Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 2 projets en cours

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
MDK

MDK


Messages : 79
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 48
Localisation : Paris

2 projets en cours  Empty
MessageSujet: 2 projets en cours    2 projets en cours  EmptyVen 17 Sep - 16:10

Bonjour,

Nouvellement arrivée sur ce forum (petite présentation dans la page à cet effet) , j'ai promis à notre cher administrateur, d'essayer de contribuer dans un souci de partage avec la communauté. Laughing
Donc voici, un pendentif en cours de travail (travail à la main du métal).
J'en suis à l'émerisage.
J'ai positionné les pierres dans leurs emplacement respectifs, mais elle ne sont pas serties.

Cette, qui est destiné à quelqu'un , évoque (mais n'est pas une réplique) d'un sextant marin. Le dessin, le choix des pierres, tout a été décidé en accord avec la personne qui voulait quelquechose de très très symbolique . La pierre du haut est un quartz, sous lequel est frappé une lettre. L'attache du pendentif passe "sous" la pierre, c'est pourquoi , elle est un peu surélevée. Les petites "granules" figurant les "secondes" sont en or rose.

Quand j'ai découvert ce forum, la construction du bijou (en argent) était déjà quasiment finie, donc, voilà, ou j'en suis, avec qq "manques" assez notables (positionnement et taille des granules.... toute la symétrie et l'équilibre du bijou ???affraid )
Je me demandais à ce stade s'il était encore possible d'améliorer la forme des granules : avec une fraise cloche ? (sinon, autrement ? parce que j'ai pas de fraise-cloche et que je vais devoir courir chez mon fournisseur confused mais bon s'il faut il faut).
Et sinon, la phase d'émerisage risque d'être ardue. Comment faire entre les granules, si je veux passer , dans les règles de l'art un cabron plat ? Pour le haut, entre les branches et l'emplacement du quartz, le mieux est-il un cabron triangulaire, ou avez -vous d'autres idées?).

Bon, j'avais une autre pièce en cours, mais j'arrive pas à télécharger la photo... next time !!!

N'hésitez pas à me faire part de vos idées, commentaires sur ce bijou, s'il est encore temps de l'améliorer....Question

Bien à vous et très bonne journée.

Karine Very Happy
Fichiers joints
2 projets en cours  Attachment1.JPG
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(38 Ko) Téléchargé 86 fois
Revenir en haut Aller en bas
Smaug

Smaug


Messages : 1237
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 44

2 projets en cours  Empty
MessageSujet: Re: 2 projets en cours    2 projets en cours  EmptyVen 17 Sep - 16:21

Salut,

Ton pendentif est sympa si le degré est de 30 ?

Et si la lettre au dos est un G sst que sest le grand orien de france et si ton pendentif est maçonnique c'est un compas et une équerre.

Je fabrique des bijoux maçonniques moi aussi !!!

Tu peux en voir un ou deux là sur mon site

Je suis à l'heure actuelle en train créer une collection sur les bijoux maçons !!!


Dernière édition par berus le Ven 17 Sep - 19:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecreusetdelacreation.com/
yann

yann


Messages : 105
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 38
Localisation : paris

2 projets en cours  Empty
MessageSujet: Re: 2 projets en cours    2 projets en cours  EmptyVen 17 Sep - 18:34



Bonjour Karine, et bienvenue,

Pour émeriser entre les granules, le plus simple est de fixer un bout de papier émeri sur une lime aiguille triangle ou dos d'âne. Attention a ne pas créer de différence de niveau sur le plat. Les granules, tu peux surement les arrondir avec une lime très douce, et très lentement...

Bonne journée,
Yann Derrien
Revenir en haut Aller en bas
MDK

MDK


Messages : 79
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 48
Localisation : Paris

2 projets en cours  Empty
MessageSujet: granules and co   2 projets en cours  EmptyVen 17 Sep - 20:53

Bonsoir,

Merci à vous deux pour vos messages.
Tout d'abord, petite réponse à Berus....Ce bijou, même s'il en a "l'odeur, la couleur, l'apparence", n'est pas un bijou maçonnique, enfin il n'a pas été conçu comme tel, pour toutes les raisons que tu donnes (angles du bijou ou en fuite, la lettre n'est pas G, etc...). Celà vient sans doute de l'idée de sextant lui même qui est un appareil de mesure comme le compas ou l'équerre... Non, non, le symbolisme est celui qu'a voulu y voir et y mettre la personne, liée à son histoire familiale et qui se traduit dans le lien entre les deux pierres, leur couleur, la lettre, etc.... Bon certes, elle m'a donnée les idées et l'ai traduit ainsi.... Tu le trouves sympa quand même ? Rolling Eyes
Sinon, j'ai vu ton site, vraiment super, il y a de très belles pièces !!

Merci Yann, pour tes conseils, je vais faire avec ma toute petite lime triangle qui va me servir pour les finitions des granules et comme cabron : multiusage,quoi Laughing

Bien à vous

Karine
Revenir en haut Aller en bas
Smaug

Smaug


Messages : 1237
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 44

2 projets en cours  Empty
MessageSujet: Re: 2 projets en cours    2 projets en cours  EmptyVen 17 Sep - 21:03

bon flute mais merci pour le site
et ton bijou et toujour bien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecreusetdelacreation.com/
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

2 projets en cours  Empty
MessageSujet: Re: 2 projets en cours    2 projets en cours  EmptyVen 17 Sep - 21:39


Ce pendentif,je le trouve génial.
il ressemble à un pendule qui bat la seconde.
moi à la place des concepteurs je m'amuserais à faire la tige du milieu,mobile autour d'un axe .
pour l'emerissage,il est plus conseiller de le faire avant tout assemblabe.les autres membres de le diront mieux que moi.

Bienvenue Karine!

on a hate de voir tes autres réalisations.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

2 projets en cours  Empty
MessageSujet: Re: 2 projets en cours    2 projets en cours  EmptyVen 17 Sep - 21:46

Bonjour Karine,

Je suis de l'avis de Aly,

Ce modèle est super joli et tu auras pu rendre mobile cette tige se terminant par l'améthyste serti clos.

Cela aurait eu aussi l'avantage de te faciliter le polissage de la partie du bas.

Belle journée et bonheur en création.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
MDK

MDK


Messages : 79
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 48
Localisation : Paris

2 projets en cours  Empty
MessageSujet: émerisage, tache de feu et mobilité..   2 projets en cours  EmptySam 18 Sep - 16:20

Merci Aly et Michel pour vos commentaires encourageants! Je suis toute Embarassed

J'espère surtout que la destinataire qui le portera sera aussi contente que vous semblez apprécier le modèle :-)

Je suis ravie de découvrir par ailleurs avec Aly, que le forum est super "planétaire" Laughing , whaouw!

Pour ce qui concerne, la tige mobile, figurez-vous, que l'idée m'a effleurée et je l'ai à peu près aussi vite écartée, car je ne me sentais pas de taille techniquement, j'imagine que celà requiert un mécanisme un peu complexe.... était il compatible avec la présence des granules??... en fait, je ne vois pas, comment vous voyez l'un et l'autre la chose...

Pour l'émerisage "avant soudure", hormis le fait que mes soudures sont rarement top Crying or Very sad et nécessitent toujours un travail de limage après (au moins à ces endroits), j'ai eu peur que n'apparaissent des taches de feu. J'ai constaté que ces taches noires pouvaient apparaitre, même après un émerisage commençant par du 1/G ou 1/C et du coup, je donne toujours un coup de lime un peu fin partout avant de commencer l'émerisage à proprement parler....ce qui semble "éradiquer" correctement le truc. Je suis pas certaine que ce soit la meilleure méthode, aussi, si vous en avez d'autres...

Est ce qu'en émerisant très finement "avant soudure", on évite ces taches de feu?
Je me souviens avoir entendu dire aussi qu'on pouvait couvrir de collobore, à chaque soudure, toute la pièce finement émerisée : celà permet il aussi d'éviter ces taches ?

Et voilà, sur un simple projet comment une question en amène 3 autres !! Laughing Désolée...pale

Bien à vous

Karine Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

2 projets en cours  Empty
MessageSujet: Re: 2 projets en cours    2 projets en cours  EmptySam 18 Sep - 17:29

Bonjour MDK,

aussi, si vous en avez d'autres...


Il est possible de réaliser ce pendentif avec une améthyste mobile plutôt facilement.

La partie mobile peut reposer sur un axe dans le haut pour ainsi se mouvoir de gauche à droite..

Sur cette axe serait soudé la sertissure de l'améthyste, cette sertissure ayant une petite gorge laissant passer le bord du motif du bas.

Avec un petit demi-trou et par effet ressort, l'améthyste se bloquerait à chaque demi-boule en or, permettant à l'améthyste de prendre des positions différentes.

Une partie de l'efficacité de ce système reposerait sur un axe fort, très bien ajusté et très bien rivé dans le haut.

Pour ton problème d'émerisage et de polissage, il serait super facile, après polissage de la partie courbe du bas, de river à l'arrière du bijou des petites tiges or sur lesquelles seraient soudés les demi-boules visibles du dessus......donc pas de soudures pour ces demi-boules.

En général toutes les idées sont bonnes...ce qui l'est moins parfois, c'est leurs réalisations...il faut donc chercher à aller plus loin avec les bonnes idées......en résolvant les problèmes techniques....avant de passer à la fabrication.

Belle et bonne journée

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
MDK

MDK


Messages : 79
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 48
Localisation : Paris

2 projets en cours  Empty
MessageSujet: rivets   2 projets en cours  EmptyDim 19 Sep - 19:12

Encore merci Michel pour ces précieux éclairages....Laughing
Comme je n'ai jamais riveté (on est autodidacte en chemin ou on ne l'est pas !!), il va falloir que j'ose utiliser cette technique là aussi!! (très pratique j'imagine pour tout un tas de choses Laughing )
Donc, qui sait, peut-être un jour un bijou à tige mobile inspiré et... aidée de tes explications , j'espère que ce sera top!
Pour ce qui est de "bien étudier" la fabrication, ouh la la oui !!! Ne pas bruler les étapes...bounce

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Bonne journée Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

Karine
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2 projets en cours  Empty
MessageSujet: Re: 2 projets en cours    2 projets en cours  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
2 projets en cours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poids des bijoux
» Re: Méthodes et projets
» Maquette et choix de techniques
» Un projet pas comme les autres
» Projet num 29 bracelet boule!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Méthodes et projets-
Sauter vers: