Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Messages : 380 Date d'inscription : 24/08/2015 Age : 68 Localisation : 75015 Paris France
Sujet: Transformer un sautoir en bracelet Mar 12 Juil - 23:37
Bonsoir
Il est temps de reparler bijouterie.
Voilà on m'a confier un (peut être deux) sautoirs de perles de Majorque cassés pour en faire quelque chose. A moi de choisir quoi.
Du coup j'ai eu l'idée d'en faire un bracelet (voir premiers dessins)
Ses dessins sont pour le moment tres approximatifs et je m'en excuse mais le but est de trouver des idées. Je ferais un dessin définitif avant de commencer
Ces sautoirs (Je dit ces car je n'en ai récupéré que des morceaux avec quelques perles non enfilées. Mais peut être que cela peut se voir sur la photo il y a des perles de deux couleurs différentes. Une moitiés (a quelques perles près) sont plutôt blanches et l'autre moitié est légèrement jaune. Cela ne ce voit que lorsque les perles sont cote à cote. mais cette différence de couleur est belle est bien là.
Donc voici les perles en question
Pour la taille elles mesurent toutes entre 8,42mm et 8,54mm
Bien sur comme ce sont des perles de Majorque elles n'ont rien a voir avec les perles deau salées ou douce du Japon etc dont Michel parlait aujourd'hui dans une autre discussion. Toutefois elles sont en bon état par d'éclat au autres défaut. Comme elles sont déjà percées de part en part je ne pourrais pas utiliser les perles restante pour des BO ou une bague. Quoi qu'en cherchant et en étant un peu créatif je suis certain qu'il existe des solutions.
En fait voila un exemple ce ce que je souhaiterais en faire.
Je souhaiterais en faire un bracelet 4 rangs avec des intercalaires toutes les 5 perles. Je ne compte pas attacher les rangs entre eux mais vous me direz si c'est indispensable ou pas. Je ne suis pas encore certain du décor que j'apposerais sur chaque intercalaire mais je pense sertir des petites plaques de nacre reconstituées comme celle ci
Je suppose que la nacre en prenant quelques précautions peut se couper au bocfil avec une lame de 2 ou 3/0 et en y faisant un sertis clos sur des découpes un peu moins larges et longues de 2mm sur les intercalaires. Donc en laissant un filet argent de 1mm autour des plaques de nacre.
J'ai vu sur différentes discussions comment faire l'enfilage des perles et les nœuds qui séparent chaque perles.
Toutefois il reste quelques petites choses en suspend.
- J'ai trouvé du fil de soie avec aiguille intégrée ou à enfiler Lequel me conseillez vous ?
Et quelque soit la solution quel est le diamètre de fil que vous me conseillez ?
D'autre part comment feriez vous l'enfilage ?
- En enfilant les intercalaires comme si c’était des perles donc avec un nœud avant et un nœud après sans discontinuité des fils
- Ou en terminant des enfilages de cinq perles qui seront liés aux intercalaires comme expliqué sur le forum sur l'attache des fermoirs ?
Et dernière question, si vous me conseillez la deuxième solution, comment attacher les différents rangs aux intercalaires car je dois trouver une solution ou les perles sont tres près des intercalaires (pas plus d'un nœud) et éviter de faire un montage qui risquerait de blesser le fil de soie le fragilisant et risquant que rapidement il ne se casse.
Voila deux montages auquel j'ai pensé mais vous avez sans doute mieux à me proposer
La première proposition est de fabriquer les intercalaires en laissant la place pour recouvrir le nœud. Mais ma crainte est que cette solution risquerait que les perles frottent contre les intercalaires et s’abîment rapidement
L'autre proposition serait de faire en système d'attache à l’intérieur de l'intercalaire. Mais je crains que cette solution ne fasse que le fil frotte contre l'intercalaire en argent et finisse par casser même si je fais un poli parfait qu ces espaces.
Merci d'avance pour votre aide
Bonne fin de soirée @+ Yves
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: Transformer un sautoir en bracelet Mer 13 Juil - 9:30
Bonjour YvesP,
Premièrement tu sais certainement que les perles de Majorque sont des perles d'imitation.
Les plus jaunes sont les plus vieilles, les blanches les plus récentes.
Pour la nacre, je te conseille de simplement la coller, car si tu sertis, un jour ou l'autre elle sera à changer de par une usure normal...donc collé, te permettra de remplacer cette nacre facilement. Autrement, le serti te posera problème et sera à refaire.
Pour le fil tout dépends du diamètre du trou de tes perles, là est la première donnée à prendre en compte pour le choix du fil. Viens ensuite le choix du diamètre des aiguilles....
Méfie toi aussi du frottement des perles ( fausses ) contre le métal de tes liens qui fatalement provoquera une usure de la couche plastique sur ces perles d'imitation.
Malgré tout je crois que ton premier croquis pour les liens sera le plus esthétique et le plus simple.
Belle et bonne journée.
Michel Zim
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
YvesP
Messages : 380 Date d'inscription : 24/08/2015 Age : 68 Localisation : 75015 Paris France
Sujet: Re: Transformer un sautoir en bracelet Mer 13 Juil - 10:34
Bonjour Michel
Tout d'abord merci pour ces réponses
Ensuite je savais que les perles de Majorque étaient tres controversées mais je croyais que c'étaient tout de même de vraiesp erles. Certes de qualité plus que médiocre mais tout de même des perles. J'avais fait un voyage à Majorque avec la mère de mon fils et je lui avais offert une pare de BO faites de deux perles noires. Le vendeur habitué à la question nous avait affirmé que c’était de vraies perles avec une technique de production plus rapide donc avec un recouvrement moins épais. Je vois que le monde ne change pas et qu'il existe des baratineurs dans toutes les professions. Mais il est vrai pour en avoir déjà vu que les vraies perles ont un aspect et une profondeur de couleur incomparable avec ces sautoirs.
Bon de toutes façons c'est pour moi un exercice qui reste intéressant et la personne qui me les a confiée sait ce qu'elle a et donc sait ce qu'elle aura. A moi de profiter de l'occasion qui m'est offerte pour apprendre à enfiler des perles à faire les nœuds et à profiter de l'exercice. De la façon dont je travaille cet exercice reste le même avec ces perles qu'avec des perles de grand prix.
Pour la couleur des perles Si cette différence de couleur est due au vieillissement eut être est il possible de diminuer cet écart par un simple lavage aux ultrasons. Mais avec cette qualité de perles je me demande si elles supporteraient ce traitement et si elles le supporteraient quel produit utiliser ? et je suppose qu'un nétoyage à froid serait préférable à un bain chauffé ?
Pour la nacre je vais suivre ton conseil et la coller ce qui sera moins risqué aussi car je suppose que cela doit être assez délicat à sertir. Le moindre glissement de la masse à sertir et je serais obligé de racheter de la nacre et de refaire les découpes surtout que ces plaque de nacre n'ont que 1 ou 2 mm d'épaisseur.
Pour le perçage de ces perles je l'ai mesuré avec différents forets. Le premier à passer est un foret de 0,4mm mais aux extrémités un foret de 0,5 s'engage mais n'arrive pas à traverser. Peut être qu'avec le temps le fil de soie a usé les trous sur les bords. Mais il serait peut être intéressant de tous les réaléser à 0,5 sur toute la longueur du perçage.
Mais quelle diamètre de fil et d'aiguille prendre si c'est réalésé ou si cela ne l'est pas. Donc quel fil choisir pour des trous de 0,4 et des trous de 0,5. En réfléchissant un peu je me dit que comme il doit passer deux épaisseurs de fil par ces trous je dirais que la logique voudrait que je dois utiliser du fil de 0,2 ou du 0,25 mais j'aimerais que cela me soit confirmé.
Mais ce que j'ai vu chez tous les fournisseurs de fil de soie c'est que le diamètre n'est pas exprimé en milimetre en pouce ou en fraction de pouce mais en N° de 0 à 25 ou 30. Et aucun ne propose de correspondance Numéro / Mesure métrique ou impériale. L'un de vous pourait il m"indiquer un lien vers un tableau de correspondance ?
En regardant comment ces perles étaient enfilées j'ai également constaté qu'il y avait quatre fils dans chaque trou. et je ne sais pas si ils ont utilisé un fil doublé ou si c'est la soie qui est faite de deux fils torsadés.
Pour finir OK je vais donc utiliser la méthode de mon premier dessin en prenant garde que le montage ne frotte pas contre les perles.
Voila je viens de commander la nacre et attends une réponse pour commander le fil et en attendant je prépare le métal pour les intercalaires.
Bon la partie la plus délicate n'a pas encore été abordée et je vais attendre pour voir comment je vais régler le problème du fermoir car les lectures de différents tutos sur la fabrication de fermoir me parait encore dépasser mon niveau en bijouterie. Mais comme vous le savez je ne baisse pas facilement les bras
Aller à bientôt et encore merci pour l'aide que vous m'apportez.
Belle journée @+ Yves
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: Transformer un sautoir en bracelet Mer 13 Juil - 11:15
Bonjour YvesP,
Pour la couleur des perles Si cette différence de couleur est due au vieillissement eut être est il possible de diminuer cet écart par un simple lavage aux ultrasons.
Non rien à faire, c'est la couche plastique en surface qui a vieilli, rien ne le fera redevenir blanc.
Pour la nacre je vais suivre ton conseil et la coller ce qui sera moins risqué aussi car je suppose que cela doit être assez délicat à sertir. Le moindre glissement de la masse à sertir et je serais obligé de racheter de la nacre et de refaire les découpes surtout que ces plaque de nacre n'ont que 1 ou 2 mm d'épaisseur.
Si tu prévois un petit mur de la hauteur de l'épaisseur de ces plaques de nacre, le collage sera efficace.
Pour le perçage de ces perles je l'ai mesuré avec différents forets. Le premier à passer est un foret de 0,4mm mais aux extrémités un foret de 0,5 s'engage mais n'arrive pas à traverser. Peut être qu'avec le temps le fil de soie a usé les trous sur les bords. Mais il serait peut être intéressant de tous les réaléser à 0,5 sur toute la longueur du perçage.
La meilleure solution pour agrandir les trous pour qu'ils soient tous identiques est l'usage d'un équarrissoir.
Mais quelle diamètre de fil et d'aiguille prendre si c'est réalésé ou si cela ne l'est pas. Donc quel fil choisir pour des trous de 0,4 et des trous de 0,5. En réfléchissant un peu je me dit que comme il doit passer deux épaisseurs de fil par ces trous je dirais que la logique voudrait que je dois utiliser du fil de 0,2 ou du 0,25 mais j'aimerais que cela me soit confirmé.
Logique, mais rien de mieux que tu fasses des tests avec des fils de diamètres différents.
Mais ce que j'ai vu chez tous les fournisseurs de fil de soie c'est que le diamètre n'est pas exprimé en milimetre en pouce ou en fraction de pouce mais en N° de 0 à 25 ou 30. Et aucun ne propose de correspondance Numéro / Mesure métrique ou impériale. L'un de vous pourrait il m"indiquer un lien vers un tableau de correspondance ?
Je n'en connais pas, mais je demanderai demain à mon fils Pierre, qui fait tous les colliers de la boutique à la perfection, ce que je ne saurais pas faire...
Bon la partie la plus délicate n'a pas encore été abordée et je vais attendre pour voir comment je vais régler le problème du fermoir car les lectures de différents tutos sur la fabrication de fermoir me parait encore dépasser mon niveau en bijouterie. Mais comme vous le savez je ne baisse pas facilement les bras Cool
Idéalement un fermoir baillonette.
Belle journée.
Michel Zim ( qui va dormir.... )
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
YvesP
Messages : 380 Date d'inscription : 24/08/2015 Age : 68 Localisation : 75015 Paris France
Sujet: Re: Transformer un sautoir en bracelet Mer 13 Juil - 11:27
Re bonjour
Merci Michel pour toutes ces réponses et la rapidité avec laquelle tu les as faites.
Alors bonne nuit fais de beaux rêves Si tu n'arrive pas à t'endormir immédiatement comptes beaux bijoux qu'il te faudra encore fabriquer. Ce qui te laisse de la marge même pour une nuit blanche
Donc belle nuit @+ Yves
YvesP
Messages : 380 Date d'inscription : 24/08/2015 Age : 68 Localisation : 75015 Paris France
Sujet: Re: Transformer un sautoir en bracelet Dim 17 Juil - 16:38
Bonjour tout le monde
Bon en attendant la nacre et de faire un choix définitif a propos du fil a commander j'ai tout de même avancé un peu sur les parties en argents. J'ai donc préparé tous les planés nécessaires à fabriquer les intercalaires. Mais je me suis surtout attaché à fabriquer le fermoir.
A ce sujet, je suis désolé Michel mais j'ai opté pour un autre type de fermoir plus adapté à celui que tu me conseillais. Je sais que tu me conseillais un autre fermoir car il etait simple à fabriquer. Mais je me suis dit que je ne risquais rien à m'attaquer à plus difficile qu'un fermoir fait d'une simple chaîne et d'un anneau. Si je n'y arrivais pas il serait toujours temps pour moi de faire machine arrière et de suivre ton conseil.
Certes ce que j'ai fabriqué n'est pas parfait et je peux encore le refaire entièrement si besoin mais pour le moment à part bien sur quelques imperfections il semble bien partie et fonctionne.
J'aimerais bien que vous me fassiez les critiques que vous verrez (et il y en a beaucoup)
Mais comme je fabrique actuellement la partie mal j'ai une question.
J'ai pris ce modele sur un sujet du forum alors je ne suis pas arrivé à la perfection de celui qui m'a sevi de référence mais sur cet exemple les crochets avaient été remplacés par des crochets en or alors que le reste était en argent.
Est ce pour des raisons de solidité (l'or étant plus résistant que l'argent à l'usure) ou juste pour des raisons esthétiques ?
J'aimerais finir les deux poussoirs par deux demies sphères en or (là exclusivement pour des raisons esthétique)
Merci pour vos réponses
Bon dimanche @+ Yves
PS Michel as tu eu la réponse à la question que tu devais poser à ton fils ?
YvesP
Messages : 380 Date d'inscription : 24/08/2015 Age : 68 Localisation : 75015 Paris France
Sujet: Re: Transformer un sautoir en bracelet Mar 19 Juil - 19:04
Bonjour
Bon apparament peu de membres sont spécialisés dans l'enfilage de perle
J'ai donc fini par trouver un site qui vendait des soies dont le diamètre etait exprimé en milimetre. http://www.matierepremiere.fr/accessoires/fils-et-cordons-1/fils-de-soie-griffin-1.html
Livré en moins de 24h
J'ai donc commandé de qu'il me falait pour avancer mon projet.
Pour la question de savoir si les crochets en or seraient plus résistants que des crochets en argent je vais faire ces crochets en or (on ne sait jamais)
Quand aux demandes d'avis sur mon fermoir J'ai eu ce matin la visite de Tim pour qui je modifie des rouleaux d'un tréfiloir m'a donné son avis et quelques conseils.
Donc le projet avance tout doucement (Enfin une fois les rouleaux du tréfiloir de Tim terminés bien sur)
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: Transformer un sautoir en bracelet Mar 19 Juil - 20:44
Bonjour Yves,
J'ai bien compris le type de fermoir que tu tentes fe fabriquer, mais ne voyant qu'un seul côté, je ne comprends pas tout à fait ton approche.
Par exemple, entre autre, les deux petits bout de fil rond qui retiennent le ressort auront pour effet de réduire considérablement la course des deux parties mobiles.
Peux-tu me montrer l'arrière non visible de ce fermoir ?
Belle soirée.
Michel Zim ( désolé, mais super occupé ces jours-ci....les astres probablement )
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
YvesP
Messages : 380 Date d'inscription : 24/08/2015 Age : 68 Localisation : 75015 Paris France
Sujet: Re: Transformer un sautoir en bracelet Mer 20 Juil - 1:06
Bonsoir Michel
Tu as raison il est un peu difficile de comprendre avec l'axe des photos que j'ai misent.
Voila une autre image qui te pêrmettra de mieux voir comment cela doit fonctionner
Comme tu peux sans doute le voir sur cette image, chaque partie mobile à deux embouts. Le premier que tu voyais déjà sert effectivement à retenir le ressort. Il n'a de réelle utilité que le temps des tests et de l'ajustage. Ensuite ils pourraient être sciés car le couvercle une fois riveté empéchera le ressort de sauter mais comme il ne gêne pas au bon fonctionnement je pense qu'il va rester en place. D'autre part comme tu pourras le voir sur la vidéo jointe le débattement est tout à fait suffisant et rien ne gêne
L'autre à l'autre extrémité des parties mobiles servent de poussoir. Le tout n'a pas été soudé mais taillé dans la masse. C'est sur ces boutons que je compte souder des demies sphères en or. Ces demies sphères serviront a rendre les boutons plus esthétiques mais également comme partie servant à accueillir deux sécurités une de chaque coté (Voir déssin pour comprendre de quoi je parle)
Comme tu peux le voir sur cette vidéo le tout fonctionne parfaitement.
Bien sur il reste à scier les encoches qui recevront la partie mal du fermoir. Cette partie mal sera limée en bisot pour que la fermeture puisse se faire seule sans avoir à appuyer sur les boutons. Le mécanisme devrait reculer tout seul en insérant les parties mal.
Ma question portait sur la nécessité ou pas de faire ces crochets mal en or plutôt qu'en argent car l'or est un métal plus robuste et je craint qu'à force de le fermer l'argent finisse par s'user et doivent être remplacés. Mais bon par sécurité et sans réponse de personne je comptais les faire directement en or.
Bien sur si vous avez une autre solution je suis preneur
Voilà je suis ouvert à toute idée qui pourrait me faire progresser
Bonne soirée @+ Yves
Dernière édition par YvesP le Ven 22 Juil - 9:55, édité 1 fois
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: Transformer un sautoir en bracelet Mer 20 Juil - 1:58
Bonjour YvesP.
Mieux vaut ne pas de soucier de ce que l'on aimerait et/ou de ce qui ne se fait pas, chacun ayant sa vie et ses raisons....je ne juge pas.......passons .
Ce type de fermoir n'a aucunement besoin de sécurité, tu le rendras plus complexe et en rien plus sécuritaire avec deux huit de sécurité.
Les deux grosses goupilles qui te serviront à refermer le couvercle servent en fait de sécurité en retenant parfaitement les deux poussoirs en place.... car pour ouvrir ce fermoir il faut à tout prix pousser sur les deux en même temps.
Pousser d'un seul côté comme cela peut se faire accidentellement en portant ce bracelet, ne le ferait pas s'ouvrir du tout. Il est donc sécuritaire sans sécurité supplémentaire.
Si tu avais opté pour un fil carré ou rectangle sortant librement de chaque côté ( mais bien sûr retenu par la goupille ) tu aurais pu facilement souder leurs deux extrémités visibles en or ( poussoirs ) , ce qui esthétiquement se défend tout à fait..
Pour les deux parties mâles, oui, en or ce sera nettement plus résistant à long terme.
Merci pour le vidéo........communication hyper efficace.
Belle journée.
Michel Zim
.
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
YvesP
Messages : 380 Date d'inscription : 24/08/2015 Age : 68 Localisation : 75015 Paris France
Sujet: Re: Transformer un sautoir en bracelet Mer 20 Juil - 10:11
Bonjour
Merci Michel pour cette nouvelle réponse
Je comprends bien ce que tu dit au sujet de la "fameuse" sécurité. Et je dois avouer que ne pas l'installer me facilite grandement le travail. Effectivement, il n'y a que tres peu de chances (voir aucune) que les deux boutons soient pressés accidentellement en même temps.
En fait j’avoue avoir eu tres peu confiance en mes ajustages et préférais ajouter une sécurité supplémentaire. Mais en voyant l'ensemble fonctionner et en étant totalement rassuré par ta réponse je ne vais donc pas installer cette sécurité qui en plus de me donner un travail supplémentaire inutile et risquait sérieusement d’abîmer l’esthétisme du projet (Enfin nous verrons bien si c'est toujours vrai une fois le travail terminé)
Pour la vidéo effectivement c'est assez efficace et je ne voyais pas d'autre moyen de montrer que le mécanisme fonctionnait hors mis vous le jurer
Bonne journée à toutes et à tous
@+ Yves
Dernière édition par YvesP le Lun 25 Juil - 23:58, édité 1 fois
YvesP
Messages : 380 Date d'inscription : 24/08/2015 Age : 68 Localisation : 75015 Paris France
Sujet: Re: Transformer un sautoir en bracelet Mer 3 Aoû - 16:50
Bonjour
Comme vous vous en doutez je n'ai pas interrompu le projet de ce bracelet est je me trouve devant une question qui pourra sans doute trouver réponse.
Comme on peut le voir plus haut, ce bracelet est constitué de rangs de perles (fausses désolé) et d'intercalaires en argent recouverts de nacre.
Et suivant tes conseils de Michel, j'ai cerclé la nacre d'un fil carré de 1 X 1 . Puis j'ai découpé la nacre au bocfil Puis je l'ai collé à l'époxy bi-composant à prise rapide.
Mais au moment de faire la finition la nacre dépassait de quelques centièmes. J'ai donc émerisé les surfaces de la nacre pour la mettre au niveau du fil d'argent.
La nacre est devenue mat et blanchâtre mais avec différents grains d’émeris je suis arrivé à la mettre au même niveau que le cerclage puis à la polir. correctement et donnant un lustre assez agréable
Mon problème est que lors de la découpe de la nacre j'ai choisi des parties ou les reflets et les dessins de la nacre me paraissaient être les plus beaux.
Mais la nacre étant constituée de strates empilées ce ponçage même minime a enlevé les parties que j'avais choisie et d'autres strates ont étés découvertes. Ces strates et donc ces reflets et dessins étaient donc différents parfois tres jolies mais parfois moins belles en tout cas différente de ce qu'était mon choix au moment de la découpe.
Comment aurais-je du faire pour éviter ce désagrément ?
Je dois avouer que ce n'est pas tres grave car la nacre reste belle et l'effet tout aussi agréable à l’œil mais j'aimerais savoir comment j'aurais du m"y prendre. ou comment vous auriez fait
Merci pour votre réponse. Bonne journée @+ Yves
PS Je n'arrive plus à mettre d'image en ligne depuis que j'ai modifié le Gateaway de mon NAS et donc impossible de faire du FTP qui est la méthode utilisée par l’hébergeur du forum Je dois régler le problème tres vite bien sur En espérant donc que mes explications suffisent pour le moment sans potos
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: Transformer un sautoir en bracelet Mer 3 Aoû - 18:16
Bonjour YvesP,
Comment aurais-je du faire pour éviter ce désagrément ?
Deux solutions:
La meilleure.
Ajuster bien en place, pour ce qui est de son profil, la pièce de nacre et avant de la coller, la diminuer en la limant à la bonne épaisseur par le dessous , ainsi tu préserves automatiquement les beaux reflets choisis du dessus.
Le deuxième...
est de choisir tout de suite une épaisseur parfaite ou à peine un dixième de plus en épaisseur, de l'ajuster parfaitement, de casser les angles de cette plaques et de polir ces angles pour eux-même de sorte à ce que tu n,aies pas besoin de retoucher quoique ce soit une fois collée en place.
À noter qu'idéalement en joaillerie classique on se débrouillera pour que tout cela soit démontable...mais là c'est du plus complexe .
Belle et bonne journée.
Michel Zim
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
YvesP
Messages : 380 Date d'inscription : 24/08/2015 Age : 68 Localisation : 75015 Paris France
Sujet: Re: Transformer un sautoir en bracelet Mer 3 Aoû - 18:58
Bonjour Michel
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Je comprends bien les deux solutions et il me reste encore a recouvrir le fermoir de nacre et je vais donc tester une des deux solutions proposées.
Mais déjà la seconde sera difficile à appliquer car ma bordure est en fil carré de 1X1 et ma nacre fait 10/10 donc je n'aurais certainement pas assez de matière pour faire ce chanfrein. Sauf peut être en remontant la nacre de 5/10 pour faire un chanfrein également de 5/10.
En fait je croyais avoir adopté la méthode N° 1 puisque justement le fil et la nacre ont la même épaisseur. En fait ce que j'ai eu à rattraper est l'épaisseur de la colle avec qui j'ai certainement été trop généreux. Pourtant j'ai essayé de faire une couche la plus fine possible mais bon pas évident comme dosage.
Mais cette histoire de colle rejoint ta dernière remarque car je suppose que c'est à ça que tu faisais référence en parlant du coté non démontable de mon montage et il est vrai que j"aimerais trouver une autre solution pour le fermoir pour qui un démontage possible serait un plus pour pouvoir par exemple changer le ressort ou autre réparation de la partie mécanique.
La colle époxy n'est pas simple à défaire et l'acétone ne pénétrera jamais sur toute la surface ce qui veut dire que toute tentative de démontage implique un remplacement de la nacre. Bien sur cela ne me paraissait pas insurmontable (enfin plus simple que de faire un montage démontable.
Une fois la nacre enlevée il est facile de démonter les deux rivets mais pour la nacre je ne vois pas hors mis utiliser une colle qui puisse s'enlever. Oui mais quoi ?
Une cire du genre cire de sertisseur ? En tout cas il faut utiliser une colle qui puisse être démontée sans chauffer donc la cire de sertisseur ??? Un démontage en laissant tremper dans de l'alcool ?
Si tu as (ou quelqu'un d'autre) a une colle ou une résine à proposer je suis preneur.
Bonne journée @+ Yves A voir
Eddy
Messages : 7152 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
Sujet: Re: Transformer un sautoir en bracelet Mer 3 Aoû - 19:25
Comme je viens juste de finir une bague incluant de la nacre ....avec le même problème d'ajustement ...mais je n'aurais pas pu passer par en dessous ,je veux dire limer le dessous de mes morceaux de nacre car justement il avait une forme particulière ,donc je me suis retrouvé avec ma lime et mon émeri à user le dessus ....et changement de couleurs oblige ...là j'en suis à refaire un autre morceau de nacre ..plus épais ..
En fait quant il s'agit de formes symétrique je pense que l'on peut comme le dit Michel passer par dessous et limer l'excédent ...mais quant c'est une forme particulière et que en plus il y a du godronné ....c’est moins évident ...
Faire ,défaire et refaire sont une des constantes de notre métier ...y arriver du premier coup relève des fois de la chance ou du professionnalisme ..ou du talent ...moi je recommence jusqu'à ce que j'y arrive ....ou que j'en ai marre ...
Bon courage ..(ah ...essaye de voir par transparence si la nacre n'a pas de défauts ??,difficile mais avec une lumière vive ..)
_________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
YvesP
Messages : 380 Date d'inscription : 24/08/2015 Age : 68 Localisation : 75015 Paris France
Sujet: Re: Transformer un sautoir en bracelet Mer 3 Aoû - 19:58
Bonsoir Eddy
Merci pour cette réponse.
Effectivement tu as tout a fait saisis mon problème qui semble t'il à été tiens il y a peu.
J'ai la chance d'avoir à n'utiliser sur ce bracelet que des formes simples (rectangles basiques)
effectivement Je suis aussi comme toi à refaire et refaire (Sans doute même un peu plus que toi) mais bon soyons exigent. Et puis faire et refaire c'est toujours travailler pas vrai
Pour voir les défauts dans la transparence je vais essayer. Cela ne devrait pas poser de problème sur une nacre de 1mm d'épaisseur.
Je te tiens informé.
En tout cas merci et bon courage à toi aussi
Bonne soirée à tous et toutes
@+ Yves
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: Transformer un sautoir en bracelet Mer 3 Aoû - 21:36
Bonjour YvesP,
Normalement sur un fermoir de ce genre, il serait possible( fabriquer autrement ) de placer les goupilles sur les côtés de sorte à ce que tu n'aies pas à enlever les plaques de nacre sur le dessus une fois collées.
Belle soirée.
Michel Zim
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
YvesP
Messages : 380 Date d'inscription : 24/08/2015 Age : 68 Localisation : 75015 Paris France
Sujet: Re: Transformer un sautoir en bracelet Mer 3 Aoû - 22:53
Re Michel
Ah OK je vois effectivement une fois dit cela parait tellement évident
Bon cela sera pour le suivant (Si il y a un suivant)
Mais merci pour l'info Michel
Bonne soirée Yves
PS Tiens c'est amusant en regardant à nouveau la vidéo du fermoir la vidéo suivante proposée par Youtube est une vidéo d'une base de robot que j'avais fabriqué il y a au moins 4 ou 5 ans On voit les pieds de mon fis qui tante de sauter sur la trajectoire du robot qui était programmé pour éviter tous les obstacles. Ma peur du moment était qu'il saute sur le robot et l'écrase
Et la suivante un protopype de bras articulé qui ressemble plus à un cormorant qu'au bras d'un robot
Je m'amusais bien à l'époque
YvesP
Messages : 380 Date d'inscription : 24/08/2015 Age : 68 Localisation : 75015 Paris France
Sujet: Re: Transformer un sautoir en bracelet Jeu 4 Aoû - 6:37
Bpnjour
Voilà, c'est un peu tard bien sur mais mon problème réseau est répéré
Voici donc la photo que je comptais mettre pour illustrer la ou j"en suis?
L'enfilage des perles.
J'utilise donc du fil de soie avec aiguille déjà enfilée Du fil de soie en bobine Des aiguilles spéciales pour perles Cannetille argent Et deux des fameuses intercalaires argent recouverte de nacre.
J’essaierais de vous faire des photos de l'enfilage
Bonne journée
@+ Yves
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: Transformer un sautoir en bracelet Jeu 4 Aoû - 17:28
Bonjour YVesP,
Bon courage pour l'enfilage des perles, car tout est question du diamètre du fil, du diamètre du trou des perles, et du choix de passer une ou deux fois dans ces trous et encore suivant deux techniques possibles.
Bref...cet enfilage te sera une super expérience de plus en bijouterie .
Belle et bonne journée.
Michel Zim
P.S. Merci pour les vidéos moi qui suis super nul en mécanique et informatique....
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
YvesP
Messages : 380 Date d'inscription : 24/08/2015 Age : 68 Localisation : 75015 Paris France
Sujet: Re: Transformer un sautoir en bracelet Jeu 4 Aoû - 20:03
Bonsoir
Effectivement Michel pas facile d'enfiler des perles. Pour le moment je n'avais utilisé cette expression que de façon péjorative. Du genre (Mais que crois tu qu'ils font quant ils sont ensemble ? Enfiler des perles ?)
Et bien c'est fini Juré Jamais plus je ne me moquerais de celui ou celle qui enfile des perles. C'est une vraie galère. Quand c'est pas le fil que s’emmêle c'est le trou de la perle qui autorise le 1er passage et pas le deuxième (Car oui j'ai choisis la méthode du double fil avec le double nœud de vache comme tu l'explique sur ton site.
En fait une fois que l'on a commencé ca va mais le plus dur est de commencer et de finir un rang. Pour un sautoir ou collier classique il y aura donc deux difficultés. Moi j'ai 4X4 débuts et 4X4 fins soit 32 difficultés sur le même bracelet. Pour un début je fais fort mais au 32 ème espérons que j'ai chopé le coup ;-)
Aller bonne soirée je retourne à mes nœudx
A+ Yves
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: Transformer un sautoir en bracelet Jeu 4 Aoû - 20:24
Courage, je me doute du défi.
Belle soirée YvesP
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
YvesP
Messages : 380 Date d'inscription : 24/08/2015 Age : 68 Localisation : 75015 Paris France
Sujet: Re: Transformer un sautoir en bracelet Mer 10 Aoû - 14:36
Bonjour
Je viens aujourd'hui vous parler des difficultés que je rencontre pour enfiler les perles mais également vous parler des solutions que j'ai trouvées qui facilitent grandement le travail.
Aujourd'hui je viens peut être vous faire profiter de mon expérience en bijouterie. Une fois n'est pas coutume.
Donc si je fais la liste des dificultées
Le fil avec aiguille intégrée. Les plus C'est vraiment super car l'aiguille est déjà attachée au fil donc ce premier avantage est tres intéressant surtout si comme moi vous avez des yeux vieillissant dont la presbytie rend dificile voir impossible de trouver le chat de l'aiguille.
D'autre part l'aiguille est en fil de fer et non en acier elle peut donc se plier ce qui pour moi dans ce cas précis est un véritable plus pour passer dans les anneaux qui attacheront les rangs de perles aux fermoir et intercalaires.
Un autre avantage est encore dans la finesse de l'aiguille qui est a peine plus grosse que le diamètre du fil ce qui est un véritable plus lorsqu'il faut passer l'aiguille plusieurs fois dans le même trou (indispensable en début et fin de rang)
Les moins Ce qui par contre m'a gêné c'est justement le fait que le fil est définitivement solidarisé à l'aiguille car comme je dois faire des rangs de sept perles et que ces aiguillées mesurent deux mètres je dois sans cesse manipuler deux mètres de fil alors que je n'ai besoin que des vingt derniers centimètres. Ce qui est vraiment gênant car cela implique de sans arrêt faire attention que le fil ne s'emmêle pas surtout si comme moi vous travaillez avec un fil doublé car du coup vous vous retrouvez avec deux fois deux mètres et là éviter que cela ne s'emmêle devient un pari perdu d'avance avec mes deux mains gauches.
Autre point gênant vient là aussi du fait que l'aiguille et le fil sont solidaires car il est impossible de doubler le fil avec un seul passage et donc une seule aiguillées. En effet, si vous enfiler une aiguille standard votre fil se double automatiquement il est donc plus facile et plus rapide d'utiliser une aiguille standard car vous pouvez doubler votre fil en un seul passage et choisir la longueur du fil en fonction de vos besoins et donc ne pas manipuler des grandes longueurs inutilement et donc éviter d'emmêler vos fils trop souvent.
Par contre en utilisant des aiguilles standards nous réglons quelques problèmes mais nous perdons les avantages apportés par la solution précédente (Difficultés d’enfilage, d'aiguille rigide etc.)
j'ai donc cherché d'autres solutions car lorsque je cherchais les méthodes d’enfilage je n'avais bien sur pas pensé à tout cela.
j'ai d'abord trouvé ce lien qui parle justement des aiguilles à utiliser
https://www.youtube.com/watch?v=isoCzxzrxSw
Cette vidéo montre les differentes aiguilles ainsi que différentes astuces notamment pour enfiler les aiguilles.
Mais j'ai surtout trouvé ce lien qui montre sans même en parler une solution qui garde à la fois les avantages des décrits précédaient et évite les inconvenants qui subsistaient
https://www.youtube.com/watch?v=HOe1u8cLTxQ
Regardez l'aiguille qui est utilisée au tout début de cette vidéo.
J'ai donc reproduit cette méthode en utilisant le fil recuit à lier le plus fin qui tait à ma disposition et comme par magie je pouvais
- Enfiler cette aiguille avec une de mes deux mains gauche sans besoin de loupe - Je pouvais plier l'aiguille et la passer facilement dans les anneaux prévus en début et fin de rang - Doubler mon fil en un seul passage - N'utiliser que la longueur de fil nécessaire - Faire les nœuds entre chaque perle tres aisément - Repasser tres simplement l'aiguille dans le trou des perles pour commencer et terminer chaque rang
Le bonheur quoi
J'ai également utilisé la méthode de nœuds utilisée dans cette vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=H-h9qlyYvbI
qui permet d'enfiler toutes les perles à la suite et de ne faire les nœuds qu'après. Ce qui là aussi est un réel gain de temps. D'autre part la taille des nœuds est légèrement supérieure donc plus adaptée au diamètre des trous ce ces perles.
Cette vidéo montre aussi l'utilisation d'une cannetille en début et fin de rang
Bon voila, j'espère que cela vous a intéressé que vous avez trouvé cela utile mais surtout que cela vous aidera le jour ou comme moi vous vous demanderez comment enfiler des perles facilement sans trop galérer ni y passer trop de temps.
Bonne journée à vous
@+ Yves
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: Transformer un sautoir en bracelet Mer 10 Aoû - 18:06
Bonjour YvesP,
Merci de partager ton expérience.....
Cette méthode '' https://www.youtube.com/watch?v=H-h9qlyYvbI '' est plutôt amateur, la manière de faire avec un seul fil et les nœuds qui sont fait ensuite à chaque perle, donne des nœuds de travers.
La bonne manière classique, française de tradition, est celle-ci: http://zimmermann-quebec.com/enfilage-de-collier-de-perles/
Les problèmes que tu as rencontré sont du principalement à la difficulté de trouver le bon diamètre de fil, plus une aiguille de dimension idéale, et le diamètre du trou de tes perles imposé, bien que pour des perles naturelles on puisse aussi agrandir et surtout régulariser les trous avec un équarrissoir, de sorte à ce que , fil, aiguille et trou soient parfaitement synchrones.
Tu nous montreras le bracelet une fois terminé...???
Belle et bonne journée.
Michel Zim ( Super occupé ces temps-ci )
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
YvesP
Messages : 380 Date d'inscription : 24/08/2015 Age : 68 Localisation : 75015 Paris France
Sujet: Re: Transformer un sautoir en bracelet Mer 10 Aoû - 19:06
Bonjour Michel
Pour commencer merci pour ta réponse. Et d'autre part soyons clair Bien sur que je te montrerais le bracelet fini C'est le moins que je puisse faire ;-)
Pour la méthode "amateur" je l'ai finalement arrêtée car en plus de mettre les nœuds de travers elle donne des nœuds bien moins serrés contre la perle j'ai du recommencé le rand fait avec cette méthode car il était trop lâche.
Par contre l’équarrissoir me casse des perles et j’espère vraiment qu'il m'en restera assez pour finir ce bracelet. Je vais acheter un jeu d’équarrissoirs neufs. Car même affûtés comme tu le montre dans une vidéo en posant l’équarrissoir sur une planche et utiliser une pierre Arkansas bien à plat entre la planche et l"équarrissoir. Mais cela ne change pas grand chose.
Et vraiment il faut bien dire à toutes les femmes qui souhaitent avoir des perles sans avoir les moyens de celles qui viennent de Tahiti ou du Japon de ne surtout pas acheter des "perles" de Majorque. C'est de la Me.....
En fait quand elles se cassent je me retrouve avec deux demies sphères de plastique blanc et deux coupoles en demies sphères mais creuses censées être de la nacre. Ce n'en n'est même pas. Autant acheter du plastique au moins on sait ce que l'on achète.
Par contre pour le truc de l'aiguille faite de fil a lier cela marche vraiment tres bien.