Bonjour tout le monde,
Ceci n'est pas une vidéo et je laisse le loisir aux administrateur de déplacer le message dans la section appropriée car je ne savais pas exactement où poster.
Voici donc le tutoriel qui fait lien avec la vidéo sur le polariscope :
Voici un poste pour les bricoleurs qui souhaitent faire des économies. Je vous propose de fabriquer un polariscope/dichroscope 2 en 1. Je ne donne pas toute la solution du problème mais avec un peu d’imagination, vous devriez vous en sortir.
Avant de démarrer, une petite explication sur la lumière polarisée : (avec un schéma pour que ce soit plus concret)
Une lumière non polarisée est composée d’une multitude d’ondes électromagnétiques qui possèdent des directions de vibrations très différentes les unes des autres.
Avec un filtre polarisant, seul les rayons ayant la même direction de vibration que celle du filtre pourront le traverser. La lumière qui a traversé le filtre est dite polarisée.
Schéma :
Nous n’allons pas entrer dans les détails de la lumière polarisée mais pour les plus intéressés, il y a beaucoup d’informations à récolter sur internet.
Partie bricolage :
Matériel requis :
• Deux filtres polarisants de chez Tartempion, voici un lien (je ne sais pas ce que ça vaut car non testé alors à prendre avec des pincettes, en même temps vous ne risquez pas grand-chose vu le prix) :
Cliquez-ici
Faire un tri par « prix + frais de port le moins cher » et vous devriez trouver votre bonheur, j’en ai vu à 0.01 € frais de port compris.
• Un support, c’est la partie imaginative dont vous devrez faire preuve : du bois ou un fil de fer, tout ce que vous pourrez trouver dans votre débarras pour monter l’appareil (vous allez comprendre où je veux en venir en voyant le schéma 2)
• Une source de lumière sur laquelle pourra reposer l'appareil (éclairage par le dessous), une lampe torche assez large pourrait faire l'affaire, bref, ce qu'il y a de plus confortable pour vous.
Schéma 2 du polariscope/dichroscope :
Comme le montre le schéma 2, vous devez vous débrouiller pour avoir les deux filtres avec des directions de vibrations perpendiculaires l’une à l’autre donc en « position croisée » (je vais expliquer ce que ça veut dire)
Prévoyez un espace de quelques cm entre les deux filtres pour y placer la gemme.
ATTENTION, le filtre 1 doit être démontable pour la transformation en dichroscope.
Vocabulaire technique :
--> Filtres croisés : Comme expliqué plus haut dans la « partie explication », un filtre polarisant polarise la lumière dans une direction de vibration précise.
Concrètement pour vérifier si les deux filtres sont bien en position croisée (direction de vibration perpendiculaire d'un filtre par rapport à l'autre), vous placez votre œil devant les deux filtres (qui sont l’un au dessus de l’autre), si vous ne voyez rien c'est bon sinon il faut tourner un des deux filtres jusqu'à extinction. (cf schéma ci dessous)
Schéma 3 explications :
Une fois le tout monter comme sur le schéma 2, vous avez terminé votre polariscope.
Et le dichroscope alors ?
Super facile, il suffit de retirer le premier filtre, vous placez votre pierre sur le filtre restant et vous la faites tourner pour observer les couleurs de pléochroïsme s'il y en a.
Si quelqu'un teste la construction, il serait gentil de sa part de mettre une photo de son engin (je parle bien du polariscope/dichroscope
) pour donner une idée plus concrète de l'objet.
Have fun,
Julien.