| Chambre blanche pour photo de bijoux presque sans ombre portée | |
|
+9Doblezeta bea971 filigrane titAtoK ventricule Angy Cedric Uneperle Admin 13 participants |
Auteur | Message |
---|
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Chambre blanche pour photo de bijoux presque sans ombre portée Lun 13 Sep - 21:25 | |
| Bonjour à toutes et à tous, Voici les photos et le texte concernant ce bricolge super pratique...pour prendre des photos pratiquement sans ombre protée...la photo sera ensuite traitée par un programe photoshop quelconque via un ordinateur. Les bijoux ne sont pas des objets faciles à prendre en photo. Les métaux précieux parfaitement polis agissent comme des miroirs et souvent on perçevra très bien sur ces surfaces l'image de l'appareil photo, les doigts du photographe et même parfois son visage. Par contre, en se fabriquant une chambre blanche l'artisan bijouteir-joaillier pourra au moins éliminer presque complètement les ombres portées et obtenir un éclairage de très bonne qualité pour toutes les composantes du bijou. Ainsi il lui sera possible de prendre lui-même des photos suffisamment propres et nettes pour bien faire comprendre la qualité de son travail.....avec internet la chose est devenue une obligation. Je sais très bien que les photographes professionnels feront nettement mieux.....mais le but est ici de faire soi-même pour le mieux. Pour fabriquer cette chambre blanche il faudra se procurer impérativement une grande plaque de matière plastique blanche et mate servant à recouvrir les grands tubes de néons, visibles presque partout dans les grands bureaux modernes. Cette plaque mesure, ici en Amérique, 60,5 centimètres par 121 centimètres et son épaisseur est de 1,4 mm...soit 14/10 mm pour les bijoutiers habitués à travailler en dizième de millimètre. La chambre que j'ai construite toute en bois fait une dimension extérieur de 66 cm X 74 cm et une profondeur intérieure de 60,5 mm. Rien n'empêche de faire une chambre plus petite......ou un peu plus grande... Pour une efficacité maximum il faudra bien entendu peindre en blanc la totalité de l'intérieure de cette chambre. En ayant enlevé le panneau avant de la boîte, on voit très bien sur cette photo comment sont disposées les trois ampoules. Au centre, celle de cent watts qui me sert de premier éclairage pour mettre en place le bijou à prendre en photo. Et sur les deux côtés deux autres ampoules de deux cents watts chacune et allumées par un deuxième interrupteur, portant la puissance de l'éclairage total à 500 watts......lumière diffusée par la plaque de plastique à toute la chambre....presque sans ombre portée. À noter qu'il n'est pas besoin de fixer la plaque de plastique. En forme de dôme elle reposera d'elle même sur les bords de la boîte, par un effet ressort et sa propre gravité. Ce qui permettra de la sortir facilement de la chambre pour la nettoyer à l'occasion. Les deux interrupteurs sont extrêmement pratique. Rapidement on se rend compte que les 500 watts dégagent beaucoup de chaleur et qu'il vaut mieux éteindre dès que la photo est terminée. Je ne sais plus exactement d'où me vient ce triboulet de bois, presque sans ombre....j'y suis attaché, par son âge et peut être encore plus par sa modeste fonction. Comment en effet fabriquer des bagues sans triboulets ? Comment dessiner sans crayon ? Comment écrire sans stylo ? Et comment maintenant se passer d'un ordinateur? Je vous souhaite une très belle journée. Michel Zim Si question ....................suis disponible.................. _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Uneperle
| Sujet: Re: Chambre blanche pour photo de bijoux presque sans ombre portée Lun 13 Sep - 21:31 | |
| |
|
| |
Uneperle
| Sujet: Re: Chambre blanche pour photo de bijoux presque sans ombre portée Lun 13 Sep - 21:32 | |
| finalement j'en ai une Pourquoi il n'y a pas d'or ou de pierres precieuses sur les interrupteurs... |
|
| |
Cedric
Messages : 609 Date d'inscription : 27/12/2009 Age : 50 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Chambre blanche pour photo de bijoux presque sans ombre portée Lun 13 Sep - 21:51 | |
| Merci Michel
J'avais lu des explications sur un autre post.
Je me demandais comment tenait le plastique, et quel genre de propriété. Une fois vu c'est compris.
Et le thème de la photo, c'est bien le thème actuel pour moi.
A+
Cédric |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Chambre blanche pour photo de bijoux presque sans ombre portée Lun 13 Sep - 22:00 | |
| Bonjour Cédric, Belle journée et belles photos.... Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Uneperle
| Sujet: Re: Chambre blanche pour photo de bijoux presque sans ombre portée Mar 14 Sep - 0:27 | |
| Bonsoir Mon responsable de la photo pense comme moi.... On pensait bien que ta boite était bien faite , mais à ce point là non... il est resté comme moi quand j'ai regardé ton post. J'ai imprimé toutes les photos et les explications et on tentera Pour le moment j'ai ceci mais même avec des lumières ce n'est pas le top http://www.pixmania.com/fr/fr/2881498/art/noname/tente-a- photo.html Bonne soirée à toi Laurence |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Chambre blanche pour photo de bijoux presque sans ombre portée Mar 14 Sep - 0:38 | |
| Bonjour Uneperle, Cette tente, un peu petite, ne me semble pas avoir de source d'éclairage propre et de plus de par sa forme n'est probablement pas étanche à des contaminations lumineuses extérieures. J'attire ton attention sur le fait que dans ma chambre blanche, il y a trois sources lumineuses ( centre, gauche et droite ) et que avec la diffusion de la grande feuille de matière plastique, la lumière arrive de partout. Je te souhaite une très belle soirée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Uneperle
| Sujet: Re: Chambre blanche pour photo de bijoux presque sans ombre portée Mar 14 Sep - 0:49 | |
| Effectivement dans ma tente il n y a pas de source de Lumière , on pose des projecteurs à à coté. La toile est aussi trop fine.
Du boulot en vue :-)
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Chambre blanche pour photo de bijoux presque sans ombre portée Mar 14 Sep - 2:14 | |
| bonjour,
La tente fonctionne tres bien, il suffit d'avoir des sources de lumiere qui arrive des differentes faces. Oui je sais, vous me direz alors pourquoi tes photos et blablabla.....je suis un flemard et donc je ne l'utilise que tres rarement. Mais clairement l'edeal c'est une boite avec source de lumiere de tout les cotés.
bonne.
Jacques |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Chambre blanche pour photo de bijoux presque sans ombre portée Mar 14 Sep - 2:20 | |
| Bonjour Jacques, Personne ne dit et ne dira que tu es un fle...d. Tu vis dans une belle île et dans les îles ..on vit bien et heureux............. Quelle chance tu as !!!! Je te souhaite une belle journée déjà commencée...ici nous sommes encore hier......tu vois....les flemards c'est nous, côté USA.....on a même pas fini notre journée À plus. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Angy
Messages : 12 Date d'inscription : 14/09/2010 Localisation : région parisienne
| Sujet: Re: Chambre blanche pour photo de bijoux presque sans ombre portée Sam 18 Sep - 2:19 | |
| Trop cooooooooool ! Quand la réalisation de mon atelier sera achevé.....je fabrique une chambre blanche !, et un banc à étirer.....et dès que j'ai des sous j'achète le fameux laminoir grâce a vos bons plans !!!! !!! vive le forum du bijoux a la cheville !! |
|
| |
ventricule
Messages : 10 Date d'inscription : 25/10/2010 Age : 38 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Chambre blanche pour photo de bijoux presque sans ombre portée Lun 6 Déc - 20:36 | |
| Je me permettrai d'ajouter un détail essentiel: la jonction entre le fond de la boite et sa base doit être continue, ça évite de s'embêter avec un éventuel "trait" sombre dans l'arrière plan qui peut être long a supprimer sur Photoshop ou autre. Il suffit pour ça de placer une feuille blanche qui couvre a la fois la base et le fond en faisant un arrondi assez important au niveau de l'angle. Ça peut en plus créer un dégradé agréable sur la photo Pour ma part, pas de montages compliqués, juste une feuille blanche format demi-raisin courbée sur le dernier tiers (contre un carton ou un mur) et un flash muni d'un diffuseur suffisant (flash de studio avec une softbox 70x100) placé sur à 45° sur le côté: Sur cette photo, l'éclairage est volontairement dur (bol de 60cm de diamètre, flash proche) afin de mettre en valeur les formes du bijoux. Bonne soirée. |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Chambre blanche pour photo de bijoux presque sans ombre portée Lun 6 Déc - 20:57 | |
| Bonjour Ventricule, Il serait gentil que tu te présentes......comme demandé dans ma réponse à ton inscription. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
titAtoK
| |
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Chambre blanche pour photo de bijoux presque sans ombre portée Lun 23 Juil - 20:59 | |
| Bonjour titAtoK, Oui, mon truc prends un peu de place...mais c'est tellement plus pratique d'avoir suffisamment d'espace pour faire facilement des mises en scène avant de prendre les photos. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
filigrane
| Sujet: Re: Chambre blanche pour photo de bijoux presque sans ombre portée Mar 24 Juil - 8:20 | |
| Bonjour.
On pourrait affiner le résultat en posant une vitre dépolie légèrement décollée du fond pour poser les objets à photographier, ainsi, les ombres portées se diluent au dessous et on peut même avoir de la lumière qui arrive par le dessous. L'objet semble alors flotter sans support et sans ombre au dessous.
Bonne journée. |
|
| |
bea971
Messages : 5 Date d'inscription : 09/01/2013 Localisation : Nantes
| Sujet: Le blanc de mes photos sort jaune Jeu 24 Jan - 18:37 | |
| Bonjour, j'ai fabriqué votre chambre blanche, mais n'est pas trouvé la fameuse "feuille" blanche (matériau à néon) et de fait j'ai pris un verre synthétique (pour encadrement) transparent anti-reflet mat et y ai mis une feuille qui le recouvre entièrement de 120g, et le résultat est affreux, ma peinture blanche mate (6 couches appliquée, sort jaune, même combat si je mets une feuille blanche sous le bijou)!!! Alors certes, je n'ai quasi pas d'ombre, mais ce n'est vraiment pas joli. Je suis dégoutée alors, n'est ce pas assez opaque, je ne sais pas ce que j'ai fait et qui gâche mes photos ? Avez vous rencontré ce pb, et si non avez vous des idées pour le palier ? Merci d'avance de tout coeur. Béatrice - Admin a écrit:
- Bonjour à toutes et à tous,
Voici les photos et le texte concernant ce bricolge super pratique...pour prendre des photos pratiquement sans ombre protée...la photo sera ensuite traitée par un programe photoshop quelconque via un ordinateur.
Les bijoux ne sont pas des objets faciles à prendre en photo. Les métaux précieux parfaitement polis agissent comme des miroirs et souvent on perçevra très bien sur ces surfaces l'image de l'appareil photo, les doigts du photographe et même parfois son visage.
Par contre, en se fabriquant une chambre blanche l'artisan bijouteir-joaillier pourra au moins éliminer presque complètement les ombres portées et obtenir un éclairage de très bonne qualité pour toutes les composantes du bijou.
Ainsi il lui sera possible de prendre lui-même des photos suffisamment propres et nettes pour bien faire comprendre la qualité de son travail.....avec internet la chose est devenue une obligation.
Je sais très bien que les photographes professionnels feront nettement mieux.....mais le but est ici de faire soi-même pour le mieux.
Pour fabriquer cette chambre blanche il faudra se procurer impérativement une grande plaque de matière plastique blanche et mate servant à recouvrir les grands tubes de néons, visibles presque partout dans les grands bureaux modernes.
Cette plaque mesure, ici en Amérique, 60,5 centimètres par 121 centimètres et son épaisseur est de 1,4 mm...soit 14/10 mm pour les bijoutiers habitués à travailler en dizième de millimètre.
La chambre que j'ai construite toute en bois fait une dimension extérieur de 66 cm X 74 cm et une profondeur intérieure de 60,5 mm.
Rien n'empêche de faire une chambre plus petite......ou un peu plus grande...
Pour une efficacité maximum il faudra bien entendu peindre en blanc la totalité de l'intérieure de cette chambre.
En ayant enlevé le panneau avant de la boîte, on voit très bien sur cette photo comment sont disposées les trois ampoules.
Au centre, celle de cent watts qui me sert de premier éclairage pour mettre en place le bijou à prendre en photo. Et sur les deux côtés deux autres ampoules de deux cents watts chacune et allumées par un deuxième interrupteur, portant la puissance de l'éclairage total à 500 watts......lumière diffusée par la plaque de plastique à toute la chambre....presque sans ombre portée.
À noter qu'il n'est pas besoin de fixer la plaque de plastique. En forme de dôme elle reposera d'elle même sur les bords de la boîte, par un effet ressort et sa propre gravité.
Ce qui permettra de la sortir facilement de la chambre pour la nettoyer à l'occasion.
Les deux interrupteurs sont extrêmement pratique.
Rapidement on se rend compte que les 500 watts dégagent beaucoup de chaleur et qu'il vaut mieux éteindre dès que la photo est terminée.
Je ne sais plus exactement d'où me vient ce triboulet de bois, presque sans ombre....j'y suis attaché, par son âge et peut être encore plus par sa modeste fonction.
Comment en effet fabriquer des bagues sans triboulets ?
Comment dessiner sans crayon ?
Comment écrire sans stylo ?
Et comment maintenant se passer d'un ordinateur?
Je vous souhaite une très belle journée.
Michel Zim
Si question ....................suis disponible.................. |
|
| |
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Chambre blanche pour photo de bijoux presque sans ombre portée Jeu 24 Jan - 20:41 | |
| Bonsoir bea
Du calme, du calme, stp…
Dis nous:
Où t'as fait de la peinture?
Et la feuille "120g" elle est posé où ?
Quel est le type de lampe ? (important)
Voilà les paramètres que peuvent faire influencer la couleur dans tes photos.
@+ |
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Chambre blanche pour photo de bijoux presque sans ombre portée Jeu 24 Jan - 21:59 | |
| Bonjour Béa,
La couleur jaune est dûe à la température de couleur de tes ampoules. En plus surement de la teinte un peu jaune du papier 120g. Donc deux solutions: Changer les lampes pour des lampes spécial photo studio... Changer le dépoli blanc...
Soit (beaucoup plus simple!) faire le pré-réglage de la t° de couleur (balance des blancs) sur ton appareil numérique: soit AWB (automatique) soit éclairage à incandescence soit éclairage néon. Surtout pas en "soleil" ou nuageux. Tester le meilleur rendu. A mon avis ça devrait suffir à régler le problème
En argentique, on avait des filtres pour corriger ces problèmes de t° de couleur, en numérique c'est plus facile.
Bonne soirée |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Chambre blanche pour photo de bijoux presque sans ombre portée Jeu 24 Jan - 23:41 | |
| tim a raison ajuste tes blanc quel est le model de ton apareil photo ? |
|
| |
Stéphanie_GRB
| Sujet: Re: Chambre blanche pour photo de bijoux presque sans ombre portée Mar 9 Avr - 17:56 | |
| Sinon c'est très simple d'ajuster les blancs avec un logiciel de retouche photo |
|
| |
amstrong
Messages : 46 Date d'inscription : 21/12/2014 Age : 58 Localisation : le bouscat (gironde)33110
| Sujet: GENIAL Mer 24 Déc - 0:54 | |
| J'aimerai savoir comment tu dispose tes bijoux et ou place tu l'appareil photo estce que la piece est en plein jour faut il une fonction macro...faut il etre un peu avisé en photographie .merci pour ce site si utile. |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Chambre blanche pour photo de bijoux presque sans ombre portée Mer 24 Déc - 1:02 | |
| Bonjour Amstrong, Tout simple soit le bijou est posé à plat soit il tient debout avec une toute petite boule de gomme mastique ( blanche ou bleue ) située sous le bijou. L'appareil photo est tenu à la min. L'appareil photo ( Coolpix Nikon S570 ) (*) fait la macro automatiquement, il suffit de le configurer. Belle et bonne journée. Michel Zim P.S. Tous les petits appareils photo japonais à prix très abordable ( 100 $ ) sont équipé d'une fonction macro. _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Mickel
Messages : 468 Date d'inscription : 25/02/2012 Age : 68 Localisation : Plateau de l'Aubrac en Auvergne
| Sujet: Chambre blanche pour photo de bijoux presque sans ombre portée Mer 24 Déc - 15:26 | |
| Bonjour, J'ai vu chez plusieurs bijoutiers, des cabines photos avec une parois et un trou pour laisser passer l'objectif. Ca évite de voir dans les reflets l'appareil photo, ce dernier étant fixé sur un bras articulé. Joyeux Noël a tous Mickel |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Chambre blanche pour photo de bijoux presque sans ombre portée Mer 24 Déc - 15:51 | |
| _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chambre blanche pour photo de bijoux presque sans ombre portée | |
| |
|
| |
| Chambre blanche pour photo de bijoux presque sans ombre portée | |
|