Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Manette DualSense PS5 édition limitée 30ème Anniversaire : où ...
Voir le deal

 

 Affinage limaille d'argent

Aller en bas 
+5
Kantik
YvesP
Macma
Eddy
TimTamTom
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
TimTamTom




Messages : 4677
Date d'inscription : 10/11/2011

Affinage limaille d'argent Empty
MessageSujet: Affinage limaille d'argent   Affinage limaille d'argent EmptySam 11 Juin - 10:08

Bonjour,

pas de photos à placer, juste un simple retour sur expérience.

J'avais 100g de limailles argent, j'ai décidé de l'affiner, voici comment j'ai fait:

- Passage à l'aimant fort (aimant de disque dur)
- Dissolution des limailles à l'acide nitrique. Ca fume beaucoup!!! je l'ai fait en labo (école) sous hotte à filtre à charbon. Si vous n'avez pas ça, je vous conseille soit de le faire dans un très très grand espace extérieur désert, ou de ne pas le faire!
- Filtrage de la solution, attention porter de bons gants, car ça tache énormément et durablement.
On obtient donc un mélange de nitrates, argent, cuivre et +, de couleur verte dans mon cas.
- Pour séparer l'argent du reste, j'ai utilisé le principe du fil de cuivre:
J'ai allongé la solution filtrée avec de l'eau distillée, attention à vider la solution dans l'eau et pas le contraire.
Ensuite j'ai plongé dans la solution plusieurs fils électriques dénudés (2,5) enroulés en spires.
Ces fils se couvrent immédiatement de poudre d'argent qui tombe au fond du récipient.
J'ai laissé deux jours, la réaction était terminée. La solution était devenue d'un bleu dense.
Il y avait une bonne couche de 3cm de poudre d'argent extrêmement fine.
- Rinçage de cette poudre/pâte, jusqu'à ce que l'eau soit incolore et non plus bleue ou verte.
- Fusion au creuset et chalumeau. C'est long car j'ai dû le faire en plusieurs fois, la pâte est volumineuse comparée à son poids. Et c'est gourmand en énergie, fondre de la limaille ou de la poudre, c'est bien plus long.
J'aurais bien aimé avoir un four à fusion!
- Résultat j'ai récupéré 110 grammes d'argent!!! et oui, mais j'ai fait une erreur tactique, j'ai rajouté dans la limaille des chutes d'argent au moment de la dissolution à l'acide sans les peser.....
Donc je ne sais pas vraiment ce que j'ai obtenu!!!!

Pire, le métal s'oxyde au lingotage, et au laminage il est bien plus dur qu'un lingot d'argent pur que j'ai comme témoin!
Sauf que je suis bien incapable de déterminer avec précision le pourcentage de cuivre que j'ai obtenu  scratch  scratch  scratch  scratch  
Il faut maintenant que je compare deux même lingots, un fait avec ma limaille et un fait avec du 925.
Selon la dureté après laminage identique, j'aurai une idée plus précise.

Au final l'opération a dû enlever l'alu, le fer, le laiton et le maillechort qui pouvaient être présents dans mes limailles, mais je n'ai pas obtenu de l'argent 999.

je suppose que c'est dû au fil de cuivre.
Le prochain coup je ferai ça au sel de cuisine pour voir.

Bonne journée


Dernière édition par Tim le Sam 11 Juin - 11:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7140
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 68
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Affinage limaille d'argent Empty
MessageSujet: Re: affinage limaille d'argent   Affinage limaille d'argent EmptySam 11 Juin - 10:21

Salut Tim ...ton expérience me plaît bien ...jusqu'à ce que tu te plante..ou qu'il y est un souci ..;

Moi j'ai de la poussière limaille d'argent en assez grosse quantité ,enfin 150 a 200 gr ..

Je la nettoie à l’aimant de disque du comme toi (les seuls qui arrivent a trouver des particules de fer ..même après trois passage ,vraiment puissants ces engins !) ..

Mais moi je les refonds en même temps que d'autres déchets plus gros ..en fait quant je fond cinquante gramme de déchets copeaux ou chûtes ,j'attends qu'ils soient liquides et k'inclus des parts de poussières dans le creuset ..cela va plus vite cela ne vole pas partout ,tu n'en brûle pas ..enfin c'est raisonnable ..

J'ai essayé une fois de fondre la limaille fine seule ..une horreur ,à ne pas recommencer ,ma méthode à l'avantage d'éviter de jouer à l'alchimiste ..surtout que pour les acides ici c'est dur ..

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
TimTamTom




Messages : 4677
Date d'inscription : 10/11/2011

Affinage limaille d'argent Empty
MessageSujet: Re: Affinage limaille d'argent   Affinage limaille d'argent EmptySam 11 Juin - 10:39

Ah oui, c'est pas une mauvaise solution!
Et tu n'as jamais de probleme genre metal qui craquèle et tout ça?

Si ça marche bien pour toi, je crois que je vais faire pareil, parce que la chimie amusante, ça va bien une fois pour l'expérience, mais bon, c'est assez risqué quand même!

Par contre pour l'or ça marche vraiment bien, c'est rapide et assez simple.
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Affinage limaille d'argent Empty
MessageSujet: Re: Affinage limaille d'argent   Affinage limaille d'argent EmptySam 11 Juin - 10:59

Bonjour les garçons ! Laughing

J'avoue que je vous "admire" (ouais c'est une expression, faut pas exagérer non plus ! Laughing ).
Je n'ai jamais osé me lancer dans ce genre de manipulations, avec moultes vapeurs toxiques, ennuis avec le voisinage, barbecue foiré parce qu'on se trompe de récipient, un week-end aux urgences avec la moitié de la famille malade... bref, j'ai jamais osé !

L'étape qui me paraît la plus fastidieuse et aussi assez toxique est le moment où il faut fondre tous les précipités....

Bravo à vous pour votre courage... ou votre inconscience ! Laughing
Retraiter ses limailles via un apprêteur n'est pas si coûteux, pour peu qu'on attende suffisamment d'avoir un bon poids de limailles.

Bonne fin de semaine vous deux !

Cheese

sunny

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
TimTamTom




Messages : 4677
Date d'inscription : 10/11/2011

Affinage limaille d'argent Empty
MessageSujet: Re: Affinage limaille d'argent   Affinage limaille d'argent EmptySam 11 Juin - 11:17

il te faut quel poids minimum pour que ce soit valable?
En argent, au moins un ou deux kilos, non?
Revenir en haut Aller en bas
YvesP

YvesP


Messages : 380
Date d'inscription : 24/08/2015
Age : 68
Localisation : 75015 Paris France

Affinage limaille d'argent Empty
MessageSujet: Re: Affinage limaille d'argent   Affinage limaille d'argent EmptySam 11 Juin - 11:22

Bonjour

J'ai comme vous de la poudre d'argent mais pas que et je trouve vos expériences tres intéressantes pour utiliser cette limaille.

Par contre vous ne parlez que de métaux. Je ne sais pas si c'est le cas pour vous mais ma limaille est une poudre récupérée dans la peau après sciage limage meulage etc.
Donc celle que j'ai (mais je suppose que c'est pareil pour vous) elle contiens aussi des résidus de meulettes? Pour le caoutchouc et matières plastiques je suppose que le bain d'acide et ou la flamme en viendra à bout. Mail il y a aussi de la poudre de pierres ou de diamants synthétiques qui sont mélangées aux matières synthétiques des meulettes.

Vous arrivez à l'enlever aussi ?

Et avez vous essayer de passer votre lingot à la pierre de touche avec un acide pour argent ?
Savez vous (même approximativement à combien est le titre de votre argent ?


Merci à vous pour ce partage et de toutes façons la méthode de Tim comme celle d'Eddy sont tres intéressante à faire plutôt de de garder cette poudre dans un pot et ne rien en faire.

Bonne journée
Yves

Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4677
Date d'inscription : 10/11/2011

Affinage limaille d'argent Empty
MessageSujet: Re: Affinage limaille d'argent   Affinage limaille d'argent EmptySam 11 Juin - 11:35

bonjour,
si on dissout complètement les limailles, ce qui n'est pas dissout comme l'émeri ou le corindon se retrouvent dans le filtre.
Mais si on ne dissout pas complètement, comme je fais pour l'or avec de l'acide nitrique, la poudre d'or obtenue est mélangée aux résidus... je ne sais pas ce que ça devient. Surement aspirés dans les fondants du creuset ou carbonisé.
Revenir en haut Aller en bas
YvesP

YvesP


Messages : 380
Date d'inscription : 24/08/2015
Age : 68
Localisation : 75015 Paris France

Affinage limaille d'argent Empty
MessageSujet: Re: Affinage limaille d'argent   Affinage limaille d'argent EmptySam 11 Juin - 11:39

OK
Merci pour cette réponse rapide.

Je vais essayer à ma prochaine fonte et je verrais bien.

Sans doute un mélange de ta méthde et celle d'Eddy car la sienne semble moins gourmande en gaz.

Bonne journée
Yves
Revenir en haut Aller en bas
YvesP

YvesP


Messages : 380
Date d'inscription : 24/08/2015
Age : 68
Localisation : 75015 Paris France

Affinage limaille d'argent Empty
MessageSujet: Re: Affinage limaille d'argent   Affinage limaille d'argent EmptySam 11 Juin - 11:41

Tiens Macma a perdu ses cheveux Cool
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7140
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 68
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Affinage limaille d'argent Empty
MessageSujet: Re: affinage limaille d'argent   Affinage limaille d'argent EmptySam 11 Juin - 12:30

Non ! ils sont à la teinturerie ..

En fait l'étape la plus importante est celle du nettoyage de la poussière ,de la limaille ,quant je parle de chutes ,c'est pour amorcer la fonte de la limaille ,si tu essayes de fondre seulement la limaille tu vas ,d'abord en perdre avec la flamme du chalumeau ou l'oxygène ,ensuite tu vas devoir d'abord chauffer à blanc ,et là je suis sérieux ,ton creuset pour qu'il soit à ne température qui commence a fondre la poussière ..alors que si tu commence par fondre du métal quelques chutes cela te donne un lac en fusion ou tu vas déposer avec une cuillère ,petit à petit ta limaille pour qu'elle fonde au contact de ton métal déjà liquide ..


Quant je nettoie ma limaille elle passe dans trois ou quatre passoires qui vont de celle la plus grosse pour retenir les saletées et les gros morceaux de métal et autres ..je trie a part ...ensuite il y a de la bourre de poussière ,la c'est facile un plat assez grand et je souffle délicatement pour pousser en dehors les saletés volatiles ...

Pour les rebuts contenants du papier émeri des morceaux de meules et autres ..il faut être patient et les enlever au plus à la main (brucelles) ..je ne lave jamais mes broutilles l'eau à tendance à amalgamer les résidus ..après c'est galère ..

Tout seul c'est difficile de faire des photos ,on n'a pas droit à l'erreur quant on utilise l'oxygaz ...vaut mieux être concentré ..

Ne jamais dépasser le poids qu'un creuset peut contenir au contraire moi je fais que des lingots de vingt à cinquante gramme maxi ma lingotière est petit format ....0.5 d'épaisseur sur 5 cm de large et 8 cm de hauteur ...

J'ai de temps en temps des lingots ,un tout les dix ou huit ,qui craquent ,mais si je fais attention quant je nettoie ma limaille j'en ai peu ..le truc c'est surtout de ne pas balancer trop de limaille dans le métal déjà fondu ..genre 4 gr pour 10 gr (je pèse pas c'est approximatif ...mais comme cela je passe ma limaille au fur et a mesure ..

Ah oui un truc ne pas mettre ses oeufs dans le même panier quant je traite ma limaille elle ne sert que pour de la plaque ,pas pour le fil ..j'ai souvent eu des soucis avec du fil qui casse ou s'ébarbe en court d'étirage ,donc je fais du "bon" métal et aussi du mélange

pour le titre ,j'ai toujours pensé que j'avais du métal qui titrait plus que du 18 karat ou du 925 ..je veux dire que quant on fond ses chutes sans trop renouveler on doit brûler les métaux les plus faibles ..(???) sinon j'achète de la grenaille en 925/950 cela dépend l'approvisionnement de mon fournisseur ..

j'ai bien une pierre de touche ,mais juste pour savoir quel métal or ou argent ..je n'ai jamais fais de coupellation sur mon métal ...j'saurais pas ,même avec le Boitet ou le Roret ..

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
YvesP

YvesP


Messages : 380
Date d'inscription : 24/08/2015
Age : 68
Localisation : 75015 Paris France

Affinage limaille d'argent Empty
MessageSujet: Re: Affinage limaille d'argent   Affinage limaille d'argent EmptySam 11 Juin - 12:50

Super Merci Eddy pour ces informations et ces recommandations.

Pour les photos pas tres grave je vois bien ce que tu veux dire et il est vrai qu'il est préférable ne s'occuper que du chalumeau afin de ne pas faire de bêtises. Avec un Oxy Gaz la moindre erreur peut être dramatique.

Je préfère que tu ne mettes pas de photo nullement indispensable que tu te blesse ou que tu mette le feu à ton atelier.

Par contre dernière question
Comme fondant bien sur du borax pour purifier mais du salpêtre aussi ou autre chose ou juste du borax ?

Merci

Amicalement
Yves
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4677
Date d'inscription : 10/11/2011

Affinage limaille d'argent Empty
MessageSujet: Re: Affinage limaille d'argent   Affinage limaille d'argent EmptySam 11 Juin - 14:06

Bonjour,

pour purifier quand le métal est impur, qu'il se débat dans le creuset comme si un alien voulait sortir de son corps Very Happy
je connais un bijoutier qui ajoute du verre d'ampoule pilé dans le fondant, il paraît que c'est efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Kantik

Kantik


Messages : 619
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 59
Localisation : RP/Paris

Affinage limaille d'argent Empty
MessageSujet: Re: Affinage limaille d'argent   Affinage limaille d'argent EmptySam 11 Juin - 14:16


Bonjour les oms,

Apprêt les pates de l'amant qui aime le faire.
bru laide les mailles dans une a poils en fée rails,
Pour pas queue les mailles partent dancer la cavale
ile faux laid bru laide en chauffe ans parent deux sous,
gent y ment au des bout l'an semble puits rasant blé les mailles
et chaude fée cerise d'enfer ds un coin-coin.
A tant ion ça up vrage la mer de poison

_____ du livre de Nico La Flém
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Affinage limaille d'argent Empty
MessageSujet: Re: Affinage limaille d'argent   Affinage limaille d'argent EmptySam 11 Juin - 14:54

Bonjour Kantik,

Fais tourner s'te plait, ça a l'air bon ton truc ! afro

Cheese

sunny

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Kantik

Kantik


Messages : 619
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 59
Localisation : RP/Paris

Affinage limaille d'argent Empty
MessageSujet: Re: Affinage limaille d'argent   Affinage limaille d'argent EmptySam 11 Juin - 15:43




Bonjour Macma,

lie coeur de scie prune tue trou ça par trou sur taire, serre toît !

Kantik

Revenir en haut Aller en bas
Kantik

Kantik


Messages : 619
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 59
Localisation : RP/Paris

Affinage limaille d'argent Empty
MessageSujet: Re: Affinage limaille d'argent   Affinage limaille d'argent EmptySam 11 Juin - 16:01




Jeu sui plein con temps des creux long qui ont letout ni quai des lolo bi des spirit tu eux...

Tim m'en voeux pas claid va peur d'as cid au coeur n'aie!


Revenir en haut Aller en bas
YvesP

YvesP


Messages : 380
Date d'inscription : 24/08/2015
Age : 68
Localisation : 75015 Paris France

Affinage limaille d'argent Empty
MessageSujet: Re: Affinage limaille d'argent   Affinage limaille d'argent EmptySam 11 Juin - 16:21

Je rejoint Macma

C'est en vente libre ton truc ? No
En tout cas faut pas en abuser Cool
Alors c'est ca les effets du borax en intraveineuse ? What a Face What a Face


Bon ca reste lisible tout de même Laughing Rolling Eyes Cool

Bonne descente Mais fais gaffe à l’atterrissage tout de même Sad rendeer geek


Yves
Revenir en haut Aller en bas
Kantik

Kantik


Messages : 619
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 59
Localisation : RP/Paris

Affinage limaille d'argent Empty
MessageSujet: Re: Affinage limaille d'argent   Affinage limaille d'argent EmptySam 11 Juin - 16:37




A le beau Rax en cas you c up a la terre est sage

Timsitu le voeux jaie face §

Heure eux qui c'est pire de lui-mm.
Ile Napas fie ni 2 sa muse est ! (Pire Jeu Nièvre)


Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4677
Date d'inscription : 10/11/2011

Affinage limaille d'argent Empty
MessageSujet: Re: Affinage limaille d'argent   Affinage limaille d'argent EmptySam 11 Juin - 16:51

Ahhhh, encore les ravages de l'acide!! Very Happy
Y en a qui sont resté bloqués, faut faire gaffe avec ça!
Revenir en haut Aller en bas
Kantik

Kantik


Messages : 619
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 59
Localisation : RP/Paris

Affinage limaille d'argent Empty
MessageSujet: Re: Affinage limaille d'argent   Affinage limaille d'argent EmptySam 11 Juin - 17:48



ni trique dents l'art gens va gars bomde
uo
l'art gens va gars bomde dents ni trique

Jaie mens traine dents l'air mets trique peur don nait Dufil a retor haut BG en trad.

Bien l'avoue.

Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Affinage limaille d'argent Empty
MessageSujet: Re: Affinage limaille d'argent   Affinage limaille d'argent EmptySam 11 Juin - 17:57

Bonjour Tim et tout le monde,

Merci pour les expérimentations de chimiste.

Depuis l'année dernière je récupère la limaille d'argent des établis des autres élèves... ceux qui partent en laissant une bonne dose de limaille... L'année dernière j'ai récupéré dans les 40-50g comme ça (à nettoyer encore) et cette année, je pense avoir atteins à peu près la même chose alors que ce n'est que la moitié de l'année.
Vu que c'est pas ma limaille: aucune garantie qu'il n'y ait pas du laiton ou maillechort dans le lot, aucune garantie de la pureté de leurs alliages, ni du titre... le tout est beaucoup trop sale en plus.
Je convoite l'idée de l'affiner moi-même... à étudier/se préparer et voir... peut-être à la fin de la troisième année, quand j'arrêterai d'accumuler la limailles d'autrui et que j'aurais dans les 250g (sinon je l'emmène à affiner...) Mais du coup, tes explications m'aident à y voir plus clair.
Je ne me suis pas encore beaucoup penché sur la question, mais je crois avoir lu qu'on pouvait séparer l'argent par électrolyse et que de cette façon l'argent était bien plus pur.

Bonne journée
Anza


Sinon, vous faites fort si tôt le week-end!
La semaine a été dure?


https://fr.wikipedia.org/wiki/Parodie


.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
TimTamTom




Messages : 4677
Date d'inscription : 10/11/2011

Affinage limaille d'argent Empty
MessageSujet: Re: Affinage limaille d'argent   Affinage limaille d'argent EmptySam 11 Juin - 18:13

Bonjour,
oui le processus entier peut se voir ici:


en fait j'ai suivi la première partie, je pourrais continuer avec l'électrolyse, mais je dois dire que j'en ai assez. je vais mettre un peu de cuivre dans mon argent et ça ira comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Kantik

Kantik


Messages : 619
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 59
Localisation : RP/Paris

Affinage limaille d'argent Empty
MessageSujet: Re: Affinage limaille d'argent   Affinage limaille d'argent EmptySam 11 Juin - 18:30

Bonjour Anza,

les paniers de riz son du riche en limont haut scie alla recup ça bru'ld'en faire en sang Dreux...

Sazerr arien en desfaits dix ver conte fée c mm paix Nible
Revenir en haut Aller en bas
YvesP

YvesP


Messages : 380
Date d'inscription : 24/08/2015
Age : 68
Localisation : 75015 Paris France

Affinage limaille d'argent Empty
MessageSujet: Re: Affinage limaille d'argent   Affinage limaille d'argent EmptySam 11 Juin - 18:33



Super vraiment
Nickel cette vidéo

Encore merci Tim
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Affinage limaille d'argent Empty
MessageSujet: Re: Affinage limaille d'argent   Affinage limaille d'argent EmptySam 11 Juin - 18:39

Ok, Kantik, Eddy a écorché ton nom en y mettant un C à la place d'un K.
Et oui, il fait des jeux de mots, mais il y a un style plutôt... recherché!

Et j'ai dit que tu avais dit "dure comme de la roche" alors que tu n'avais que dit "très dure".

Mais là ça commence un peu à être un peu... lourd?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Contenu sponsorisé





Affinage limaille d'argent Empty
MessageSujet: Re: Affinage limaille d'argent   Affinage limaille d'argent Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Affinage limaille d'argent
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Traitement complet des limaille avant affinage
» (deuxième partie) Première tentative d'affinage de limaille
» comment separer de la limaille d alu et de la limaille d argent
» Limaille d'argent avec soudure
» Pousse-limaille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Or Argent Platine et Palladium ( en atelier )-
Sauter vers: