Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Des carrées avec des carrées et des ronds avec des ronds…

+6
bananen
Maxime u
Irdonor
hildegarde 35
Myfie
Doblezeta
10 participants
AuteurMessage
Doblezeta

Doblezeta

Des carrées avec des carrées et des ronds avec des ronds… Empty
MessageSujet: Des carrées avec des carrées et des ronds avec des ronds…   Des carrées avec des carrées et des ronds avec des ronds… EmptyLun 19 Mai - 16:14

Bonjour à tous

Deux bagues réalisées en Ag, surtout un exercice de sertissures que je voulais tester…
Les pièces sont inspirés des images d'un modèle trouvé sur le net, redimensionnés à mon oeil pour donner une bonne solidité aux sertissures.
Les corps de bague sont un peu plus forts en section que les sertissures, ce qu'accentue un côté massif générale recherché.

Des carrées avec des carrées et des ronds avec des ronds… P09-1210

Pour la ronde, un Saphir lab created de 8 mm
Fil Ø de 25/10 enroulé sur mandrin de 7 mm pour les griffes
Fil Ø de 35/10 pour le corps de bague

Des carrées avec des carrées et des ronds avec des ronds… P03-1210

Des entailles à "mi-bois" pour le croisement des fils. Un peu large dans la base sur une, mais qu'ajuste bien au centre…

Des carrées avec des carrées et des ronds avec des ronds… P03-1211

Pour la bague carré, un Saphir lab created taille princesse de 8mm x 8mm.
Fil carré de 25.5/10 laminé à 24.6/10 enroulé sur mandrin de 9.5mm pour les griffes
Fil carré de 29/10 laminé à 27.5/10 pour le corps de la bague
Anneaux, fil Ø 22/10 tourné sur 3mm
Les entailles son mieux soignés…

Des carrées avec des carrées et des ronds avec des ronds… P06-1210

La princesse sertie…
La pierre rentre par une entaille sur le côté des griffes et tourne jusqu'à s'aligner dans l'axe pour être sertie.
Des creux à la fraise boule on était faits à l'intérieur de la griffe pour pas toucher le coin de la pierre.
Le métal massé par dessus comme dans un serti masse…

Des carrées avec des carrées et des ronds avec des ronds… P07-1210

Les pièces polies…

Des carrées avec des carrées et des ronds avec des ronds… P09-1211
Des carrées avec des carrées et des ronds avec des ronds… P09-1214

Bonne journée à tous…

Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie

MessageSujet: Re: Des carrées avec des carrées et des ronds avec des ronds…   Des carrées avec des carrées et des ronds avec des ronds… EmptyLun 19 Mai - 17:24

Bonjour Doblezeta,

Jolies les bagues, même si je suis un peu sceptique pour le confort des chatons qui bringuebalent.

Un vrai maniaque du rangement aurait fait une anneau carré pour la bague princesse...tu n'avais pas envie de tenter les anneaux avec des coins ? drunken 

Juste une remarque pour la bague ronde, c'est un problème de photo ou tu as un trait à la soudure de l'anneau ?

Intéressant en tout cas, bonne idée pour étrenner le nouveau établi.

Bonne suite
Myfie
hildegarde 35

hildegarde 35

MessageSujet: Re: Des carrées avec des carrées et des ronds avec des ronds…   Des carrées avec des carrées et des ronds avec des ronds… EmptyLun 19 Mai - 18:02

J'adore le style!! cela me fait penser à certaines bagues du moyen age mais en version contemporaine des bagues sculptures ou des sculptures bagues !! super original cette façon de sertir et le coté massif en parti pris est bien équilibré entre l'anneau et les griffes! çà donne envie d'essayer mais pas encore maintenant en ce qui me concerne !!
bonne ap.midi
hild
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Des carrées avec des carrées et des ronds avec des ronds…   Des carrées avec des carrées et des ronds avec des ronds… EmptyLun 19 Mai - 18:16

Bonjour Myfie

Des anneaux à coins, non, merci.

Tu as bien vu, lors de la soudure de l'anneau (le petit) je n'ai pas mis assez de soudure et ça aspiré un peu de l'autre qu'était assez juste déjà…
Le nouveau établi n'est pas le mien, il est parti le soir même de la fin de la construction chez mon fils.

@+
Myfie

Myfie

MessageSujet: Re: Des carrées avec des carrées et des ronds avec des ronds…   Des carrées avec des carrées et des ronds avec des ronds… EmptyLun 19 Mai - 18:21

Bonjour Doblezeta,

Alors longue vie à cet établi et pas de coin coin.

Cordialement
Myfie
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Des carrées avec des carrées et des ronds avec des ronds…   Des carrées avec des carrées et des ronds avec des ronds… EmptyLun 19 Mai - 18:26

Bonjour hildegarde 35

Content que ça te donne envie…  cheers 

Même si c'est solide, ça ne remplace pas une ceinture…
Je pense qu'en Or serait parfait pour la solidité.

Le modèle à était choisi un peu exprès, dès le choix des pierres… Ça reste un modèle d'étude pour moi, je veux voir les retours de cette travail, comment ça vieillira…
Je pense pas guider consciemment qqn à choisir cette modèle.

@+
Irdonor

Irdonor

MessageSujet: Re: Des carrées avec des carrées et des ronds avec des ronds…   Des carrées avec des carrées et des ronds avec des ronds… EmptyLun 19 Mai - 19:29

Bonjour zz

Super travail, ça tombe a pique ton tuto car j'avais aussi vu un modèle comme le carré sur le net et je voulais me lancer Wink

Merci pour le partage  Cheese
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Des carrées avec des carrées et des ronds avec des ronds…   Des carrées avec des carrées et des ronds avec des ronds… EmptyLun 19 Mai - 20:34

Bonjour Irdonor

Pas si tuto que ça le post…  Embarassed 
Mais content que ça t'inspire…!!

Le sertissage de la pierre princesse est particulier dans ce sens…
Lors de la creusure des griffes, j'ai avancé très doucement, c'était de loin l'étape plus délicate.
La pierre doit être bien assise, à dire qu'on n'a pas trop droit à l'erreur, sinon ça se voit tout suite.
Une fois l'assise fait, une cavité creusé au fond à la fraise boule m'à donné la satisfaction que le métal ne pliera pas sur la pointe de la pierre.
Après, bien mettre en ciment les griffes (elles bougent sinon) laissant la place pour rentrer la pierre, sertir et fignoler…

@+
 Cheese 

Irdonor

Irdonor

MessageSujet: Re: Des carrées avec des carrées et des ronds avec des ronds…   Des carrées avec des carrées et des ronds avec des ronds… EmptyLun 19 Mai - 23:26

Pour moi quelques photos suffisent comme tuto , ensuite il me reste l'observation et la décortication , qui est, dans ce cas facilitée par tes commentaires Smile

Par contre lors de la creusure des griffes, celle ci est elle juste linéaire ou y'a t il une petite creusure plus profonde pour les quatres pointe ? Sinon j'ai l'impression qu'avec le temps elle pourrait pivoter légèrement et donc ce désertire ?? Non ?
Je ne sais pas comment tu as solutionner cette problématique si toute fois s'en était une  scratch 

Bonne soirée  Cheese
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Des carrées avec des carrées et des ronds avec des ronds…   Des carrées avec des carrées et des ronds avec des ronds… EmptyMar 20 Mai - 0:14

Re Irdonor

Oui, elle est linéaire jusqu'à l'axe de la griffe pour permettre de rentrer la pierre, car elle doit pivoter, au delà de l'axe faut creuser l'autre partie à 45°, pour caler la pierre.
Oui, une creusure sur la griffe au fond de chaque pointe de la pierre.
Pivoter…?
Non, le métal à était massé jusqu'à contacte avec la pierre, il la coince par chaque section de griffe rabattue sur la pierre.
En regardant devant la griffe par la diagonale de la pierre, le profil du feuilleti… on à rabattu du métal sur deux plans inclines opposés… Impossible que ça bouge.

@+

Cheese 
Irdonor

Irdonor

MessageSujet: Re: Des carrées avec des carrées et des ronds avec des ronds…   Des carrées avec des carrées et des ronds avec des ronds… EmptyMar 20 Mai - 14:54

Ok super , merci pour les précisions  cheers 

Belle journée  Cheese 
Maxime u

Maxime u

MessageSujet: Re: Des carrées avec des carrées et des ronds avec des ronds…   Des carrées avec des carrées et des ronds avec des ronds… EmptyMar 20 Mai - 18:38

GENIAL !!!!

j'adore l'idée ! j'avais testé un serti massif de la sorte (on l'aperçoit sur la droite de la photo de ce post https://bijouxalacheville.forumactif.org/t8856-corps-de-bague-croise ) ... bon de mon côté ça avait été un échec mais au vu de ton résultats je vais sans doute retenter !

l'idée du serti articulé est sympa même si cela peut amener un peu plus de choc je pense... tu nous tiendras au courant de l'évolution ?

en tout cas toujours un plaisir de voir tes réalisations sur le forum !
http://www.maximeurvoybijoutier.com
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Des carrées avec des carrées et des ronds avec des ronds…   Des carrées avec des carrées et des ronds avec des ronds… EmptyMer 21 Mai - 0:21

Bonsoir Maxime

J'ai trouvé la sertissure très facile de construction, ça peux être pas mal pour fabriquer en série.
Ajuster la pierre par contre…  Laborieux dans la taille princesse… Rolling Eyes 

Oui, je vous tiendrai au courant de la vie de ces créations, c'est un exercice dans ce sens.
Je ne suis pas très convaincu de les refaire comme modèle, ton idée de bague me plait plus…  Twisted Evil 
 Very Happy 
Merci de tes commentaires…

@+
bananen

bananen

MessageSujet: Re: Des carrées avec des carrées et des ronds avec des ronds…   Des carrées avec des carrées et des ronds avec des ronds… EmptyMer 21 Mai - 1:30

Bonsoir à tous,

Je n'ai pas grand chose à dire. C'est beau, c'est cool et les spécimens ont une belle couleur.
http://www.andra-gems.com
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Des carrées avec des carrées et des ronds avec des ronds…   Des carrées avec des carrées et des ronds avec des ronds… EmptyMer 21 Mai - 12:14

Bonjour bananen

Merci, je ne me suis jamais intéressé aux pierres "synthétiques"… J'imagine qu'il y à des différents qualités aussi.

@+
Bonne journée…!
Macma

Macma

MessageSujet: Re: Des carrées avec des carrées et des ronds avec des ronds…   Des carrées avec des carrées et des ronds avec des ronds… EmptyMer 21 Mai - 12:32

Bonjour ZZ,

J'arrive un peu tard, mais néanmoins j'applaudis des 2 mains pour cet essai réussi sur le plan technique (sauf la soudure gourmande).

Résultat mitigé en ce qui me concerne l'esthétique : la même chose mais avec des châtons soudés au corps serait peut-être plus intéressant...
Le fait de prendre des grosses sections de fil augmente l'éloignement entre le corps et le châton.

Merci en tout cas pour les photos !
Toujours un plaisir de voir les autres travailler.

Bonne journée !  sunny   Cheese 

Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Des carrées avec des carrées et des ronds avec des ronds…   Des carrées avec des carrées et des ronds avec des ronds… EmptyMer 21 Mai - 12:44

Bonjour Macma

Plusieurs choses positives sortent de cet exercice, concernant la soudure, redoubler la vigilance c'est jamais assez…
Essayer dans un autre cadre esthétique ça sera surement plus intéressant…

Merci de tes commentaires.

Bonne journée à la pointe…  Cheese 
Prune

Prune

MessageSujet: Re: Des carrées avec des carrées et des ronds avec des ronds…   Des carrées avec des carrées et des ronds avec des ronds… EmptyMer 21 Mai - 16:20

Bonjour Doblezeta
Bonjour à tous,
Je trouve ces bagues très originales, as-tu fait des photos des bagues portées, juste histoire de voir comment tombe le chaton sur la main?
Nanosaure

MessageSujet: Re: Des carrées avec des carrées et des ronds avec des ronds…   Des carrées avec des carrées et des ronds avec des ronds… EmptyMer 21 Mai - 16:50

Très bon exercice effectivement.
J'ai tout particulièrement apprécié la mortaise.
Comme Didier, j'ai quelques doutes sur l'esthétique et le côté pratique surtout sur une bague.
A voir sur des BO pourquoi pas?
Concernant tes pierres synthétiques, elles ont l'air pas mal? Tu as des adresses pour t'approvisionner à partager?

Bonne journée à tous
bananen

bananen

MessageSujet: Re: Des carrées avec des carrées et des ronds avec des ronds…   Des carrées avec des carrées et des ronds avec des ronds… EmptyMer 21 Mai - 23:34

Doblezeta a écrit:
Merci, je ne me suis jamais intéressé aux pierres "synthétiques"… J'imagine qu'il y à des différents qualités aussi.

Bonsoir à tous, bonsoir Doblezeta,

Vos pierres ressemblent à des Verneuil et l'avantage est que leurs couleurs sont quand même sacrément belles pour, finalement, un prix très attractif. Quand on peut avoir du beau à bon prix pourquoi cracher dans la soupe ?

Nanosaure a écrit:

Concernant tes pierres synthétiques, elles ont l'air pas mal? Tu as des adresses pour t'approvisionner à partager?

Bonsoir Nanosaure,

J'aurais bien aimé vous proposer un site internet que je connais très bien ! Mais je pense que vous devriez jeter un coup d’œil sur www.gems-plus.com qui propose des saphirs change couleur ce qui est, je trouve, sacrément bonnard. Il y a également, du même vendeur, du rubis synthétique. Profitez-en !
http://www.andra-gems.com
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Des carrées avec des carrées et des ronds avec des ronds…   Des carrées avec des carrées et des ronds avec des ronds… EmptyJeu 22 Mai - 9:32

Bonjour a vous

@ Prune
Non, pas de photos des bagues portés…

@Nano
Non, pas d'adresse particulière, ce sont des ventes aux enchères sur ebay.uk, faut fouiller un peu avant d'y arriver…
Ce sont surtout des revendeurs en Thaïlande que proposent ce genre de marchandise.
Ça change suivant…

@bananen
Propose tjrs… Ce n'est pas de la concurrence déloyale… Ça peux être intéressant pour ceux qui cherchent.
Y'en à pour tous les gouts dans le potager du Monsieur…  Very Happy 

Bonne journée à vous !!

Nanosaure

MessageSujet: Re: Des carrées avec des carrées et des ronds avec des ronds…   Des carrées avec des carrées et des ronds avec des ronds… EmptyJeu 22 Mai - 10:42

Merci Bananen, merci Doblezeta !

bonne journée à tous
Guy Audette

Guy Audette

MessageSujet: Re: Des carrées avec des carrées et des ronds avec des ronds…   Des carrées avec des carrées et des ronds avec des ronds… EmptyJeu 22 Mai - 15:29

@ Macma,

Comment tu fais pour applaudir à une main?  Arrow 

Bonne journée

Macma

MessageSujet: Re: Des carrées avec des carrées et des ronds avec des ronds…   Des carrées avec des carrées et des ronds avec des ronds… EmptyJeu 22 Mai - 15:42

Bonjour Guy Very Happy 

C'est une expression française, qui visiblement n'a pas traversé l'Atlantique...

Bonne journée !  Laughing 

Guy Audette

Guy Audette

MessageSujet: Re: Des carrées avec des carrées et des ronds avec des ronds…   Des carrées avec des carrées et des ronds avec des ronds… EmptyJeu 22 Mai - 20:05

lol! 

MessageSujet: Re: Des carrées avec des carrées et des ronds avec des ronds…   Des carrées avec des carrées et des ronds avec des ronds… Empty

Des carrées avec des carrées et des ronds avec des ronds…
Page 1 sur 1