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| | Ecole MVD 2nd année - Solitaire perle classique | |
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+3Doblezeta Admin anzaofparis 7 participants | Auteur | Message |
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anzaofparis
Messages : 2311 Date d'inscription : 24/11/2012 Age : 38 Localisation : Mvd - 1920 ;)
| Sujet: Ecole MVD 2nd année - Solitaire perle classique Mer 11 Mai - 5:56 | |
| Bonjour, Une nouvelle pièce: Solitaire perle classiqueUn style classique, ancien. Il existe beaucoup de styles de bagues avec perle, mais ce modèle seulement porte le nom de "solitaire perle classique" (d'après mon prof). Comme modèle d'exemple le prof nous a ramené celui qu'il avait réalisé en tant qu'élève dans cette même école il y a 30 ans! (Non, le programme n'a pas beaucoup changé aux cours des années et oui, mon prof travaillait en laiton à l'époque comme élève)A l'identique, c'est un modèle très commun en Argentine, Uruguay, jusqu'au Brésil aussi (à rechercher les bagues perles par pays on tombe directement sur ce modèle dans la région, alors qu'on ne le voit plus quand on cherche pour d'autres pays... du moins, pas exactement le même modèle) Le solitaire de perle classique comme ici se fait généralement pour une perle de 6-8mm de diamètre, pas beaucoup moins sans que le rendu/modèle en soit changé (dixit mon prof, qui précise ensuite que les goûts et les préférences, c'est libre à chacun!). Il nous a fait le topo de différents modèles existants pour une perle (avec brillants à gauche et à droite de la perle, celle-ci, les modernes avec juste la calotte emboutie, différentes tailles de perle). Et, comme anecdote, comment interpréter les indications des clients... qui ne formulent pas toujours très explicitement leurs demandes... un client va entrer et demander une bague perle... mais "pas comme celle de sa grand-mère" ou une "moderne" et faut savoir interpréter le degré de modernité/classique que veux le client à partir de ce qu'il dit et proposer en fonction. Préparation de la calotte en cône pour soutenir/surélever la perleL'instruction de base est de partir d'un plané de 8/10e (à 9/10e). On y trace un angle droit, puis on coupe l'angle droit par sa bissectrice (donc on se retrouve avec un angle à 45°). Entre les deux traits de l'angle à 45°, on trace un premier arc de cercle à 12mm de rayon, puis un second à +6mm, donc 18mm de rayon. Cet bande en arc qu'on vient de délimiter servira à former la calotte. Découpe, mise en forme à la pince conique (mais c'est vachement dur à faire, donc une fois en 1/2 cercle, on passe à l'arrière d'une filière pour pousser en forme), soudure. (ici il manque un trait de scie et resserrer un dernier coup avant soudure) Passage dans la chatonnière pour égaliser la forme du cône. --- Au départ je me suis dit que j'allais pas faire une rondelle sans soudure et que j'allais suivre les instructions... c'est au passage dans la chatonnière que la soudure a lâché une première fois (ça écarte légèrement)... on reprend, re-soude... et une seconde fois... ok, j'ai probablement pas mis assez de soudure??, une troisième fois... Bon! Là ça suffit: rondelle sans soudure!! Maintenant, mes instructions pour confectionner la calotte: dans un plané 10/10e, découper une rondelle de... 9-10mm de diamètre environ (j'avais pris 11,8mm et c'était trop), j'y ai percé un trou de 8/10e au centre, puis repris avec une mèche de 1,8mm de diamètre pour le diamètre intérieur (et encore, vu le traitement qu'on fait, j'aurais pu laisser à 1mm le diamètre intérieur, je sais pas si au final ça change grand chose). On embouti le plus possible. Puis un grand mix de la chatonnière, l'arrière de la filière (surtout) pour pousser le tube et le diminuer de diamètre (recuire). J'ai mis un moment... à le pousser à travers la filière, puis à juste mettre la partie petite du cône dans une série de petits trous de filière, juste pour amplifier l'angle du cône... à pousser dans la chatonnière (comme la filière, sans le poinçon de la chatonnière)... puis avec le poinçon de la chatonnière... Faut faire en sorte d'arriver à ses fins... moi j'essayais de calquer ce que j'avais obtenu avec la bande en arc qui était une bonne taille pour la perle 6mm que j'ai. (Photo du résultat plus bas) Corps de bagueLe corps de bague se fait à partir d'une bande de 2mm x 1,2mm environ, longueur suivant la taille de doigt. Les dimensions sont approximatives, à ajuster en fonction du rendu désiré et de la taille de la perle/du doigt... Le bas coupé un peu, puisque trop haut (et encore, possiblement trop haut à mon goût encore... je vais probablement limer un peu le haut). Le rapport perle/calotte. Assemblage calotte et corps de baguePour que la calotte arrive bien jusqu'à toucher le doigt, on va y découper une encoche pour y accommoder le corps de bague. Le corps de bague doit y entrer juste, sans jour et sans bouger. Ici deux modèles d'exemples du prof (le sien en laiton et probablement d'un élève à côté) Ici on voit les traces des soudures (comme c'est du laiton) et l'ouverture (peu désirée je dirais) sur la bague de gauche, lorsque la calotte est plus grande. Si calotte avec soudure, il faut centrer la soudure sur une des encoches découpées, pour que la soudure se retrouve dans la continuité du corps de bague, ainsi elle sera masquée par une des palmettes sur le côté et pas en plein milieu d'une des faces. J'avais apporté la calotte à mon prof pour le lui montrer et vérifier les étapes suivantes, il trouve une micro encoche quelque part et l'identifie comme devant être la soudure... "là c'est la soudure...?" "non, y'a pas de soudure" "y'a pas de soudure?" "non, pas de soudure" "y'a pas de soudure... rondelle emboutie? ok." On rapporte l'épaisseur du corps de bague sur le dessous de la calotte et on découpe deux traits de scie parallèle (rappel: couper serré pour ajuster à la lime), puis on ajuste à la lime carrée. On ne soude pas tout de suite le corps de bague et la calotte, vu qu'il y a les godrons à marquer (à vous de voir aussi, si vous les voulez ou pas). A vrai dire, c'est en rédigeant maintenant que je me demande s'il n'aurait pas fallu limer les godrons avant de découper l'encoche, mais c'est pas bien grave. Comme d'habitude, la suite au prochain épisode. Bonne journée Anza |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Ecole MVD 2nd année - Solitaire perle classique Mer 11 Mai - 8:35 | |
| Bonjour Anza, Effectivement ce modèle est dans ses composantes ce qu'il y a de plus classique pour une bague perle solitaire. Par contre tu auras plus vite faire de faire le cône à partir d'une rondelle, embouti et chassé dans un chatonnière comme tu l,'as fait, ce qui te feras donc une soudure en mois, celle sur le cône. Merci pour toute ces photos. Vous devez avoir des discussions intéressantes avec ce prof. Question,..... Tige filetée j'espère collée au deux tiers de la profondeur de la perle ??? ou montage à l'ancienne avec un tige filetée vissant dans un tube taraudé et collé lui même dans la perle. Belle journée. Michel Zim P.S. Je n'oublie pas de te faire des croquis de profil pour la bague perle avec fleurs ajourées...bientôt,. bientôt, trop à la bourre pour cette nuit. _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
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| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Ecole MVD 2nd année - Solitaire perle classique Mer 11 Mai - 18:19 | |
| Bonjour anza Super klass le modèle ! Les chatons en développé sont efficaces quand on n'à pas besoin de les agrandir, c'est là qu'on voit oh combien une soudure est faible. Vous ne soudez pas le chaton pour cause des palmettes aussi… Bravo pour l'ajustage ! @+ |
| | | anzaofparis
Messages : 2311 Date d'inscription : 24/11/2012 Age : 38 Localisation : Mvd - 1920 ;)
| Sujet: Re: Ecole MVD 2nd année - Solitaire perle classique Ven 13 Mai - 3:39 | |
| Bonjour, J'avance doucement, petite journée aujourd'hui. Il ne s'agit que des rainures sur la calotte... On commence par diviser la calotte en 4 et à y faire un petit trait de scie. Puis on vient diviser ces 4 quarts en deux, 8 marques en tout. Et à subdiviser encore avec deux traits supplémentaires les section de 1/8. Libre à chacun de les faire plus espacés et amples. On fait un trait de scie sur chaque marque. Di dioux qui c'est pas évident de pas déraper! Et la loupe, je dirais que c'est indispensable. Je ne sais pas ce que ça aurait donné sans... Puis petit travail très léger à la lime triangle grain 6, et lime ronde grain 6 (juste une petite passe) pour casser les angles vifs laissés par la scie et la triangle. Je voudrais encore repasser dessus à l'échoppe. J'avais une échoppe plate à l'école et elle m'a bien servie à repasser sur les vaguelettes et égaliser leurs épaisseurs. Une fois que je serai certaine qu'il n'y a pas de petites retouches à faire sur la calotte (+ pré-polissage je pense), je vais la souder sur la bague. Michel, je vais répondre à ta question: j'ai demandé à mon prof comment on comptait faire la tige pour maintenir la perle. Il m'a dit en souriant qu'il y a deux options! La facile, et la moins facile . Je pensais à ta mention des deux options. Et je vais m'essayer à l'option la moins facile, à l'ancienne, tube taraudé fixée à l'intérieur de la perle et tige filetée sur la bague Il était content, pour une fois qu'il n'a pas quelqu'un qui veut en faire le stricte minimum Des conseils à formuler, quelqu'un? La marche à suivre approximative? Mon prof a expliqué qu'on prend un tube de 12/10e de diamètre (donc je pars d'un fil plein, que je perce, pour la longueur qui va entrer dans la perle.. ça entre à moitié dans la perle je suppose, ~3mm (+excédent de travail pour pouvoir tenir le tube lorsqu'on taraude)... 8/10e le diamètre intérieur du tube? moins?) Il disait que le tube rentre à serre dans la perle (sans forcer pour autant, pour ne pas éclater la perle) et ne semblait pas mentionner de colle et j'ai oublié de demander confirmation: colle ou pas colle pour le tube dans la perle? Et sur la tige filetée? Bonne journée Anza |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Ecole MVD 2nd année - Solitaire perle classique Ven 13 Mai - 21:05 | |
| Bonjour Anza, Il disait que le tube rentre à serre dans la perle (sans forcer pour autant, pour ne pas éclater la perle) et ne semblait pas mentionner de colle et j'ai oublié de demander confirmation: colle ou pas colle pour le tube dans la perle? Et sur la tige filetée?En fait le tube très fin entre dans la perle pour au moins la moitié de son diamètre. Ce tube est ensuite cémenté avec un ciment blanc, un ciment qui était particulier à cet usage, qui maintenant n'existe plus chez les marchands d'outils. Cela permettait de visser en place les perles et de les dévisser si besoin pour entretien, mise à grandeur ou même simplement changer de perles sur un diadème ou autres couronnes. J'ai quelque part dans mon atelier un tube de ce fameux ciment, je te ferai une photo dans la journée, ton prof se rappellera de ce produit j'en suis sûr. Pour ma part je monte maintenant toujours mes perles sur des tiges filetées en or rose 18 K entrant aux deux tiers de la perle dans un trou au parfait diamètre de la tige filetée ( 8-9-10-11-12 /10 mm suivant la dimension de la perle, petite Akoya ou grosse Tahiti), puis je colle la perle avec une colle araldite en deux tubes ( résine et durcisseur ) durcissant en cinq minutes. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
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| | | Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Ecole MVD 2nd année - Solitaire perle classique Sam 14 Mai - 9:38 | |
| Bonjour Anza, Bonjour Michel, Merci pour ce reportage encore une fois passionnant ! Je me permets de poster 2 photos du fameux ciment. Il me semble me souvenir que le système tube taraudée dans tige filetée s'appelait "montage indécollable". C'est d'ailleurs un piège pour celui ou celle qui ne connaît pas ce système lors du démontage de la perle : on chauffe et on essaie de tirer la perle, de la détacher de la tige... et ça ne marche pas, et pour cause ! puisque la perle n'est pas collée plus ou moins à force, mais visser/coller sur la tige. Il faut donc chauffer et dévisser la perle, qui vient alors gentiment . L'avantage de cette solution réside dans le fait que l'on peut utiliser une colle ou un ciment qui fond très rapidement; En fait, c'est l'invention des colles super fortes qui a fait disparaître ce type de montage, plus contraignant à mettre en place. _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
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| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Ecole MVD 2nd année - Solitaire perle classique Sam 14 Mai - 11:28 | |
| Bonjour Macma, Exact Voici mon tube de '' Mastic '' intact...dont je ne me suis jamais servi...tant mieux car je suis certain ( sauf erreur ) que ce ciment ne se trouve plus du tout en vente En fait ce ciment est à basse température. les perles supportant d’être chauffé modérément par une petite flamme de bougie ou de lampe à alcool. Le ciment durcit collait un tube en argent très fin qui entrait à serre dans la perle et collait aussi une tige filetée en or....Il suffisait alors avec un peu de chauler de visser la perle ou de la dévisser. C'était le bon vieux temps.... Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
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| | | PascalV
Messages : 998 Date d'inscription : 14/03/2012 Age : 58 Localisation : Côte d'Opale
| Sujet: Re: Ecole MVD 2nd année - Solitaire perle classique Sam 14 Mai - 19:20 | |
| Bonjour,
Merci à Anza, Michel et Didier pour ce très beau reportage sur la fabrication de cette bague... Je me languis de la suite.
Amicalement Pascal |
| | | anzaofparis
Messages : 2311 Date d'inscription : 24/11/2012 Age : 38 Localisation : Mvd - 1920 ;)
| Sujet: Re: Ecole MVD 2nd année - Solitaire perle classique Sam 11 Juin - 5:39 | |
| Bonjour, J'ai un peu délaissé la mise à jour de la progression, pour cause des bagarres avec mon tube, mais j'ai les photos... J'en étais restée donc à la finition striée de la calotte. Montage de la bague: calotte, palmettes et petites bâtes tubeCalotte terminée, on passe à la soudure. Le tout bien attaché en place, paillon par l'intérieur/arrière. Un paillon de chaque côté, et on devra voir la soudure disparaître à la jointure et couler tout le long de chaque côté (quasiment invisible, vu que tout se passe hors de la vue). Pour marquer l'emplacement de la naissance des palmettes, avec le compas on reporte sur la bague, de chaque côté de la calotte soudée, une marque à la distance voulue. Symétrique. On y fait un petit coup de scie, pour marquer et s'en servir de guide/butée pour limer. Et avec une lime triangle, on lime en angle vers le haut de la bague, symétrique les deux côtés, à plat pour y souder une petite palmette droite pour le moment. Contrôler la symétrie, l'angle et le plat avec les futures palmettes de temps en temps. La soudure d'une palmette à la fois (j'étais fatiguée? pas grave..)Palmettes soudées. Là il faut trouver dans ce qu'on a déjà (ou préparer) un petit tube au diamètre adéquat: il faut qu'il rentre juste mais sans faire trop de pression non plus. J'ai plus le diamètre en tête... 1,5-1,6mm, par là je crois (à confirmer). Il s'agissait de restes des BO créoles, tirées un peu plus fins et le trou agrandi (puisque tube tiré plus bas, trou diminué trop) avec un équarrissoir. Souder les tubes en place, utiliser des micro paillons, seulement sur les jointures avec le corps de bague et la jointure avec la palmette, pas celle avec la calotte. Et les paillons du côté petit du "V" que font les palmettes et le corps de bague, de sorte à ce que la soudure ne se retrouve pas à couler vers la calotte. J'ai remis le fil à lier sur les palmettes, pour qu'elles ne bougent pas. Les montages principales terminées. Là j'avais commencé à former le bout des palmettes, mais je vais attendre de les ouvrir et essayer la perle en place pour diminuer la hauteur juste au bon endroit. Pour couper l'excédent de tube, orienter la scie comme sur la photo: de la calotte vers l'extérieur (faut réussir à l'intercalée), pour ne pas riper sur la calotte. Pas chercher à couper à raz, on ajustera plus tard avec la lime (les derniers ajustages/limages après la soudure de la tige filetée). Préparation de la fixation de la perleComme j'avais dit, je vais faire le montage de la perle à l'ancienne, à la compliquée. On prépare un tube qui sera entré à serre dans la perle. Ce tube sera taraudé à l'intérieur. En parallèle, on prépare une tige filetée qui sera soudée à l'intérieur de la calotte de la perle. Pour monter la perle, on la visse en place. La préparation du tube:C'est simple: on prend un fil de 12/10e et on perce avec un forêt de 7/10e en plein centre, sur environ 4mm de profondeur (la moitié de la longueur de la perle, ma perle fait 6mm je crois). Rien de compliqué! ( https://bijouxalacheville.forumactif.org/t12251-machoires-piece-a-main-excentrees ) A la main, forcément. C'est un peu plus long (deux, trois heures??, en comprenant les nombreuses pauses thé/café/allons voir ce que font les voisins ), surtout quand on doit s'y reprendre à trois fois parce qu'à la moitié on se dit que ce sera plus rapide à la maison avec le moteur et que le moteur te gâche les 2h que tu venais d'y passer... bref... Deux photos pour le coup! Préparation de la tige filetéeAyant lu de l'atelier du fruit défendu, que l'alliage de shibuishi 40% Ag, 60% Cu était très résistant, similaire au fameux or rose pour les tiges filetées, je me suis dit que c'était l'occasion idéale pour en faire l'essai. https://bijouxalacheville.forumactif.org/t362-systeme-b-o-a-vis-pour-oreilles-non-percees"quand j'ai besoin d'un métal qui offre les caractéristiques de l'or mais qui n'en a pas le coût, j'opte pour du bronze shibu ishi (60% cuivre-40% argent). Pour le pas de vis tu m'en dira des nouvelles, on n'est pas loin de l'or gris en terme de raideur une fois écroui, et même recuit cela reste assez raide, bien plus que l'argent 925 en tous cas."1,5g d'argent, 2,25g de cuivre. Un petit lingot tout rosé. Qui prend une petite teinte noire au recuit. Là où j'étais sidérée, c'est la dureté. C'est raide! A 20/10e de diamètre, le fil ne se pli pas du tout, même recuit (alors que l'argent 925, on le bouge) là aucun ressort tellement il était raide. A 1,7-1,8 ya du mouvement, un ressort, a 15/10e ça se pli bien mais il reste un ressort, même recuit et vers les 1,2mm la déformation se fait facilement. J'ai pas forcé non plus... En tout cas recuits fréquents lors du tréfilage/étirage. On en reste là pour le moment. Au prochain épisode: filetage de la tige et taraudage du tube. Bonne journée Anza |
| | | anzaofparis
Messages : 2311 Date d'inscription : 24/11/2012 Age : 38 Localisation : Mvd - 1920 ;)
| Sujet: Re: Ecole MVD 2nd année - Solitaire perle classique Mar 25 Oct - 5:50 | |
| Cette bague je l'avais laissée de côté un moment, à cause de cette histoire de vis et pas de vis dans la perle... le temps passe et y'a plus beaucoup de temps, du coup je me contente de la version simple: une tige filetée qui entre dans la perle. Il sera encore temps de faire la version élaborée une autre fois. Avec une filière à tarauder, j'ai préparé un bout de tige filetée (dans le shibuishi que j'avais, tant qu'à faire) Me disant que si je mets trop de soudure pour souder ce picot en place, elle risque de couler le long de la tige filetée, l'annulant, j'ai sali les spires en l'encrassant de pâte à polir ramollie avec un peu d'huile (pas sur l'extrémité qui recevra la soudure). Je sais pas si c'était vraiment nécessaire, mais ça n'a rien coûté de le faire. Soudure de la tige. J'avais fait un pré-trou/logement au centre au fond de la calotte pour poser le bout de la tige dessus et aider à maintenir la tige au centre lors de la soudure. On coupe tout l'excédent de tige filetée (il en faut pas beaucoup) et on visse la perle en place. Le point de colle n'est pas encore fait. Je me préoccuperai de ce détail plus tard, la pression est sur la finalisation des pièces avant la fin de l'année. Ah oui, pour ce qui est des deux petits crans sur le côté de la bague avant les palmettes. Une fois toutes les soudures faites, je vais voir mon prof pour lui monter l'avancement, et je lui pose la question des crans. Il me dit "oui, tu fais deux crans rapprochés, coup de scie blabla". Plus tard, je reviens avec la bague terminée, et là s'ensuit un débat avec une autre élève que les bagues qui ont ces crans sont signes de mauvaise finition, puisque ce serait souvent pour cacher la jonction mal faite des palmettes... Moi : nan mais oh! J'avais les jonctions totalement, mais totalement invisibles et on m'a envoyé faire ces crans alors que ça a une connotation de mauvaise finition??!! Je veux bien croire que si la jonction est visible, on soit obligé de faire une petite marque pour camoufler. Mais les ayant vu partout sur le forum, notamment sur des bagues où la jonction avec les palmettes est bien faite, pour moi c'est une petite touche pour ajouter un détail intéressant... en est-il réellement quelque chose? Bonne journée |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Ecole MVD 2nd année - Solitaire perle classique Mar 25 Oct - 6:16 | |
| Bonjour Anza, Merci pour toutes ces photos. Si tu avais pu tarauder le trou au fond de la calotte de la perle, tu aurais pu simplement visser la tige filetée dans ce trou fileté et faire la soudure par en dessous avec un tout petit paillon de soudure, cela t'aurais éviter d'attacher avec du fil de fer, et permettre une soudure encore plus facile. Pour ce qui est des liens qui en général sont placés à la naissance des palmettes. il est vrai que cela peu rendre totalement discret un trait de soudure, surtout sur une version argent. mais sur une version or 18 K avec soudure forte, on ne voit de toute façon rien du tout avec ou sans ces liens. Pour ma part j'aime bien ces liens surtout lorsqu'ils sont doubles et très fins en largeur, je trouve qu'ils ajoutent un bel élément sur le corps pour encadrer soit un diamant en solitaire ou encore une perle comme pour cette bague. Bref....des palmettes bien faites peuvent accueillir ou non ces liens, tout comme des palmettes qui ne seraient pas bien faites le seraient encore avec ou sans ces double liens. Le débat devrait donc se concentrer sur des palmettes bien faites, et non accuser de je ne sais quoi des liens présent ou non, car eux aussi doivent être bien faits. Et puis...et puis, on a le droit de faire comme on aime en bijouterie-joaillerie ......comme pour tout ......en tout respect Belle fin de journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
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| | | l'atelier dufruit defendu
Messages : 179 Date d'inscription : 08/10/2010 Age : 55 Localisation : Ile de la Réunion
| Sujet: Re: Ecole MVD 2nd année - Solitaire perle classique Mar 25 Oct - 6:34 | |
| très jolie réalisation, comme d'habitude. alors raide comme il faut le shibu ishi ? je trouve que cela reste assez rigide même recuit. Merci pour ce pas à pas, c'est extra |
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Ecole MVD 2nd année - Solitaire perle classique Mar 25 Oct - 9:55 | |
| Bonjour Anza Ahh… Le classique… Toujours imité, jamais démodé…! Belle réalisation ! Pour les liens, comme dit Michel, ils ne sont pas négligeables pour cacher la soudure à ce point, car tôt ou tard ce soudure sera visible en version Ag. Particulièrement je vois ça plus au cas par cas… Pour moi il en faut de la matière pour faire ces ligatures, même sculptés sur le corps de la bague. Dans une version comme celle-ci par ex, j'aurais eu tendance à faire seulement un seul trait pile au pied de la palmette ou ne pas faire d'y tout carrément. Ici l'attention se pose principalement sur la tête de la bague et la perle bien évidemment. Je trouve que ça enlève un peu d'attention sur la vedette tellement le design est sobre. Avec un peu plus de volume sur le corps de la bague, oui je les verrai plus à sa place, sur une bague fine comme celle-ci, mon coeur balance. Là tu arrives à un stade dans l'apprentissage où tu commences à contester les avis du prof. Sans être hautain ni vouloir se la péter, bien sûr. Ces détails relèvent plus de l'esthétique que de la technique, et là… C'est toi qui va marquer ton chemin. Chacun à ses gouts, disait une vieille pendant qu'elle reniflait la morve de son nez… @+ |
| | | logicien
Messages : 14 Date d'inscription : 28/07/2017
| Sujet: Re: Ecole MVD 2nd année - Solitaire perle classique Ven 4 Aoû - 15:48 | |
| Bonjour Anza, J'ai essayé de reproduire ton exercice de bijouterie que j'avais trouvé intéressant, j'avais uniquement mon matériel de "voyage". Il a donc été difficile de réaliser certaines parties. La bague est en argent et elle me semble légèrement trop haute. J'hésite à ajouter les deux tubes car je trouve que son aspect "élancé" la rends assez jolie. J'attends vos critiques acerbes! |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Ecole MVD 2nd année - Solitaire perle classique Sam 5 Aoû - 1:32 | |
| Bonjour logicien, BRAVO pour cette exercice Trop haute ???? heu...oui..oui.... En fait des palmettes si longues risquent fortement de se tordre rapidement lorsque la bague sera portée. Et en toute logique la perle est elle aussi nettement trop haute. Tu pourrais facilement diviser par trois la hauteur du tube godronné qui la soutient. En fait un bijou est un objet de parure et il nous faut penser aussi au fait qu'il sera porté et subira divers mauvais traitements, et donc les concevoir impérativement solide et esthétique. Acerbes...non....des critiques avec arguments, ainsi tous ensemble nous pouvons progresser et aider aussi les jeunes et moins jeunes qui ne sont pas inscrits au forum. Belle et bonne journée à toi. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
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