| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Ecole MVD 2nd année - baguier mesureur (fabrication d'un outil) | |
| | Auteur | Message |
---|
anzaofparis
Messages : 2311 Date d'inscription : 24/11/2012 Age : 39 Localisation : Mvd - 1920 ;)
| Sujet: Ecole MVD 2nd année - baguier mesureur (fabrication d'un outil) Mer 13 Avr - 5:15 | |
| Bonjour, J'avais commencé à poster à propos de ce fameux baguier, mais j'ai envie de le remettre au propre... donc nouveau sujet. Par ici pour l'ancien sujet pour les curieux: https://bijouxalacheville.forumactif.org/t11357-preparation-pour-fabrication-baguier Cette année donc, on nous fait faire un baguier. Le but de l'exercice est de se taper une bonne trentaine d'anneaux, et du coup se familiariser avec le rapport longueur/taille de doigt, souder au propre les anneaux, etc, etc. Devenir pro des alliances quoi. Et aussi tout simplement se retrouver avec un baguier fonctionnel à l'issue de l'exercice ...même si certains élèves étant déjà passé par là me disent qu'ils ne s'en servent pas, puisque fait de laiton, oxydation et cie... pas des plus jolis. Les instructions - Il y a +/-33 anneaux à faire, de la taille 41 à 73... mais vous en faites autant que vous voulez! (40 à 76+)
- Le baguier se fait à partir de fil 1/2 jonc, à 3mm de largeur. On prévoit 4 mètres de longueur pour travailler confortablement (2,5 si vous ne gaspillez pas un centimètre). Idéalement faut pas que le 1/2 jonc soit trop plat (50%...).
- Pour chaque taille de doigt, calculer en fonction de l'épaisseur de ce demi jonc, la longueur à couper pour tomber sur la taille recherchée. Là j'ai encore une fois loupé l'explication à l'uruguayenne, et il reste encore un truc que je comprends pas dans leur logique (on ajoute 41mm à la taille de doigt... pourquoi pas 40?! le 1mm de rab, c'est en alternative au calcul qui intègre l'épaisseur?? mais ils ont aussi fait les explications avec l'épaisseur du fil..) c'est pas grave, je reste en tailles françaises et ma logique marche très bien, voir plus bas
- il faut un triboulet mesureur, obligatoirement, pour contrôler les tailles résultantes. Les anneaux doivent tomber juste sur les traits du triboulet.
- après avoir soudé et mis à dimension les anneaux, on passe au polissage. Ensuite on y soude un petit anneau pour la tenir sur le grand anneau général (et repolissage bref du coup)
- ensuite viendront les explications de l'anneau général, on nous a présenté deux options.----------- Calcul pour trouver la longueur à couper pour une taille de doigt: La théorie: (vous inquiétez pas, à la fin y'a qu'un seul chiffre à retenir!!) Lorsqu'on met en forme un anneau à partir d'un plané/fil, la déformation du fil se fait de sorte que la longueur s'étire sur la partie externe de l'anneau et se compresse sur la partie interne. La longueur qui ne bouge pas, c'est la longueur qui passe au coeur de l'épaisseur de l'anneau. C'est cette longueur qu'on va rechercher pour arriver au diamètre interne désiré. Pour la trouver, on multiplie par PI le diamètre médian de l'anneau (diamètre au coeur de l'épaisseur). Diamètre médian x Pi
Le diamètre médian de l'anneau, qui est le diamètre interne + la moitié de l'épaisseur de l'anneau d'un côté et la moitié de l'épaisseur de l'anneau de l'autre côté.. donc une seule fois l'épaisseur, plutôt que deux demis... = (diamètre interne + épaisseur de l'anneau) x Pi = (diamètre interne x Pi) + (épaisseur de l'anneau x Pi)
Sauf que là, en travaillant avec les tailles françaises, on connaît déjà le (diamètre interne x Pi), ça correspond déjà au numéro de la taille de doigt.
= taille de doigt + épaisseur de l'anneau x Pi
Pour se simplifier la vie, et puisqu'on se retrouve tjs a agrandir un tantinet la taille de l'anneau lorsqu'on martèle pour la mise en forme, on va sauter la virgule de Pi et multiplier par 3.
taille de doigt + épaisseur de l'anneau x 3
La tête? pas trop mal?
Pour un anneau de 1,5mm d'épaisseur, qu'on voudrait à la taille 54 (diamètre interne à 17,2mm (54 divisé par Pi: 3,14)).
= (17,2 + 1,5) x Pi = 17,2 x Pi + 1,5 x Pi = 54 + 1,5 x 3 (Pi simplifié) = 54 + 4,5 = 58,5 mm de longueur à couper pour une taille 54.
Bien entendu, à chacun d'ajuster la formule à sa façon de travailler: prévoir grand si on aime passer par la machine à rétrécir... ou au contraire petit si on aime agrandir... Et puis ce calcul ne s'applique pas à la lettre lorsqu'il s'agit d'un fil 1/2 jonc je crois... en théorie en tout cas. Vu que le demi jonc a une base plus épaisse que son haut en arrondi. Le point qui ne se déforme pas ne sera pas exactement au centre comme pour un fil rond... Enfin... Le principe est là, à chacun d'ajuster la formule magique.J'avais acheté du fil de laiton 1/2 jonc, me disant que j'allais pas me casser la tête à la préparer moi-même à partir de fil rond. J'ai le laminoir 1/2 jonc, mais le résultat est plutôt plat si on le serre totalement et un peu déformé si je ne le ferme pas totalement. Et je voulais si possible éviter de tout tirer à la filière. C'est ce que tous les élèves font de toutes façons, les instructions du prof... c'est que ça doit fonctionner, non? Mais le fil laiton 1/2 jonc qu'on peut acheter, est préparé par des barbares!!! Ils le font passer sans s'en préoccuper dans un laminoir 1/2 jonc, pas totalement fermé, avec le fil rond qui se balade sous le créneau arrondi, parfois au centre, parfois trop d'un côté... ça fait un 1/2 jonc tronqué par endroit (rond sur un bord et 1/2 jonc aplati de l'autre). Impossible que je fasse quoique ce soit avec ça. Case filière! Mon 1/2 jonc fait 1,4mm d'épaisseur après passages en filière pour correction. Si j'ajoutais 3 x 1,4mm (4,2mm) à la taille doigt, j'avais presque une taille de trop. Du coup, en ajoutant 3mm j'arrive un chouia trop petit et je passe à l'agrandisseur de bague pour terminer la mise en forme rond et arriver parfaitement à la taille voulue. Ça m'arrange que ce soit un chiffre rond, pas la peine de retenir les virgules! J'incrémente d' 1mm à chaque nouvelle coupe. En réglant le pied à coulisse sur la bonne longueur, on s'en sert pour tracer avec la pointe du pied à coulisse directement. Ça va sans dire: la coupe se fait à la scie, nettoyer la coupe à la lime et vérifier la longueur coupée. Mise en forme grossière avec une pince sans forme (c'est une pince plate commune modifiée: un des bords limé en arrondi. On scie sur la jointure pour égaliser. Mise en forme sur triboulet acier avec maillet en bois, en retournant les anneaux tous les quelques coups. Contrôle de taille sur le triboulet à mesure, passage par la case agrandisseur de bague (+ chouia rétrécisseur si on dépasse le coche).. Ça avance... Une série en attente de soudure... Ça avance encore un peu... Bonne journée, Anza Edit: ah oui, il y a la version anti-sèche qui consiste à enrouler le fil 1/2 jonc directement autour du triboulet, en spirale, du bas jusqu'en haut. Puis de tout couper comme une cannetille. Ensuite prendre chaque taille et ajuster en fonction de là où elle tombe le mieux Edit 2: en recherchant des images de baguiers, je suis tombée sur ceci: http://www.free-form.ch/sizef.html Cette méthode me parait encore la moins farfelue pour faire ce que ça prétend faire: mesurer une taille de doigt quand aucun outil professionnel n'est disponible (quand on voit partout sur le web les machins plastiques jetable, pages à imprimer pour y comparer une bague, serre-clips qu'on règle sans chercher à ce que ça passe au dessus de l'articulation...) Edit 3: c'est en fait la fabrication d'un baguier "vintage" dans ces styles.. https://www.rubylane.com/item/724556-000000219/Vintage-Jeweler-Finger-Ring-Sizer https://www.etsy.com/listing/264076160/vintage-brass-ring-sizer-finger
Dernière édition par anzaofparis le Mer 13 Avr - 23:46, édité 1 fois |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Ecole MVD 2nd année - baguier mesureur (fabrication d'un outil) Mer 13 Avr - 6:19 | |
| Bonjour Anza, Super idée de débuter ce métier avec un baguier fait à la main , juste pour soi. Bel exercice et bel économie. Merci pour toutes ces explications et pour tes photos.. Il est possible aussi d'évaluer la longueur nécessaire pour seulement la plus grande taille recherchée, et ensuite, de couper des longueurs autant de fois que voulu ( + ou - 33 ) en coupant plus court d'un millimètre à chaque fois. Le baguier métrique diminuant de 1 mm de circonférence à chaque numéro, le tour est joué. Perso, je pense qu'il est plus pratique pour les clients de trouver confortablement sa grandeur de doigt avec des anneaux totalement libres, donc sasn être attaché les uns aux autres par un fil, une chaîne ou je ne sais quoi. Il suffira alors de les marquer avec un poinçon ( 40-41-42-43-44-44-45-46- etc..) et de tous les stocker dans un grand coffret ( à prix abordable ) destiné à stocker des alliances. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Ecole MVD 2nd année - baguier mesureur (fabrication d'un outil) Mer 13 Avr - 17:18 | |
| Bonjour anza Le baguier métrique diminuant de 1 mm de circonférence à chaque numéro, le tour est joué. S'il y à des soucis à poinçonner sur les alliances question de dimensions, un petit disque fait à l'emporte pièces soudé sur l'union et estampillé avec la taille fera largement mieux l'affaire. @+ |
| | | anzaofparis
Messages : 2311 Date d'inscription : 24/11/2012 Age : 39 Localisation : Mvd - 1920 ;)
| Sujet: Re: Ecole MVD 2nd année - baguier mesureur (fabrication d'un outil) Mer 13 Avr - 17:39 | |
| Bonjour, C'est l'idée : couper à 48, 49, 50, 51, 52... pour les tailles 45, 46, 47, 48, 49... Une fois que quelques essais de taille sont faites, ya plus qu'à ajouter 1mm à chaque nouvelle coupe. Et oui, je convoite beaucoup l'idée du coffret (que je devrai fabriquer si je le veux), mais je ne crois pas qu'on ait beaucoup le choix... si je tiens à faire ça, ce sera sans doute dans le futur, bagues en argent probablement.. pas en pièce d'école. Zz : j'ai eu du mal à comprendre ce que tu voulais dire tout de suite, mais oui, c'est pas bête. L'idée de poinçonner les anneaux directement, alors que c'est un demi jonc, me pose un peu pb... Anza |
| | | Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Ecole MVD 2nd année - baguier mesureur (fabrication d'un outil) Mer 13 Avr - 18:25 | |
| Bonjour Anza, Tu peux aussi, à l'aide d'une fraise fissure conique de 5 ou 6/10, "graver" les numéros. Soit à l'intérieur, soit après avoir fait un plat sur le dessus. Reste à t'entraîner pour trouver ta plus belle écriture. Bonne journée et merci pour tes posts toujours super intéressants ! _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
| | | anzaofparis
| Sujet: Re: Ecole MVD 2nd année - baguier mesureur (fabrication d'un outil) Lun 25 Avr - 5:34 | |
| Et ça avance... Tous les anneaux (moins 3 qui m'ont échappé), mis à taille, emerisé, polis ... sont pas zoliiis? (aïe je sors à peine de deux jours de fièvre, ça m'a pas arrangé) En tout cas, la machine à agrandir et rétrécir les anneaux, c'est nickel pour du micro ajustage! Alors que d'habitude qd je fais un anneau je dois me débrouiller pour tomber pile poil voir légèrement petit pour doucement marteler sur triboulet, donc augmenter, sur la machine j'ai préféré diminuer. Du coup j'ai même fait sauter un numéro pour pouvoir privilégier la mise en forme par diminution. Anza |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Ecole MVD 2nd année - baguier mesureur (fabrication d'un outil) Lun 25 Avr - 5:50 | |
| Bonjour Anza, Que oui, qu'ils sont jolis... Superbe photo et surtout, je suis heureux que tu ais tant apprécié la machine à agrandir ou à diminuer les anneaux. Avec un outil de ce genre mettre à grandeur en compressant est un bonheur, car dans tous les cas non seulement on se retrouve avec la bonne taille mais en plus la rigidité des anneaux en est augmentée. Il ne te reste qu'à refaire les trois qui manquent,...... Soigne toi bien Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | anzaofparis
| Sujet: Re: Ecole MVD 2nd année - baguier mesureur (fabrication d'un outil) Mer 15 Juin - 21:37 | |
| Suite et presque fin du baguier: Les anneaux, tous bien émerisés et polis et bien à grandeur, on passe maintenant à l'assemblage des petits anneaux pour les suspendre tous ensemble. On prépare d'un côté une série de petits anneaux, à partir d'une cannetille. Fil employé 1,5mm de diamètre (avant de décider pour un diamètre, voir plus bas le résultat) et diamètre du mandrin pour la cannetille: 2,5mm (plus papier pour pouvoir sortir la cannetille du mandrin).. enfin, à la dimension que sera le "porte-baguier" qui passera dans les anneaux. Les anneaux sont coupés de la cannetille à la scie, puis fermés rapidement à la pince, puis passée au dé à emboutir (arrière d'une filière ça va aussi, mais les filières à ma disposition ne faisaient pas l'affaire, avec un pré-cône trop large avant le vrai cône de la filière), pour bien fermer face à face les anneaux, pour qu'il n'y ait plus d'espace. On lime un plat sur chaque anneau, sur la jointure. Et on lime un petit plat équivalent sur chaque bague, à la soudure (recuire pour trouver chaque soudure, puisqu'elles sont devenues totalement invisibles avec l'émerissage et le polissage!) (Ici, faites pas attention à cette bague, vu qu'elle n'est même pas soudée! C'est une reconstitution, vu qu'au moment d'écrire ça, je n'avais pas de photos et tous les anneaux étaient déjà soudées à la petite rondelle; c'est juste pour illustré une étape que je n'avais pas). Ensuite souder les petites rondelles à chaque bague, en surélevant au besoin pour que la rondelle soit centrée verticalement sur la bague, dans le cas où le diamètre du fil de la rondelle n'est pas la même que l'épaisseur de la bague. Donc là vous pouvez choisir pour des raisons pratique de prendre le même diamètre. Repasser toutes les rondelles au polissage et faire revenir le poli. On vérifie une dernière fois toutes les dimensions sur le triboulet mesureur, c'est aussi histoire de remettre dans l'ordre les anneaux. Enfiler les anneaux sur le fil qui servira de "cerceau", histoire de juger de la longueur qu'il faudra. Dès le premier enfilage sur le fil, je me suis rendue compte d'un problème! Vu que les anneaux sont moins large que les bagues et que le support est courbée, il y a tendance à ce que les bagues n'aient pas assez de place pour s'accommoder entre elles, et suffit de secouer un petit coup le baguier pour que ça donne ceci: Bof, bof... Pas de souci, on va intercaler entre chaque bague, un petit anneau supplémentaire. Et le résultat n'a plus rien à voir avec avant! Quoique je fasse les anneaux se rangent bien droit (et le mouvement est magnifique à regarder). Bien plus esthétique! Pour préparer le grand anneau support: fil de 2,5mm de diamètre, 8cm de diamètre environ... plus grand pour avoir plus de marge et d'espace... moi je préfère qu'il soit plutôt compacte quitte à le faire de cette façon. Faut surtout voir en fonction de la largeur des anneaux, vu que plus ils seront large, plus il faudra un cercle grand pour les tenir tous ensemble. Souder le cercle fermé (sans les anneaux), le mettre en forme sur un mandrin à bracelet/cône d'une enclume si le mandrin à bracelet est trop fin (mon cas) ou autre... recouper sur la soudure et ouvrir tel un maillon. Tout enfiler, souder fermé... Le prof finalement n'oblige pas à marquer chaque bague avec le numéro (il n'a pas les poinçons non plus) et dit qu'on a de toutes façons le triboulet mesureur pour mesurer la taille une fois trouvée... Je réfléchis encore, mais je me disais que pour ne pas non plus marquer (et risquer de déformer un peu) chaque anneaux, je pourrais sur les intercalaires glisser une petite plaque toutes les 10 tailles... avoir un petit intercalaire "40", "50", "60", "70", histoire de facilement situer chaque taille.. Comme je dis, c'est encore en cours de réflexion. Ensuite faudra qu'on y fixe un petit anneau sur le grand anneau (plusieurs options valables), histoire que les petites bagues ne s'enfilent pas dans les grands et pour suspendre le baguier au besoin. Bonne journée Anza |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ecole MVD 2nd année - baguier mesureur (fabrication d'un outil) | |
| |
| | | | Ecole MVD 2nd année - baguier mesureur (fabrication d'un outil) | |
|