| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Présentation rapide et quelques petites questions | |
| | Auteur | Message |
---|
Dym
| Sujet: Présentation rapide et quelques petites questions Mer 13 Avr - 20:17 | |
| Bonjour à tous, Je suis actuellement en alternance en BMA (première année), et souhaiterais à la fin de mon diplôme (sachant que le BMA se fait en 2 ans) poursuivre en MC. J'aurais donc besoin de vos avis, vous parait il possible et utile de poursuivre en Mention complémentaire après un BMA? Merci d'avance |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Présentation rapide et quelques petites questions Mer 13 Avr - 20:34 | |
| Bonjour Dym, Bienvenu parmi nous. DMA BMA CAP OPTION CECI OPTION CELA CDD CDI BLA BLA........ Catastrophe toutes ces abréviations. jadis deux CAP , un bijouterie et un joaillerie. Mais voilà pour engager des profs ( hé oui, la formation est une usine très rentable mais pas nécessairement prioritairement pour les apprentis ) ...l'État a donc a tout compliqué (*) et surtout étiré une formation qui se faisiat en deux ans seulement. Si tu es en premier année...alors avance....et au bout de cette année tu verras bien quel programme t'amènera réellement une formation plus grande. De quelle ville es-tu ? Dans quel école es-tu ? Belle journée. Michel Zim (*) Zut.....Voilà que je fais de la politique _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Présentation rapide et quelques petites questions Mer 13 Avr - 20:35 | |
| Et quel âge as-tu ? _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Dym
| Sujet: Re: Présentation rapide et quelques petites questions Mer 13 Avr - 20:59 | |
| Je suis de Lille, je suis en alternance à la BJOP et j'ai 22 ans !
En réalité, j'ai commencé à m'intéresser à la mention complémentaire quand des anciens élèves m'en ont parlé. C'est une formation apparemment très axée sur l'atelier, beaucoup de bijoux empierrés sont réalisés, ce qui me permettraient d'approfondir la mise en pierre/mise à jour. En effet, dans l'entreprise où je travaille actuellement, je fais le plus souvent du rattrapage de fonte, entre une ou deux fabrications faites entièrement main. Ainsi, je n'ai pas souvent l'occasion de réaliser des empierrages (à ma grande déception).
Voilà pourquoi la mention complémentaire m'intéresse.
Ps : je tiens à préciser que le BMA est une formation à la fois axée sur l'atelier et la créa, elle est donc très intéressante mais peut être pas encore assez centrée sur l'atelier comparée à une MC |
| | | Dym
| Sujet: Re: Présentation rapide et quelques petites questions Mer 13 Avr - 21:00 | |
| Et merci de votre réponse rapide !
|
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Présentation rapide et quelques petites questions Mer 13 Avr - 21:37 | |
| _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Dym
| Sujet: Re: Présentation rapide et quelques petites questions Mer 13 Avr - 21:56 | |
| La MC pourrait donc être une formation intéressante Et la faire en alternance me permettrait de quitter mon entreprise actuelle pour intégrer une nouvelle, qui privilégierait, ou ne ferait que du fait main, non de la fonte... ce qui n'est pas du tout le cas actuellement ... En effet la fonte.... Quelle misère... Je pense que la CAO doit avoir des avantages, mais utilisée à outrance... comme il arrive dans certaines entreprises... ça me désole. Belle soirée en tout cas Dym |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Présentation rapide et quelques petites questions Mer 13 Avr - 22:06 | |
| Bonsoir Dym, La CAO se répand de plus en plus partout et ne fait qu'augmenter la quantité des fontes tout cela sans aucun artisan confirmé ne serait-ce que pour des maquettes. Il n'y aura bientôt plus qu'une armée de gratteurs de fonte dans la majorité des ateliers....et à petit salaire Bref.. les artisans, seuls ou en petites équipes, s'en sortiront heureux, évidemment avec efforts, tels des résistants. Belle soirée. Michel Zim P.S. Changer le monde se fera plus et mieux en atelier que de discuter toute la nuit Place de la République. ( hai...encore de la politique... je fais.... ) _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | SydneyBri
Messages : 602 Date d'inscription : 03/04/2013 Age : 63 Localisation : Haut-Rhin - Alsace
| Sujet: Re: Présentation rapide et quelques petites questions Mer 13 Avr - 22:08 | |
| Bienvenue et surtout bon courage pour ta formation. Si tu fuis la fonte, tu es au bon endroit! Espérons que tu trouveras de bons endroits pour ta formation en alternance. Je confirme, vive la belle ville de Lille. Syd |
| | | Dym
| Sujet: Re: Présentation rapide et quelques petites questions Jeu 14 Avr - 18:19 | |
| Hello Syd! Une lilloise aussi ? Et oui je confirme, le grattage de fonte est très fréquent, et même si cela doit être parfaitement réalisé et demande donc une certaine expérience, un certain oeil; cela parait toujours peu formateur... C'est de plus pas du tout épanouissant J'imagine que c'est en gardant certaines convictions que changer le monde sera possible :p Bonne soirée ! |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Présentation rapide et quelques petites questions Jeu 14 Avr - 19:35 | |
| Bonjour Dym, J'imagine que c'est en gardant certaines convictions que changer le monde sera possible Tu imagines bien , il en est ainsi depuis la nuit des temps. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Les Océanides
Messages : 1524 Date d'inscription : 24/08/2011 Age : 52 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Présentation rapide et quelques petites questions Ven 15 Avr - 14:08 | |
| Bonjour et d'abord bienvenue! Pour ma part si j'avais pu j'aurais ADORE faire une MC, le CAP ou BMA en 2 ans comme il est enseigné aujourd'hui passe beaucoup trop vite et est loin d'approfondir la bijouterie. En CAP/BMA 2 ans ce sont juste les bases. Mon prof me disait, un bon joaillier c'est un bon bijoutier! Donc je te dirai FONCE vers la mention En plus si déjà tu es frustrée en grattant de la fonte c'est que tu as envie d'apprendre bien plus... En plus en MC on fait des dessins gouachés superbes! _________________ Artisanalement
Agnès
|
| | | Dym
| Sujet: Re: Présentation rapide et quelques petites questions Mar 19 Avr - 19:00 | |
| - Les Océanides a écrit:
- Bonjour et d'abord bienvenue!
Pour ma part si j'avais pu j'aurais ADORE faire une MC, le CAP ou BMA en 2 ans comme il est enseigné aujourd'hui passe beaucoup trop vite et est loin d'approfondir la bijouterie. En CAP/BMA 2 ans ce sont juste les bases.
Mon prof me disait, un bon joaillier c'est un bon bijoutier! Donc je te dirai FONCE vers la mention
En plus si déjà tu es frustrée en grattant de la fonte c'est que tu as envie d'apprendre bien plus...
En plus en MC on fait des dessins gouachés superbes! Bonjour et merci de ton conseil, je pense que je continuerai en MC après mon BMA, ton commentaire m'a conforté dans mon idée ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Présentation rapide et quelques petites questions | |
| |
| | | | Présentation rapide et quelques petites questions | |
|