| Calcul de développé pour un anneau ! | |
|
+15alain taiwan mamboella anzaofparis Amétrin Paulin Phil de fer TimTamTom Aly Baba bc-gem Forget Remi sylou patoine Admin Eddy ANAANA 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ANAANA
Messages : 13 Date d'inscription : 24/06/2010 Localisation : PARIS
| Sujet: Calcul de développé pour un anneau ! Mar 30 Nov - 19:42 | |
| Bonjour à tous, Bonjour Michel,
Dernière édition par ANAANA le Dim 16 Aoû - 7:23, édité 1 fois |
|
| |
Eddy
Messages : 7152 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: re-Calul Mar 30 Nov - 20:03 | |
| salut ,ANAANA , Euh c'est quoi la question .....???????????? Moi je fais avec la mesure pifométrique ,mais le sujet m'intérrèsse ,vrai de vrai ,j'ai jamais pu me souvenir de cette formule ,tant est qu'un jour je l'ai connue ,aussi j'utilise un carnet sur lequel un viel ami notait tout ces trucs ,mais je sais plus ou est ce P.....n de carnet alors je me joint a toi Anaana . AU SECOURS une âme charitable ....Michel !!!! Du fond de ma détresse et de mon île réunies ,merci Eddy PS Il n'y a que les les imbéciles et les fats qui savent tout .....Moi ! |
|
| |
ANAANA
| Sujet: Iaorana Eddy Mar 30 Nov - 20:07 | |
| Ne t'inquiètes pas, je pense que la réponse ne devrait pas tarder et t'interressera vraiment car au piffomètre, c'est pas génial.
Il fait beau à Moorea? ;-) |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Calcul de développé pour un anneau ! Mar 30 Nov - 20:28 | |
| Bonjour ANAANA, Bonjour Eddy, C'est tout simple: La longueur de la circonférence intérieure plus deux fois l'épaisseur: Donc: Pour un numéro : 55 ( en métrique ) cela donnera 55 millimètres plus deux fois 15/10 mm ( pour l'épaisseur classique d'un anneau en or ): 55 + 30/10 mm = 58 millimètres de longueur. Par contre si on veut faire une soudure en V (plus solide) il serait sage d'ajouter un bon millimètre de plus à ce calcul. Belle journée. Michel Zim P.S. Eddy, je veut bien faire le fat avec toi....et manger de belles mangues croquantes à peine mûres... _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
ANAANA
| Sujet: Re: Calcul de développé pour un anneau ! Mar 30 Nov - 20:50 | |
| Merci Michel
Mais il me semble que dans la formule il y avait PI !! |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Calcul de développé pour un anneau ! Mar 30 Nov - 21:00 | |
| Bonjour Anaana, PI dans la formule ne sert qu'à trouver la criconférence. ( PI )..........3.1416 X diamètre intérieur = circonférence. Nous travaillons presque toujours en métrique, le numéro de doigt à faire nous renseigne immédiatement en millimètre sur la circonférence intérieure. J'espère que cela te rassure. Belle journée PI belle soirée.... Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
ANAANA
| Sujet: MERCI Mar 30 Nov - 21:08 | |
|
Dernière édition par ANAANA le Dim 16 Aoû - 7:24, édité 1 fois |
|
| |
Eddy
Messages : 7152 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Formule Mer 1 Déc - 6:54 | |
|
Ah là là que serions nous sans elles ....les formules ,hein ?
Merci Michel ,je fesait un truc un peu pareil , mais j'oubliais l'épaisseur de métal ,je vais graver ce truc sur mon ateliers ,trop important pour que je l'oublie a nouveau .
Bon ben t'auras fais deux heureux les nuls de la classes ,ceux qui sont au fond ,près du .............frigo !
Le radiateur c'et pas mon truc
eddy et bonne journée a tous ,euh anaana n'oublie pas le réveil ,travaille trop ce garçon !
PS Michel pur les mangues ,désolé ,sa voyage mal ces trucs là ,mais parait que les canadiens des fois y aiment le chaud ,alors ,hop billet de avion et bermuda ......
|
|
| |
patoine
Messages : 78 Date d'inscription : 29/11/2010 Age : 55 Localisation : rive sud de montreal
| Sujet: si ça peux aider Mer 1 Déc - 8:03 | |
| si ça peux aider une charte avec différente unité de mesure |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Calcul de développé pour un anneau ! Mer 1 Déc - 17:43 | |
| Bonjour Patoine, Super intéressant ton tableau, je vais l'imprimer. Il faut noter aussi que les deux côtés du triboulet Bergeon donne beaucoup d'informations sur les grandeurs de doigts. Il est un très bon instrument de comparaison ( Le meilleur même ) entre les numéros de doigt et les diamètres en système métrique. Belle et bonne journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Invité Invité
| |
| |
sylou
Messages : 146 Date d'inscription : 04/11/2010 Age : 51 Localisation : France
| Sujet: Re: Calcul de développé pour un anneau ! Mer 9 Mar - 12:45 | |
| Bonjour tout le monde, Je prends en route ce topic et je me pose une question, sûrement de débutant : prenez-vous en compte la largeur de la bague dans les calculs ? il me semble à vue de nez, ou de pif, qu'une bague plus large (style 15 mn) demande un diamètre un peu plus large que celui trouvé par la formule.. Je me trompe ?? à tous, très belle journée Sylou |
|
| |
Forget Remi
Messages : 178 Date d'inscription : 01/03/2011 Age : 67 Localisation : Noisy le grand 93160
| Sujet: développé Mer 9 Mar - 13:40 | |
| Bonjour,
Pour ma part l'idée du pifometre est intérressante moi-même j'avais oublié ces calculs.
Ma façon est simple je prends une bande de papier que je place sur le triboulet métrique et à l'aide du crayon, je marque d'un trait et je rajoute 1 ou 2 mm ,en géneral on tombe bien .
C'est des options à l'arrache comme disent les jeunes
Merci Michel, il est bon d'y retourner des fois .....
Remi |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Calcul de développé pour un anneau ! Mer 9 Mar - 17:27 | |
| Bonjour Remi, Tu rajoutes deux fois l'épaisseur à ta méthode....et ce sera comme faire le calcul au complet. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
bc-gem
Messages : 79 Date d'inscription : 09/03/2011 Localisation : aix en provence france
| Sujet: Re: Calcul de développé pour un anneau ! Mer 9 Mar - 22:22 | |
| ah nos vieilles formules, denombreux "jeunes" utilisent le numero de doigt sans savoir a quoi il correspond : le perimetre (3.14X le diametre ou aussi 2PIR) bien sur il faut prendre en compte l'epaisseur, idem pour un bracelet rond, et pour un ovale, je fait la moyenne de la largeur et de la hauteur voulue. pour les bagues larges non evidées style alliances tournantes ou non d'1 cm de large je rajoute 1 numero par rapport a la taille demandée car cela fait un effet ventouse, pour les bague creuse pas la peine, d'autant que souvent je mets un ressort s'integrant dans le corps.. |
|
| |
Forget Remi
Messages : 178 Date d'inscription : 01/03/2011 Age : 67 Localisation : Noisy le grand 93160
| Sujet: Re: Calcul de développé pour un anneau ! Jeu 10 Mar - 0:13 | |
| - Admin a écrit:
- Bonjour Remi,
Tu rajoutes deux fois l'épaisseur à ta méthode....et ce sera comme faire le calcul au complet.
Belle journée.
Michel Zim
YES sauf que j'avais oublié calcul ah ah |
|
| |
Aly Baba
| Sujet: Re: Calcul de développé pour un anneau ! Jeu 10 Mar - 1:01 | |
| Bonjour à tous!!!
j'utilise la même méthode de tour de doigt + 2e.
la partie concave de la bague diminue de 2e (interieur) et la partie convexe de la bague augmente de 2e(exterieur)
c'est valable pour les bracelet joncs aussi...
c'est amusant
merci d'avoir évoqué cela
|
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Calcul avec pi Jeu 1 Déc - 13:40 | |
| Bonjour, je relance le sujet, car j'ai trouvé un autre calcul dans les cours de l'école de Lyon en 1975:
Taille du doigt + 3,14xl'épaisseur. La formule habituelle citée par Michel c'est T + 2xl'épaisseur
Personnellement je trouve que ça fait une taille un peu juste qui nécessite souvent un peu d'élargissement, ce qui peut être une bonne chose d'ailleurs. Mais peut-être que je mesure les doigts trop "serrés"...
Donc en gros, avec PI ça fait 1 épaisseur en plus, un peu plus de marge... Je tâcherai de faire un essai comparatif en laiton pour voir.
bonne soirée |
|
| |
Phil de fer
Messages : 710 Date d'inscription : 26/09/2011 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: Calcul de développé pour un anneau ! Jeu 1 Déc - 18:14 | |
| Bonjour Michel, qu'entends-tu précisément par "soudure en V"? Meilleures messages de Suisse, où l'été indien se poursuit encore.
amitiés, Philippe |
|
| |
Paulin
| Sujet: Re: Calcul de développé pour un anneau ! Jeu 1 Déc - 18:25 | |
| Bonjour Phil de fer http://zimmermann-quebec.com/methode_show.php?unikid=20090727062614 Image numéro 7 La soudure en V donne une plus grande surface où la soudure pourra "s'accrocher". |
|
| |
Phil de fer
Messages : 710 Date d'inscription : 26/09/2011 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: Calcul de développé pour un anneau ! Jeu 1 Déc - 23:48 | |
| Merci Paulin, très intéressant. |
|
| |
Amétrin
Messages : 1197 Date d'inscription : 30/07/2011 Age : 70 Localisation : France et ailleurs
| Sujet: Re: Calcul de développé pour un anneau ! Ven 2 Déc - 11:10 | |
| Bonjour Tim, Je suis curieux de voir les réponses à ta question ! Il semble en effet exister plusieurs méthodes de calcul. Ce serait bien que, sur le forum, on en fasse une synthèse complète reprenant tous les avantages et inconvénients à destination de ceux qui ... , comme moi aimerait faire utilisation de la plus adéquate. Bonne journée, Alain, |
|
| |
TimTamTom
| Sujet: 1er essai Ven 2 Déc - 11:32 | |
| bonjour, ce matin je prépare un exercice pour le cours suivant. J'en ai donc profité pour tester cette méthode:
avec un fil carré de maillechort de 2mm sur 2, coupé à 61mm de long, après ajustage à la scie (droit pas en V) et brasure, j'ai un anneau mis en forme mais brut à 54,5. Apres finition il devrait arriver à 55mm. Donc pour résumer: 61-55=6mm et 6mm c'est trois fois l'épaisseur de 2mm....
La prochaine fois je testerais à 59mm de long pour voir la taille finale.
Peut-être j'oublie des étapes, à vous de me dire
|
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Calcul de développé pour un anneau ! Ven 2 Déc - 21:45 | |
| Bonjour Tim, Les calculs sont des théories.....et il faut bien ensuite tenir compte de la méthode que l'on utilsera pour mettre en forme l'anneau ou la bague en question. Influencera le calcul théorique: 1) Le type de soudure, droite ou en V .... 2) Le fait de compresser, d'étirer ou encore de marteler la forme une fois soudée. 3) Le titre de l'alliage utilisé..par exemple pour de l'or 10 ou 14 K ( blanc surtout ) il sera plus facile d'être un pue plus généreux en longuer de faire la soudure et de compresser le tout dans la machine à agrandir et à diminuer les anneaux.....le tout se faisant alors sans effort particulier. 4) Pour certaines bagues avec diamants ( griffes ou brides ) que je fais en laminant les deux côtés et en laissant le centre un peu plus épais pour recevoir les diamants, je peux me permettre alors de marteler à droite et à gauche de la zome diamant, un peu comme on le fait pour une chevalière...ce qui agrandira le numéro de la bague. Il existe cetainement des cas auxquels je ne pense pas tout de suite...mais l'essentiel est de compredre que la pratique peut nous amener à nuancer les chiffres d'une théorie....et c'est la pratique qui est toujours du côté de la raison et de la création.Belle et bonne journée. Michel zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Calcul de développé pour un anneau ! Ven 7 Juil - 1:17 | |
| Bonjour. Je fais remonter ce sujet assez ancien (6 ans !) pour poser une petite question qui me taraude (et sans tourne-à-gauche, en plus...) En réfléchissant un peu, j'arrive à la même conclusion que Tim : pour avoir le périmètre extérieur, il suffit d'ajouter l'épaisseur multipliée par pi. (ça revient au même que d'ajouter l'épaisseur au diamètre, puis de multiplier le tout par pi). Sauf que. De manière empirique, j'obtiens un résultat complètement différent. Une bague, d'un périmètre intérieur de 52 mm, réalisée dans une épaisseur de 2,7mm. Jusque là, tout va bien. Petit calcul : 52+2,7π≃60,5 Allez, donc, si je mesure le périmètre extérieur de ma bague, je dois obtenir ça. Résultat : 68.... J'ai beau retourner le problème dans tous les sens, je ne comprends pas. Quelqu'un aurait un indice ? Merci |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Calcul de développé pour un anneau ! | |
| |
|
| |
| Calcul de développé pour un anneau ! | |
|