Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Présentation rapide et quelques petites questions

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Dym




Messages : 22
Date d'inscription : 13/04/2016

Présentation rapide et quelques petites questions Empty
MessageSujet: Présentation rapide et quelques petites questions   Présentation rapide et quelques petites questions EmptyMer 13 Avr - 20:17

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en alternance en BMA (première année), et souhaiterais à la fin de mon diplôme (sachant que le BMA se fait en 2 ans) poursuivre en MC.

J'aurais donc besoin de vos avis, vous parait il possible et utile de poursuivre en Mention complémentaire après un BMA?

Merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Présentation rapide et quelques petites questions Empty
MessageSujet: Re: Présentation rapide et quelques petites questions   Présentation rapide et quelques petites questions EmptyMer 13 Avr - 20:34

Bonjour Dym,

Bienvenu parmi nous.

DMA BMA CAP OPTION CECI OPTION CELA CDD CDI BLA BLA........ Embarassed  Embarassed  Embarassed

Catastrophe toutes ces abréviations. jadis deux CAP , un bijouterie et un joaillerie.

Mais voilà pour engager des profs ( hé oui, la formation est une usine très rentable mais pas nécessairement prioritairement pour les apprentis ) ...l'État a donc a tout compliqué (*) et surtout étiré une formation qui se faisiat en deux ans seulement.

Si tu es en premier année...alors avance....et au bout de cette année tu verras bien quel programme t'amènera réellement une formation plus grande.

De quelle ville es-tu ?

Dans quel école es-tu ?

Belle journée.

Michel Zim
sunny


(*) Zut.....Voilà que je fais de la politique Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed alien

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Présentation rapide et quelques petites questions Empty
MessageSujet: Re: Présentation rapide et quelques petites questions   Présentation rapide et quelques petites questions EmptyMer 13 Avr - 20:35

Et quel âge as-tu ?

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Dym




Messages : 22
Date d'inscription : 13/04/2016

Présentation rapide et quelques petites questions Empty
MessageSujet: Re: Présentation rapide et quelques petites questions   Présentation rapide et quelques petites questions EmptyMer 13 Avr - 20:59

Je suis de Lille, je suis en alternance à la BJOP et j'ai 22 ans !

En réalité, j'ai commencé à m'intéresser à la mention complémentaire quand des anciens élèves m'en ont parlé.
C'est une formation apparemment très axée sur l'atelier, beaucoup de bijoux empierrés sont réalisés, ce qui me permettraient d'approfondir la mise en pierre/mise à jour.
En effet, dans l'entreprise où je travaille actuellement, je fais le plus souvent du rattrapage de fonte, entre une ou deux fabrications faites entièrement main. Ainsi, je n'ai pas souvent l'occasion de réaliser des empierrages (à ma grande déception).

Voilà pourquoi la mention complémentaire m'intéresse.

Ps : je tiens à préciser que le BMA est une formation à la fois axée sur l'atelier et la créa, elle est donc très intéressante mais peut être pas encore assez centrée sur l'atelier comparée à une MC
Revenir en haut Aller en bas
Dym




Messages : 22
Date d'inscription : 13/04/2016

Présentation rapide et quelques petites questions Empty
MessageSujet: Re: Présentation rapide et quelques petites questions   Présentation rapide et quelques petites questions EmptyMer 13 Avr - 21:00

Et merci de votre réponse rapide !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Présentation rapide et quelques petites questions Empty
MessageSujet: Re: Présentation rapide et quelques petites questions   Présentation rapide et quelques petites questions EmptyMer 13 Avr - 21:37

Bonsoir Dym,

Pour pouvoir créer librement et efficacement, il est nettement préférable de mettre la priorité sur la connaissance de toutes les techniques classiques, si non à chacune des créations envisagées, très rapidement le manque cruel de technique se fera sentir et donc en bout de course c'est la création elle-même qui ne sera pas du niveau idéal....pire parfois abandonnée ou souvent à refaire en totalité.

ATELIER ...ATELIER ...ATELIER ...ATELIER .et encore ATELIER  avec prof ou artisan confirmé....ensuite au bout de quelques années s,en suit le bonheur de pouvoir tout envisager seul.

VIVE LILLE  cheers  cheers

Belle fin de soirée.

Michel Zim
sunny

P.S. Crotte à la triste fonte Embarassed  affraid  Embarassed  affraid  Sad  affraid  Sad  affraid

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Dym




Messages : 22
Date d'inscription : 13/04/2016

Présentation rapide et quelques petites questions Empty
MessageSujet: Re: Présentation rapide et quelques petites questions   Présentation rapide et quelques petites questions EmptyMer 13 Avr - 21:56

La MC pourrait donc être une formation intéressante Smile
Et la faire en alternance me permettrait de quitter mon entreprise actuelle pour intégrer une nouvelle, qui privilégierait, ou ne ferait que du fait main, non de la fonte... ce qui n'est pas du tout le cas actuellement ... Sad

En effet la fonte.... Quelle misère... Neutral Neutral Neutral
Je pense que la CAO doit avoir des avantages, mais utilisée à outrance... comme il arrive dans certaines entreprises... ça me désole.

Belle soirée en tout cas Smile

Dym
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Présentation rapide et quelques petites questions Empty
MessageSujet: Re: Présentation rapide et quelques petites questions   Présentation rapide et quelques petites questions EmptyMer 13 Avr - 22:06

Bonsoir Dym,

La CAO se répand de plus en plus partout et ne fait qu'augmenter la quantité des fontes  affraid  tout cela sans aucun artisan confirmé ne serait-ce que pour des maquettes.

Il n'y aura bientôt plus qu'une armée de gratteurs de fonte dans la majorité des ateliers....et à petit salaire Embarassed

Bref.. les artisans, seuls ou en petites équipes, s'en sortiront heureux, évidemment avec efforts, tels des résistants.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny


P.S. Changer le monde se fera plus et mieux en atelier que de discuter toute la nuit Place de la République. ( hai...encore de la politique... je fais.... Suspect )

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
SydneyBri

SydneyBri


Messages : 602
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 62
Localisation : Haut-Rhin - Alsace

Présentation rapide et quelques petites questions Empty
MessageSujet: Re: Présentation rapide et quelques petites questions   Présentation rapide et quelques petites questions EmptyMer 13 Avr - 22:08

Bienvenue et surtout bon courage pour ta formation. Si tu fuis la fonte, tu es au bon endroit! Espérons que tu trouveras de bons endroits pour ta formation en alternance.
Je confirme, vive la belle ville de Lille.
Syd
Revenir en haut Aller en bas
http://bricolasyd.canalblog.com/
Dym




Messages : 22
Date d'inscription : 13/04/2016

Présentation rapide et quelques petites questions Empty
MessageSujet: Re: Présentation rapide et quelques petites questions   Présentation rapide et quelques petites questions EmptyJeu 14 Avr - 18:19

Hello Syd! Une lilloise aussi ? Smile

Et oui je confirme, le grattage de fonte est très fréquent, et même si cela doit être parfaitement réalisé et demande donc une certaine expérience, un certain oeil; cela parait toujours peu formateur...
C'est de plus pas du tout épanouissant pale pale pale pale

J'imagine que c'est en gardant certaines convictions que changer le monde sera possible :p

Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Présentation rapide et quelques petites questions Empty
MessageSujet: Re: Présentation rapide et quelques petites questions   Présentation rapide et quelques petites questions EmptyJeu 14 Avr - 19:35

Bonjour Dym,

J'imagine que c'est en gardant certaines convictions que changer le monde sera possible

Tu imagines bien Wink , il en est ainsi depuis la nuit des temps.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Les Océanides

Les Océanides


Messages : 1524
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 51
Localisation : Ile de France

Présentation rapide et quelques petites questions Empty
MessageSujet: Re: Présentation rapide et quelques petites questions   Présentation rapide et quelques petites questions EmptyVen 15 Avr - 14:08

Bonjour et d'abord bienvenue!

Pour ma part si j'avais pu j'aurais ADORE faire une MC, le CAP ou BMA en 2 ans comme il est enseigné aujourd'hui passe beaucoup trop vite et est loin d'approfondir la bijouterie. En CAP/BMA 2 ans ce sont juste les bases.

Mon prof me disait, un bon joaillier c'est un bon bijoutier!
Donc je te dirai FONCE vers la mention cheers

En plus si déjà tu es frustrée en grattant de la fonte c'est que tu as envie d'apprendre bien plus...

En plus en MC on fait des dessins gouachés superbes!

_________________
Artisanalement

Agnès
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesoceanides.net/
Dym




Messages : 22
Date d'inscription : 13/04/2016

Présentation rapide et quelques petites questions Empty
MessageSujet: Re: Présentation rapide et quelques petites questions   Présentation rapide et quelques petites questions EmptyMar 19 Avr - 19:00

Les Océanides a écrit:
Bonjour et d'abord bienvenue!

Pour ma part si j'avais pu j'aurais ADORE faire une MC, le CAP ou BMA en 2 ans comme il est enseigné aujourd'hui passe beaucoup trop vite et est loin d'approfondir la bijouterie. En CAP/BMA 2 ans ce sont juste les bases.

Mon prof me disait, un bon joaillier c'est un bon bijoutier!
Donc je te dirai FONCE vers la mention cheers

En plus si déjà tu es frustrée en grattant de la fonte c'est que tu as envie d'apprendre bien plus...

En plus en MC on fait des dessins gouachés superbes!

Bonjour et merci de ton conseil, je pense que je continuerai en MC après mon BMA, ton commentaire m'a conforté dans mon idée !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation rapide et quelques petites questions Empty
MessageSujet: Re: Présentation rapide et quelques petites questions   Présentation rapide et quelques petites questions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation rapide et quelques petites questions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques petites questions !
» Des..."Petites" questions!
» petites questions..
» Livre de Police (petites questions)
» Présentation rapide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Présentez-vous..........-
Sauter vers: