Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Taches de feu

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
YvesP

YvesP


Messages : 380
Date d'inscription : 24/08/2015
Age : 67
Localisation : 75015 Paris France

Taches de feu Empty
MessageSujet: Taches de feu   Taches de feu EmptyDim 4 Sep - 18:23

Bonjour

Je souhaiterais savoir si il y a une astuce qui permete d'éviter les tâches de feus sur de l'argent.

En effet, la seule solution que je connaisse pour les enlever est de limer ou émeriser.

Le problème c'est que nous ne pouvons les voir qu'au moment du polissage et donc lorsque tout est presque terminé. Et dans ces cas là devoir retirer de la matière est souvent une chose que l'on préfère éviter.
Surtout que ces tâches peuvent aller assez profondément dans le métal.

Donc, si vous savez comment les éviter cela m'arrangerais bien

Merci d'avance
Bonne journée
@+ Yves
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Taches de feu Empty
MessageSujet: Re: Taches de feu   Taches de feu EmptyDim 4 Sep - 20:21

Bonjour,
Pas de solution miracle... malheureusement.
Boraxer pour éviter trop de taches de feu, mais c'est pas non plus une garantie.

Il est possible de voir les tâches de feu avant le polissage par contre, faut une surface propre, émerisé plutôt fin quand même (500 mini je pense... sinon 800-1200).

Moi je les vois pas en regardant à première vue (que ce soit émerisé ou poli), mais j'ai une petite astuce pour les voir à coup sûre:

A la lumière, j'entoure la pièce à observer avec un cône de papier (petite ouverture devant), ou je le recouvre d'un mouchoir blanc (en soulevant juste assez pour pouvoir voir le bijoux).. n'importe quoi, pourvu que la seule chose que l'argent ne réfléchisse soit ce blanc (papier, mouchoir, linge...)
Ça nettoie visuellement les reflets de l'argent et permet de faire ressortir ces nuances de gris dans la matière et ainsi voir les tâches de feu.

J'observe justement de cette façon, en cours d'émerissage, lorsque je nettoie ces fameuses tâches.

Bonne journée
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
YvesP

YvesP


Messages : 380
Date d'inscription : 24/08/2015
Age : 67
Localisation : 75015 Paris France

Taches de feu Empty
MessageSujet: Re: Taches de feu   Taches de feu EmptyDim 4 Sep - 21:12

Bonsoir


Merci Anza pour ta réponse. Et même si il n'y a pas de solution miracle pour les éviter, merci pour cette astuce qui me sera bien utile.

A bientôt
Bonne soirée
@+ Yves
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Taches de feu Empty
MessageSujet: Re: Taches de feu   Taches de feu EmptyLun 5 Sep - 15:13

Bonjour Yves,

tu as ce lien pour tout savoir sur les taches de feu
http://www.cookson-clal.com/downloads/pdf/fiche/Point%2010=%20Les%20taches%20de%20feux%20ds%20argent%20cuivre.pdf

Autrement, il y a bien eu un membre du forum qui assurait que le miror enlevait les taches de feu...
J'ai bien essayé, mais pour moi ça n'a pas trop marché Very Happy

La technique de Anza pour voir ces taches est la meilleure que je connaisse.

L'autre solution pour éviter les taches de feu, c'est de travailler avec de l'Argentium et pas de l'argent sterling.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
YvesP

YvesP


Messages : 380
Date d'inscription : 24/08/2015
Age : 67
Localisation : 75015 Paris France

Taches de feu Empty
MessageSujet: Re: Taches de feu   Taches de feu EmptyMar 6 Sep - 1:25

Bonsoir Tim

Merci pour ta réponse et surtout pour ton lien qui explique très bien les causes de ces tâches.

A l'avenir je ferais attention à la façon de monter en température sur le métal.
Surtout que Michel m'avait expliqué que cela ne se produisait pas uniquement sur l'argent mais aussi sur l'or (même si c'est moins visible sur l'or).

Pour l'astuce qu'a donnée Anza, effectivement cela marche très bien. Même si au début je ne voyais rien que du blanc.
Mais en faisant bien attention, effectivement on arrive q
à voir des nuances de gris. Certes ces nuances sont plus que légères mais ells sont bien là.
Je suppose qu'avec l'habitude on arrive à les voir tres rapidement mais au début soyons francs c'est vraiment discret.
Alors maintenant j'ai sur mon établi un petit cône de papier blanc qui me servira efficacement.

Merci
Bonne soirée
@+ Yves
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Taches de feu Empty
MessageSujet: Re: Taches de feu   Taches de feu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Taches de feu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Oxydation de l'argent.
» Taches de feu sur or
» taches de feu
» Taches de feu
» Des tâches brunes...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Trucs et astuces de fabrication-
Sauter vers: