Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Préparation pour fabrication baguier

5 participants
AuteurMessage
anzaofparis

Préparation pour fabrication baguier Empty
MessageSujet: Préparation pour fabrication baguier   Préparation pour fabrication baguier EmptyJeu 26 Nov - 17:20

Bonjour,

Ma première année est révolue. Je reviendrais encore sur les pièces qui manquent à documenter...
La seconde année ne débutera que fin Février, mais je pense prendre de l'avance (c'est ce qui est recommandé par les élèves de 3ème année, notamment parce qu'un grand nombre d'élèves de seconde année redouble à cause de la charge de travail cette année-là).
Bon, je garantie rien quant à l'avancement... je vais peut-être profiter de ce concept novateur qu'on appelle "vacances" Laughing En tout cas, ça ne coute rien d'avoir l'intention de vouloir peut-être commencer Wink et dans l'idée de préparer le matériel, je vais commencer par quelques questions/avis!

Comme premier exercice que je compte débuter pour cette seconde année de joaillerie :
le baguier.

Il s'agit de faire un baguier, un outil donc à mesurer les tailles de doigts.
Au stade où on en est, aucun élève n'a encore de baguier (moi oui) et c'est en le faisant là qu'ils l'obtiennent.
La très grande majorité des élèves le font en laiton, histoire que l'outil ne coute pas trop cher.
Voici ce qu'a fait une amie de 2nde année cette année.
Préparation pour fabrication baguier Baguie10
Les numéros sont inscrits sur les anneaux à l'aide d'un jeu de poinçon chiffres.

Et je me pose quelques questions avant de me lancer tête baissée dedans.
Déjà, je précise que j'ai en tête les baguiers faits par Michel:
http://www.zimmermann-quebec.com/methode_show.php?unikid=20090823164344

Et voici ce que j'ai déjà (en tout cas il est très similaire):
Préparation pour fabrication baguier Image

Les questions que je me pose:

Largeur des anneaux. Les anneaux du baguier que j'ai déjà font 3mm de largeur (2,9mm). Est-ce que je profite de cet exercice pour me faire un baguier complémentaire (plus large, différent...)?

Forme des anneaux. Section plat, demi-jonc, fidelis, rond... Celui que j'ai déjà sont des anneaux plats (section rectangulaire épaisseur 2mm x largeur 3mm)

Comment marquer au mieux les numéros? Les coups de poinçon sur chaque anneau de déforme/agrandit  pas (si peu soit-il) les anneaux? Existe-il d'autres options?

A voir le coffret-baguier (vs. baguier tenu sur un grand anneau) de la famille Zimmermann, c'est certes tentant: classe, ça prend la place que ça prend et on assume, pratique dans le sens où chaque anneaux peut-être essayé individuellement. Ça oblige à faire un coffret sur mesure, mais ce ne sera pas mon souci. J'imagine qu'après une séance d'essayage si on n'est pas attentionné de tout ranger au fur et à mesure ça doit être le souk et on doit mettre un moment à ranger.
Et je m'imagine pas à la rencontre de clients style porte-à-porte avec les coffrets sous le bras (ben oui, là, aujourd'hui, je vais en ville et je dois rencontrer le collègue d'une amie qui va se marier, il voudrait des alliances, font appelle à moi, je fourre mon petit baguier dans mon sac à main et basta).

J'imagine bien que tout ça c'est un peu égal et c'est à moi de choisir au final. Je lance juste le sujet, histoire qu'on en parle.

Bonne journée
Anza

Dernière édition par anzaofparis le Mer 13 Avr - 1:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Totof

Totof

MessageSujet: Re: Préparation pour fabrication baguier   Préparation pour fabrication baguier EmptyJeu 26 Nov - 18:16

Bonjour Anza, ton sujet n'étant pas technique pur et dur je vais tenter d'y répondre... Smile

Largeur des anneaux ?

Clairement si tu dispose d'un baguier de bagues de 2,9mm, en refaire un aux même dimensions serait d'un double emploi...
La largeur des bagues influe sur le confort au doigt et modifie la taille objective théorique, fais ton baguier en de 6mm comme Michel...

Forme des anneaux ?

la grande majorité des bagues sont plates au contact de la peau, un jonc quelque soit le diamètre restera tangentiel donc pas de réel intérêt à en faire de plusieurs diamètres.
Pour la forme je dirai la plus discrète et confortable pour les doigts voisins, donc plutôt demi jonc et fidélis...

Comment marquer au mieux les numéros ?

Aucune idée...  Sad

Le coffret-baguier ?

C'est clair, c'est classe, mais tu peux dans un premier temps séparer les tailles masculines et féminines, et aussi te contenter des tailles les plus courantes, libre à toi d'étoffer ta collection au fil du temps.
Mais ainsi tu partiras pas chez les clients trop chargée...  Smile

Voilà... à plus...  Smile
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Préparation pour fabrication baguier   Préparation pour fabrication baguier EmptyJeu 26 Nov - 18:50

Bonjour Anza,

J'ai certes trois coffrets d'anneaux pour prendre les grandeurs de doigt, un premier en fil rond de 2 mm ( ceux-ci ne sont pas numérotés, donc nous vérifions sur un baguier pour prendre note de la grandeur ), un deuxième avec des anneaux de 3 mm de largeur tous numérotés avec le numéro US, suivi de un, deux ou trois petit trou pour indiquer le quart, la demi, ou le trois quart du numéro, par exemple 8 suivi de trois petit point fait avec un petit foret pour dire: 8 3/4, et un troisième avec des anneaux de 6 mm eux aussi numérotés de la même manière.

Je crois important que l'intérieur des anneaux soit bine rond et bien plat, avec les bords intérieurs cassés et polis somme il se doit.

C'est la prise de mesure exacte, avec nuances ( fort ou faible ) qui fera le confort de la bague ou de l’alliance pour le client. Je ne crois nullement à ce qui est appelé '' confort fit '' No  ( j'expliquerai pourquoi une autre fois ).

Les coffrets que j'utilise sont achetés chez les marchands d'écrin.

À noter que j'ai aussi deux baguiers classiques ( un métrique, un US ) pour parfois les prêter à des clients, car ceux dans les trois coffrets ne quittent jamais la boutique.

Je rêve un jour de me faire un quatrième coffret avec des anneaux ( toujours sans soudure  Wink ) de 9 mm de largeur.

Voilà, si j'ai oublié un truc fait moi signe.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Nanosaure

MessageSujet: Re: Préparation pour fabrication baguier   Préparation pour fabrication baguier EmptyJeu 26 Nov - 19:29

bonjour Anza,

comme Totof, évidemment que faire doublon avec ton baguier existant serait stupide.
Autant donc partir sur un bon baguier de 6mm au moins, voir pourquoi pas un 9mm que tu ne trouveras jamais dans le commerce, celui dont Michel rêve.

Evidemment également que tu dois partir sur un coffret comme Michel.

Deja parce que tu aimes le travail bien fait, relever les défis, et que franchement, quitte à se faire ch... pour faire un baguier, autant qu'il aie de la gueule et que tu aies envie de la garder toute ta vie.

Ensuite, ben le jour ou tu fais du porte à porte, tu prends ton baguier du commerce, et puis voila.
Ceci dit, cela ne peut que faire style de se pointer avec son coffret, à mon avis les clients sont bluffés, ca fait moins amateur que le baguier dans le sac à main Wink

Nanosaure

MessageSujet: Re: Préparation pour fabrication baguier   Préparation pour fabrication baguier EmptyJeu 26 Nov - 19:32

au fait Michel, tu as encore ton ancien site en ligne en parallèle du nouveau????
http://www.zimmermann-quebec.com/methode_show.php?unikid=20090823164344
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Préparation pour fabrication baguier   Préparation pour fabrication baguier EmptyJeu 26 Nov - 19:35

Bonjour Nanosaure,

Oui,..... Embarassed il me sert à continuer ce déménagement fastidieux pas tout à fait terminé.

En principe, l'adresse actuelle mène au nouveau site, tu as donc utilisé un lien ancien.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

anzaofparis

MessageSujet: Re: Préparation pour fabrication baguier   Préparation pour fabrication baguier EmptyVen 27 Nov - 3:47

Bonjour, merci pour vos réponses.

Tu m'as trop fait rire Nano.
"Evidemment également que tu dois partir sur un coffret comme Michel.
Deja parce que tu aimes le travail bien fait, relever les défis, et que franchement, quitte à se faire ch... pour faire un baguier, autant qu'il aie de la gueule
"

Ok, ok, ça parait évident, faut chiader le machin.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? (sérieux en plus)
ça va devenir ma devise!

J'ai eu mes notes aujourd'hui pour la première année : moyenne de 12/12. A y est, j'ai mis le ton, maintenant faut continuer sur la même lancée les trois années!

Alors, un anneau 6mm de large, le 1/2 jonc n'est pas à 50% j'imagine. Ça fait épais l'anneau sinon.
A 30% ça ferait du 1,8mm, ça parait correcte ça, non?
Le plus proche que j'ai pour visualiser c'est un anneau de 4,4mm de large qui fait 1,55mm d'épaisseur (35%). C'est massif déjà comme ça.

J'ai du fil de laiton 4mm de diamètre. Je le lamine un petit coup et je le tire à la filière 1/2 jonc... Avec un peu de chance il arrive à 6mm de large (j'ai un doute); un petit test et je verrai si ça va ou pas. Il me faut 2,7m de fil tout de même!

Du coup, histoire de voir la différence entre les tailles métriques et les tailles US je me suis fait un tableau.
Pour 40 tailles métriques (39 à 78), la version US, si on passe par le 1/4 de point à chaque fois, comporte 62 tailles (3/4 à 16). Bon, on peut tjs faire des 1/2 tailles françaises pour les tailles courantes, mais je ne vais pas me préoccuper de ça, c'était juste par curiosité pour ces 1/4 de points.

Bon Thankgiving pour tous ceux qui fêtent!

Anza
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Préparation pour fabrication baguier   Préparation pour fabrication baguier EmptyVen 27 Nov - 5:03

Bonjour Anza,

Si tu fais des anneaux de 6 mm de largeur, une forme '' Fidelis '' sera préférable à une forme demi-jonc.

Voici un anneau '' fidelis '': ( deux bords plats et le dessus limé en légère courbe )

Préparation pour fabrication baguier Joa03-10

Une épaisseur de 18/10 à 20/10 suffira aussi.

Si tu lamines en biais ( environ 45 degrés ) ton fil rond de 4 mm dans le laminoir tu gagneras en largeur  Wink  ( voilà ta chance ).

En métrique ce sera aussi bien que les 1/4 de points américains, avec lesquelles je n,ai moi pas le choix, étant au Canada.

Belle journée Anza.....BRAVO 12/12....c'est TOP cheers  cheers  cheers  cheers  cheers  cheers

À la tienne  Cheese  Cheese  Cheese  Cheese  Cheese  Cheese

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

anzaofparis

MessageSujet: Re: Préparation pour fabrication baguier   Préparation pour fabrication baguier EmptyVen 27 Nov - 5:23

Bonsoir Michel,

Merci pour la photo. Quel miroir! D'ailleurs, un truc pour se débarrasser sans retouches du reflet du photographe: fixer à l'aide d'un boudin de pâte-a-fix (bluetack) une feuille de papier calque ou papier blanc d'imprimante, trouée au centre d'un cercle de la taille du verre de l'objectif. La pâte-à-fix sur le pourtour de l'objectif. Le bijoux ne renvoi que du blanc, sauf le cercle de l'objectif, bien moins intrusif.

Je pense à faire en fidelis, oui, mais je vais voir si j'ai une manière expéditive de le faire.
Par ex: laminer (en biais, ou autant que je peux suivant la longueur de chaque section), tirer dans le une filière 1/2 jonc, sans pour autant forcément aller jusqu'au bout de la mise en forme à la filière, juste le dessus. Et puis une fois l'anneau tourné et bien en forme, d'émeriser parfaitement à plat les bords qui autrement seraient un peu arrondis.
Je ne crois pas avoir particulièrement envie de limer le profil d'autant d'anneaux de laiton...
A voir et à essayer biensûr et chaque section doit suivre les mêmes étapes au risque de ne pas me retrouver avec le même résultat.
Avec la partie 1/2 jonc de mon laminoir, j'avais fait du fil de section fidelis (imparfait, le plat des bords à rattraper) en laminant un fil rond, sans le descendre jusqu'au trou le plus serré possible. A l'école on n'a pas de laminoir 1/2 jonc, mais j'espère obtenir la même chose à l'aide d'une filière...

Bonne soirée
Anza
TimTamTom

MessageSujet: Re: Préparation pour fabrication baguier   Préparation pour fabrication baguier EmptyVen 27 Nov - 7:50

Bonjour Anza,

C'est aussi un exercice que j'ai déjà fait faire à l'école, mais en travail collectif, deux anneaux par élève.
Pour apprendre à faire une taille vraiment précise et sans machine!

En faire un entier sera un peu fastidieux, mais après tu seras super forte en anneaux Very Happy .

Pour le numéro à frapper, j'avais opté pour une platine rapportée ajustée et soudée et percée à travers laquelle passe l'anneau général (comme sur le dernier montrė par Michel et que je viens de voir).
Bonne journée
anzaofparis

MessageSujet: Re: Préparation pour fabrication baguier   Préparation pour fabrication baguier EmptyVen 27 Nov - 11:24

Bonjour Tim,
Ah oui, si le baguier est installé sur l'anneau général, le numéro peut être inscrit sur la partie attache, pas bête.

Bonne journée
Anza
anzaofparis

MessageSujet: Re: Préparation pour fabrication baguier   Préparation pour fabrication baguier EmptyVen 27 Nov - 19:24

Bon, bon, je patauge.
Le fil de 4mm, qd pré-laminé me donne un plat de 5,1mm par 2mm, mais je n'obtiens pas un bon bombé en passant dans la filière 1/2 jonc ensuite. Sans laminer avant, j'obtiens un 1/2 jonc de 4,1mm de large.
Je vois si le fournisseur à de la barre de 6???
(sinon... le laiton c'est agressif pour les limes.. si je peux éviter je préfère)
Anza

Dernière édition par anzaofparis le Sam 28 Nov - 4:31, édité 1 fois
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Préparation pour fabrication baguier   Préparation pour fabrication baguier EmptyVen 27 Nov - 19:49

Bonne idée Anza,

Wink

Autrement tu feras un baguier de 5 mm de large, ce qui est déjà très bien.

Très belle journée.

Michel Zim
sunny

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Préparation pour fabrication baguier   Préparation pour fabrication baguier Empty

Préparation pour fabrication baguier
Page 1 sur 1