Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Diviser un anneau ( Excel un formidable outil de calcul en bijouterie)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

Diviser un anneau ( Excel un formidable outil de calcul en bijouterie) Empty
MessageSujet: Diviser un anneau ( Excel un formidable outil de calcul en bijouterie)   Diviser un anneau ( Excel un formidable outil de calcul en bijouterie) EmptyLun 16 Mai - 21:39

Désolé pour les écrits en blanc, logiciel gratuit en période d’essai
prochaine vidéo va suivre

                   


Dernière édition par Aly Baba le Lun 16 Mai - 22:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Diviser un anneau ( Excel un formidable outil de calcul en bijouterie) Empty
MessageSujet: Re: Diviser un anneau ( Excel un formidable outil de calcul en bijouterie)   Diviser un anneau ( Excel un formidable outil de calcul en bijouterie) EmptyLun 16 Mai - 22:04

Bonjour Aly,

Merci pour cette vidéo, qui sera pour plusieurs un peu fastidieuse, mais peu importe.

Une fois que tu auras trouvé un nombre, qui devrait être conforme à une ouverture précise !!! de ton compas, il n'en restera pas moins possible que l'ouverture de ce compas risquera fort de ne pas être parfaitement conforme à cette mesure théorique, ainsi au final, dans de nombreuses occasions il te faudra quand même tâtonner dans la pratique.

De plus en joaillerie, les pierres n'étant jamais parfaitement toutes du même diamètre absolu, il faudra les ajuster une à une, raison pour laquelle je préfère et de loin une méthode progressive pour ajuster un lot de pierres et les répartir au mieux plutôt qu'une théorie si juste soit-elle.

Je serais curieux de savoir combien de joailliers dans les grands ateliers parisiens utilisent ta théorie et combien préfèrent une procédure progressiste en commençant par l'ajustage d'une première pierre et ensuite suivant le nombre ( pair ou impair ) des pierres restant à ajuster, placeront toutes les autres pierres une à une avec une logique toute simple.

Belle et bonne journée,.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Diviser un anneau ( Excel un formidable outil de calcul en bijouterie) Empty
MessageSujet: Re: Diviser un anneau ( Excel un formidable outil de calcul en bijouterie)   Diviser un anneau ( Excel un formidable outil de calcul en bijouterie) EmptyLun 16 Mai - 22:19

Merci Aly Baba,

Tu as du t'en voir pour préparer tout cela: photoshop, bientôt excel... merci de ce temps que tu nous offres.

Pour la capture, tu peux utiliser camstudio, ca marche pas trop mal et c'est gratuit..

moi j'aime les calculs, alors je suis content quand on a un bon calcul scientifiquequi nous donne une vrai valeur exacte.

Effectivement, cela n’empêchera pas l’imprécision de l'ouverture de son compas, cependant ce qu'il y a de sûr c'est qu'on tâtonnera nettement moins quand on connait la valeur exacte.

D'ailleurs, cela n'existe pas, une sorte de compas avec écran digital qui mesure la distance entre les pointes comme sur un pied à coulisse?
ca pourrait être pas mal...
Revenir en haut Aller en bas
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

Diviser un anneau ( Excel un formidable outil de calcul en bijouterie) Empty
MessageSujet: Re: Diviser un anneau ( Excel un formidable outil de calcul en bijouterie)   Diviser un anneau ( Excel un formidable outil de calcul en bijouterie) EmptyLun 16 Mai - 22:50

Bonjour Michel
Bonjour Nanosaure

Michel, La pratique et la mise en œuvre à l'établi dépend de l'ouvrier...
Nanosaure la deuxième video va suivre, j'en ai prévu pour ici.
j'en ferai d'autres sur excel qui est un vrai outil .
j'utilise camstudio mais ca me laisse ces traces et je n'ai pas encore trouvé un moyen de les enlever.... je suis preneur si tu sais les enlever car j'ai enregistré plusieurs video sur le travail du bijou .
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Diviser un anneau ( Excel un formidable outil de calcul en bijouterie) Empty
MessageSujet: Re: Diviser un anneau ( Excel un formidable outil de calcul en bijouterie)   Diviser un anneau ( Excel un formidable outil de calcul en bijouterie) EmptyLun 16 Mai - 23:03

Quelle traces cela te laisse?
Revenir en haut Aller en bas
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

Diviser un anneau ( Excel un formidable outil de calcul en bijouterie) Empty
MessageSujet: Re: Diviser un anneau ( Excel un formidable outil de calcul en bijouterie)   Diviser un anneau ( Excel un formidable outil de calcul en bijouterie) EmptyLun 16 Mai - 23:10

Les écrits en fond blanc sur la vidéo

suite 2

Revenir en haut Aller en bas
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

Diviser un anneau ( Excel un formidable outil de calcul en bijouterie) Empty
MessageSujet: Re: Diviser un anneau ( Excel un formidable outil de calcul en bijouterie)   Diviser un anneau ( Excel un formidable outil de calcul en bijouterie) EmptyMar 17 Mai - 0:05

SUITE 3

Revenir en haut Aller en bas
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

Diviser un anneau ( Excel un formidable outil de calcul en bijouterie) Empty
MessageSujet: Re: Diviser un anneau ( Excel un formidable outil de calcul en bijouterie)   Diviser un anneau ( Excel un formidable outil de calcul en bijouterie) EmptyMar 17 Mai - 3:20

suite 4


Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Diviser un anneau ( Excel un formidable outil de calcul en bijouterie) Empty
MessageSujet: Re: Diviser un anneau ( Excel un formidable outil de calcul en bijouterie)   Diviser un anneau ( Excel un formidable outil de calcul en bijouterie) EmptyMar 17 Mai - 9:23

Bonjour Aly,


il me semble que tu te compliques la vie, pourquoi passer par des colonnes de calculs intermédiaires au lieu de rentrer directement la formule dans la cellule compas?


ce devrait etre alors, si l'on part de ta formule telle que tu l'as simplifié dans la vidéo 1 et en utilisant les cellules que tu as utilisées dans ta vidéo:

Écartement du compas (c'est la cellule J2 dans ta vidéo)  =$H$2*SIN(180/I2*PI()/180)


puis qu'effectivement Excel préfère les radians plutôt que les degrés.

Ce qui se simplifie en

=$H$2*SIN(PI()/I2)


c'est direct et bien plus rapide, non?


bonne journée,
Revenir en haut Aller en bas
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

Diviser un anneau ( Excel un formidable outil de calcul en bijouterie) Empty
MessageSujet: Re: Diviser un anneau ( Excel un formidable outil de calcul en bijouterie)   Diviser un anneau ( Excel un formidable outil de calcul en bijouterie) EmptyMar 17 Mai - 12:52

Bonjour Nanosaure

Oui tu as totalement raison j'aurais pu effectivement inscrire la formule $H$2*SIN(180/I2*PI()/180) dans la cellule J2.... j'ai fait apparaitre les degrés parce que nombreux ont plutôt l'image des angles en degré plutôt qu'en radians....

Content de savoir que tu utilises cet outils.... Cheese


Vive le travail à la cheville.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Diviser un anneau ( Excel un formidable outil de calcul en bijouterie) Empty
MessageSujet: Re: Diviser un anneau ( Excel un formidable outil de calcul en bijouterie)   Diviser un anneau ( Excel un formidable outil de calcul en bijouterie) EmptyMar 17 Mai - 17:27

Bonjour Aly

Gros travail! Merci pour les vidéos.

Maintenant pour bien saisir l'utilité de tout ça, j'aimerais bien voir une video sur comment tu règles ton compas à la mesure juste pour réaliser tes divisions sans tâtonner.

Comme c'est quelque chose que je ne sais pas faire du premier coup, je prends le diamètre au pied à coulisse, je multiplie par 3 (pas par pi), et je divise par le nombre de segments ou de divisions voulus.
Ça me donne des résultats suffisants.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

Diviser un anneau ( Excel un formidable outil de calcul en bijouterie) Empty
MessageSujet: Re: Diviser un anneau ( Excel un formidable outil de calcul en bijouterie)   Diviser un anneau ( Excel un formidable outil de calcul en bijouterie) EmptyMer 18 Mai - 8:28

Bonjour TIM

Je pense que j'ai du mal à me faire comprendre, je ne ferai pas cette vidéo cet exercice je l'ai fait plusieurs centaines de fois.... l'ordinateur et Excel ne remplacent pas la main ni les outils dont on se sert pour faire cette division....J'insiste ici pour dire que les constantes trouvées dans la colonne F de mon tableur sont toujours bien à retenir....

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Diviser un anneau ( Excel un formidable outil de calcul en bijouterie) Empty
MessageSujet: Re: Diviser un anneau ( Excel un formidable outil de calcul en bijouterie)   Diviser un anneau ( Excel un formidable outil de calcul en bijouterie) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Diviser un anneau ( Excel un formidable outil de calcul en bijouterie)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Outil pour diviser un cercle
» Diviser un anneau en 2 – 3 – 6 – 12 – 24 facilement
» Outil de calcul de longueurs étirées pour filière
» Calcul de développé pour un anneau !
» Calcul anneau sans soudure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: APPRENDRE :: Vidéo-
Sauter vers: