Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 Boucles d'oreilles avec fixation par tige

Aller en bas 
+2
Macma
YvesP
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
YvesP

YvesP


Messages : 380
Date d'inscription : 24/08/2015
Age : 67
Localisation : 75015 Paris France

Boucles d'oreilles avec fixation par tige   Empty
MessageSujet: Boucles d'oreilles avec fixation par tige    Boucles d'oreilles avec fixation par tige   EmptySam 21 Mai - 14:14

Bonjour

J'aimerai vous soumettre une nouvelle question concernant cette fois ci une parure que j'essais de fabriquer.

Mais afin de ne pas commencer par la fin voila le projet ;

J'aimerais fabriquer une parure donc une paire de BO plus un pendentif.
Les trois pierres sont des topaze naturelles blanches du Brézil rondes de 5,74 mm de diamètre et de 3,84 mm de hauteur qui seront montées sur argent 925 en sertis clos.

Début des étapes de fabrication :

Boucles d'oreilles avec fixation par tige   2016-013

J'ai donc commencé par découper 3 rondelles dans un plané d'argent de 12/10

Boucles d'oreilles avec fixation par tige   2016-010

J'ai ensuite passé ces rondelles dans un cube à cambrer pour commencer à leur donner une forme de cône.
Puis que j'ai passé dans une chaonnière ronde pour affiner cette forme.

Boucles d'oreilles avec fixation par tige   2016-011

A l'aide de différentes fraises j'ai taillé l'assise des pierres.
Mais je me suis rendu compte trop tard que j"avais percé le petit diamètre des rondelles trop grand. Et de ce fait les pierres dépassaient par le bas. Donc mes cônes n'étaient pas assez haut.

Boucles d'oreilles avec fixation par tige   2016-012

J'aurais sans doute préféré tout refaire mais j'ai choisis de les rehausser en les soudant sur un plané de 15/10 pour me laisser un peu de marge.

Boucles d'oreilles avec fixation par tige   2016-015

Une fois les soudures faites j'ai scié le contour des cônes avec plus ou moins de succès mais par rapport à mes sciages habituels je trouve ne pas m'en être trop mal sortie..

Boucles d'oreilles avec fixation par tige   2016-017

Aprés avoir limé l'éxédent de métal, j'ai percé les fonds de mes "battages"(Je crois bien que c'est le nom exact de ces pièces) ? pour que la pointe de la pierre puisse être à son aise sans dépassé.

Boucles d'oreilles avec fixation par tige   2016-014

Puis j'ai petit à petit amélioré l'assise afin que les pierres s’enfoncent dans le battage en le laissant dépasser 2/10 pour pouvoir faire les sertis clos.

Boucles d'oreilles avec fixation par tige   2016-016

J'ai ensuite percé à 6/10 le fond des battages pour y souder le "clou" ? qui maintiendra les BO sur les oreilles. car je comptais utiliser un fil de 7/10 (et donc agrandir mes perçages avec un équarrissoir pour que le fil rentre un peu en force.

Mais c'est là que je bloque car je trouve de 7/10 est un peu fin et risque de se tordre facilement.

Donc j'aimerais savoir ;
Quelle diamètre de fil utilisez vous pour ce travail ?
Quelle est la longueur idéale de ce "clou" ?
A quelle longueur mettez vous la petite gorge qui bloquera le fermoir ?

Voilà c'est déjà pas mal si j'obtiens des réponses à toutes ces questions.  Cool

Mais si en plus vous pouvez critiquer la méthode de travail décrite ça serait vraiment super.

Derniere chose
Comme c'est une parure la troisième pierre va être un pendentif mais là encore j'ai besoin d'infos sur les proportions de l'anneau soudé dans lequel viendra la tellière ainsi que la taille idéal de cette bélière ?

Si je pose ses questions avec un peu d'anticipation c'est que dans une précédente présentation de mon travail Roberto m'avait dit qu'il trouvait ma bélière trop fine.

Et le fait est qu'il avait raison car je n'arrivais pas à enfiler la chaîne car le fermoir à ressort ne passait pas par la bélière  Cool
Plutôt ballot non ?  Embarassed

Voila
Je ferais évoluer se sujet au fur et à mesure. Mais déjà un grand merci pour votre aide

Belle journée
Cdlt
Yves
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Boucles d'oreilles avec fixation par tige   Empty
MessageSujet: Re: Boucles d'oreilles avec fixation par tige    Boucles d'oreilles avec fixation par tige   EmptySam 21 Mai - 15:03

Bonjour YvesP,

Donc j'aimerais savoir ;
Quelle diamètre de fil utilisez vous pour ce travail ?
Quelle est la longueur idéale de ce "clou" ?
A quelle longueur mettez vous la petite gorge qui bloquera le fermoir ?


1) Fil rond 9 à 10/10
2) 10 à 11 mm
3) 3mm (à quelque chose près Wink )

je n'arrivais pas à enfiler la chaîne car le fermoir à ressort ne passait pas par la bélière

scratch  on enfile un Pdf par l'anneau de bout, pas par l'anneau ressort... scratch
Tu peux te baser sur 16 à 18mm pour un développé moyen de bélière.
Épaisseur 5 à 7/10, selon l'importance du Pdf.

sunny

[Edit] On parle plus volontiers de pierre incolore plutôt que de pierre blanche (dans ton cas, topaze incolore plutôt que pierre blanche Wink ).

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Boucles d'oreilles avec fixation par tige   Empty
MessageSujet: Re: Boucles d'oreilles avec fixation par tige    Boucles d'oreilles avec fixation par tige   EmptySam 21 Mai - 15:14

Bonjour,
Pour ce qui est de la tige d'oreille,  8/10e c'est la norme.
Il y a des libertés... j'en ai deja vu à 6/10 pour des bo très fines. Le max c'est 10/10e je dirai qd même.
Les dimensions de bélière... c'est comme les goûts et les couleurs. Certains les préfèrent long et fins, d'autres courts et trapus... Tu as remarqué le plus important: qu'au minimum la chaîne prévue avec puisse entrer (ou que plusieurs chaînes différentes puissent entrer, vu que celui ou celle qui aura ce pendentif pourra vouloir changer de chaîne et c'est dommage d'être limité par une bélière trop petite.)  Pour moi c'est un truc avec quoi il faut jouer un peu... l'étape dessin peur aider à trouver cette dimension idéale  (à ton gout) pour chaque pendentif en question. Un dessin à l'échelle 1:1 et tu essayes différentes tailles de bélière... ensuite tu extrapoles le développé.
L'anneau soudé au pendentif par lequel passe la bélière doit être le plus petit et discret possible, pour ne pas attirer trop l'attention.
Si la bélière tu la fabrique avec un bout de plané couplé à un bout de fil pour le bas (comme Michel les explique), fais en sorte que le diamètre interne soit tout juste supérieur au diamètre du fil utilisé pour le bas de la bélière.
Au fil des fabrications on se rend compte de détails... si cet anneau est trop grand et la bélière pas très trapue, alors la bélière va se retourner sur elle même lors du port et d'autres petits trucs comme ça.
Bonne journée
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
YvesP

YvesP


Messages : 380
Date d'inscription : 24/08/2015
Age : 67
Localisation : 75015 Paris France

Boucles d'oreilles avec fixation par tige   Empty
MessageSujet: Re: Boucles d'oreilles avec fixation par tige    Boucles d'oreilles avec fixation par tige   EmptySam 21 Mai - 15:22

Merci pour toutes ces infos précieuses
Macma et Anza vous êtes super car tres précis dans vos explications.
c'est exactement ce dont j'ai besoin je vais donc pouvoir avancer ;-)

Et pour les étapes présentées une critique ?.


A bientôt
Cdlt
Yves
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Boucles d'oreilles avec fixation par tige   Empty
MessageSujet: Re: Boucles d'oreilles avec fixation par tige    Boucles d'oreilles avec fixation par tige   EmptySam 21 Mai - 16:15

Critique tu veux? Critique tu auras! Wink

Alors... dans la toute première étape, je me suis demandée pourquoi tu fraisais avec cette fraise conique le centre des trous... théoriquement, pour faire ces rondelles tu devrais tracer un cercle extérieur au compas et un cercle intérieur au compas et découper les deux à la scie. Ou alors, si le diamètre intérieur est plutôt petit, de juste percer avec une mèche large (2,5mm?), en commençant par percer avec une mèche petite (1mm), histoire de pas déraper le centre. Sur cette première photo on dirait justement que le centre de la rondelle du milieu n'est pas totalement dans l'axe.

Pour arranger la hauteur, c'était une solution de rattrapage, donc que veux-tu qu'on dise?
Un fil carré tourné en anneau aurait fait l'affaire pour ne pas utiliser autant de métal et pour éviter le massacre à la tronçonneuse toute cette découpe au bocfil (ça va, je plaisante Wink , c'est pas si terrible, le résultat final est là).
Tu aurais aussi pu élaborer et mettre une vraie bâte ajourée... mais bon... ça va bien comme ça aussi.
Sinon,  pour "masquer" la soudure tu peux faire une fausse bâte en y traçant un trait très fin tout autour à la scie, comme ici : https://bijouxalacheville.forumactif.org/t8456-astuce-pour-souder-une-tige-de-boucle-d-oreille-sous-un-serti-clos

Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
YvesP

YvesP


Messages : 380
Date d'inscription : 24/08/2015
Age : 67
Localisation : 75015 Paris France

Boucles d'oreilles avec fixation par tige   Empty
MessageSujet: Re: Boucles d'oreilles avec fixation par tige    Boucles d'oreilles avec fixation par tige   EmptySam 21 Mai - 16:48

Merci pour ces critiques tres constructives Anza.

Par contre ce n'est pas avec cette fraise que j'ai fais mon trou (Façon de parler) ;-)
Cette fraise me sert uniquement à ébavurer les perçages car il y a toujours coté débouché des bavures que j’enlève avec cette vieille fraise passée à la main ou dans un tourne goupille.
De toutes façons elle ne couperait pas assez pour faire autre chose.
Le perçage a été pratiquement tel que tu le décris
- Traçage au compas pour trouver le centre selon la méthode donnée par Michel dans une de ses vidéos en faisant plusieurs traçages puis mettre un coup de pointeau au milieu des tracés fait au compas
- Puis perçage au Foret de 1.2
- Puis élargissement et mise à la cote avec une fraise mais pas celle là.

Mais je suis d'accord avec toi. J'ai assez souvent de bons traçages mais en y regardant de plus prés mes perçages sont désaxés alors que le coup de pointeau était bien placé.
Je suppose que cela vient non pas du perçage mais du fraisage au moment de la mise à la cote du diamètre du trou final.

Pourquoi avoir choisis cette méthode plutôt que celle que tu décris avec un anneau fait d'un fil carré ?
D'abord pour l'exercice de faire un anneau sans soudure de petite taille. J'en ai déjà fais mais pour des bagues ou alliances. D'autre part pour éviter une soudure surtout que depuis que j'arrive à faire des beaux lingots je fais tres facilement des planés ou fils et je fonds les chutes pour en faire d'autres aux dimensions souhaitées. Total tu as raison puisqu'il a malgré tout fallu faire une soudure de rattrapage de hauteur.

Merci pour le lien. C'est effectivement une tres bonne idée qui masquera les traits de soudure si besoin et donnera une jolie texture à l’ensemble sans charger et en gardant un rendu final tres simple.

Alors encore merci pour ces critiques qui sans nul doute me permettent de progresser.

Cordialement
Yves
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Boucles d'oreilles avec fixation par tige   Empty
MessageSujet: Re: Boucles d'oreilles avec fixation par tige    Boucles d'oreilles avec fixation par tige   EmptySam 21 Mai - 17:00

Ah non, tu as mal compris mon histoire de fil carré! Je ne critique en rien du tout la méthode de base du chaton en partant d'une rondelle sans soudure.
Je parle uniquement de la soudure sur plané faite pour gagner en hauteur.
Une option alternative à souder la rondelle sans soudure emboutie sur un plané 15/10e et de découper le plané est de préparer une bâte en fil carré.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
YvesP

YvesP


Messages : 380
Date d'inscription : 24/08/2015
Age : 67
Localisation : 75015 Paris France

Boucles d'oreilles avec fixation par tige   Empty
MessageSujet: Re: Boucles d'oreilles avec fixation par tige    Boucles d'oreilles avec fixation par tige   EmptySam 21 Mai - 17:11

Ah si une derniere chose

J'ai beaucoup de mal à tracer des cercles de petite taille.
Soit mon cercle n'est pas rond (Un comble avec un compas)
Soit je suis obligé de m'y reprendre à plusieurs fois car les deux pointes etant de la meme longueur le plus souvent la pointe du centre dérape.
J'ai éssayé de réduire la longueur d'une des pointes de 1/10 mais c'est pir encore
Alors j'ai essayé de mettre un coup de pointeau pour bloquer la pointe centrale et l'empécher de déraper mais dans ce cas le centre est faux car top large alors quand le compas tourne la pointe se déplace dans la trace faite au pointeau.
Pourtant elle n'est pas profonde mais juste assez pour marquer le centre de facon certaine....
C'est un pointeau automatique de chez Scarlett que j'utilise en mécanique depuis des années.

Enfin j'en ai des problèmes Cool

Désolé

Cdlt
Yves

PS Anza
Nous avons posté ensemble.
Oui j'avais bien compris que ce n’était pas une critique (en tout pas pas un reproche) mais je prends cette réponse comme m’aidant encore à avancer.
Pas d'inquiétude et encore merci.
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Boucles d'oreilles avec fixation par tige   Empty
MessageSujet: Re: Boucles d'oreilles avec fixation par tige    Boucles d'oreilles avec fixation par tige   EmptySam 21 Mai - 17:27

Sans jouer sur les mots... critique... reproche... c'est surtout que je ne parlais pas du thème auquel tu as ensuite fais allusion, donc je me demande si tu as compris de quoi je parlais... mais peu importe.

Pour le compas, tu as une photo de ton modèle? Il ne devrait pas y avoir ce genre de pb qd même. Les pointes sont bien pointues et pas trop obtues? Le système d'ouverture se fait avec tige filetée? Le compas c'est le genre d'outil qu'il vaut mieux avoir de qualité.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Boucles d'oreilles avec fixation par tige   Empty
MessageSujet: Re: Boucles d'oreilles avec fixation par tige    Boucles d'oreilles avec fixation par tige   EmptySam 21 Mai - 17:35

Bonjour YvesP,

Heureux que tu progresses si vite.

Pour tracer nettement et sans difficulté avec un compas. Il faut que le compas soit relativement rigide, donc deux branches bien stables, peu importe l'ouverture.

Il faut aussi que les pointes sèches, soient bien pointues.

Le centre du futur cercle doit être bien net et suffisamment profond pour que l'une des pointes du compas y entre et touche réellement le fond.

Et finalement il faut tracer en faisant tourner de préférence le plané poser sur un tas d'acier ( surface qui glisse bien ) et non pas le compas, qui lui est tenue fermement dans la main.

Tracer avec précision et netteté, une seule fois de préférence, est capital dans notre métier.

Belle journée

Cheese

Bon courage....petit à petit tu feras tes sertissures à la bonne hauteur, ce qui te fera gagner beaucoup de temps.

pour ma part je mets toujours des tiges or sur toutes mes boucle d'oreille, argent comprises.

Mes tiges sont à 8,5/10 mm ou encore pour les plus gros système, des tiges ( achetées ) à 9,5/10 mm

Michel Zim
sunny

P.S. J'aime bien entretenir mon compas ( non trempé ) et limer les pointes aussi souvent qu'il le faut pour qu'elles soient toujours fines et toujours de longueurs identiques.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Kantik

Kantik


Messages : 619
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 59
Localisation : RP/Paris

Boucles d'oreilles avec fixation par tige   Empty
MessageSujet: Re: Boucles d'oreilles avec fixation par tige    Boucles d'oreilles avec fixation par tige   EmptySam 21 Mai - 17:58


Bonjour,

Nous parlons d'"ouverture du compas" alors que le réglage du compas ne peut se faire qu'en le referment, en vissant, en resserrant
sinon il continue de s'ouvrir plus ou moins
- l'affûter en le ferment a fond pour obtenir la même longueur, pointue et coupante
- pour tracer un très petit cercle le tenir très droit sans aucune pression, comme s'il flottait (ou comme Michel te l'explique) selon
le résultat recherché, tracé léger ou bien marqué.

Belle journée,

Kantik

Revenir en haut Aller en bas
YvesP

YvesP


Messages : 380
Date d'inscription : 24/08/2015
Age : 67
Localisation : 75015 Paris France

Boucles d'oreilles avec fixation par tige   Empty
MessageSujet: Re: Boucles d'oreilles avec fixation par tige    Boucles d'oreilles avec fixation par tige   EmptySam 21 Mai - 20:18

Merci aussi à vous Michel et Kantik pour ces infos. Very Happy

Pour mon compas Je suis tout de suite allé voir ses pointes et il est vrai qu'elles méritaient un bon coup d’affûtage.
Pour la rigidité il semble suffisamment rigide mais l'explication doit donc aussi venir de mon manque de légèreté dans le geste. Lorsque je faisais mes traçages en mécanique les cercles étaient bien plus gros et donc plus facile à faire et d'autre part, pour tracer sur de l'acier il faut bien appuyer ou utiliser un colorant rouge ou bleu pour que seul l'encre soit tracée sans rayer le métal.
Je vais d'abord l’affûter est faire des tests sur un plané de laiton ou de cuivre et je verrais bien si cela améliore le résultat. ce dont je ne doute pas. Soyons optimiste car de ce coté là c'est une belle journée pour moi ;-)

Heureux que tu progresses si vite.

C'est vraiment gentil Michel sunny
Je sais que tu le pense c'est aussi pour ça que lorsque j'ai lu ton message j'en suis resté scotché Cool
Je rame tellement depuis quelques temps que peut être les premiers résultats arrivent. Mais encore beaucoup de travail avant d'être fier de mon travail.
En tout cas je prends ça comme un tres bel encouragement.

A bientôt pour la suite

Cordialement
Yves
Revenir en haut Aller en bas
YvesP

YvesP


Messages : 380
Date d'inscription : 24/08/2015
Age : 67
Localisation : 75015 Paris France

Boucles d'oreilles avec fixation par tige   Empty
MessageSujet: Re: Boucles d'oreilles avec fixation par tige    Boucles d'oreilles avec fixation par tige   EmptyMar 24 Mai - 15:40

Bonjour à tous et à toutes

Comme promis, voici la suite de la fabrication de cette parure
et bien sur tous les petits problèmes rencontrés car je n'en suis pas encore au point de ne pas en rencontrer du tout ou de trouver facilement la solution par moi même
Pour la faire courte, (ce qui n'est pas mon fort je l'avoue) Cool J'ai encore besoin de votre aide Cool

Donc commençons par la fin (Une fois n'est pas coutume)

Vu de loin cela peut faire la farce mais SVP ne nous approchons pas si nous voulons garder cette impression.

Boucles d'oreilles avec fixation par tige   2016-029


Trouvant que l'idée était bonne j'ai suivie la proposition de Anza en faisant une gorge tout autour du chaton.
Non seulement cette idée ajoute un effet agréable et conserve l'aspect minimaliste que je souhaitais obtenir.
J'ai donc suivie la soudure faite en rehaussant la monture avec un plané avec la tranche vive d'un tire point aiguille. Puis avec une autre lime aiguille mais cette fois en forme de couteau j'approfondissais la gorge en essayant de garder des arrêtes vives en bordure de la gorge. Tout ce passe bien sauf au moment de polir car je n'avais pas de fil a polir pour entrer dans la gorge et polir l’intérieur sans casser les angles vifs. Mais je n'ai pas de ces fils à polir car je trouvais qu'au prix ou ils vendaient une bobine de lin je pouvais sans problème me tisser de quoi faire un costume trois pièces.  Very Happy
J'ai essayé avec du fil de couturière mais il était trop fin et en utilisant plusieurs fils certains sortaient de la gorge risquant de laisser des marques sur les bords. J'ai essayé un lacet de chaussure mais trop large. Bref je n'ai pas trouvé de solution. Si vous en avez une à me proposer je suis preneur  Cool


Boucles d'oreilles avec fixation par tige   2016-033


Ensuite, j'ai rencontré un premier problème à cause des défauts de géométrie des pierres. Il faut dire qu'au prix ou je les achète elles ne peuvent bien sur rien avoir en commun avec celle présentées par Michel taillées par des amis à lui.
Sur une autre discussion ZZ m'avait conseillé pour un problème identique de faire une marque au feutre permanent sur la pierre et le chaton et donc de toujours mettre les repaires face à face. Mais cela reste assez difficile lorsque la pierre n'est pas parfaitement ronde et encore plus compliqué à masquer lorsque la table de la pierre n'est pas centrée. Mais bon si il n'y avait que ça cela irait  Shocked


Boucles d'oreilles avec fixation par tige   2016-030


Bon après avoir trouvé un compromis acceptable je prépare le sertissage


Boucles d'oreilles avec fixation par tige   2016-031


Boucles d'oreilles avec fixation par tige   2016-032


Mais là encore pas simple car j'ai toujours peur de laisser la masse glisser (qui m' déja brisé une tres jolie pierre). Donc j’avance prudemment.

Boucles d'oreilles avec fixation par tige   2016-035


Boucles d'oreilles avec fixation par tige   2016-034


Voila la masse que je me suis fabriquée avec un vieux outil de cordonnier


Boucles d'oreilles avec fixation par tige   2016-036


Boucles d'oreilles avec fixation par tige   2016-037

Enfin j'y arrive à peu prés mais au moment de passer une échoppe à reculons j'ai plutôt abîme mes sertis que faire des finitions.
J'ai pourtant relu les vidéos de Michel mais il y a un coup de main qui ne s’acquière pas un quelques instants.


Pour le reste à vous de juger
Je pense avoir trouvé une proportion agréable entre la bélière l'anneau et la monture.
Là aussi un coup de fil à polir donnerait une jolie finition à l’intérieur de la bélière.
Mais rassurez vous, j'ai affiné cet interieur après la photo car là elle est loin d'être présentable.


Boucles d'oreilles avec fixation par tige   2016-038


Boucles d'oreilles avec fixation par tige   2016-039


Voila, j'attends vos réactions et vos critiques qui seront bien sur les bien venues.


Ah si dernière chose.
Je suis certain que Chet Baker que j'écoutais tout en travaillant à une par importante de responsabilité dans les parties réussies et les choses moins bien réussies sont dues exclusivement à mon manque d'expérience.

Pour ceux qui voudraient tester ses bienfaits. Je vous assure que sa voix comme sa trompette permettent de travailler une nuit entière sans même s'en rendre compte.

https://www.youtube.com/watch?v=UOEIQKczRPY

A bientôt
Amicalement
Yves


Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Boucles d'oreilles avec fixation par tige   Empty
MessageSujet: Re: Boucles d'oreilles avec fixation par tige    Boucles d'oreilles avec fixation par tige   EmptyMar 24 Mai - 16:19

Bonjour,
Bravo pour la réussite.
Pour la deco-fausse-bâte, utilise la scie, tout simplement. Une 3/0 pour attaquer 35 si jamais tu la veux plus large, une scie plus grosse pour repasser dans le pre-sciage. Pas besoin de limer.
Mine de rien, un très bon exercice pour ça, ce sont mes parapluies.
Pour polir dans des fentes fines, etc, tu devrais trouver au rayon brico une bobine de fil de coton, très basique, cassant avec la force des mains, si tu vois le genre dont je parle. C'est suffisant, fonctionnel et pas cher.

Je me demande si ta masse ne serait pas trop arrondie et pas trop lisse/poli.
Peut être que ça contribue aux potentiels dérapages.
Les autres confirmeront ou pas.
Que la masse ait une légère courbure, oui, mais là elle me paraît trop. Si la force exercée n'est pas parfaitement dans l'axe, ça va glisser sur la courbure.
Ensuite je vois pas parfaitement en photo, si la surface est polie ou pas.. il faut que la surface soit un peu rugueuses (pas trop non plus... quelques coups de lime), pour qu'elle accroche à la surface à sertir, qu'elle ne glisse pas trop facilement.

Bonne journée
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
YvesP

YvesP


Messages : 380
Date d'inscription : 24/08/2015
Age : 67
Localisation : 75015 Paris France

Boucles d'oreilles avec fixation par tige   Empty
MessageSujet: Re: Boucles d'oreilles avec fixation par tige    Boucles d'oreilles avec fixation par tige   EmptyMar 24 Mai - 16:50

Merci Anza pour ces pistes et ces conseils

A la scie; oui bien sur j'y ai pensé mais mon premier essais a dérapé et marqué tres profondément une partie qui devait rester lisse.
Mais tu as raison je dois absolument faire des exercices pour maîtriser certains gestes.
Tes parapluie oui je les connais. Ires joli et originaux. L'idée est bonne d'essayer de les reproduire (Si tu m'y autorise bien sur)

Pour le fil oui une bonne piste je vais aller voir en mercerie ce qu'ils proposent.

Pour la masse. Oui le l'ai polie. Apparemment pas une bonne idée.
Je vais attendre comme tu me le conseille de voir ce qu'en disent les autres mais je vais devoir la modifier c'est certain.

Merci
A plus
Cdlt
Yves

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Boucles d'oreilles avec fixation par tige   Empty
MessageSujet: Re: Boucles d'oreilles avec fixation par tige    Boucles d'oreilles avec fixation par tige   EmptyMar 24 Mai - 17:39

Bonjour YvesP,

Bravo pour toute l'énergie que tu mets à réaliser ces premiers sertissages.

Pas de doute qu'avec des pierres qui ne sont pas parfaitement taillées, la chose n'est pas très facile.

1) Je confirme, la courbe de ta masse est trop prononcée et effectivement elle ne doit pas être polie No , au contraire, elle doit être de surface rugueuse. Quelles coup de lime à plat sur la surface la rendra rugueuse à souhait. Une fois le sertissage terminée, il suffira de limer avec une lime aiguille Vallorbe douce ( par exemple une triangle no: 6 ) gentiment le métal rabattue, ce qui permet ensuite de passer directement au polissage.

2) Il ne faut pas écraser totalement le métal sur les facettes de la pierre, comme je l'explique sur les deux vidéos ici bas.

3) L'échoppe qui recule ne concerne que et exclusivement que la finition des cabochons en serti clos. Pour les pierres facettées le filet se fait normalement, comme aussi je l'explique, au début du deuxième vidéo.

4) Pour le fil à polir, il te faut absolument trouver du fil de polyester recouvert de coton, ainsi la structure du fil est solide et sa surface coton polira à merveille avec une bonne pâte à polir.

https://youtu.be/XYTcne7ARzU

https://youtu.be/5Ms1Dk7b5AU

Espérant te permettre de progresser.

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
YvesP

YvesP


Messages : 380
Date d'inscription : 24/08/2015
Age : 67
Localisation : 75015 Paris France

Boucles d'oreilles avec fixation par tige   Empty
MessageSujet: Re: Boucles d'oreilles avec fixation par tige    Boucles d'oreilles avec fixation par tige   EmptyMar 24 Mai - 18:09

Super, merci Michel.

Et oui, sois en certain ces conseils me font progresser sans aucun doute et je vous en remercie à tous et à toutes.


Cdlt
Yves
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Boucles d'oreilles avec fixation par tige   Empty
MessageSujet: Re: Boucles d'oreilles avec fixation par tige    Boucles d'oreilles avec fixation par tige   EmptyMar 24 Mai - 20:46

Bonjour Yves

Content pour tes réalisations et le gnaque que tu mets…!! cheers
Pas mal à été déjà dit, je t'envoi un complément à propos la fab de la bélière…
Au cas où tu ne l'al pas vu, voilà comme s'y prendre pour ne pas endommager l'intérieur, et ne pas avoir du mal à reprendre ça… Wink

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t3634-beliere-demi-jonc-et-avpli-michelzimmermann53?highlight=b%C3%A9li%C3%A8re#91831


@+

Revenir en haut Aller en bas
YvesP

YvesP


Messages : 380
Date d'inscription : 24/08/2015
Age : 67
Localisation : 75015 Paris France

Boucles d'oreilles avec fixation par tige   Empty
MessageSujet: Re: Boucles d'oreilles avec fixation par tige    Boucles d'oreilles avec fixation par tige   EmptyMar 24 Mai - 20:59

Bonsoir et merci aussi à toi.

Pour la bélière j'avais effectivement déjà vu cette vidéo. Mais comme je voulais un bélière triangulaire je pensais que cette vidéo ne s'adaptait pas.
Hors tu as raison c'est une base et ensuite on peut travailler avec un fil de la forme que l'on veut. (Demi jonc ou pas)


Bonne soirée
Cdlt
Yves
Revenir en haut Aller en bas
YvesP

YvesP


Messages : 380
Date d'inscription : 24/08/2015
Age : 67
Localisation : 75015 Paris France

Boucles d'oreilles avec fixation par tige   Empty
MessageSujet: Re: Boucles d'oreilles avec fixation par tige    Boucles d'oreilles avec fixation par tige   EmptyMer 25 Mai - 10:52

Bonjour

Encore une question si vous le permettez

Lors de l'achat de ces pierres c'estait un lot de 4
J'ai donc commencé par un plantage au niveau des proportions de l'anneau et de la bélière.

Ne sachant pas comment désertir cette pierre, j'ai travaillé avec les trois autres laissant celle ci de coté.

Mais j'aimerais bien travailler avec cette pierre et pourquoi pas en faire une bague mais sasns deserti point de bague.

Alors comment feriez vous ?

J'ai vu qu'il existait un outil pour cela mais comme je ne sais pas l’utiliser et n’étant même pas certain qu'il serve aux serti clos car a le voir en photo il semble plus pratique pour les griffes.

Alors, comment feriez vous ?

Voila l'outil dont je parle


Boucles d'oreilles avec fixation par tige   Desert10


Voila la pierre a récupérer


Boucles d'oreilles avec fixation par tige   2016-041


Merci d'avance

Cdlt
Yves
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Boucles d'oreilles avec fixation par tige   Empty
MessageSujet: Re: Boucles d'oreilles avec fixation par tige    Boucles d'oreilles avec fixation par tige   EmptyMer 25 Mai - 11:38

Bonjour Yves

Pour desertir cette pierre il te faut couper la sertissure au niveau du feuilletis, autrement on peut glisser une fine lame d'acier limé en pointe entre la pierre et la sertissure pour écarter le métal rabattu mais il y a un risque d'égriser la pierre.
De tt façon la sertissure est fichue...


@+

Revenir en haut Aller en bas
YvesP

YvesP


Messages : 380
Date d'inscription : 24/08/2015
Age : 67
Localisation : 75015 Paris France

Boucles d'oreilles avec fixation par tige   Empty
MessageSujet: Re: Boucles d'oreilles avec fixation par tige    Boucles d'oreilles avec fixation par tige   EmptyMer 25 Mai - 15:26

Merci à toi pour cette réponse

De toutes façons je ne tenais pas à conserver la sertissure par contre j'aimerais conserver la pierre Very Happy

Que veut dire "égriser une pierre" ?
Je suppose que cela veut dire la rayer ou l'écailler ou la briser. De toutes façons cela semble bien vouloir dire l’abîmer.

Et pour l'outil présenté ?
Quelqu'un d'entre vous l'a déjà utilisé ?
Est est ce un outil bien utile ?
Si j'en crois mes suppositions il sert plus aux griffes et la une simple pince ou une lame fine peut suffit non ?

Merci d'avance

Cdlt
Yves
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Boucles d'oreilles avec fixation par tige   Empty
MessageSujet: Re: Boucles d'oreilles avec fixation par tige    Boucles d'oreilles avec fixation par tige   EmptyMer 25 Mai - 16:14

Oui Yves, désolé pour ne pas avoir donné suite à ta question, au fait tu avais répondu en partie.
Jamais utilisé cette outil, mais déjà par sa conception de "outil à tout faire" ne m'inspire pas confiance...
Come tu as pu t'appercevoir nous outils sont très spécifiques, et rarement polyvalents.
Dans le même principe je ne réutiliserai pas une griffe, plié, déplié et replier à nouveau.. No
Donc, je déduis que ce truc est un joli gadget... Wink


@+

Revenir en haut Aller en bas
YvesP

YvesP


Messages : 380
Date d'inscription : 24/08/2015
Age : 67
Localisation : 75015 Paris France

Boucles d'oreilles avec fixation par tige   Empty
MessageSujet: Re: Boucles d'oreilles avec fixation par tige    Boucles d'oreilles avec fixation par tige   EmptyMer 25 Mai - 16:54

Merci

Oui effectivement je me doutais bien que vous ne l'utilisiez pas car aucun sujet ça ce propos sur le forum car vous semblez n'utiliser que des outils courants.

Donc pas de gadget effectivement

Merci encore pour ces précisions

Bonne fin de journée

Cordialement
Yves
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Boucles d'oreilles avec fixation par tige   Empty
MessageSujet: Re: Boucles d'oreilles avec fixation par tige    Boucles d'oreilles avec fixation par tige   EmptyMer 25 Mai - 16:56

Bonjour YvesP,

Ne tente surtout pas d'insérer une lame quelconque entre la pierre et le sertissage, tu casseras ou égriseras la pierre à coup sur. affraid

Une seule solution, scier la sertissure sans toucher la pierre, il y aura un moment où tu pourras casser la sertissure et l'ouvrir pour sortir la pierre, au besoin tu coupes à deux endroits.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

P.S. Perso, je me méfierai de l'Outil que tu nous montres. Si besoin, je de serti en poussant avec une échoppe vers l'extérieur de la pierre. Facile et rapide...ou alors si la griffe est courte et ne veut pas bouger, je la lime jusqu'à ce qu'il ne reste presque rien., alors là facile de soulever ce qui reste de cette griffe. De toute façon, dé sertir sous-entends presque toujours de refaire un serti à neuf.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Boucles d'oreilles avec fixation par tige   Empty
MessageSujet: Re: Boucles d'oreilles avec fixation par tige    Boucles d'oreilles avec fixation par tige   Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Boucles d'oreilles avec fixation par tige
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rivetage de boucles d'oreille avec système de clip
» Tige filetée en or rose 10-10 mm faite avec du fil non recuit de 9-10 mm (MichelZimmermann53 )
» Sertissures pour boucles d'oreilles avec pierres opaques
» Tige de boucle d'oreille boule avec anneau et poussette maison
» Boucles or avec serti de 3 grenats

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: