| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| rubis abîmé | |
| | Auteur | Message |
---|
camille25
| Sujet: rubis abîmé Mer 24 Aoû - 7:21 | |
| Bonjour,
Aujourd'hui je me fais le relais d'une amie en détresse Voici sa question
Après mise à taille ,poli,et rhodiage il y a comme des minis veines qui sont apparues sur le rubis qu'elle avait protégé dans l'eau . Y a t'il moyen de récupérer le rubis comme par exemple le chauffer dans de l'huile ?
|
| | | Julien356
| Sujet: Re: rubis abîmé Mer 24 Aoû - 8:31 | |
| Bonjour, Si des fractures sont apparues sur la pierre après le travail, c'est qu'elle a du souffrir de la chauffe lors de la manipulation du bijou. Il n'y a malheureusement plus grand chose à faire et une nouvelle chauffe risque d'aggraver un peu plus son cas. Les traitements à l'huile pour les émeraudes fonctionnent bien car elles ont un indice de réfraction (IR) bas et donc proche de l'huile. De telle sorte que les fractures une fois remplies ne se distinguent plus du matériau de remplissage. Le rubis à un IR bien plus élevé, l'huile ne camouflera pas grand chose. De plus, le traitement à l'huile n'est pas permanent. Le mieux serait de faire identifier la pierre et s'il s'agit effectivement d'un rubis naturel non traité de bonne qualité, un remplacement semble compromis. Cependant, s'il s'agit d'un rubis traité verre au plomb, vous n'aurez aucun mal à lui trouver un remplaçant pour quelques dizaines d'€. Il se pourrait également que la pierre ne soit pas un rubis et dans ce cas, il faudra aviser en fonction du rapport d'expertise. Bon courage, Julien. |
| | | camille25
| Sujet: Re: rubis abîmé Mer 24 Aoû - 9:54 | |
| Bonjour Julien, Merci pour la réponse ,je vais transmettre. Après elle est employée dans un atelier de sous traitance ,donc c'est son patron qui au final déterminera la marche à suivre pour remplacement de la pierre.. Elle essayait de réparer son erreur qui se serait produite selon elle au rhodiage |
| | | Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: rubis abîmé Jeu 25 Aoû - 1:11 | |
| Bonjour Camille, Je confirme que le rhodiage peut abîmer un rubis (en général plutôt de mauvaise qualité, quoique pas forcément). Pas grand chose à faire en effet.... L'huile pourra aider à masquer partiellement.... Par contre, il me semblait que l'usage de rubis traités au verre de plomb était interdit.... _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
| | | Julien356
| Sujet: Re: rubis abîmé Jeu 25 Aoû - 8:55 | |
| - Macma a écrit:
- Par contre, il me semblait que l'usage de rubis traités au verre de plomb était interdit....
Il n'y a pas de texte de loi visant à interdire ce genre de traitement et quand bien même il y en aurait un, je ne pense pas que cela empêcherait ces rubis d'arriver en France (si nombreux sur le marché). Certains traitements ont un cahier des charges strict : par exemple, les topazes irradiées doivent être stockées un certain temps avant d'être vendues pour qu'elles soient sans danger pour le public. Dans tous les cas, la loi existe pour les traitements et ce qu'il faudra retenir : le vendeur de pierres gemmes doit informer le futur acheteur sur les éventuels traitements reçus par les pierres en sa possession. Bonne journée, Julien. |
| | | camille25
| Sujet: Re: rubis abîmé Jeu 25 Aoû - 10:16 | |
| Bonjour Macma : ha ok je savais pas que le rhodiage pouvait abîmer le rubis . Comment on protège une pierre au rhodiage ? en "l'épargant " avec du vernis rouge ? cela concerne t'il d'autres pierres ? Bonne journée. |
| | | Adel50
| Sujet: Re: rubis abîmé Jeu 25 Aoû - 22:17 | |
| Je suis la fameuse amie en détresse ,merci Camille Pour moi c est pas la chauffe lors de ma mise a taille ,je visse soit mon acide ou le rhodiage ,en tous les cas je pense avoir arrangé le problème ,j ai mis de l huile sur la pierre et je l ai laissé la journée ,le soir je l ai mise sur un mouchoir doux histoire d absorber le surplus; et le rubis n avait plus toutes ses petites veines... |
| | | Nanosaure
Messages : 3579 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 44 Localisation : à côté de lyon
| Sujet: Re: rubis abîmé Jeu 25 Aoû - 22:30 | |
| Question de néophyte: quel type d'huile est utilisé dans ce cas? |
| | | Julien356
| Sujet: Re: rubis abîmé Ven 26 Aoû - 8:27 | |
| - Adel50 a écrit:
- le soir je l ai mise sur un mouchoir doux histoire d absorber le surplus; et le rubis n avait plus toutes ses petites veines...
S'il s'agit effectivement de fractures, je ne voudrais pas vous décevoir mais elles finiront par réapparaître très rapidement. Les pierres sont des merveilles de mère nature, elles sont uniques et c'est souvent à ce juste titre qu'elles font tourner les têtes. Aussi anodin que cela puisse paraître, vous avez mis de l'huile sur cette pierre dans le but de l'améliorer (cacher des fractures), le propriétaire de la pierre devrait donc en être informé. Je comprends votre détresse face à la situation mais faute avouée, à moitié pardonnée et puis j'imagine que votre client(e) sera d'autant moins content(e) que de découvrir les choses par elle/lui même. Bon courage, Julien. |
| | | Adel50
| Sujet: Re: rubis abîmé Jeu 1 Sep - 18:39 | |
| Oui elles réapparaitrons certainement un jour suivant comment la cliente porte sa bague;après peut être que cela fait travail bâclée mais moi on me donne une mise a taille ,on me la ramène en me disant trouve une solution ,ben je n ai que celle la a proposer a mon niveau ... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: rubis abîmé | |
| |
| | | | rubis abîmé | |
|