Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Des..."Petites" questions!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Maria Elena

Maria Elena


Messages : 26
Date d'inscription : 02/10/2015
Age : 35
Localisation : Montséret

Des..."Petites" questions!  Empty
MessageSujet: Des..."Petites" questions!    Des..."Petites" questions!  EmptyLun 5 Oct - 21:36

Bonjour tout le monde!
Donc je suis en train de rechercher le plus d'infos concernant le matériel à acheter pour bien démarrer ce magnifique travail créatif du bijoutier.

J'ai lu pas mal de posts et je suis bien lancée mais aussi un peu confuse eheheh. What a Face

Je m'explique mieux:
Il y a deux ans j'ai commencé a travailler le cuivre, en partant de fils électriques que j'ai recuperé au fur et à mesure.
Les bijoux que j'ai commencé a réaliser ne sont pas biensur du tout au niveau des techniques de la bijouterie traditionnelle, mais plutôt ce sont le résultat d'une recherche de travail du FIL.
J'imagine que beaucoup de vous connaissaient le "wire wrapping", c'est a dire la façon de lier entre eux des fils de plusieurs dimensions pour obtenir des formes et des bijoux "simple" (meme si certains sont vraiment compliqués et pas faciles du tout a faire!). Bref, c'est un peu la façon de travailler qui a accompagné mon tout début…Avec ceci j'ai commencé aussi a essayer de marteler les fils afin d'obtenir des formes différentes et les lier ensemble avec des petits anneaux ou bien d'autres fils..Je vous poste quelques images pour avoir une idée de mes créations du départ y compris la cotte de maille.


Le problème c'est que j'ai toujours utilisé un marteau très commun (pas un vrai de bijoutier!), un vieux fer de repassage en tant que "tas" (ahan), des pinces et quelques limes très économiques.

J'aurais souhaité donc savoir parmis vous si commencer en utilisant que du cuivre c'est une mauvaise idée ou si c'est effectivement possible d'acquérir une bonne manualité avec ce métau plus économique que l'argent (meme si mon aspiration c'est bien d'utiliser ce dernier).


BREF.

Si j'ai bien compris, les outils les plus importants pour démarrer sont:

-Un bon plan de travail ( l'établi que je vais construir je pense…liens a conseiller? : D);
-Une cheville;
-scies, pinces, un marteau..et a ce propos je vous demande si ce kit c'est bien a votre avis (?)

http://www.cookson-clal.com/materiel-bijouterie/Kit-outillage-pour-dbutants-prcode-997-1001

(J'ai vu que vous conseillez plutôt une scie 3/0..La 2/0 dans ce kit est elle trop grosse?)

-Un triboulet en acier

-Un chalumeau..brésilien? J'ai trouvé ceci

http://www.cookson-clal.com/materiel-bijouterie/Chalumeau-Brsilien-Butane-et-Propane-3-buses.-prcode-999-4013

-Un tas en acier (..dimensions a conseiller?)
Et du coup..une bombone de gaz propane avec?

-Flux

-Déroché ( Est-il possible d'utiliser ceux en poudre avec les bonnes quantités d'eau dans un récipient en terre cuite?…..Les prix des déroches électriques sont en-dehors mon budget pour le moment...)

-MMh..peut être des tiges en argent pour le brasage?

CIRE, FONTE et tout le reste peut être dans un petit moment..?  Laughing

Donc des plaques en laiton pour s'entrainer sur le découpage ou je peux attaquer de suite avec des plaques en cuivre et essayer mes premières soudures?

(Sur les soudures sur cuivre j'ai trouvé deja un joli post sur ce forum SUPER. I love you )

Je suis DESOLEE pour ce roman, j'ai d'autres questions mais il faudra bien demander a justes doses eheh.
Le problème en fait c'est que je voudrais bien commencer et ne pas acheter n'importe quoi…j'ai plein d'idées et je reve des bijoux chaque nuit!
Je ne veux pas bruler les étapes…Il me tarde de répondre aux questions des autres quand j'aurai un peu plus de savoir faire..J'espère de ne pas avoir été trop ennuyante.

Un grand merci a vous pour l'attention.

Une très bonne soirée

Maria Elena
Revenir en haut Aller en bas
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

Des..."Petites" questions!  Empty
MessageSujet: Re: Des..."Petites" questions!    Des..."Petites" questions!  EmptyLun 5 Oct - 23:59

salut maria,
je vais essayer de te repondre sans dire trop de c.....ries.
plan de travail avec cheville oui.
marteau,tu as.
tas,tu as
acheter:
bocil et lames 3/0
triboulet acier
orca+bouteille de gaz
limes differentes formes au bricochose du coin(plutot des petites)
pour le flux ou collobore acheter du borax chez le droguiste et de l acide borique pulverisé a la pharmacie (pas cher tout ca)(je passe le borax au moulin a café electrique pour le pulveriser)
Des..."Petites" questions!  <a href=Des..."Petites" questions!  Collo11" />
déroché:acheter du Ph- chez le marchand de piscines+une vieille cafetiere electrique pour le tenir au chaud dans un bocal a conserves (250gr pour un litre d eau bien chaude)
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t8916-deroche-dans-une-cafetiere?highlight=d%C3%A9roch%C3%A9
acheter 1 ou 2 metre de tube cuivre au bricotruc du coin que tu couperas en troncons et que tu scieras dans la longueur pour te faire des plaques
il te faudra aussi du papier emeri de differents grains pour peaufiner ton travail en attendant d acheter un moteur suspendu avec sa piece a main et ses differents accessoires pour polir tes travaux.
en esperant t avoir un peu aidé,

néné.
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Des..."Petites" questions!  Empty
MessageSujet: Re: Des..."Petites" questions!    Des..."Petites" questions!  EmptyMar 6 Oct - 2:06

Bonjour Maria Elena,

Tout d'abord: cire & fonte, sont des thèmes proscrits dans ce forum!
https://bijouxalacheville.forumactif.org/f56-pourquoi-ce-forum-se-consacre-il-uniquement-aux-metaux-precieux-lamines-et-pas-du-tout-a-la-fonte
Il est demandé en participant à ce forum, de ne pas parler de ces thèmes là, pour pouvoir mettre en valeur les techniques de travail entièrement à la main à partir de métaux en fil ou en plaques.
Maintenant que ça c'est dit...

J'aurais souhaité donc savoir parmis vous si commencer en utilisant que du cuivre c'est une mauvaise idée ou si c'est effectivement possible d'acquérir une bonne manualité avec ce métau plus économique que l'argent (meme si mon aspiration c'est bien d'utiliser ce dernier).

Moi je suis tout pour le travail du cuivre!! Si c'est ça qui te plait, vas-y!!
Tu découvriras avec la pratique les différences subtiles qu'offrent tous les métaux. Le cuivre, le laiton, l'argent... l'or un jour (moi connais pas encore).
L'important dans le début, c'est de maitriser les outils: le bocfil (la scie) qui est une étape cruciale à maitriser sera la même quel que soit le métal. Il y a de toutes légères différences bien entendu, mais pas au point de devoir tout réapprendre, le geste est le même.
La soudure: tu peux faire tes gammes sur le cuivre ou le laiton, comme tu préfères. Une fois que tu maitriseras la soudures sur le cuivre/laiton, il te sera facile d'apprendre les subtiles différence qu'il y a avec l'argent. Et quand/si tu passes à l'or, il faudra à nouveau adapter légèrement. Chaque métal offre des sensations un peu différentes à la soudure (point de fonte différent qui peut surprendre, facilité de la soudure...).
En tout cas: que tu t'entraines sur le cuivre ne te handicapera pas pour la suite quand tu passeras à l'argent. Je trouve d'ailleurs que le cuivre est un tantinet plus similaire à l'argent que ne l'est le laiton.
Ce que les gens n'aiment pas trop, c'est le fait que le cuivre se raye facilement et l'oxydation vient rapidement.

Je recommande pas pour autant le travail du tuyau de plomberie... les résultats ne sont jamais très plaisants (épaisseur trop fin).
micro-modele.fr vend par correspondance des plaques de laiton ou de cuivre à différentes épaisseurs : http://micro-modele.fr/index.php?option=com_virtuemart&page=shop.browse&category_id=482&Itemid=19&lang=fr

Concernant les outils...

Je recommande le chalumeau orca brésilien que tu as mis en lien. Il est abordable, facile d'utilisation et très fonctionnel! C'est celui que j'ai et beaucoup d'autres bijoutiers travaillent avec (pas forcément des français).

Le kit: il me semble que c'est le kit qui avait été testé par une membre du forum et n'était pas à hauteur des espérances... le lien: https://bijouxalacheville.forumactif.org/t10704-kit-d-outils-cookson-a-boire-et-a-manger

Le bocfil/porte-scie biensûr. Les lames 3/0 c'est le plus pratique, oui. Ensuite, tu auras le temps de découvrir le besoin d'avoir des plus fines ou des plus grosses pour des raisons X ou Y (moi j'ai des plus grosses pour le bois par ex).

Euh? Il faut un marteau de vrai bijoutier??? Oups. Utilise le marteau qui fonctionne pour chaque tâche (grand, petit, rond, plat), quel que soit le fournisseur. Moi je trouve très pratique d'avoir un maillet en bois surtout: taper sans déformer le métal, typiquement pour un anneau par ex.

Pour le récipient à dérocher: ce n'est absolument pas la peine d'acheter le chauffe-dérocher électrique énormissime. Un bécher, un fil de fer tordu, une petite bougie... photos de Michel (admin) ici: https://bijouxalacheville.forumactif.org/t581-quelques-questions-de-base-deroche
Si tu ne mets pas tout de suite la main sur un bécher, n'importe quel récipient en verre type pyrex fait l'affaire. Le dérocher, même à froid ça fonctionne quand même s'il le faut, c'est juste un peu plus long.

Etabli: les meilleurs liens sont à l'intérieur du forum. On a une section dédiée au sujet: https://bijouxalacheville.forumactif.org/f60-l-etabli-du-bijoutier-joaillier-et-sa-forme-si-particuliere

Flux: même chose, du borax et de l'acide borique.

Il manque quelque chose??

Bonne soirée
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Des..."Petites" questions!  Empty
MessageSujet: Re: Des..."Petites" questions!    Des..."Petites" questions!  EmptyMar 6 Oct - 6:37

Bonjour,

Oui, le cuivre est un métal utilisable en bijouterie.
Même s'il est assez proche de l'argent dans sa malléabilité, il reste plus gras et à tendance à encrasser un peu les outils. Rien de grave mais parfois c'est agaçant.
Au feu il s'oxyde énormément, il faut donc le dérocher et le brosser régulièrement si on fait des soudures successives.
Le gros défaut que je lui trouve même en matériau d'entraînement, c'est qu'il est vraiment très mou une fois recuit. Ou soudé.

En alternative au cuivre, je trouve que le mieux c'est le shibuichi, alliage japonais de cuivre et d'argent.
Peu coûteux mais les propriétés de cet alliage sont mieux que celles du cuivre pur.
Et puis ça a un côté un peu exotique!

Par contre ça demande de pouvoir fondre et laminer quelque part.

Pour les outils tu es sur la bonne voie.
Prends surtout que ce dont tu as besoin à chaque nouveau projet, ça te permettra de cerner tes besoins réels.

Bonne journée

Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Des..."Petites" questions!  Empty
MessageSujet: Re: Des..."Petites" questions!    Des..."Petites" questions!  EmptyMar 6 Oct - 9:17

Bonjour Maria Elena

Tu fais bien de consulter avant de te précipiter sur les achats compulsifs pour réaliser des idées compulsives qu'amènent à des pièces qu'on déchete compulsivement… Very Happy

Tes exercices en fil de cuivre sont très bien pour le maniement des pinces, sortir des belles courbes et volutes dans le métal, bcp d'entre nous ont commencé par là.
Comme dit Tim, le Cu est chiant à souder, trop mou pour faire des découpages au bocfil, etc, etc, mais c'est un métal super pour certains autres choses, surtout pour se faire la main…
Sinon, je te conseille d'attaquer le laiton ou le maillechort, les écoles travaillent principalement sur ces deux matériaux, moins le maillechort mtn, il à acquis une funeste réputation… Rolling Eyes

Puis pour les outils…
Ne te laisses pas impressionner par ces genre de kits à deux balles…
Tu perdras de l'argent à ce pas.
C'est fastidieux, mais l'acquisition d'outillage à prix correct demande du temps, des recherches, des comparatifs, encore et encore…
Le net est une source énorme de marchands défiant toute concurrence.
Regarde sur e-bay.uk
Prends-le comme ce qui est, un investissement ( si tu ne veux pas payer le prix fort et te faire avoir )

Les conseils à suivre ce seront, regarde, compare et consulte avant acheter.
Ici on se passe les bons tuyaux, les alternatives, la débrouille…
Continue à lire, il y à bcp d'info qui passe entre les sujets, cela te formera au lexique, et fera l'introduction à tes premiers pas.
Il y à bcp de matériel qu'on peux bricoler, détourner, bidouiller à partir des choses de notre quotidien, avec un résultat largement satisfactoire, voir parfois lus efficace que les produits proposés ad hoc.

La soudure, c'est mieux en plaques (plané) que du fil, une moyenne N° 6 ou 7 c'est bien pour commencer.
A ce moment là, il te faudra aussi une cisaille à main (petite) pour découper les paillons (petits bouts).

Pour la cire et la fonte…
Va-si à donf, lache toi…!! cheers Laughing Laughing Laughing
Ça rigole pas…
C'est tellement sérieux, même qu'on ne fais pas des blagues sur le sujet (dommage)… Laughing
Cheese

@+

Revenir en haut Aller en bas
Maria Elena

Maria Elena


Messages : 26
Date d'inscription : 02/10/2015
Age : 35
Localisation : Montséret

Des..."Petites" questions!  Empty
MessageSujet: Re: Des..."Petites" questions!    Des..."Petites" questions!  EmptyMar 6 Oct - 12:34

MAMMA MIA!! cheers  cheers

Chacun m'a donné des réponses avec son point de vue et plein de bon conseils.
Le fait de pouvoir lire tous vos avis..c'est de l'or en barres! Ce forum est la meilleure découverte de l'année pour moi!

Ok stop j'arrête de faire mon italienne.

Néné,
Merci pour tes précieux conseils pratiques et a petit budget…ils me seront très utiles.  Very Happy

Anza,
tu m'as aidé a y voir plus clair!
Et avec toutes les infos et les liens que tu m'a donnés je ne peux que maitriser encore mieux mes choix d'achats.
MERCI BEAUCOUP! Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven

Tim,
tes avis en ce qui concerne le cuivre m'ont donné envie de mieux comprendre ce métau de "caractère" difficile!
Je suis très curieuse sur le shibuichi..j'ai vu des photos et la composition..c'est vraiment joli..
Un grand merci a toi aussi.  Very Happy

Zz,
Merci tu me rassures en me disant que beaucoup de monde part d'un fil et d'une pince. Oui je crois que ce n'est pas un travail qui amène a rien, au contraire comme tu as dit, c'est très bien pour le maniement des pinces.
J'irai donc consulter ebay.uk , voir d'éviter d'acheter des kit à "deux Lires"… Laughing
Et après on verra..

D'acord c'est parti. Je crois avoir pour le moment toutes les infos nécessaire pour me lancer…

UN ENORME MERCI a vous et aux gens qui ont rendu possible la naissance de ce "lieu de rencontre" et d'entraide incroyable.
sunny  sunny  sunny

A bientôt,

Maria Elena
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des..."Petites" questions!  Empty
MessageSujet: Re: Des..."Petites" questions!    Des..."Petites" questions!  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des..."Petites" questions!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petites questions..
» Quelques petites questions !
» Livre de Police (petites questions)
» Présentation rapide et quelques petites questions
» Pour faire de petites billes identiques d'argent ou d'or.........

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: APPRENDRE :: Formation ...autodidacte.....école.....maître.....-
Sauter vers: