premiers exercices de seconde année.

Des boucles d'oreilles créoles
(aros criollo en espanol, notre prof nous aurait parlé de l'origine de ce terme, mais j'étais absente... je lui reposerai la question... créoles, criollos...)

Ajout: Cette forme ancienne de créoles, avec la tige d'oreille courbée, c'est super sécuritaire. Fonctionnement:
Toute la BO est plutôt rigide et c'est le petit peu de ressort qu'offre le tout qui ouvre et ferme la BO. Notamment dans la tige d'oreille (la courbure c'est pas pour rien). Quand on lâche la tige pour refermer, la pointe vient faire appuie sur l'arrière du tube dans lequel y'a une petite gorge limée. La tige se cale parfaitement et la pression maintient la BO fermée.
Pour la mettre et l'enlever, rien de plus simple, un tout petit jeu de ressort léger. En cas d'accro au cours de la journée, la BO résiste si c'est léger, mais cède et s'ouvre sans tomber (reste sur l'oreille, justement grace à la petite courbure) si c'est plus fort. Et si trop fort, ben là sans doute qu'elle se fait retirer de l'oreille, mais ça m'est jamais arrivé. Ce qu'on ne veut pas c'est que ça s'ouvre tout le temps pour un rien ou que quand ça s'ouvre ça tombe de l'oreille ou que ça ne s'ouvre jamais.
Pour moi la BO créole c'est vraiment la BO de tous les jours, actif. Je dors avec, je me lave les cheveux avec, je fais tout avec, etc, nombreuses sont les occasions où je vais l'accrocher sans faire exprès. Faut pas qu'il y ait un petit truc qui risque de sauter si jamais ça s'arrache. Et je VEUX que ça puisse s'arracher parce que je veux pas que ce soit mon oreille qui trinque!
//

Bref, l'idée est de les fabriquer à partir d'un tube, donc le B.A-BA c'est de fabriquer un tube.

Lingot:
J'ai débuté par fondre dans la partie large d'une lingotière à poignée, un lingot de 50+g d'argent. C'est beaucoup pour ce projet, je vise d'avoir beaucoup de rab. 25 g peuvent suffire je pense si le lingot une fois laminé n'a pas de zones défectueuses.
Le prof nous précise d'avoir de quoi faire 2 paires, vu qu'il peut nous arriver, débutants, d'en louper une et de devoir recommencer. Donc autant partir avec suffisamment de tube disponible.

Laminage:
Lingot lingoté devient lingot laminé, tout dans la longueur. Faut le baisser à 5 ou 6/10e, au choix l'un ou l'autre va. Je l'ai baissé à 5,5/10e. Certains laminoirs anciens, usés, mal réglés (ceux de l'école quoi) ont tendance à courber les lingots et leur donner des virages aux bandes qu'on voudraient droites, on s'en rend particulièrement compte sur une telle longueur. C'est dû au fait que le rouleau du haut n'est pas totalement parallèle à celui du bas, donc un côté de la bande se fait plus laminé et ça peut aller en s'amplifiant si on fait pas gaffe en contrebalançant au bon endroit.
Bref, du coup j'ai terminé de le laminer à la maison avec mon laminoir vietnamien, nickel (j'ai bien fait de le ramener de France cette bestiole de 27kg!!).

créoles - Ecole MVD 2nd année - boucles d'oreilles créoles P1250211
J'ai genre 55cm à vu de nez x peut-être 16mm de large environ (pas mesuré).

Calculs:
Le tube qu'on va faire devra avoir 1mm de diamètre intérieur, plus les parois (5,5/10e initialement, ça changera avec les passages en filière), du coup on calcul quelle largeur de bande on doit couper.
Déjà on fait le calcul basique pour avoir la largeur théorique idéale:
( 2x(1/2 de l'épaisseur de la bande) + diamètre intérieur ) x Pi
= ( 1,1 + 1 ) x 3,14
= 6,6mm de large.
Sauf qu'on veut pas le refermer et que ça ait 1mm de diamètre illico, sans passage en filière alors qu'on doit refermer le tube et le souder, ce serait trop difficile à réaliser.
Du coup, on ajoute 2-3mm à ce résultat pour avoir plus de marge de travail.
=> 9mm de largeur de bande.

A la découpe de la bande:
Faut dresser un côté (sur une telle longueur, et avec une réglette qui ne fait que 20cm, oui il faut tracer puis couper un bord le plus droit possible, après si c'est un peu courbé à 5/10e près, faut pas en faire une montagne).
Puis avec un compas ou un pied à coulisse réglé à 9mm d'ouverture, en prenant appui sur le bord dressé, tracer une ligne tout le long de la bande.
La coupe se fait à la cisaille à main (ou comme vous voulez, hein, c'est juste le plus simple+efficace), puis rattrapage rapide à la lime carrelette grain 2.

Formation initiale du tube:
Sur un dé à cambrer avec une barre d'acier lisse (le prof avait prêté la barre à quelqu'un la veille et elle avait disparu... du coup il m'a sorti une bouterolle en pas trop mauvais état, mais un poil gros)
créoles - Ecole MVD 2nd année - boucles d'oreilles créoles P1250212
On tape tout le long sur un des côté, puis tout le long de l'autre côté de la bande. Pour bien cambrer les bords et pas seulement le centre. Une fois ça fait, on passe au centre, mais à ce moment là c'est déjà quasi parfait.
Puis, idéalement il aurait fallu continuer avec un diamètre plus fin, mais c'est le système D par ici: la barre disparue, on utilise les bouterolles, mais elles ont toutes le cul tassé à force d'utiliser des marteaux d'acier dessus... seulement celle-là était utilisable... J'apporterai une sélection des miennes à l'école pour les situations d'après. Donc je suis passée au maillet en bois et à l'enclume, à taper sur les bords pour les rapprocher un peu.
Puis passage en filière pour rapprocher de plus en plus les bords du tube.

Après quelque (beaucoup de) passages.
créoles - Ecole MVD 2nd année - boucles d'oreilles créoles P1250213

On y arrive...
créoles - Ecole MVD 2nd année - boucles d'oreilles créoles P1250214

Soudure:
Une fois que les bords touchent sur une zone (même s'il reste des zones qui ne touchent pas encore parfaitement), on commence à souder, ça évite que cette partie se retrouve chevauchée. Puis passage en filière à nouveau, soudure des parties restantes.. jusqu'à ce que ce soit soudé sur toute la longueur.
C'est chiantissime à souder. Faut chauffer toute la masse, mais on peut pas tout faire d'un coup. Le prof nous recommande de ne pas mettre de paillons mais d'y approcher de la soudure en fil et toucher la rainure à souder loin de la flamme, pour que ce soit la chaleur du tube qui fasse couler la soudure...  

Filière, encore:
Quand tout est soudé, on continue de passer en filière pour descendre le diamètre.
On veut se retrouver avec un diamètre interne de 10/10e (un fil de 10/10e doit entrer dedans, vu que ce sera la partie fermoir).
J'ai clairement un manque de pratique avec les tubes... je n'arrive pas à être certaine du comportement des parois lors de tous ces passages en filière (diminution d'épaisseur? épaississement car compacté par la filière??? rien du tout?). Je vais m'y faire.
Le prof dit 10/10e, mais moi qui préfère les crochets d'oreilles à 8/10e max (plus que ça et ça me fait mal), je vais peut-être descendre à 8-9/10e.

Je suis à mi-chemin de la soudure pour le moment. Pas de filière à la maison, ça reste en pause: ce sont déjà les vacances !! (la "semaine du tourisme")
La suite au retour de vacances.

Bonne journée
Anza


Dernière édition par anzaofparis le Mar 19 Mar - 16:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

créoles - Ecole MVD 2nd année - boucles d'oreilles créoles Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 2nd année - boucles d'oreilles créoles   créoles - Ecole MVD 2nd année - boucles d'oreilles créoles EmptySam 19 Mar - 23:34

Bonjour Anza,

Merci pour toutes ces photos. Tu expliques super bien et surtout très généreusement.

Hâte de voir la suite. bounce bounce

10/10 pour une tige qui entrera dans le lobe c,est un pue beaucoup je préfère soit max 9/10 mm ou 8/10 mm mais pas moins.

Belle fin de journée

Belles vacances cheers

Vivent les laminoirs bien parallèles.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
PascalV

PascalV


Messages : 998
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 57
Localisation : Côte d'Opale

créoles - Ecole MVD 2nd année - boucles d'oreilles créoles Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 2nd année - boucles d'oreilles créoles   créoles - Ecole MVD 2nd année - boucles d'oreilles créoles EmptyDim 20 Mar - 12:33

Bonjour,
Voilà de nouveau les exercices d'Anza !
C'est toujours aussi intéressant de lire tes explications !
Merci Anza.

Pascal.
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalvennin.com
jj

jj


Messages : 1152
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 67
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

créoles - Ecole MVD 2nd année - boucles d'oreilles créoles Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 2nd année - boucles d'oreilles créoles   créoles - Ecole MVD 2nd année - boucles d'oreilles créoles EmptySam 2 Avr - 12:13

cheers cheers cheers cheers cheers

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

créoles - Ecole MVD 2nd année - boucles d'oreilles créoles Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 2nd année - boucles d'oreilles créoles   créoles - Ecole MVD 2nd année - boucles d'oreilles créoles EmptyDim 3 Avr - 5:26

Ça avance...

Fin des passages en filière:
Passage en filière jusqu'au diamètre 20/10e.
En fait, l'important ce ne sera pas autant le diamètre extérieur, mais le diamètre intérieur! puisqu'on veut que rentre dans le tube la tige qui passera dans le lobe d'oreille (8/10e, 9/10e.. ce que vous voulez). Donc faut en avoir fait quelques paires pour savoir où mène quoi, et là je dois dire, que j'aurais voulu commencer autrement! C'est pas bien grave, mais j'aurai préféré des créoles de 15 à 17/10e, pas 20/10e, mais le diamètre intérieur est déjà à 8/10e, donc je ne peux pas vraiment baisser plus, à moins de baisser et repercer le centre... mais percer une courbure n'est pas l'idéal non plus)

Pour mes notes internes et que ça profite à d'autres : j'étais partie d'une bande de 9mm de large, 5,5/10e d'épaisseur, le tube se retrouve à 5,8/10e, voir 6/10e d'épaisseur (pas certaine de la mesure, vu que c'est pas évident à mesurer), 8/10e de diamètre intérieur et 20/10e de diamètre extérieur.
Pour l'extrême faible: tube de 15/10e, il aurait fallu baisser l'épaisseur à 3,5/10e environ. Peut-être quand même garder à 4/10e (sachant que j'ai une paire d'industrielles, l'épaisseur des parois du tube (non soudé) est à 2/10e et ça fait trop fragile).

Mise en forme:
On a un tube d'alu de 25,5mm de diamètre, percé vers le bord. On fixe le bout du tube dans le trou pour l'immobilisé, l'autre extrémité tenu dans le mors de l'étau, et en tension on enroule le nombre de tours qu'il faut, plus encore, vu que ça va se détendre. Une fois détendues, les créoles sont à 28,6mm de diamètre intérieur. 3mm de plus que le mandrin.
créoles - Ecole MVD 2nd année - boucles d'oreilles créoles P1250510
Et puis on coupe les anneaux comme on ferai des maillons d'une cannetille.

Petite anecdote: j'ai fait vents et marées pour trouver une fichue corde à piano dans cette #*% de ville! Ils sont 2 accordeurs à piano dans tout le pays on dirait... finalement j'en trouve, je fais l'essai de courber le tube en y passant la corde à piano pré-courbé sur le bout ( http://ganoksin.com/blog/davidcruickshank/2010/01/26/coiling-tube-useing-the-draw-bench/ ) : que dalle! Mon tube est bien trop épais pour que ça ne fasse quoique ce soit, il se comporte comme un fil tellement il est mastoc.
Donc pas la peine de vous ramener avec vos astuces pour courber du tube!!  Laughing sujet sensible!

Préparation de la charnière:
Pour pouvoir percer sans déraper, on va limer tout légèrement à plat un côté seulement d'un des bouts de chaque BO.  
créoles - Ecole MVD 2nd année - boucles d'oreilles créoles P1250511

Puis on perce avec une mèche de 7/10e à 8/10e. A LA MAIN siouxplait! Le prof refuse qu'on face ça à l'électrique, certains élèves râlent, moi je suis bien d'accord, trop rapide et trop rapidement loupé.
créoles - Ecole MVD 2nd année - boucles d'oreilles créoles P1250512

On ouvre les créoles comme des anneaux, sans écarter mais en biais (ben c'est des trucs de 1ère année là, je vais pas tout vous mâcher quand même!)
Et en gardant les trous super bien perpendiculaires, on scie entre les deux trous.
créoles - Ecole MVD 2nd année - boucles d'oreilles créoles P1250513
J'ai commencé avec une lame super fine pour faire un pré-découpage et pouvoir hésiter sans que ce soit fatal, puis j'ai passé la 3/0 par dessus pour ouvrir un peu plus et égaliser (stade de la photo). Et puis ensuite, voyant que c'était pas tout à fait assez écarté, j'ai repassé une lame épaisse (n°5 je crois), ce qui fait une ouverture à ... 4/10e je pense à vérifier.

J'en suis là pour le moment...
Reste à préparer les tiges d'oreilles... et je vais me faire taper sur les doigts par le prof.. du moins je vais tester sa tolérance quant au non respect des instructions.
Il veut les crochets en forme de U à l'envers (dans ce genre là: http://vientosurcreaciones.tumblr.com/post/91157219344/aros-criollos-hechos-completamente-a-mano-en ). Pas une tige suivant la courbure des créoles... ce qui fait que les créoles pendent des oreilles, plutôt que de donner l'impression que les créoles passent à travers le lobe.
Je comprends parfaitement que cette forme de crochet si écroui, permet de donner le ressort nécessaire à ouvrir et fermer les BO, sans faire jouer le ressort du tube (le préservant mieux sans doute).
Mais voilà... je suis mauvaise élève qui n'en fait qu'à ma tête?!
(z'allez voir, les prochaines photos seront avec les crochets courbés comme il veut Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

créoles - Ecole MVD 2nd année - boucles d'oreilles créoles Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 2nd année - boucles d'oreilles créoles   créoles - Ecole MVD 2nd année - boucles d'oreilles créoles EmptyDim 3 Avr - 10:16

Bonjour anza

Belle suite avec les bons détails... ! Merci !
Quand tu coupes les anneaux, il y a un écartement à respecter ? Vous faites la mise à longueur avec le crochet en place.. ??
Ce sont des questions trop en avance pê..?


@+

Revenir en haut Aller en bas
Loujine

Loujine


Messages : 98
Date d'inscription : 30/09/2015
Localisation : Paris

créoles - Ecole MVD 2nd année - boucles d'oreilles créoles Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 2nd année - boucles d'oreilles créoles   créoles - Ecole MVD 2nd année - boucles d'oreilles créoles EmptyDim 3 Avr - 11:32

Merci Anza pour ces exercices super intéressants.
Je m'installe et j'attends la suite Smile
créoles - Ecole MVD 2nd année - boucles d'oreilles créoles Michae10
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

créoles - Ecole MVD 2nd année - boucles d'oreilles créoles Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 2nd année - boucles d'oreilles créoles   créoles - Ecole MVD 2nd année - boucles d'oreilles créoles EmptyLun 4 Avr - 5:56

Bonjour anzaofparis,

Merci pour toutes ces photos.

Avec ta méthode, tu aurais eu seulement à souder une tige de 8 ou 9/10 mm ( en or rose par exemple ) d'un côté de la B.O. et ce serait terminé et évidement créollement parlant plus joli à l'oreille. Wink

Merci aussi pour tout ce temps que tu nous offres....formidable pour tous les autodidactes.

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

créoles - Ecole MVD 2nd année - boucles d'oreilles créoles Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 2nd année - boucles d'oreilles créoles   créoles - Ecole MVD 2nd année - boucles d'oreilles créoles EmptyLun 4 Avr - 6:21

Ben en fait non, pas qu'une seule soudure pour des tiges droites.

J'en ai fait une pair l'année dernière, à l'arrache, et j'ai sauté tout le système de charnière pour y souder directement une tige d'oreille (argent, je conçois).
On a très peu de marge pour ouvrir les créoles, du coup je me les glisse à l'oreille avec la pointe qui me pique le lobe jusqu'à trouver le trou.
La tige d'oreille et la créole se retrouvent recuits avec la soudure... pas vraiment moyen d'écrouir convenablement, et avec cette souplesse sans ressort, à la longue les BO se déforment légèrement. C'est pas dramatique, mais la tige d'oreille se retrouve un peu pliée juste après la soudure, elle n'est plus parfaitement courbée, la BO elle même se déforme un peu (elles sont à rude épreuve faut dire, vu que je ne les retire presque jamais).
Peut-être que si c'était fait en cet or rose si fameux on n'aurait pas ces effets négatifs... mais pour le moment je ne travail que l'argent...

Donc idéalement quand même, il faut une charnière à une tige droite.. j'en avais une pair (avant que je n'en perde une des deux, glissée de mon sac quand je ne les portais pas) qui avait une charnière et elles étaient parfaites.

Belle journée à toi aussi
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

créoles - Ecole MVD 2nd année - boucles d'oreilles créoles Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 2nd année - boucles d'oreilles créoles   créoles - Ecole MVD 2nd année - boucles d'oreilles créoles EmptyLun 4 Avr - 11:20

Bonjour Anza,

Merci pour ces formidables tuto, très bien expliqués, très intéressants et avec en sus tes impressions, commentaires toujours savoureux à lire. cheers

Hâte de voir ces B.O. terminées ! bounce bounce bounce

Bonne journée !

sunny

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Kantik

Kantik


Messages : 619
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 58
Localisation : RP/Paris

créoles - Ecole MVD 2nd année - boucles d'oreilles créoles Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 2nd année - boucles d'oreilles créoles   créoles - Ecole MVD 2nd année - boucles d'oreilles créoles EmptyLun 4 Avr - 14:19


Bonjour Anza,

Pour que la tige d'oreille ne soit pas recuit lors de la soudure de sa goupille, la solution est de riveter, un joli rivetage qui n'accrochera pas les cheveux bien sûr.
Cela permettra de conserver le ressort de la tige d'oreille et l'intégrité de la créole elle-même.


Belle journée

Kantik
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

créoles - Ecole MVD 2nd année - boucles d'oreilles créoles Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 2nd année - boucles d'oreilles créoles   créoles - Ecole MVD 2nd année - boucles d'oreilles créoles EmptyLun 4 Avr - 14:28

Oui, c'est exactement ce qui est prévu là avec la charnière qui se construit!
L'idée annexe avec soudure dont on parle est une version sans aucune charnière, sans aucune goupille, une prolongation entre la créole et la tige d'oreille, sans mobilité autre que le ressort des matériaux.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Kantik

Kantik


Messages : 619
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 58
Localisation : RP/Paris

créoles - Ecole MVD 2nd année - boucles d'oreilles créoles Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 2nd année - boucles d'oreilles créoles   créoles - Ecole MVD 2nd année - boucles d'oreilles créoles EmptyLun 4 Avr - 14:58


Autant pour moi !

Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

créoles - Ecole MVD 2nd année - boucles d'oreilles créoles Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 2nd année - boucles d'oreilles créoles   créoles - Ecole MVD 2nd année - boucles d'oreilles créoles EmptyLun 4 Avr - 17:09

Bonjour anza

Mais… On peux river un fil que rentre à serre dans un tube…!
Un ou deux coups de pointeau ou autre empreinte sur le tube et le tour est joué.


@+


Revenir en haut Aller en bas
jj

jj


Messages : 1152
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 67
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

créoles - Ecole MVD 2nd année - boucles d'oreilles créoles Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 2nd année - boucles d'oreilles créoles   créoles - Ecole MVD 2nd année - boucles d'oreilles créoles EmptyLun 4 Avr - 19:10

coucou à tous

merci Anza je me régale avec tes cours cheers  
( j ai fait ta petite bague en V hier geek )

pour les créoles , je me demande si on ne parle pas de systemes de fermeture differents ?

toi tu vas faire ce systeme?
créoles - Ecole MVD 2nd année - boucles d'oreilles créoles 31Zssmq4ZEL


Michel ou ZZ vous parlez plutot de ça ?
créoles - Ecole MVD 2nd année - boucles d'oreilles créoles ToutSurLesBO-Visuel5

ou rien à voir peut etre rendeer  lol!


j avoue que je me contenterai surement  de la 2è solution quand je vais me lancer

Cheese Cheese Cheese
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

créoles - Ecole MVD 2nd année - boucles d'oreilles créoles Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 2nd année - boucles d'oreilles créoles   créoles - Ecole MVD 2nd année - boucles d'oreilles créoles EmptyDim 15 Mai - 6:27

Bonjour,

Ici la partie crochet et rivetage des crochets sur les créoles.
Je vous avait dit que j'allais pas y échapper à ce modèle de créoles...

Pour les crochets, comme il faut aplatir une petite surface qui entre dans l'encoche des créoles, et que si on part d'un fil 9/10e et qu'on le lamine, on n'a pas assez de largeur pour pouvoir le percer sans le fragiliser. Ou alors il faut laminer super fin, ce qui n'est pas bon non plus.
L'option que j'ai trouvé la plus expéditive et facile consiste à souder un tronçon de fil plus épais (ici 2mm) sur la tige d'oreille (9/10e). Une autre option serait de partir d'un fil de 15/10e et de limer en fuite pour avoir 8-9/10e sur la partie qui entre dans l'oreille.
créoles - Ecole MVD 2nd année - boucles d'oreilles créoles 20160548

créoles - Ecole MVD 2nd année - boucles d'oreilles créoles 20160535

Je passe au laminoir jusqu'à 4,5/10e, seulement sur le tronçon de 2mm.
créoles - Ecole MVD 2nd année - boucles d'oreilles créoles 20160549
créoles - Ecole MVD 2nd année - boucles d'oreilles créoles 20160543

Mise en forme approximative des crochets.
créoles - Ecole MVD 2nd année - boucles d'oreilles créoles 20160539

Pour pouvoir percer le pivot et y passer la goupille, il faut bien positionner les crochets au fond des encoches et positionner la hauteur correctement.
créoles - Ecole MVD 2nd année - boucles d'oreilles créoles 20160537

Le mécanisme de ce modèle veut qu'en position fermée, le pivot du crochet bute dans le fond de l'encoche par en dessous. Donc on va le positionner ainsi.
créoles - Ecole MVD 2nd année - boucles d'oreilles créoles 20160536

Tjs en position fermée, il faut du jeu par au dessus, pour permettre l'ouverture justement.
Une fois ces points là assurés, centrer du mieux possible.
créoles - Ecole MVD 2nd année - boucles d'oreilles créoles 20160538

Une fois les crochets bien positionnés, on perce à la main avec un forêt 8/10e
créoles - Ecole MVD 2nd année - boucles d'oreilles créoles 20160551

Crochets percés.
créoles - Ecole MVD 2nd année - boucles d'oreilles créoles 20160542

On fraise un petit creux sur le trou des BO, pour permettre de riveter plus tard. Pas la peine de sortir les moteurs, en tenant la fraise boule dans la main, et en pivotant, c'est amplement suffisant.
créoles - Ecole MVD 2nd année - boucles d'oreilles créoles 20160553

On monte les BO sur un fil de 8/10e, histoire de travailler les crochets en parallèle et s'assurer de leur symétrie.
Ici on va ajuster l'encoche du dessus si l'ouverture ne se fait pas à l'identique (démonter, petit coup de scie sur l'encoche, remonter, vérifier...)
créoles - Ecole MVD 2nd année - boucles d'oreilles créoles 20160540

Et on va former les crochets. Une fois une forme harmonieuse atteinte et la symétrie assurée, on peut couper les excédents des crochets et l'excédent du tube (2mm ici).
Faut que le bout du crochet, lorsqu'en position fermée (mais pas engagée dans la fermeture), arrive tout juste à hauteur du trou, et que la partie verticale de l'arrière du crochet arrive un peu plus loin que l'ouverture arrière du tube, de sorte à y entrer avec un petit ressort.
créoles - Ecole MVD 2nd année - boucles d'oreilles créoles 20160544

Pour qu'en position fermée le bout du crochet entre et se positionne bien dans le tube de la créole, on va y limer une petite encoche à l'aide de la lime aiguille ronde.
créoles - Ecole MVD 2nd année - boucles d'oreilles créoles 20160547

Les crochets terminés et fermés.
créoles - Ecole MVD 2nd année - boucles d'oreilles créoles 20160541

En position fermée, on va limer le pivot pour qu'il disparaissent dans la créole.
créoles - Ecole MVD 2nd année - boucles d'oreilles créoles 20160545

Les BO prêtes à être rivetées.
créoles - Ecole MVD 2nd année - boucles d'oreilles créoles 20160546

Rivetage.
créoles - Ecole MVD 2nd année - boucles d'oreilles créoles 20160550

BO terminées!
créoles - Ecole MVD 2nd année - boucles d'oreilles créoles 20160558





Ou pas... âmes sensibles s'abstenir...


Je venais de terminer le polissage, j'ai ouvert un peu brutalement le crochet pour mettre dans l'ultrason pour le nettoyage final... et le crochet s'est cassé!
Je ne peux que m'imaginer que c'est sur le point de soudure... même si la fracture me parait un peu haute pour le point de soudure. Trop d'écrouissage sinon, à force de remodeler les crochets??
Je me rends compte que c'est un point que je ne maîtrise pas totalement: le point où l'écrouissage devient trop important et comment tomber juste sur un bon écrouissage.
(mais je pense que j'avais pas bien soudé, j'avais même remarqué après laminage une petite fêlure et je m'étais dit que ça irait... j'aurais dû reprendre depuis le départ une nouvelle tige...)

créoles - Ecole MVD 2nd année - boucles d'oreilles créoles 20160552

Allez, y'a plus qu'à reprendre maintenant...

Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

créoles - Ecole MVD 2nd année - boucles d'oreilles créoles Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 2nd année - boucles d'oreilles créoles   créoles - Ecole MVD 2nd année - boucles d'oreilles créoles EmptyLun 16 Mai - 2:25

Bonjour Anza,

Merci pour toutes ces photos.

Pour l'extrémité de la tige courbée recevant le rivetage, tu avais une solution simple. Plier en deux le bout de la tige ( sur environ deux ou trois millimètres ) , faire une soudure de ce bout plié en deux ( comme un U bien serré ) et ensuite le marteler, alors crois moi que jamais la tige ne se dé-souderait de cette zone.

Belle journée.

Cheese Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

créoles - Ecole MVD 2nd année - boucles d'oreilles créoles Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 2nd année - boucles d'oreilles créoles   créoles - Ecole MVD 2nd année - boucles d'oreilles créoles EmptyLun 16 Mai - 2:29

Aaaaahhh, ben en voilà une solution plus simple encore!
Merci!

Si fil rond, soit mettre suffisamment de soudure pour un peu combler le vide dû au fait que les deux bouts de fils ne se touchent que par une tangente? ou lime un léger plat sur la partie qui se fait plier?
Ou possiblement même pas... vu que même un peu de soudure, avec laminage à 4,5/10e d'épaisseur égalisera toutes les épaisseurs?

Bonne soirée,
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

créoles - Ecole MVD 2nd année - boucles d'oreilles créoles Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 2nd année - boucles d'oreilles créoles   créoles - Ecole MVD 2nd année - boucles d'oreilles créoles EmptyLun 16 Mai - 2:41

Bonjour Anza,

Au choix, limé ou pas......cela marchera très bien de toute façon.

Il est même plus facile de marteler, plutôt que de laminer.

Avec le martelage sur un tas en acier, devant tes yeux, tu pourras contrôler encore mieux la zone qui s'applatira lentement devant toi.

Cheese Cheese

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

créoles - Ecole MVD 2nd année - boucles d'oreilles créoles Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 2nd année - boucles d'oreilles créoles   créoles - Ecole MVD 2nd année - boucles d'oreilles créoles EmptySam 23 Mar - 18:21

3 ans plus tard...
Voici une vidéo des boucles d'oreille en fonction.

https://www.instagram.com/p/BvMa6KngdUM/
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

créoles - Ecole MVD 2nd année - boucles d'oreilles créoles Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 2nd année - boucles d'oreilles créoles   créoles - Ecole MVD 2nd année - boucles d'oreilles créoles EmptySam 23 Mar - 23:12

La partie que j'aime le plus c'est quand tu les jettes…
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





créoles - Ecole MVD 2nd année - boucles d'oreilles créoles Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 2nd année - boucles d'oreilles créoles   créoles - Ecole MVD 2nd année - boucles d'oreilles créoles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecole MVD 2nd année - boucles d'oreilles créoles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ecole MVD 2nd année - boucles d'oreilles à charnières
» Ecole MVD 1ere année - pendentif fer à cheval
» Ecole MVD 1ere année - Parapluie
» Ecole MVD 1ere année - Tasse à thé
» Ecole MVD 1ere année - Matecito

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: APPRENDRE :: Exercices de bijouterie-
Sauter vers: