Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Soudure d'un volume creux : percer un trou d'évacuation de l'air ?

5 participants
AuteurMessage
Iskandar

Iskandar

Soudure d'un volume creux : percer un trou d'évacuation de l'air ? Empty
MessageSujet: Soudure d'un volume creux : percer un trou d'évacuation de l'air ?   Soudure d'un volume creux : percer un trou d'évacuation de l'air ? EmptySam 18 Avr - 11:09

Bonjour à tous !

Je travail en ce moment à la fabrication d'une paire de boucles d'oreilles en argent constituées de demi-sphère creuses embouties au dés puis soudées sur un plané. Une question m'est venue à l'esprit. Elle est peut être un peu naïve mais je préfère la poser plutôt que de me retrouver avec un bout de plané incrusté dans le crâne :

Est-il nécessaire de percer un trou dans le plané qui constituera la fond de la demi-sphère afin que l'air chaud puisse s'évacuer au moment de la soudure ? D'une façon générale y a-t-il un risque d'explosion ou de déformation si de l'air chaud se retrouve prisonnier dans un volume creux sans possibilité d'évacuation ?

Merci d'avance pour vos retours avisés Cheese !
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re: Soudure d'un volume creux : percer un trou d'évacuation de l'air ?   Soudure d'un volume creux : percer un trou d'évacuation de l'air ? EmptySam 18 Avr - 11:54

bon reprenons les cours de CM2 ..;non je déconne j'ai sauté cette classe ,sans passer par la case banque et donc j'ai pas touché 20 000 balles ..direct en prison ! 

Si tu chauffes de l'air il va s'expandre...donc pousser les carroies et chercher l'endroit le plus faible pour jaillir ..en plus que il y aura du borax qui contient de l'eau cela fera cocotte minute ...sans soupape ! 

Donc il y a un risque d'explosion ou du moins de fusion ..

On doit toujours faire un petit trou pour laisser l'air s'échapper ...ensuite ce trou sera bouché par un morceau de fil enrobé de soudure ....par contre évites de mettre ta pièce dans le déroché..le contraste va tordre ta pièce ...laisses là refroidir sur le coté du charbon ..

En règle générale le trou est fait (dans le meilleur des cas ) à un endroit qui va supporter un anneau ou qui va être la jonction avec le fermoir ,la tige ..........

Des tigres de papier !
https://creatahiti.jimdofree.com/
Iskandar

Iskandar

MessageSujet: Re: Soudure d'un volume creux : percer un trou d'évacuation de l'air ?   Soudure d'un volume creux : percer un trou d'évacuation de l'air ? EmptySam 18 Avr - 12:18

Merci Eddy pour ta réponse Wink

Mais du coup... question complémentaire : le fait de souder ce petit bout de fil pour reboucher le trou ne présente pas le même risque ?
TimTamTom

MessageSujet: Re: Soudure d'un volume creux : percer un trou d'évacuation de l'air ?   Soudure d'un volume creux : percer un trou d'évacuation de l'air ? EmptySam 18 Avr - 16:46

Bonjour
De mon expérience c'est pas quand tu vas souder pour fermer ton volume que c'est dangereux, c'est si tu chauffes a nouveau ce volume fermé.
Donc si tu fais.plusieurs soudures il faut en effet faire un petit trou.
Ce trou peut aussi se boucher assez efficacement en faisant un fil limé en fuite un peu comme une cheville en menuiserie. On l'enfonce en force puis on coupe et on enlève ce qui dépasse.
Mickel

Mickel

MessageSujet: Soudure d'un volume creux : percer un trou d'évacuation de l'air ?   Soudure d'un volume creux : percer un trou d'évacuation de l'air ? EmptySam 18 Avr - 18:59

Bonjour Iskandar
J ai fabriquė des ballons de rugby fait a partir de 2 demis coques
On faisait effectivement un trou a un endroit ou cela ne nous gênait
pas et on soudait les 2 coques, ensuite on dérochait , et on mettait
Les ballons sur une plaque chauffante pendant une demi heure minimum
A une bonne temperature de manière a sécher tout l intérieur des ballon. Ensuite
On rebouchait le trou sans aucun problème.
Eddy a raison c est l eau le problème, mais avec cette méthode on a jamais eu
d ennuits
A+
Mickel
Iskandar

Iskandar

MessageSujet: Re: Soudure d'un volume creux : percer un trou d'évacuation de l'air ?   Soudure d'un volume creux : percer un trou d'évacuation de l'air ? EmptyDim 19 Avr - 14:40

Merci beaucoup pour vos retours ! C'est toujours très appréciable de pouvoir compter sur ce forum pour trouver des réponses à ce type de questions. Je vais pouvoir finir mes boucles sereinement Wink
agoineau

MessageSujet: Re: Soudure d'un volume creux : percer un trou d'évacuation de l'air ?    Soudure d'un volume creux : percer un trou d'évacuation de l'air ? EmptyDim 19 Avr - 19:58

bonjour
J'ai appris la nécessité du petit trou en me faisant péter au nez une boule faite de deux sphères...C'est absolument nécessaire.
Par contre, quand on plonge l'objet dans le déroché, après soudure, il y en a qui pénètre dans l'objet, et le problème est de le faire dissoudre ,le rincer. J'utilise une seringue médicale avec une grosse aiguille dont j'ai coupé le bout piquant, et je rince beaucoup, avant de boucher.
avec une bague en rétreinte, ça va vite, mais avec un bracelet, c'est long, mais nécessaire.
Abel de SPM
En ce moment, je suis confiné à Lyon, mais il est tombé 10 cm de neige à St Pierre et Miquelon.
Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re: Soudure d'un volume creux : percer un trou d'évacuation de l'air ?   Soudure d'un volume creux : percer un trou d'évacuation de l'air ? EmptyDim 19 Avr - 22:38

ah la la à qui ce n'est pas arrivé cette mésaventure ...et encore on s'en sort bien ..des fois ça pète loin ...et chaud !

Par contre moi pour tout ce qui est creux j'y préfère l'alun comme déroché à l'acide ..car si mes soudures sont imparfaites (ben oui quoi je me fais vieux !) le reste d'eau n'est pas corrosif et ne brûle ni doigts ni vêtements ..

De toute façons ne jamais plonger un élément chaud en creux dans l'acide avant refroidissement total ..

Ps; confiné à Tahiti ou il fait grand soleil(après la pluie d'hier,merci pour mes plantes !) c'est vraiment pas de chance ..le lagon à 500 mètres et pas moyens d'y tremper son derche ! (vieux derche oui bon ça va !) ...

Des tigres de papier !
https://creatahiti.jimdofree.com/
agoineau

MessageSujet: Re: Soudure d'un volume creux : percer un trou d'évacuation de l'air ?    Soudure d'un volume creux : percer un trou d'évacuation de l'air ? EmptyDim 19 Avr - 23:28

BonjourEddy
j'avais oublié de préciser qu'il vaut mieux ne pas utiliser d'acide sulfurique à 1/10 ème , ce que j'ai abandonné depuis belle lurette . Quand j'ai fait une formation de filigrane des Balkans, dans un premier temps, on utilisait encore pire que le sulfurique, de l'acide chlorhydrique , non seulement dangereux pour la peau et les poumons, mais facteur de rouille pour tous les outils. Dans un deuxième stage, l'acide avait été remplacé par de l'alun.
Reste que le rinçage est nécessaire, et je retiens ton idée de séchage à chaud, ce que fait d'ailleurs Thierry Grave, le grand maitre de la rétreinte, pour les bracelets.
Confiner à Tahiti, c'est dur, mais heureusement que je n'ai pas encore regagné Saint Pierre et Miquelon, je joins une photo de la terrasse de chez ma fille, à St Pierre , ce dimanche
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Soudure d'un volume creux : percer un trou d'évacuation de l'air ?   Soudure d'un volume creux : percer un trou d'évacuation de l'air ? Empty

Soudure d'un volume creux : percer un trou d'évacuation de l'air ?
Page 1 sur 1