Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 première sertissure et première chaîne

Aller en bas 
+4
ced
Dav
Raphaël
arcane sans nom
8 participants
AuteurMessage
arcane sans nom

arcane sans nom


Messages : 289
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 38
Localisation : Belgique

chaîne grain de café - première sertissure et première chaîne Empty
MessageSujet: première sertissure et première chaîne   chaîne grain de café - première sertissure et première chaîne EmptyJeu 9 Sep 2010 - 16:23

Bonjour à tous et à toutes!

Comme promis je met quelque photos de la chaîne et du pendentif...il manque pas mal de photo (pour le pendentif il n'y en a pas) mais je ne pense pas toujours à faire des photos!

d'abord les maillons de la chaîne...fait en fil 8/10mm enroulé autour d'un clou aplati à 10/10mm sur +- 23/10mm

chaîne grain de café - première sertissure et première chaîne Photos10

paillons de soudure entrain d'être coupé...

chaîne grain de café - première sertissure et première chaîne Photos11

maillons avec paillons...

chaîne grain de café - première sertissure et première chaîne Photos12

maillons avec paillons et borax...

chaîne grain de café - première sertissure et première chaîne Photos13

après soudure...

chaîne grain de café - première sertissure et première chaîne Photos15

mon petit système de déroché à petit budget...c'est fait pour faire fondre de la cire parfumé pour sentir bon dans la pièce pour 2eur!

c'est un déroché avec de la pierre d'alun (voir la suite des photos pour voir le résultat et j'en profite pour dire merci à Eddy pour l'idée)

chaîne grain de café - première sertissure et première chaîne Photos16

Petit mortier qui a servit à broyer la pierre d'alun...

chaîne grain de café - première sertissure et première chaîne Photos17

commencement d'assemblage des maillons...

chaîne grain de café - première sertissure et première chaîne Photos18

plus loin dans le travail de la chaîne avec le petit chalumeau pour crème brulée Very Happy

chaîne grain de café - première sertissure et première chaîne Photos19

chaîne grain de café - première sertissure et première chaîne Photos21

résultat du déroché qui marche très bien je trouve! même si je n'ai jamais essayé le déroché classique à l'acide...le métal ressort bien blanc

chaîne grain de café - première sertissure et première chaîne Photos20

polissage...très long!

chaîne grain de café - première sertissure et première chaîne Photos22

résultat final avec pendentif...

chaîne grain de café - première sertissure et première chaîne Photos23

chaîne grain de café - première sertissure et première chaîne Photos24

chaîne grain de café - première sertissure et première chaîne Photos25

voilà! et désolé pour les photos manquantes Embarassed

la sertissure est faite d'une seule pièce et il y a la précision qui devra être amélioré par la suite comme les maillons de la chaînes qui ne sont pas toujours identique (pas beaucoup mais il y en a) et pour le sertissage j'ai encore à apprendre...mais je suis plutôt content du résultat même si c'est pas parfait!

Prochaine étape...je vise la perfection Laughing ...bon peut-être pas encore maintenant mais ça viendra!
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël




Messages : 1093
Date d'inscription : 03/01/2010

chaîne grain de café - première sertissure et première chaîne Empty
MessageSujet: Re: première sertissure et première chaîne   chaîne grain de café - première sertissure et première chaîne EmptyJeu 9 Sep 2010 - 17:20

très beau pendentif Wink , toujours visé la perfection, et même quand ces parfais, faut ce dire que on peut faire mieux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dav

Dav


Messages : 256
Date d'inscription : 05/10/2009
Age : 33

chaîne grain de café - première sertissure et première chaîne Empty
MessageSujet: Re: première sertissure et première chaîne   chaîne grain de café - première sertissure et première chaîne EmptyJeu 9 Sep 2010 - 17:35

Je vois que tu mets des paillons de soudure entre le point de jointure des maillons, est-ce le mieux ?

Merci pour le partage chaîne grain de café - première sertissure et première chaîne Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
ced

ced


Messages : 489
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 57
Localisation : Belgique

chaîne grain de café - première sertissure et première chaîne Empty
MessageSujet: Re: première sertissure et première chaîne   chaîne grain de café - première sertissure et première chaîne EmptyJeu 9 Sep 2010 - 17:36

Salut Arcane, Raphael,

très chouette réalisation... Tout semble droit. Juste une petite chose: sauf si c'est un choix esthétique délibéré, j'aurais utilisé un anneau pour la bélière plus discret, ou alors franchement plus gros (si tu voulais qu'il soit un élément décoratif).
Ici on est entre deux eaux, soit trop gros et pas discret, soit pas assez gros pour faire partie de l'ensemble...

D'autre part, je n'ai pas suivit l'histoire concernant la mixture avec le pierre d'alun... Peux-tu me remettre sur la voie via un lien sur les explications d'Eddy?

Merci et bon amusement,

Ced
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sansengangi.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

chaîne grain de café - première sertissure et première chaîne Empty
MessageSujet: Re: première sertissure et première chaîne   chaîne grain de café - première sertissure et première chaîne EmptyJeu 9 Sep 2010 - 17:39

Bonjour Arcane,

BRAVO tout simplement bravo...il faut de la régularité et de la patience.

Ce qui est superbe dans cet ensemble, c'est la facture identique pour la chaîne et le pendentif. je comprenda parfaitement le plaisir et la fierté que tu as eu à fabriquer ces pièces et le plaisir que tu auras de les voir porter....par une cliente ou amie.


Merci aussi pour la phot du déroché à l'alun.....photo très explicite.....merci.


Belle et bonne journée...............et n'arrête jamais.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
arcane sans nom

arcane sans nom


Messages : 289
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 38
Localisation : Belgique

chaîne grain de café - première sertissure et première chaîne Empty
MessageSujet: Re: première sertissure et première chaîne   chaîne grain de café - première sertissure et première chaîne EmptyJeu 9 Sep 2010 - 17:57

Merci pour vos commentaires Very Happy

Dav: je ne sais pas si c'est le mieux de mettre les paillons comme ça ou alors de simplement les déposer...si je les ai mis comme ça c'est pour être sur que la soudure aille jusqu'au centre et pas seulement sur le contour...et aussi comme c'est ma première chaîne je voulais être sur de mon coup.

par moment les maillons se soudaient entre eux Mad et impossible à ratraper! Donc j'ai coupé les maillons soudé...

Ced: voilà pour le lien

https://bijouxalacheville.forumactif.org/outils-et-outillages-f3/la-pierre-d-alun-t1049.htm?highlight=pierre+alun

J'attendais une réaction pour la bélière Laughing
L'anneau est à la bonne taille mais la bélière aurait du être plus grosse et un peu plus grande! Je devais avoir une bélière de 12/10mm de hauteur et quand j'ai finis j'ai vu que j'avais fais une erreur d'innatention et du coup elle fait 8.5/10!


Plus tard dans la soirée je mettrais les photos d'un anneau en argent
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

chaîne grain de café - première sertissure et première chaîne Empty
MessageSujet: Re: première sertissure et première chaîne   chaîne grain de café - première sertissure et première chaîne EmptyJeu 9 Sep 2010 - 18:21

Bonjour Arcane,

Avec le temps tu définiras tes propres cotes et dimensions d'apprêts....anneaux, bélière, épaisseur etc.....

L'important est que tu réalises sans cesse des bijoux...qui t'apprendront énormément.....

Du plaisir pour toute ta vie.... cheers cheers

Belle journée.

Michel Zim
cheers

P.S. En mettant des paillons plus petits et en chauffant moins fort, la soudure risquera moins d'aller se promener en surface et loin ( la soudure argent a tendance à se comporter de la sorte ) et ainsi de faire des mariages...non voulus.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Dav

Dav


Messages : 256
Date d'inscription : 05/10/2009
Age : 33

chaîne grain de café - première sertissure et première chaîne Empty
MessageSujet: Re: première sertissure et première chaîne   chaîne grain de café - première sertissure et première chaîne EmptyJeu 9 Sep 2010 - 18:56

Daccord, je pensais juste qu'avec un maillon ovale le fait de mettre le paillon entre la jointure aller donner un léger décalage du côté du maillon par rapport à l'extrémité.

Enfin si ça marche comme tu fais c'est bon alors (^^)

J'ai connu le problème des maillons qui se soudent entre eux aussi, c'est vraiment pas évident, surtout lorsque c'est un travail sur des petits maillons.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

chaîne grain de café - première sertissure et première chaîne Empty
MessageSujet: Re: première sertissure et première chaîne   chaîne grain de café - première sertissure et première chaîne EmptyJeu 9 Sep 2010 - 20:00

Bonjour Dav,

Pour que la soudure soude...il faut bien qu'elle occupe un espace réel......faible mais bien réel......

La preuve en est que surtout en argent des ajustages super serrés ne laissent pas passer la soudure...et donc produisent des assemblagess cassants....car peu ou pas soudés.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
arcane sans nom

arcane sans nom


Messages : 289
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 38
Localisation : Belgique

chaîne grain de café - première sertissure et première chaîne Empty
MessageSujet: Re: première sertissure et première chaîne   chaîne grain de café - première sertissure et première chaîne EmptyJeu 9 Sep 2010 - 20:52

Donc j'ai bien fais de mettre les maillons de cette façon!

C'est vrai que quand je regarde les photos je me dis qu'il y a beaucoup de soudure par moment et j'ai du, plusieurs foi, reprendre à la lime pour justement enlever ce qu'il y avait de trop...

Merci pour ces précisions
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

chaîne grain de café - première sertissure et première chaîne Empty
MessageSujet: Re: première sertissure et première chaîne   chaîne grain de café - première sertissure et première chaîne EmptyJeu 9 Sep 2010 - 22:33

Oui, bonne méthode...mais qui ne dispense pas de ne pas trop mettre de soudure... cheers cheers

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Dav

Dav


Messages : 256
Date d'inscription : 05/10/2009
Age : 33

chaîne grain de café - première sertissure et première chaîne Empty
MessageSujet: Re: première sertissure et première chaîne   chaîne grain de café - première sertissure et première chaîne EmptyVen 10 Sep 2010 - 17:18

Merci pour tes précisions Michel chaîne grain de café - première sertissure et première chaîne Icon_biggrin

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Claire

Claire


Messages : 216
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 38
Localisation : Bretagne

chaîne grain de café - première sertissure et première chaîne Empty
MessageSujet: Re: première sertissure et première chaîne   chaîne grain de café - première sertissure et première chaîne EmptyMar 14 Sep 2010 - 0:25

Arcane, quelles étapes as-tu suivis pour réaliser ton serti ?
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

chaîne grain de café - première sertissure et première chaîne Empty
MessageSujet: Re: première sertissure et première chaîne   chaîne grain de café - première sertissure et première chaîne EmptyMar 14 Sep 2010 - 8:12

bonjour a tous !
il me semblais que pour faire de la maille forcat on fesait une maille ronde, puis on passais le tout dans un filliere en laiton en forme de croix,
cette methode est elle possible ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chaîne grain de café - première sertissure et première chaîne Empty
MessageSujet: Re: première sertissure et première chaîne   chaîne grain de café - première sertissure et première chaîne EmptyMar 14 Sep 2010 - 10:59


Salut à vous tous !

Arcane sans nom , tu peux être fier de toi : cette chaîne à médaillon est très belle : l'argent a une belle couleur et le cabochon également .
Cette droite simplicité me plaît beaucoup ... en sachant que les étapes de la réalisation furent sans doute loin d'être simples ...

Bonne continuation Smile
Revenir en haut Aller en bas
arcane sans nom

arcane sans nom


Messages : 289
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 38
Localisation : Belgique

chaîne grain de café - première sertissure et première chaîne Empty
MessageSujet: Re: première sertissure et première chaîne   chaîne grain de café - première sertissure et première chaîne EmptyVen 24 Sep 2010 - 20:47

Bonsoir tout le monde!

Désolé du retard de la réponse (j'ai repris les études donc j'ai un peu moins de temps)

Claire: J'ai fait la même technique que pour un anneau sans soudure...une foi que la rondelle s'est transformé en cylindre j'ai creusé l'intérieur à la fraise pour descendre la pierre et voilà!

Ensuite j'ai limé tout le contour en biseau pour pouvoir rabattre le métal sur la pierre et
après j'ai soudé le petit anneaux pour la bélière en le limant avec une lime pour qu'il épouse bien la forme de la sertissure

Danielle: je suis très fier de moi et ce bijoux m'a énormément appris! Un vrai plaisir a fabriquer!

Merci à tous pour vos commentaires Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4646
Date d'inscription : 10/11/2011

chaîne grain de café - première sertissure et première chaîne Empty
MessageSujet: Re: première sertissure et première chaîne   chaîne grain de café - première sertissure et première chaîne EmptyMar 13 Mar 2018 - 10:52

Admin a écrit:
Bonjour Dav,

Pour que la soudure soude...il faut bien qu'elle occupe un espace réel......faible mais bien réel......

La preuve en est que surtout en argent des ajustages super serrés ne laissent pas passer la soudure...et donc produisent des assemblagess cassants....car peu ou pas soudés.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

Bonjour,
déterrage, juste pour dire que j'ai lu ça aussi dans un vieux bouquin anglais, je ne l'ai jamais vu ailleurs cheers
chaîne grain de café - première sertissure et première chaîne Souder10
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

chaîne grain de café - première sertissure et première chaîne Empty
MessageSujet: Re: première sertissure et première chaîne   chaîne grain de café - première sertissure et première chaîne EmptyMar 13 Mar 2018 - 15:42

Bonjour Tim,

Merci pour cette trouvaille en anglais cheers cheers , elle me confirme exactement ce que empiriquement j'ai pu apprendre de ma pratique ( 47 ans tout de même )

Belle journée à toi.

Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





chaîne grain de café - première sertissure et première chaîne Empty
MessageSujet: Re: première sertissure et première chaîne   chaîne grain de café - première sertissure et première chaîne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
première sertissure et première chaîne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Première réparation de chaîne
» Première chaine pour un bracelet en cuivre
» Sertissure or pour des pierres rondes de 5 mm avec usage de Zim-Zim
» Sertissure ronde
» creuser sertissure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: