Bonjour à toutes et à tous,
Le polariscope est un outil de gemmologie permettant de savoir si une pierre rétabli ou non la lumière. Ce qui permet donc de départager les pierres isotropes ( un seul indice de réfraction ) et les pierres anisotropes ( deux ou trois indices de réfractions ainsi que les pierres qui présentent des anomalies comme souvent le verre.
Voici cet outil en bois compose de deux plaques de verres avec polarisant. L'une au dessus de l'ouverture et positionné à 90 degrés par rapport à celle ou sera posé la pierre ou le brut à examiner.
En petit contre-plaqué découpé à la scie.
Par le fenêtre est déposé la pierre à analyser. Une ampoule situé sous la première plaque polarisée permettant à la pierre ainsi lumineuse de rétablir ou non la lumière en observant le phénomène par le petite fenêtre du haut. Tout l’intérieur de cet outil est peint en noir, histoire de minimiser les interférences de la lumière extérieure.
En faisant faire un quart de tour à la pierre, soit elle s'allumera et s’éteindra une fois sur deux, soit elle ne s'allumera jamais ou encore présentera des anomalies mouvantes en croix.
Quatre vis pour ouvrir et changer l'ampoule au besoin.
Au travers d'un seul de ces verres polarisé on voit bien que la lumière passe.
Le dessous vissé et prêt au boulot.
Belle journée.
Michel Zim
_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.