Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Broche florale argent et oxyde de zirconium

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
LittleStone

LittleStone


Messages : 248
Date d'inscription : 07/08/2014
Localisation : Paris - Hauts-de-Seine

Broche florale argent et oxyde de zirconium Empty
MessageSujet: Broche florale argent et oxyde de zirconium   Broche florale argent et oxyde de zirconium EmptyJeu 4 Aoû - 12:01

Bonjour à tous!

Voici une broche que j'ai réalisé pour le mariage d'une amie, qui a servi à tenir la traine de sa robe une fois la cérémonie terminée, histoire qu'elle ne la salisse pas et que personne ne marche dessus!

Elle a bien servi, puisque la mariée a gardé la robe toute la soirée!

D'abord, les motifs de la broderie qui ont servi de base pour le dessin de la broche.
Broche florale argent et oxyde de zirconium 12311910

Broche florale argent et oxyde de zirconium 12336410

Puis dessin sur du calque, collé sur le métal à la cire... de babybel!

Broche florale argent et oxyde de zirconium Img_2020

Traçage du motif sur le métal au cutter. J'utilise le cutter plutot que la pointe à tracer, pour être sur de ne pas ni déchirer ni décoller le calque. La pointe à tracer à tendance à faire "bouchonner" le calque lors du traçage, ce qui rend le suivi du trait plus difficile.

Broche florale argent et oxyde de zirconium Img_2014

Découpe du métal.

Broche florale argent et oxyde de zirconium Img_2016

Broche florale argent et oxyde de zirconium Img_2019

Mise en ciment pour ramolayé, en deux fois pour bien aller partout. Les feuilles sont creusées à la fraise boule (et flamme pour les petits recoins)

Broche florale argent et oxyde de zirconium Img_2018

Broche florale argent et oxyde de zirconium Img_2015

Broche florale argent et oxyde de zirconium Img_2017

Maintenant, la fleur centrale, qui accueillera un CZ champagne de 3 mm de diamètre. A cette étape, j'ai fait face à une légère déconvenue... Quand j'ai dessiné la broche, je pensait avoir des CZ de diamètre plus petit. En fait non, et le CZ s'est avéré être plus large que la branche dans laquelle il allait être inséré... et évidemment, la découpe était déja faite, et pas le temps pour recommencer...
J'ai donc fait la fleur, soudé celle-ci, fraisé un avant trou. Ensuite, j'ai fait la sertissure (à environ 4mm de diamètre), élargi le trou de la fleur, inséré la sertissure et soudé celle ci.
Vous me direz "mais pourquoi tu t'es embeté comme ça, il suffisait de faire la sertissure à la bonne hauteur, la souder, mettre la fleur et le tour est joué!" Alors, oui, sauf que j'avais pas l'épaisseur de métal suffisant pour faire la sertissure à la bonne hauteur, et pour cette taille, impossible de faire un tube sans soudure...

Broche florale argent et oxyde de zirconium Img_2022

Broche florale argent et oxyde de zirconium Img_2021

Broche florale argent et oxyde de zirconium Img_2024

Broche florale argent et oxyde de zirconium Img_2026

Préparation des montants de l'épingle. Un peu hauts finalement, mais j'avais peur qu'avec le tissu un peu épais, ça ne passe pas... Epingle faite avec un fil de 12/10 bien écroui au brunissoir. Ca reste un peu mou quand même...

Broche florale argent et oxyde de zirconium Img_2028

Préparation de l'installation des autres fleurs. Celles-ci sont rivetées avec un perloir maison, puis soudées pour être sur de la bonne tenue.

Broche florale argent et oxyde de zirconium Img_2023

Enfin, la broche polie et portée par la mariée! A noter que la robe a été faite sur mesure par une autre amie, styliste et couturière, qui a fait un travail splendide!

Broche florale argent et oxyde de zirconium Img_2027

Broche florale argent et oxyde de zirconium Img_2025

Broche florale argent et oxyde de zirconium Img_2029

Broche florale argent et oxyde de zirconium Img_2030

Bonne journée à tous!
Revenir en haut Aller en bas
baiana




Messages : 71
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 38

Broche florale argent et oxyde de zirconium Empty
MessageSujet: bravo!   Broche florale argent et oxyde de zirconium EmptyJeu 4 Aoû - 16:32

Elle est très jolie!! tout en finesse. Merci pour ce détail des étapes de travail Smile
Revenir en haut Aller en bas
LittleStone

LittleStone


Messages : 248
Date d'inscription : 07/08/2014
Localisation : Paris - Hauts-de-Seine

Broche florale argent et oxyde de zirconium Empty
MessageSujet: Re: Broche florale argent et oxyde de zirconium   Broche florale argent et oxyde de zirconium EmptyJeu 4 Aoû - 16:40

Merci! Et de rien Smile

D'ailleurs, faut pas hésiter à me dire si mes posts sont trop longs!

Bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
Kharente_Deuh

Kharente_Deuh


Messages : 15
Date d'inscription : 21/01/2016

Broche florale argent et oxyde de zirconium Empty
MessageSujet: Re: Broche florale argent et oxyde de zirconium   Broche florale argent et oxyde de zirconium EmptyJeu 4 Aoû - 20:21

LittleStone a écrit:
D'ailleurs, faut pas hésiter à me dire si mes posts sont trop longs!

Des posts trop longs ? Ce genre de post n'est jamais trop long !
Très beau travail on en veut d'autres !
Revenir en haut Aller en bas
Loujine

Loujine


Messages : 98
Date d'inscription : 30/09/2015
Localisation : Paris

Broche florale argent et oxyde de zirconium Empty
MessageSujet: Re: Broche florale argent et oxyde de zirconium   Broche florale argent et oxyde de zirconium EmptyVen 5 Aoû - 0:51

Sacré boulot fourni Pierrick, c'est vraiment génial de voir l'avancée de la découpe, de la sculpture à la lime... Merci pour ce pas à pas instructif ! Les entrelacs de la broche sont très gracieux (il faut dire que la dentelle de la mariée faisait un joli modèle) avec juste ce petit côté celtique, ils pourraient d'ailleurs presque se suffire à eux-même (sans les fleurs) tant ils sont délicats.
En un mot j'aime beaucoup.

J'imagine qu'il y avait pas mal de poids à soutenir, la broche ne risquait pas d'abîmer un peu le tissu de la robe ?

Tu es parti sur quel épaisseur de plané ?
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7019
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Broche florale argent et oxyde de zirconium Empty
MessageSujet: Re: Broche florale argent et oxyde de zirconium   Broche florale argent et oxyde de zirconium EmptyVen 5 Aoû - 8:13

JAMAIS ,jamais trop long un post avec tant de photo ,on suit pas à pas le travail ..on peut pomper en toute quiétude ...merci et beau boulot ..

Faire un bijoux qu ne sert pas au corps mais en tant qu'objet utile ...Hummm un plaisir ...

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
LittleStone

LittleStone


Messages : 248
Date d'inscription : 07/08/2014
Localisation : Paris - Hauts-de-Seine

Broche florale argent et oxyde de zirconium Empty
MessageSujet: Re: Broche florale argent et oxyde de zirconium   Broche florale argent et oxyde de zirconium EmptyLun 8 Aoû - 15:22

Bonjour à tous!

Bon, tant mieux si mes posts ne sont pas trop longs! Pompez tout ce que vous voulez Smile (dans mes posts hein, pour le reste ça ira...)

Et merci pour vos compliments!

Loujine,

Oui, il y avait un peu de poids, mais ça allait! Pour ce qui est d'abimer le tissu, l'épingle écarte un peu les fibres de la trame, mais en tirant un peu sur le tissu, ça les remet en place. C'est du mikado de soie, donc c'est très dense et solide! (d'ailleurs, pas évident de faire passer l'épingle au travers). Et je suis parti d'un plané de 15/10 pour le corps de la broche, et de 6/10 pour les fleurs. Fil de 8/10 pour les coeurs de fleurs, et 12/10 pour l'épingle.

Eddy,

C'est vrai que je suis aussi assez fan des objets utiles embellis par un travail particulier! Ca leur donne une autre dimension! J'aime beaucoup la coutellerie pour ça d'ailleurs!


Bonne journée à tous!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Broche florale argent et oxyde de zirconium Empty
MessageSujet: Re: Broche florale argent et oxyde de zirconium   Broche florale argent et oxyde de zirconium Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Broche florale argent et oxyde de zirconium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BO argent et oxyde de zirconium
» Maquette 2 argent et oxyde de zirconium
» Bague argent et oxyde de zirconium
» Solitaire argent oxyde de zirconium
» Boucles d'oreille en argent/oxyde de zirconium et petit reportage photo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: