| Reconnaître les pierres, simplement. | |
|
+7Les Océanides GuillaumeBernier Amétrin Fra Angelico Seb Admin crougne 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
crougne
| Sujet: Reconnaître les pierres, simplement. Jeu 20 Oct - 14:58 | |
| Bonjour,
dans notre métier nous voyons souvent des pierres dont il est n'est pas simple de déterminer le type. Je souhaiterais donc que nos amis gemmologue nous donne quelques indices pour identifier ces pierres, à l'oeil ou loupe x10.
Commençons donc par une pierre que nous voyons souvent : Le saphir
Comment reconnaître un saphir? Quels sont les indices pour reconnaître un synthétique? Comment bien le regarder? Peut-on distinguer un saphir traité (chauffé ou rempli au verre), si oui comment?
Je me doute que l'on ne peut pas être un expert avec simplement un peu de texte sur le net, mais je pense qu'il peut bien y avoir quelques indices permettant d'éviter des erreurs. |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Reconnaître les pierres, simplement. Jeu 20 Oct - 18:37 | |
| Bonjour Crougne, Hum.......................attention à la démarche. Tu es devant une pierre bleue. ( inconnue pour l'instant ) ?????????????????? Première questions à se poser ( loupe 10 X en main ) avant de penser de suite à saphir...ou même autre chose. Est-ce du verre ?....Présence de bulles, de traces de fusion.....de cassures conchoïdales.... Est-ce un doublet ? Deux matières collées l'une sur l'autre pour imiter une autre pierre ( doublet grenat/verre ) Deuxièmement.....On peut observer plus attentivement à la loupe 10 X pour reconnaître éventuellement des inclusions et ne pas trop tirer de conclusion rapide. Troisièmement...Lire l'indice de réfraction sur un réfractomètre ( appareil super important pour pouvoir faire de la gemmologie efficace ) Avec l'information de l'indice, on saura laoirs, si cette pierre est un corindon.........mais la question restante est naturel ou de synthèse. Là il faut une très bonne connaissanse empirique de ce monde des inclusions....et parfois il n'y a pas du tout d'inclusions.... Il faudra alors soit continuer l'analyse avec un spectromètre...pas facile à utiliser ou encore confier la pierre à un laboratoire. ****************** Je t'encourage fortement à regarder attentivement à la loupe toutes les pierres qui te passent en main et à te faire des fiches d'inclusions connaissant la nature de la pierre....et aussi à copnsulter des sites internet montrant ces inclusions tu apprendra beaucoup. Pour conclure....toujours, avant de sauter à des conclusions, avoir en tête: verres, doublets, synthétiques et traitements éventuels. Par contre souvent les pierres étant de qualités moyennes, tu auras vite la certitude par des inclusions naturelles ( attention certaines inclusions de synthèse ressemblent fortement à des naturelles ) que tu es en présence d'un saphir...chauffé comme presque tous. Il y a encore des milliers de choses à dire..... Tu as posé là une vache de bonne question. Belle et bonne journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
crougne
| Sujet: Re: Reconnaître les pierres, simplement. Jeu 20 Oct - 22:06 | |
| Je vais essayer de me faire une sorte de tableau afin d'avoir un mode opératoire pour une reconnaissance simple des pierres et des détails courants auxquels faire attention.
Je suis donc preneur d'informations comme celles de Michel : verre, Présence de bulles, de traces de fusion.....de cassures conchoïdales avec photos explicatives. |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Reconnaître les pierres, simplement. Jeu 20 Oct - 22:50 | |
| Bonjour Crougne, Je vais revenir sur ce sujet bientôt....... L'initiation à la gemmologie...quoi....Seb m'aidera....c'est le plus fort d'ente nous en gemmologie. Belle journée Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Seb
Messages : 718 Date d'inscription : 21/08/2009 Localisation : Bangkok, Thaïlande.
| Sujet: Re: Reconnaître les pierres, simplement. Ven 21 Oct - 3:51 | |
| _________________ Les opinions exprimées ici sont strictement personnelles.
Dernière édition par Seb le Ven 5 Avr - 21:41, édité 1 fois |
|
| |
Fra Angelico
Messages : 218 Date d'inscription : 08/08/2009 Age : 66 Localisation : La Provence, pays des cigales
| Sujet: Re: Reconnaître les pierres, simplement. Ven 21 Oct - 9:22 | |
| Bonjour à tous
J'aime les tournois de gemmologie et identifier une pierre est pour moi un plaisir sensuel matériel, un chiffon, une loupe 10X et de la pâte rodico.
ma méthode est simple
en premier je frotte avec un chiffon doux la pierre entre deux doigts pour évaluer si elle glisse plus ou moins bien, je recommence avec les doigts sans chiffon. Certaines pierres on un touché soyeux indépendant de la qualité du polissage
en deux, j'évalue la densité en la faisant sauter au creux de la main
en trois, j'observe la couleur, qualité, densité, saturation. Les pierres traitées, chauffées, irradiées ou remplies au verre au plomb on des couleurs caractéristiques très précises. Exagération concentration couleurs fortes que les naturelles souvent plus douces et subtiles ne partagent pas
en quatre, j'observe le doublage, en quelque sorte la biréfringence, au travers de la table sous plusieurs angles, j'observe si les arêtes des facettes de la culasse sont nettes ou si elles sont doubles, je mesure l'écart, j'ai ainsi une idées de la famille optique dans laquelle elle peut se situer, isotrope, uniaxe ou biaxe.
en cinq je précise cette observation en orientant la pierre sous plusieurs axes selon la source lumineuse et je note le pléochroîsme, faculté qu'on uniquement les pierres uniaxe et biaxe de présenter plusieurs couleurs selon les angles
en six j'observe les inclusions ou les collages ou toutes les particularités propres à la pierre selon cela me donne des indications précieuses, car les inclusions éclatement givres révèlent aussi si la pierre a été chauffée ou traitée.
Fort de tous ces renseignement je fais une proposition et voilà c'est exact ou c'est faux
ceci sans le moindre appareil
maintenant si je dispose d'un labo les choses sont plus longues et la pratique une affaire de datas
les livres aidant la précision est souvent complète et l'identification quasi certaine.
@+++ |
|
| |
Seb
Messages : 718 Date d'inscription : 21/08/2009 Localisation : Bangkok, Thaïlande.
| Sujet: Re: Reconnaître les pierres, simplement. Sam 22 Oct - 10:16 | |
Dernière édition par Seb le Ven 5 Avr - 21:18, édité 1 fois |
|
| |
Amétrin
Messages : 1197 Date d'inscription : 30/07/2011 Age : 70 Localisation : France et ailleurs
| Sujet: Re: Reconnaître les pierres, simplement. Sam 22 Oct - 10:22 | |
| Merci Seb, Au plaisir d'encore te lire, Alain, |
|
| |
Seb
| Sujet: Re: Reconnaître les pierres, simplement. Sam 22 Oct - 11:55 | |
Dernière édition par Seb le Ven 5 Avr - 21:18, édité 1 fois |
|
| |
GuillaumeBernier
Messages : 10 Date d'inscription : 22/10/2011 Age : 32 Localisation : Longueuil
| Sujet: Re: Reconnaître les pierres, simplement. Sam 22 Oct - 12:50 | |
| Si ma mémoire est bonne je dirais que celle de gauche est la synthèse et celle de droite la naturel qui aurais, d'après moi été chauffé ,mais sur l'ordinateur c'est pas facile on à juste une vue... Guillaume Je n'avais pas vu le petit spoiler |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Reconnaître les pierres, simplement. Sam 22 Oct - 18:01 | |
| Bonjour Sebastien, Tu as dis: Honnêtement, il faut un œil entrainé pour détecter ce type de synthèses et parfois avoir recours à des appareils lourds. Un novice à la loupe x10 va droit au casse-pipe.C'est pourquoi, je considère qu'il normal pour un gemmologiste de douter et de ne surtout pas penser qu'il puisse toujous donner la réponse sur la nature exacte d'une pierre, plus que jamais les laboratoires sérieux sont super nécessaires à notre profession. Mes clients sont parfois étonnés de me voir douter devant une pierre dont ils pensent eux-même connaître la nature exacte. Bien sûr parfois l'identification est facile, mais souvent...je préfère par prudence ne rien affirmer. Merci pour les photos Belle journée Michel Zim P.S. Ce qui m'a fait pencher pour la synthèse à gauche, ce sont les inclusions un peu trop en pointe dans la partie du centre à droite de la photo ( photo de gauche ), un peu comme les inclusions triphases des émeraudes synthèses....la trop grande vitesse de croissance des synthèses hydrothermales donne ce genre de lignes qui dans la nature sont un peu plus en parrallèles... P.S. Les premiers cristaux de rubis synthétiques de Monsieur Verneuil sont visibles au Muséum de minéralogie aux Jardins des plantes à Paris, ils datent de 1893......étonnant non ? _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
crougne
| Sujet: Re: Reconnaître les pierres, simplement. Sam 22 Oct - 18:47 | |
| Merci pour ces réponses. Ca donne déjà un premier aperçu.
Pour plus de détails sur une pierre je n'hésite jamais à faire appel à un gemmologue, de même que je ne fais uniquement confiance qu'à des marchands de pierres reconnus, pour l'achat de mes pierres.
Chacun son métier.
Après si je peu apprendre et devenir un peu gemmologue ça me botterais bien. |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Reconnaître les pierres, simplement. Sam 22 Oct - 19:03 | |
| Bonjour Crougne, Après si je peu apprendre et devenir un peu gemmologue ça me botterais bien.Il est super intéressant de faire de la gemmologie ( avec ou sans diplôme ) pour un bijoutier-joaillier, cela lui est d'une très grande aide dans la pratique de son métier et surtout lui permet de mieux acheter....car plus on connait ce monde plus on achète de belles pierres. Je te souhaite une belle journée et de voir des milliers de beaux cailloux toute ta vie. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Amétrin
Messages : 1197 Date d'inscription : 30/07/2011 Age : 70 Localisation : France et ailleurs
| Sujet: Re: Reconnaître les pierres, simplement. Sam 22 Oct - 20:26 | |
| Bonsoir à toutes et tous, Bonsoir Michel, La meilleure réponse !!!! Mes clients sont parfois étonnés de me voir douter devant une pierre dont ils pensent eux-même connaître la nature exacte.
Bien sûr parfois l'identification est facile, mais souvent...je préfère par prudence ne rien affirmer.Alain, |
|
| |
Les Océanides
Messages : 1524 Date d'inscription : 24/08/2011 Age : 52 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Reconnaître les pierres, simplement. Sam 22 Oct - 23:38 | |
| C'est vraiment passionnant tout ça ! Merci à vous tous pour ce beau post!
Quand je pense que je rate 3 jours de gemmologie à mon école! Bon ils referont peut-être la session l'an prochain. Sinon vous connaissez des endroits où aller sur Paris pour une initiation? _________________ Artisanalement
Agnès
|
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Reconnaître les pierres, simplement. Sam 22 Oct - 23:49 | |
| Bonjour les Océanides, Pas vraiment, mais profite du forum pour poser toutes les questions qui te passent par la tête au sujet de la gemmologie, nous sommes assez nombreux ici à avoir de bonnes connaissances sur le sujet....Seb étant un crac en la matière . Je te souhaite belle fin de journée et agréable petit dèj demain matin. Michel Zim P.S. Tu pourrais donner un coup de fil à la AFG...... _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Seb
| Sujet: Re: Reconnaître les pierres, simplement. Dim 23 Oct - 1:58 | |
Dernière édition par Seb le Ven 5 Avr - 21:19, édité 1 fois |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Reconnaître les pierres, simplement. Dim 23 Oct - 2:23 | |
| http://www.ecoledesgemmes.fr/
http://www.ecoledesgemmes.fr/
http://www.ecoledesgemmes.fr/
Merci Seb bonne idée.
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Les Océanides
Messages : 1524 Date d'inscription : 24/08/2011 Age : 52 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Reconnaître les pierres, simplement. Dim 23 Oct - 10:05 | |
| Bonjour à tous, Michel, Seb, Merci pour vos idées et pour le lien, en plus ça pourrait être pratique pour moi, la première formation initiation est de 33h ... Je cite le contenu: "D’où viennent les gemmes ? Comment se forment-elles ? Comment les reconnaître ? Qu’est ce qu’une inclusion ? Qu’est-ce qu’une gemme synthétique, artificielle ou d’imitation et comment les distinguer? Qu’est ce qui fait la valeur d’une gemme ? Mais aussi …étude des pierres les plus courantes, observations à la loupe et au microscope. " Ca fait envie non? Bonne journée ! Artisanalement _________________ Artisanalement
Agnès
|
|
| |
Seb
| Sujet: Re: Reconnaître les pierres, simplement. Lun 24 Oct - 8:42 | |
Dernière édition par Seb le Ven 5 Avr - 21:16, édité 1 fois |
|
| |
vincent
Messages : 69 Date d'inscription : 05/10/2010 Age : 44 Localisation : ain
| Sujet: Re: Reconnaître les pierres, simplement. Mar 25 Oct - 10:26 | |
| bonjour a tous
tout d'abord j'espère pour toi Seb et tout les thaïlandais que la situation vas vite s'améliorer. vous dites plus haut que si l'on peut apercevoir de petites bulles dans une pierre c'est qu'elle est synthétique. un gemmologue m'a dis que si les bulles sont bien rondes alors c'est une pierre synthétique et que si les bulles ne sont pas régulières alors elle peut être naturelle. c'est justement le cas dans un de mes grenats rhodolite. merci a vous vincent |
|
| |
Seb
| Sujet: Re: Reconnaître les pierres, simplement. Mar 25 Oct - 11:02 | |
Dernière édition par Seb le Ven 5 Avr - 21:17, édité 1 fois |
|
| |
Raphaël
| Sujet: Re: Reconnaître les pierres, simplement. Mar 25 Oct - 11:36 | |
| - Seb a écrit:
- Des bulles de gaz (rondes ou ovoïdes) dans la masse, c'est plus qu'un gros indice pour voir un verre artificiel:
http://www.geminterest.com/inclist.php?gem=Verre%20synth%E9tique
Ce lien Est tout simplement Génial Seb, si j'ai bien compris y répertorie chaque type d'inclusion pour chaque type de pierre ? |
|
| |
Seb
| Sujet: Re: Reconnaître les pierres, simplement. Mar 25 Oct - 11:45 | |
Dernière édition par Seb le Ven 5 Avr - 21:17, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Reconnaître les pierres, simplement. Mar 25 Oct - 12:39 | |
| - Raphaël a écrit:
- Seb a écrit:
- Des bulles de gaz (rondes ou ovoïdes) dans la masse, c'est plus qu'un gros indice pour voir un verre artificiel:
http://www.geminterest.com/inclist.php?gem=Verre%20synth%E9tique
Ce lien Est tout simplement Génial Seb, si j'ai bien compris y répertorie chaque type d'inclusion pour chaque type de pierre ? - Seb a écrit:
- Rhooo personne ne connaissait Geminterest ?
Salut ! Ce lien avait été donné en Juillet 2010 , ainsi que quelques autres concernant la Gemmologie https://bijouxalacheville.forumactif.org/t4-forum-de-gemmologie - Citation :
- Sujet: Re: Forum de gemmologie Ven 2 Juil 2010 - 8:49
Salut ,
Autres forums de gemmologie très intéressants :
_en français :
http://www.geminterest.com/board/index.php
le site qui lui est attaché est riche en informations sur les pierres :
http://www.geminterest.com/
_en anglais :
http://gemologyonline.com/Forum/phpBB2/index.php
Site attaché : une mine !!
http://gemologyonline.com/ |
|