Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.......................................................Melhoppie, membre de notre forum, cherche également à déplacer son activité de la Normandie à Limoges ou même plus bas vers Périgueux (à peu près).'' Je ne suis pas arrêtée sur le format, ce peut être un atelier communautaire, un lieu collaboratif, ou bien un vieux bâtiment à retaper, ou même un container....'' ( Vous pouvez contacter Melhoppie en Message Privé ( MP ) directement sur ce forum ou via Admin qui fera suivre.........Merci à toutes et à tous..............................................................................................
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur les baskets Nike Court Royale (du 38,5 au 49,5)
32.97 € 54.99 €
Voir le deal

 

 probleme de laminage

Aller en bas 
AuteurMessage
néné

néné

Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 71
Localisation : banlieue Toulousaine

probleme de laminage Empty
MessageSujet: probleme de laminage   probleme de laminage EmptyLun 5 Sep - 12:44

bonjour a tous,
savez vous comment eviter ce genre de probleme.
lors du laminage d un lingot,la surface s etire plus vite que le coeur du lingot,ce qui finit par former deux levres qui si on continue se chevauchent jusqu a disparaitre.
au bout du compte quand on scie les bords du plané celui ci se separe en deux dans le sens de l epaisseur.(et on sait pas jusqu ou ca va)
néné,qu a pas d idées.

probleme de laminage P1040119
Revenir en haut Aller en bas
YvesP

YvesP

Messages : 380
Date d'inscription : 24/08/2015
Age : 64
Localisation : 75015 Paris France

probleme de laminage Empty
MessageSujet: Re: probleme de laminage   probleme de laminage EmptyLun 5 Sep - 14:16

Bonjour Néné

Je ne pourrais pas t'aider et je sais que d'autres le feront mais je peux te parler de ce que je constate lors de mes laminages

En fait ce que tu montre je l'obtiens sur les bords perpendiculaires aux rouleaux
les bords qui sont dans le sens des rouleaux sont bombés donc courbés dans l'autre sens.
Je suppose donc que tu croise peut être tes passes.

Mais comme je l'ai dit ce n'est qu'une constatation et pas une solution

pour la séparation de tes lingots je ne sais pas.
peut être un problème due à métal non homogène mais sans conviction


Bonne journée
@+ Yves
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma

Messages : 5018
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 60
Localisation : Label Blonde

probleme de laminage Empty
MessageSujet: Re: probleme de laminage   probleme de laminage EmptyLun 5 Sep - 16:25

Bonjour néné,

Il y a une solution qui marche surtout pour l'Or, c'est de ressuer, c'est à dire fondre en surface ces imperfections. Il est préférable de boraxer les endroits que l'on veut ressuer, puis de porter le plané au rouge, et une fois à cette température, de diminuer un peu la flamme et de se concentrer sur la partie que l'on veut fondre en surface. Attention à ne pas manipuler la plané à ce stade de l'opération : on est très proche du point de fusion de l'ensemble du plané.
L'exercice demande un peu d'aisance avec le chalumeau, mais rien d'insurmontable, en tout cas avec l'Or.

Perso, avec l'Argent, je préfère tout simplement prendre un peu plus grand, pour être sûr de scier ces "mauvaises" parties sans mauvaises surprises. Wink
L'Argent est beaucoup moins facile à ressuer, principalement à cause de sa nature à propager la chaleur à l'ensemble de la masse que l'on chauffe.
On n'arrive donc pas vraiment à "épargner" la zone à ressuer sans que le reste du plané/fil ne commence aussi à fondre. Donc pas très satisfaisant.

Tu peux aussi taper au gros marteau sur les tranches de ton plané avant de le recuire.

En espérant t'avoir aidé...

Cheese

sunny

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
néné

néné

Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 71
Localisation : banlieue Toulousaine

probleme de laminage Empty
MessageSujet: Re: probleme de laminage   probleme de laminage EmptyLun 5 Sep - 17:47

merci yves et macma pour vos réponses,

faire plus grand pour etre tranquille,c est la solution que je mets en pratique habituellement apres m etre fait avoir une ou deux fois avec de l argent qui se delamine apres recuit au moment de la mise en forme d un anneau,par exemple.
bon,ben je vais continuer comme ca alors.
pour ce qui est de l or,j en travaille plutot rarement et encore plus rarement des gros lingots.
sur de petits lingots (10gr) le probleme dont je parle n a pas le temps de se former.
merci encore,

néné.

ps:en parlant d or,macma,j ai copié dernierement et sans vergogne un modele de bague que tu nous a montré il y a quelques temps.7gr d or et un triplet d opale.

probleme de laminage P1030910

j ai taché de suivre les etapes que tu as montré et ca a pas trop mal marché mais la tienne (de bague!)etait nettement plus belle que la mienne. Very Happy
et le poids etant situé sur le dessus elle a tendance a vouloir tourner.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom



Messages : 3444
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 48
Localisation : Mamoudzou

probleme de laminage Empty
MessageSujet: Re: probleme de laminage   probleme de laminage EmptyLun 5 Sep - 19:42

Bonjour,
A propos de celui qui a la plus belle...
Juste pour mémoire et pour rigoler un peu, un incontournable de Lafesse:
https://www.youtube.com/watch?v=BRcu8WcLF8U

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

Messages : 33298
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 67
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

probleme de laminage Empty
MessageSujet: Re: probleme de laminage   probleme de laminage EmptyMar 6 Sep - 0:56

Bonjour Néné,

Pour ajouter à YvesP et à Macma....

Ce phénomène est tout à fait normal.

En fait en laminant tu prépares ta matière d'oeuvre, '' le Plané '' et pour avoir une zone de plané de belle qualité, il faut accepter de perdre un peu aux deux extrémités et aussi un peu, mais moins, sur les bords gauche et droite dans le sens du laminage.

Comme Macma, il m'arrive ( rarement ) de faire suer le métal ( or et parfois platine ) mais jamais avec l'argent qui d'ailleurs de par son prix acceptable ne demande presque jamais de prendre ce type de risque.

J'ai taché de suivre les étapes que tu as montré et ça a pas trop mal marché mais la tienne (de bague!) était nettement plus belle que la mienne. Very Happy
et le poids étant situé sur le dessus elle a tendance à vouloir tourner.


Ta bague est quand même tout à fait jolie  cheers  cheers , perso je ferais le corps de bague un peu moins large à la base question esthétique, pour lui donner un peu plus d'élégance.

Pour ce qui est de son poids qui la fait tourner, en fait pour une chevalière comme celle-ci tu dois aussi veiller à prévoir une grandeur une doigt un peu plus faible que pour une alliance qui elle peut tourner sans conséquence.

Bref...pour un même doigt, il faut prévoir des diamètres intérieurs variables en fonction du poids, en fonction de la largeur de la bague et ou de l'anneau en commande. Il est toujours plus facile d'agrandir un peu ( par martelage ou par étirement avec la machine à agrandir ) que de devoir diminuer avec soudure obligée  Embarassed , surtout lorsqu'il y a une pierre qui ne supporte pas la chaleur comme c'est le cas ici.

Belle et bonne journée.....à toutes set à tous.......mon dos guéri lentement et j'ai beaucoup de commandes accumulés (*) , ce qui me rends pas aussi loquace que je le voudrais.

Cheese  Cheese  Cheese  Cheese

Michel Zim ( mon dos guéri lentement et j'ai beaucoup de commandes accumulés (*) , ce qui m'empêche d'être aussi loquace que je le voudrais sur le forum. )
sunny

(*() Et puis je vois Noël qui pointe son bout du nez.......alors il faut aussi que je fasse vite un peu de nouveau stock.... bounce  bounce  bounce  santa  bounce  bounce  bounce et que je sois en forme pour affronter cette période de fou......bien obligé.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé




probleme de laminage Empty
MessageSujet: Re: probleme de laminage   probleme de laminage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
probleme de laminage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Accidents et petits emmerdements à la cheville....-
Sauter vers: