| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| 2 ans déjà... | |
| | Auteur | Message |
---|
Petite
Messages : 13 Date d'inscription : 23/04/2016 Localisation : France, Finistère, en bord de mer
| Sujet: 2 ans déjà... Sam 23 Avr - 18:23 | |
| Bonjour à tous ! Nouvelle inscription, c'est sûr, mais cela fait de nombreux mois que je "fréquente" le forum... Je vis en France dans un village du Finistère nord, Saint-Jean-du-Doigt, tout près de la mer. Nom de code "Petite", 44 ans; j'aurais voulu Caro pour faire simple, oui mais voilà il y en a déjà une, et comme je n'ai pas 30 ans de métier, au moins c'est clair. Je suis venue au travail de l'argent (et de l'or) après avoir pas mal expérimenté l'assemblage de bijoux fantaisie (en amateur) et compris, avant de connaître ce forum, que la fonte cassait... J'ai fait deux stages à l'Ecole Tané de Ploërmel, ce qui m'a mis un pied à l'étrier en me faisant entrevoir un autre monde, quoi qu'on puisse dire du contenu. Pour plusieurs raisons, je n'ai pas envisagé le CAP. Mais en cherchant à compiler des livres, des pages web sur le métier, j'ai immanquablement trouvé Bijouxalacheville. Puis, c'est en lisant la réponse affirmative de Michel Zimmermann, à un débutant qui demandait si a priori on pouvait apprendre en autodidacte, que j'ai décidé d'installer mon établi, de me fournir en outils et de commencer à tester. Comme d'autres l'ont dit, je ne peux pas donner la mesure de cette mine d'informations et de générosité que ce forum apporte et c'est pourquoi je commence aussi par vous adresser un grand grand MERCI, à vous tous contributeurs, et bien sûr à vous particulièrement, Michel, qui donnez énormément de votre temps, de vos connaissances et de votre savoir-faire, sans parler des fiches de votre site professionnel et de vos videos Youtube. J'ai beaucoup appris depuis que je vous lis et, comme tous ceux qui ont besoin d'apprendre, j'éprouve une immense gratitude. Vous êtes vraiment une personne rare! C'est ce que je souhaitais vous dire en m'inscrivant (d'où le clin d'oeil de mon avatar). Evidemment, l'inscription, c'est aussi dans l'idée d'apporter aux autres lorsque ce sera possible, on ne peut pas recevoir éternellement à sens unique, ça faisait un momentque ça me taraudait ! |
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: 2 ans déjà... Sam 23 Avr - 19:01 | |
| Bonjour la 'tite Bienvenue au forum…!! Très émouvante ta présentation, à tel point que ça fait envie d'être novice chaque fois qu'on lis des choses telles… Merci à toi de venir intégrer la grand famille !! N'hésites pas à participer, pose des questions ou partage ce que te fais envie… @ bientôt… Bonne journée…! |
| | | hildegarde 35
Messages : 210 Date d'inscription : 13/01/2014 Age : 63 Localisation : bretagne nord
| Sujet: Re: 2 ans déjà... Sam 23 Avr - 19:18 | |
| Bonjour Petite super encore une bretonne tout près de la mer oui c'est vrai que ce forum est une mine d'or pour autodidacte ou pas !! petit ou grand ! pas d'apprioris c'est ca qui est super géant !! Bienvenue à toi ! Tu as bien d'installer ton établi !! bonne soirée ! hild |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: 2 ans déjà... Sam 23 Avr - 20:35 | |
| Bonjour Petite, Bienvenue parmi nous. Comme Doblezeta, un témoignage comme le tien donne et donnera confiance à tous les autodidactes passionnés à se lancer dans ce métier ( ou tout autre métier ). Mais ton témoignage prouve aussi, hors de tout doute, qu'internet est un merveilleux moyen de partage, sans frontière, sans horaire, pouvant fédérer des milliers, voir des millions d'artisanes et d'artisans dans le monde. Magnifique avatar , totalement d'accord avec toi, cet outil me fascine depuis le tout début de mon apprentissage. la liberté qu'il représente me l'a fait choisir comme poinçon de maître en 1978 à Québec...un petit moment déjà... Nous aurons plaisir à discuter avec toi de la bijouterie-joaillerie, de répondre à tes éventuelles questions et à tous les commentaires que tu nous feras. https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Jean-du-Doigt Je viens de parcourir l'histoire épique de ton village. Ma foi on y devine le fier caractère breton. VIVE le Finistère nord VIVE Saint-Jean-du-Doigt VIVE le Drille Au plaisir de te lire souvent. Belle fin de journée. Michel Zim P.S. Ta présentation me donne de belles énergies...mille mercis _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Eddy
Messages : 7152 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re : 2 ans déjà... Sam 23 Avr - 20:42 | |
| Eh oh ! on se calme ...l'a pas dit qu'elle était bretonne ;mais qu'elle "habitait" en Bretonnie ,dans le Finistère Nord ..juste moins grand Ch'nord que L'Algonquin .....
Bienvenue à toi ,ici ,là,non pas là par ici ,enfin là ou t'es quoi ...
Bon je fais court et con scie si si ! tu nous connais ,tu nous reluque depuis de long mois ,donc tu sais qu'on est tout les mots gentils du dicco ..et même qu'on en a inventé des nouveaux rien que pour nous ...
Donc tu prends un tabouret ,(oui les nouveaux c'est un tabouret ) t'auras un fauteuil en cuir,a pieds à roulette ,et monté sur vérin dès que tu te seras brûlé un doigts (ah ben faut souffrir pour être bien assise !) ..
Allez allez ,on mollit pas ,y'a du taf là ,des soudures de la lime du bocfil en veux tu en voilà !
Et pour reprendre le cri de L'Algonquin frigorifié ...Vive là ou tu dis que t'es ! que tu viens !
PS évidemment ,je viens de me faire grillé la priorité ,par l'grand chef ,du grand Ch'nord qui à encore été plus rapide que moi ...y doit jamais dormir c't'homme là ... _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
| | | Petite
Messages : 13 Date d'inscription : 23/04/2016 Localisation : France, Finistère, en bord de mer
| Sujet: Merci de votre accueil très chaleureux Lun 25 Avr - 12:49 | |
| Eh oui, merci encore (suis un peu intimidée du coup, car vous êtes des stars du forum - "faut pas", vous direz). C'est vrai qu'il y a un certain nombre d'occupants en Bretonie, je crois, sur le forum. Et, en effet on n'est pas forcément bretons pour autant. Suis qu'à moitié, moi. C'est vrai aussi que ce rapprochement avec le Québec ou la Polynésie, par exemple (pris tout à fait au hasard), c'est extra. Grands horizons, coquillages... Alors je pousse aussi un cri de hourra : VIVE LE QUEBEC ! VIVE LES ILES ! ET AUTRES CONTREES INFILTREES PAR LES BIJOUTIERS ! Pour info, Michel, c'est bien "mon" église, et je vis juste à côté, à 50m de l'enceinte. Si je comprends bien, Hildegarde est en Bretagne aussi... Belle journée à tous |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: 2 ans déjà... Lun 25 Avr - 17:25 | |
| Bonjour Petite, Ne sois pas intimidée, ici pas de petites ou de grandes vedettes, uniquement des passionnées et passionnés ( bretonnes et bretons ) , heureux de tout partager de ce métier dans le monde entier. Ton village est super sympatique...tu as de la chance, avec en plus la mer tout àa côté. Belle journée. Michel Zim ( pas breton désolé ) _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Petite
| Sujet: Re: 2 ans déjà... Lun 25 Avr - 18:14 | |
| Bonsoir Michel ou Bonjour à Québec, Je ne sais pas s'il y a du chauvinisme de l'autre côté de l'Atlantique, mais ici il y en a souvent un peu trop Toutes les régions du monde ont leur beauté, je crois. C'est pas mal non plus d'être québécois... Je ne sais pas si le petit village perdu de Québec est aussi chouette que Saint Jean, mais au moins ton atelier est impressionnant - superbe ! L'organisation de l'établi, tout ! C'est vraiment une belle chose, une sacrée image du métier. Parce qu'on parle toujours de la beauté des bijoux, mais celle des outils et de l'univers où on travaille reflètent aussi la beauté qu'on y met. Bien, je cesse tout bavardage encombrant, j'essaierai de me rendre utile sur des "vrais" sujets. A bientôt ailleurs, donc ! Caro |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: 2 ans déjà... Lun 25 Avr - 18:54 | |
| Bonjour Petite, Québec (*) est une ville d'un peu plus de 500,000 habitants...parfois, avec les bouchons que causent le matin les automobilistes se précipitant tous au centre ville, on a vraiment l'impression que nous sommes plutôt un million d'habitants sur le territoire. J'ai la chance, de par ma boutique au centre ville et mon domicile à l'Île d'Orléans de rarement souffrir de ces bouchons, souvent même je suis presque seul sur la route surtout de l'île au centre-ville de Québec. https://fr.wikipedia.org/wiki/Qu%C3%A9bec_(ville) À bientôt pour de '' vrais '' sujets.... Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Petite
| Sujet: Re: 2 ans déjà... Lun 25 Avr - 19:31 | |
| J'ose espérer que tu avais compris que je blaguais en parlant de "petit village" pour Québec... Mais au fait, sur l'Île d'Orléans, vous aussi vous avez votre église de St jean ! et de l'eau en plus (pour marin d'eau douce, d'accord, mais quand même) ! |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: 2 ans déjà... Lun 25 Avr - 20:43 | |
| Bonjour Petite, Belle photo de St-Jean Î.O. Oui, je connais très bien ce village de St-Jean à l'Île d'Orléans, j'y passe relativement souvent. Mon village, Sainte Famille est en face sur l'autre versant de l'Île. L'Île d'Orléans est pratiquement intact de tout ce qui est d'urbanisme de basse qualité. Six villages avec chacun un maire et des conseillers, Environ 2700 habitants. moitié travaillant à l'extérieur et l'autre moitié retraités et agriculteurs principalement....bref... la tranquillité assurée à un petit quart d'heure de la ville. https://fr.wikipedia.org/wiki/Sainte-Famille_(Qu%C3%A9bec) Belle fin de journée. Michel Zim P.S. Tu peux blaguer , dans ce forum cela est très fréquent. _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Petite
| Sujet: Re: 2 ans déjà... Lun 25 Avr - 20:51 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 2 ans déjà... | |
| |
| | | | 2 ans déjà... | |
|