Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Serti griffes rondes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Fildefer

Fildefer


Messages : 1073
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 58
Localisation : Fecamp / seine maritime

Serti griffes rondes Empty
MessageSujet: Serti griffes rondes   Serti griffes rondes EmptySam 9 Juil - 10:33

Bonjour

Ca fait longtemps que je ne suis pas venu faire un tour ici... le temps me manque.

Je me permet quand même de poser une question, je n'ai pas trouvé de réponse dans les nombreuses pages (il faut dire que je ne sais pas trop comment formuler ma recherche... Smile )

J'aimerai sertir une pierre carrée, avec des griffes ronde, et une fois la pierre descendue, que l'on ai l'impression qu'elle est juste prise dans le rond de la griffe... (ou là là, je en sais pas si c'est bien clair...)

des photos seront peut être plus parlantes :

Serti griffes rondes Saphir10

ça c'est ce que j'ai fais pour le moment

Serti griffes rondes Saphir11

et ça ce à quoi j'aimerai arriver... après.... !

J'ai préparé les griffes mais je en sais pas comment descendre la pierre
(j'ai laissé pas mal de marge en hauteur pour le moment, histoire de ne pas manquer Smile )

Pour la pierre il s'agit d'un saphir naturel bleu/vert de 62x62 de 1,52 ct
Merci d'avance pour vos conseils

Belle journée à tous

_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Serti griffes rondes Empty
MessageSujet: Re: Serti griffes rondes   Serti griffes rondes EmptySam 9 Juil - 11:39

Bonjour Christophe

Tu fais une descente de pierre normale comme d'hab'…
Ce sont les griffes qu'une fois rabattues, va falloir les façonner en rond sur le haut, simplement.
Pour ça, garde toi un peu de marge à la découpe question d'avoir assez de métal pour former cette décor que tu recherches.

Pourquoi le choix de ne pas avoir positionné la pierre de façon à sertir sur les pans coupés ?
Je trouve que t'auras pu tirer plus de la beauté de ce petit caillou… Wink


@+

Revenir en haut Aller en bas
Fildefer

Fildefer


Messages : 1073
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 58
Localisation : Fecamp / seine maritime

Serti griffes rondes Empty
MessageSujet: Re: Serti griffes rondes   Serti griffes rondes EmptySam 9 Juil - 12:48

Bonjour ZZ

merci pour ton message.

En fait je ne suis pas encore complètement décidé sur la position de la pierre.

Mon montage me permet de sertir ou sur les pans coupés, ou sur les cotés...

Merci pour tes explications. J'essaiera de montrer le résultat une fois fini ! Wink

_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Serti griffes rondes Empty
MessageSujet: Re: Serti griffes rondes   Serti griffes rondes EmptySam 9 Juil - 15:04

Bonjour, ça me fait penser à ce sujet, alors je fais suivre le lien:
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t9044-des-carrees-avec-des-carrees-et-des-ronds-avec-des-ronds
Bonne journée
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Serti griffes rondes Empty
MessageSujet: Re: Serti griffes rondes   Serti griffes rondes EmptySam 9 Juil - 16:34

Oh yessss.. !
Merci anza ! cheers
Sur les griffes rondes c'est similaire, par contre sur les carrés l'encoche est différente (un choix que j'ai voulu tester mais que je ne recommande pas) à cause de la forme de la pierre (taille princesse); ça aurait pu être la façon tradi de le faire...

J'insiste, c'est le métal qu'on déplace au moment de sertir qui va nous permettre de façonner la tête de la griffe.



@+

Revenir en haut Aller en bas
Fildefer

Fildefer


Messages : 1073
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 58
Localisation : Fecamp / seine maritime

Serti griffes rondes Empty
MessageSujet: Re: Serti griffes rondes   Serti griffes rondes EmptySam 9 Juil - 16:55

Merci ZZ et Anza pour le lien, c'est effectivement exactement le résultat auquel je souhaite parvenir !

Je vais tester la chose et je vous tiens au courant !

bon weekend !!

_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Serti griffes rondes Empty
MessageSujet: Re: Serti griffes rondes   Serti griffes rondes EmptySam 9 Juil - 17:27

Bonjour Fildefer,

Joli saphir cheers cheers

Pour arriver au résultat que tu souhaite comme le dis ZZ, la partie sculpture des griffes jouera un grand rôle, mais aussi la distance choisie pour ces griffes ( d'un diamètre X ) avec la bordure de la pierre.

Plus le centre du fil de ces griffes sera près du feuilletis, plus il sera difficile de sculpter une réelle demi boule, par contre trop loin du feuilletis, cela rendra l'assise trop faible.

Tout est donc question d'ajustage et de positionnement de ces griffes.

Lorsque tu auras rabattu complètement les griffes sur la pierre, et une fois coupées presque à la bonne longueur, tu pourras limer un petit plat en dehors du volume de la future demi-boule, de sorte à pouvoir rabattre encore plus l'extrémité de la griffe. Je sais que cette phrase est un peu tordue Embarassed , mais j’espère qu'elle te guidera....au besoin je te ferai un croquis de profil.

Prends surtout soin de faure quatre assises toutes parfaitement au même niveau.



Bon travail.


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Fildefer

Fildefer


Messages : 1073
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 58
Localisation : Fecamp / seine maritime

Serti griffes rondes Empty
MessageSujet: Re: Serti griffes rondes   Serti griffes rondes EmptySam 9 Juil - 19:03

Bonjour Michel


Oui c'est une très belle pierre, qui vient de chez Frediani, une saphir étonnant... En fait il est jaune, avec uniquement une minuscule partie de la pointe qui est bleue.
Par le jeux des facette la couleurs qui ressort est un bleu vert magnifique, plein de profondeur et de mouvement !

Serti griffes rondes Saphir12


En fait je souhaite que le dessus de la griffe soit complètement plat, comme dans le lien donné par Anza (le serti de ZZ)

Je sui preneur du croquis, car je ne sais pas bien comment descendre correctement la pierre et comment conserver le métal nécessaire pour avoir une griffe bien plate.

Ma pierre est calée à 1/2 du fil si sertie par le coté long, ou environ 1 gros tiers si sertie par le pan coupé.

Merci pour vos réponses en tout cas !

_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Serti griffes rondes Empty
MessageSujet: Re: Serti griffes rondes   Serti griffes rondes EmptySam 9 Juil - 20:11

Re

Voici le processus…
1_ Creuser la descente de la pierre (à 1/3 de l'épaisseur de la griffe c'est mieux qu'à 1/2)
2_ Plier la griffe contre la pierre
3_ Couper, sculpter et donner la forme qu'on veux.

La dimension finale que tu souhaites donne la hauteur à garder, mais ça ne sera jamais plus grande que les facettes de la couronne…

Serti griffes rondes Dsc_0515



@+

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Serti griffes rondes Empty
MessageSujet: Re: Serti griffes rondes   Serti griffes rondes EmptyDim 10 Juil - 3:37

Bonjour Fildefer,

Je ne peux pas faire mieux que ce croquis de Doblezeta... cheers cheers cheers

Tu n'as plus qu'à Wink

Belle journée, bon dimanche.

Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Serti griffes rondes Empty
MessageSujet: Re: Serti griffes rondes   Serti griffes rondes EmptyDim 10 Juil - 4:06

Tjs magnifiques les croquis de ZZ... cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Fildefer

Fildefer


Messages : 1073
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 58
Localisation : Fecamp / seine maritime

Serti griffes rondes Empty
MessageSujet: Re: Serti griffes rondes   Serti griffes rondes EmptyDim 10 Juil - 12:38

Bonjour !

Merci pour le croquis ZZ, impeccable et tellement parlant !

Oui Miche,l Y-a plus qu'à !! Wink

Bon dimanche à tous

_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
PascalV

PascalV


Messages : 998
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 57
Localisation : Côte d'Opale

Serti griffes rondes Empty
MessageSujet: Re: Serti griffes rondes   Serti griffes rondes EmptyDim 10 Juil - 15:59

Bonjour à tous,
Extérieur à ce projet, j'ai tout compris grace à la participation de chacun d'entre vous.
Tu m'as mis l'eau à la bouche Fil, envie de voir la suite.

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalvennin.com
Fildefer

Fildefer


Messages : 1073
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 58
Localisation : Fecamp / seine maritime

Serti griffes rondes Empty
MessageSujet: Re: Serti griffes rondes   Serti griffes rondes EmptyDim 10 Juil - 16:50

salut pascal,

c'est un projet sur lequel je travaille pour une cliente., Pour l'instant c'est encore un peu flou mais j'y travailel Wink

dès que c'est plus abouti je poste Wink !

bon dimanche

_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Contenu sponsorisé





Serti griffes rondes Empty
MessageSujet: Re: Serti griffes rondes   Serti griffes rondes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Serti griffes rondes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Serti clos pour pierres ovales et rondes facettées
» Serti griffes
» 1er serti griffes pas à pas
» Serti griffes 4 et 5mm
» Serti "Griffes"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Sertissages..............et montages-
Sauter vers: