Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
..............................................2022...................Depuis déjà plus de douze années notre forum a comme mission essentielle de défendre par des méthodes classiques la fabrication en toute liberté de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Dans un monde parfois débile obsédé de vitesse et de fric, cette mission est plus que jamais nécessaire. Bienvenu aux nouveaux membres, grands remerciements à tous les fidèles inscrits ou non. Très belle journée.................................
Le Deal du moment : -40%
-40% GARNIER Ma routine ultra doux avocat karité
Voir le deal
8.99 €

 

 Laminage ondulé

Aller en bas 
+8
Becarat
anzaofparis
Bapu
PLefebvre
Laruche
Maxime
Admin
vernet frederic
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
vernet frederic

vernet frederic


Messages : 31
Date d'inscription : 19/07/2012
Age : 54
Localisation : Montfrin ( gard )

Laminage ondulé Empty
MessageSujet: Laminage ondulé   Laminage ondulé EmptyMar 29 Mai - 19:24

Bonjour à tous, ça fait déjà quelques temps que je contemple en silence ce site merveilleux
à qui on en apprend beaucoup plus qu'avec des livres, mon petit problème que je n'ai pas trouvé
certainement mal chercher sur le site et quand je fait un laminage j'ai mes plaques qui sont ondulé
est-ce que un de mes rouleaux serait désaxé ? si quelqu'un pouvez m'expliquer
car il y a longtemps que je cherche ma réponse merci et bonne journée à tous.Laminage ondulé Lamina10
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 33820
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 68
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Laminage ondulé Empty
MessageSujet: Re: Laminage ondulé   Laminage ondulé EmptyMar 29 Mai - 19:45

Bonjour vernet frederic,

Il n'est pas impossible que l'un de tes rouleaux ait un centre légèrement désaxé.

Sans envisager une rectification couteuse, il te suffira de laminer un peu en biais, tantôt un peu vers la droite, tantôt un peu vers la gauche pour que cette ondulation disparraise presque complèetement. Surtout si en approchant de l'épaisseur désirée, tu ne diminues plus l'écartement entre les rouleaux, ou si peu, et en ayant pris soin de recuire un ou deux dixième de millimètres avant les toutes dernieres passes dans le laminoir.

Même avec un peu d'ondulation ( non idéales nous sommes bien d'accord ) tu peux après recuit planer le tout sur un tas en acier.

Espérant t'avoir apporté un début de solution.

Tiens nous au courant.

Belle journée.

Cheese

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
vernet frederic

vernet frederic


Messages : 31
Date d'inscription : 19/07/2012
Age : 54
Localisation : Montfrin ( gard )

Laminage ondulé Empty
MessageSujet: Re: Laminage ondulé   Laminage ondulé EmptyMar 29 Mai - 19:54

merci de ta réponse, je ne m'angoisse pas pour ça, je fais un recuit si c'est pas méchant je lime sinon je redresse avec un marteau doucement mais sûrement et quant je suis satisfait je lime et ensuite je recuit, je voulais juste savoir si ça aurait pu venir d'un rouleau mais bon ça vient de l'Inde et pour le prix je vais pas pleurer 175 €, merci bien de ta réponse
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 33820
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 68
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Laminage ondulé Empty
MessageSujet: Re: Laminage ondulé   Laminage ondulé EmptyMar 29 Mai - 20:06

Bonjour vernet frederic,

Evite de limer. Wink

Plane sur un tas en acier bien plat avec un marteau de bijoutier (*) et au besoin tu émeriseras la surface avant de tracer et de découper.

Belle journée....sans angoisse Wink

Cheese

Michel Zim
sunny

(*) Pour bien planer une plaque de métal recuit sur un tas en acier, on commence toujours par les coins et par les bords, d'un côté et de l'autre de la plaque en la retournant fréquemment, pour se diriger lentement vers le centre de la plaque.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
vernet frederic

vernet frederic


Messages : 31
Date d'inscription : 19/07/2012
Age : 54
Localisation : Montfrin ( gard )

Laminage ondulé Empty
MessageSujet: Re: Laminage ondulé   Laminage ondulé EmptyMar 29 Mai - 20:16

merci tout conseil est bon à prendre je le saurais maintenant
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 33820
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 68
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Laminage ondulé Empty
MessageSujet: Re: Laminage ondulé   Laminage ondulé EmptyMar 29 Mai - 20:17

Cheese Cheese

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 32
Localisation : Quimper

Laminage ondulé Empty
MessageSujet: Re: Laminage ondulé   Laminage ondulé EmptyMer 30 Mai - 8:42

coucou,

petite question qui me taraude , est ce que tes plaques sont bien d'epaisseurs reguliere quand meme ?

scratch
Revenir en haut Aller en bas
vernet frederic

vernet frederic


Messages : 31
Date d'inscription : 19/07/2012
Age : 54
Localisation : Montfrin ( gard )

Laminage ondulé Empty
MessageSujet: Re: Laminage ondulé   Laminage ondulé EmptyMer 30 Mai - 9:31

Bonjour, oui je vérifie a chaque foi mes plaques elle sont de la même épaisseur en suivant le conseil de Maître Michel qui consiste à laminer en diagonale un coup d'un côté un coup de l'autre cela me corrige le problème France
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 33820
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 68
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Laminage ondulé Empty
MessageSujet: Re: Laminage ondulé   Laminage ondulé EmptyMer 30 Mai - 17:51

Bonjour vernet frederic,

En fait Maxime voulait savoir, si l'épaisseur variait entre creux et bosses, ce qui alors voudrait dire que les rouleaux, ou au moins un, sont variables en diamètre sur de courtes distances.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
vernet frederic

vernet frederic


Messages : 31
Date d'inscription : 19/07/2012
Age : 54
Localisation : Montfrin ( gard )

Laminage ondulé Empty
MessageSujet: Re: Laminage ondulé   Laminage ondulé EmptyMer 30 Mai - 19:48

Bonsoir Maxime, désolé je n'avais pas compris, sur un tour complet de rouleau ça n'est vraiment pas mathématiques par exemple, sur un quart de tour les creux et les bosses sont de la même épaisseur plus loin j'ai un petit écart 5 dixième et ainsi de suite effectivement il y a un problème sur le diamètre des rouleaux heureusement Michel m'a donné la solution je ne vais pas les faire rectifier car les rouleaux coûte 30 € la paire, la seule chose que je pourrais faire rectifier c'est le bonhomme mais il est un peu tard pour ça jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 33820
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 68
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Laminage ondulé Empty
MessageSujet: Re: Laminage ondulé   Laminage ondulé EmptyMer 30 Mai - 21:15

jocolor Laughing Laughing Laughing

Cheese

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Laruche

Laruche


Messages : 140
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 71
Localisation : DROME 26

Laminage ondulé Empty
MessageSujet: Laminage courbé   Laminage ondulé EmptyLun 17 Sep - 23:33

Bonjour à tous et à toutes
j'ai acheté un laminoir il y a environ 2 ans qui doit être de la marque  Varini .
Dès le début il avait tendance à vriller les fils et courber mes planés mais je pensais que cela était normal.
Je joins une photo du plané, qui épouse complètement la courbure du rouleau. Je suis parti d'un plané de 45 mm pour arriver à un plané de 32 (sur la photo)
Que faire pour améliorer le résultat. Quelqu'un a t il une une idée ?
Laminage ondulé Lamina11
Revenir en haut Aller en bas
PLefebvre




Messages : 639
Date d'inscription : 10/03/2017
Age : 27
Localisation : Marseille

Laminage ondulé Empty
MessageSujet: Re: Laminage ondulé   Laminage ondulé EmptyMar 18 Sep - 2:02

Bonjour Smile

J'ai le même souci et je pense que ça vient de la qualité du laminoir. Pour éviter ce problème, je tire très fort les planés ou fils à leur sortie de l'autre côté, ça maintient une bonne tension et c'est réglé (sur des planés pas trop épais, autrement ça ne marche pas, du coup je les lamine jusqu'à presque l'épaisseur voulue, je recuis, je donne un bon coup de maillet pour aplanir tout et je lamine dans tous les sens à la même épaisseur, en diagonale aussi, ça remet tout bien à plat. (mais faut bien recuire avant, sinon ça craque ! )
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 33820
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 68
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Laminage ondulé Empty
MessageSujet: Re: Laminage ondulé   Laminage ondulé EmptyMar 18 Sep - 5:58

Bonjour Laruche,

Je ne pense pas que cette réaction, si fréquente et variable, pour un même lingot soit uniquement attribuable au laminoir lui-même.

Plusieurs petits paramètres que l'on pourrait juger anodins peuvent créer cette réaction somme toute sans grave conséquence.

1) Le lingot est-il rentré parfaitement droit entre les deux rouleaux dès le premier passage ?

2) Le lingot est-il réellement d'une même dureté sur toute sa longueur à la sortie du creuset, son refroidissement et sa rétreinte ne pouvant être identique de haut en bas ?

3) L'argent, surtout l'argent est extrêmement sensible à la moindre différence de température lors d'un recuit...et donc réagira différemment par endroit sous la contrainte du laminage.

4) L'espace entre les rouleaux est-il parfaitement parallèle ?

Etc.......etc....

Par contre petit à petit de toute façon le plané devient de lui-même de plus en plus rectiligne surtout si on prends soin de présenter une face tantôt vers le haut et tantôt vers le bas...

Mieux... de temps à autre il est bon de passer le plané légèrement en angle aussi ( 85 degrés suffit plutôt que 90 ). ce qui rapidement redressera la tendance ( au début ) du laminage à vouloir se courber.

Un truc pour obtenir un plané parfaitement plat est d'arrêter de laminer un bon dixième de mm ( suivant l'expérience ) avant la cote recherchée, puis de recuire le plané et sans toucher du tout au laminoir de repasser le plané dans le laminoir mais cette fois à 90 degrés. Ce dernier passage ( et un seul, si on a bien joué comme il se doit )  produira un plané parfaitement plat.

Une méthode réussie est toujours le résultat du responsable de son application avec des outils acceptables, alors que des outils théoriquement parfaits ne garantissent jamais que tout se passera à merveille.

Belle fin de journée....hop au boulot Michel  pale  Laughing .... bounce  bounce  bounce  bounce  

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Bapu

Bapu


Messages : 503
Date d'inscription : 22/01/2018

Laminage ondulé Empty
MessageSujet: Re: Laminage ondulé   Laminage ondulé EmptyMar 18 Sep - 7:20

Bonjour,


Autre possibilité, est-ce que tu fais des passes en descendant très progressivement la hauteur des rouleaux, simplement de quelques dixièmes par exemple? Vouloir laminer en force donne souvent ce résultat.
Revenir en haut Aller en bas
vernet frederic

vernet frederic


Messages : 31
Date d'inscription : 19/07/2012
Age : 54
Localisation : Montfrin ( gard )

Laminage ondulé Empty
MessageSujet: Re: Laminage ondulé   Laminage ondulé EmptyMar 18 Sep - 8:36

Bonjour à tous, j'ai toujours eu ce problème ma solution pour le résoudre et dès que je vois que mon métal commence à se tordre au laminage je le retourne comme une crêpe, tout en réduisant très doucement et toujours dans le sens où j'ai commencé mon laminage et quand j'ai atteint la côte que je veux surtout je ne rajoute pas de sucre dessus à cause du diabète lol! non sans rire moi ça marche bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 36
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Laminage ondulé Empty
MessageSujet: Re: Laminage ondulé   Laminage ondulé EmptyMer 19 Sep - 5:18

Bonjour,

Pour cette histoire d'ondulations... y'a une question de comment on présente, tient et récupère le plané.

Et c'est aussi une histoire de pas laisser faire le plané quand ça commence, sinon, une fois que c'est parti, ben c'est parti.

En prévention, au cours du laminage, on peut passer légèrement en biais d'un côté puis de l'autre comme le dit Michel. Si les dimensions du laminoir ou du plané le permettent, de le passer à 90°, c'est idéal pour avoir un plané totalement plat, mais c'est vraiment pas toujours possible. Moi je le passe à 90° au départ, quand le lingot est encore petit, pour l'élargir. Ensuite dans la longueur quand j'atteins la largeur que je veux (ou si je suis limitée par le laminoir).

Si jamais une petite ondulation commence, juste après le recuit suivant, redresser le plané sur un tas ou enclume au marteau, pour que ça ne s'accentue pas.

Et pour ce qui est de présenter le plané et le récupérer d'une façon ou d'une autre. Par exemple, si je dois ensuite pour X raison avoir un plané (ou une barre) courbe, au moment des derniers passages, je récupère le plané en le plaquant sur un des rouleaux (celui du haut), ce qui met en courbe le plané ou la barre dès la sortie du laminoir. On peut jouer avec ça pour avoir ou ne pas avoir une courbure ou des ondulations.

Et une petite remarque: j'ai vu sur les mêmes laminoirs de l'école des résultats très différents entre élèves... entre les serpents qui gesticules et les planés tout droits...
Il doit y avoir pour une part la qualité du laminoir en cause (ceux de l'école nous courbaient les planés horizontalement, pour devenir des C ou des S dans le plat du plané, alors fallait vraiment savoir comment jouer avec des rouleaux usés!), mais aussi une part de comment travail l'artisan.
Le laminoir, mine de rien n'est pas un outil qui fait tout le travail tout seul. Ici aussi faut être actif à tout instant: observer, essayer différentes approches, corriger...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Laruche

Laruche


Messages : 140
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 71
Localisation : DROME 26

Laminage ondulé Empty
MessageSujet: Re: Laminage ondulé   Laminage ondulé EmptyMer 19 Sep - 10:37

Bonjour et merci pour vos nombreuses réponses, toujours aussi rapides et efficaces !
Je suis rassuré (oui et non) d'apprendre que je ne suis pas le seul à avoir ce problème.

Suite à vos diverses remarques je peux préciser que le lingot a été parfaitement positionné droit dès la première passe.
Par contre je n'étais pas au coeur de ce lingot Suspect pour savoir si son refroidissement a été homogène. Il est effectivement probable qu'il ne l'ait pas été vu sa longueur de 75 mm.
Mais comment améliorer cela ?
J'ai pourtant controlé et réglé le parallélisme qui semble bon. D'ailleurs le lingot ne se tord pas de travers mais bien dans l'axe de la passe, passe que je fais 10 ème après 10 ème (au pif), bien suffisant quand il s'agit de tourner la manivelle !
J' obtiens des C et des S malgré un laminoir neuf !
Je n'ai pas réagit dès que le lingot a décidé de vivre sa vie ... Je serai être vigilant.
Je ne peux le passez à 90 ° car mon rouleau à planer ne fait que 50 mm mais je le passerais désormais au maximum en biais.

Je joins une photo de mon lingot de départ.
Il m'a semblé un peu irrégulier dès sa sortie de la lingotière (pour être honnête, que j'ai oublié de huiler) malgré, je crois, une bonne fusion, remué avec un clou de fer.
Il faisait 45 mm et maintenant 32 mm.
C'est du 925, réalisé avec 50% de pièces Hercules, titrées à 900 et 50 % de Médailles du travail de la Monnaie de Paris, titrées à 950.

Puis je le recuire malgré que je ne sois pas descendu à la moitié de son épaisseur initiale ?
Merci de votre aide si précieuse, moi qui tatonne dans mon coin, en autodidacte débutant. cheers Mais ô combien encouragé et heureux de progresser aussi grâce à vous. Cheese
Laminage ondulé Lingot11
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 33820
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 68
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Laminage ondulé Empty
MessageSujet: Re: Laminage ondulé   Laminage ondulé EmptyMer 19 Sep - 12:00

Bonjour Laruche,

Si tu lamines en biais, il faut que ce soit tantôt un peu en biais ( droite et ou gauche ) tantôt tout droit,,,histoire de faire varier l'angle entrant de 5 ou 10 degrés sans plus, pour surtout lorsque tu approches la cote désirée empêcher ces ondulations.

Pour ma part ces ondulations en S ou en C ne se produisent qu'au début du laminage, au bout d'un certain nombre de passes en tenant bien droit le lingot à la sortie, je me retrouve avec pour ainsi dire avec des lingots relativement bien droit, qu'il me reste à recuire, à planer un peu au marteau, ce qui n,est pas si souvent nécessaire, ou au besoin prendre la longueur dont j'ai besoin et une fis recuit faire une asse de plus sans toucher au dernier réglage ds rouleaux.

Ton lingot est très bien, ne t'en fais pas du tout.  Wink

Belle journée à toi.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Laruche

Laruche


Messages : 140
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 71
Localisation : DROME 26

Laminage ondulé Empty
MessageSujet: Re: Laminage ondulé   Laminage ondulé EmptyMer 19 Sep - 15:03

Merci Michel,
me voilà bien rassuré quant à mon lingot Very Happy . Je vais donc continuer à le laminer en espérant que le plané se redresse.
De toute façon je l'ai à l'oeil ... Et c'est moi qui commande !!!
Revenir en haut Aller en bas
Becarat

Becarat


Messages : 138
Date d'inscription : 14/05/2018
Localisation : Londres et Paris

Laminage ondulé Empty
MessageSujet: courbure du fil au laminoir   Laminage ondulé EmptyLun 9 Déc - 15:10

Bonjour à tous ,
Personnellement j'ai le même problème que Laruche avec mon laminoir tout neuf de DURSTON mais sur du fil carre. A la difference du plané ,je ne peux pas repasser en biais dans un sens et dans l'autre. J'ai quand même observé une amélioration après le 1er recuit(au doublement de la longueur initiale bien sûr) quand le fil devient plus long, mais pas parfaitement. Le problème du redressement sur un tas avec le marteau c'est que cela entraîne trop de recuits et cela le durcit.
MerciLaminage ondulé Img_4512
Revenir en haut Aller en bas
Bapu

Bapu


Messages : 503
Date d'inscription : 22/01/2018

Laminage ondulé Empty
MessageSujet: Re: Laminage ondulé   Laminage ondulé EmptyMar 10 Déc - 9:34

Bonjour,

Tu le fais au tréfiloir ou au laminoir, tu veux obtenir quelle section finale?



Le fil carré je le tire au banc en utilisant le tréfiloir pour faire une pointe, pour ensuite tirer à la filière.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom

TimTamTom


Messages : 3637
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 49
Localisation : Mamoudzou

Laminage ondulé Empty
MessageSujet: Re: Laminage ondulé   Laminage ondulé EmptyMar 10 Déc - 12:50

Bonjour,

Tu fais ce fil carré pour le passer ensuite à la filière ou pour le travailler tel quel?

Si c'est une préparation à la filière ce n'est pas très important tu peux toujours le redresser au marteau l'état de surface ne comptera pas.

Quand je fais du fil carré, surtout de forte section ça arrive très souvent que le fil se courbe. Je continue à trefiler tant que j'arrive à accéder aux rouleaux. S'il est trop courbé, je recuis et je dresse au marteau.

En général, en fil comme en plaque, je trouve que les vagues se calment au bout d'un certain nombre de passes.
On peut aussi le passer par moment plusieurs fois à la suite dans la même passe, sans serrer. Ça égalise.

Sur ta photo, le fil est quand même assez peu courbé !!
Quand tu achètes du fil carré vendu en rouleau il est plus cintré que ça.
Exemple fil 6x6
Laminage ondulé 15759710
Revenir en haut Aller en bas
Becarat

Becarat


Messages : 138
Date d'inscription : 14/05/2018
Localisation : Londres et Paris

Laminage ondulé Empty
MessageSujet: Re: Laminage ondulé   Laminage ondulé EmptyMar 10 Déc - 13:18

Salut Tim Tam Tom , justement ! C’est mon problème car je n’ai pas de banc à tirer ( ça prend trop de place ) donc je ne peux pas faire de fil rond sauf à la main ( je veux dire entre les pieds). Je fais tout en fil carré mais j’aurais aussi besoin de fil rond pour les petits anneaux ( canetille)De faible diamètre mais je ne sais pas si ça marchera avec une plaque de trefilage et la force de mes petits bras ! 😂😂😂
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom

TimTamTom


Messages : 3637
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 49
Localisation : Mamoudzou

Laminage ondulé Empty
MessageSujet: Re: Laminage ondulé   Laminage ondulé EmptyMar 10 Déc - 18:10

Entre les pieds, c'est pas forcément facile.
Si tu peux avoir un étau très solidement fixé et un peu de recul pour tirer le fil ce sera déjà plus simple.
Sinon c'est vraiment simple de se bricoler un banc à étirer, pour que ça prenne peu de place tu peux le prévoir pliable, à la manière d'une planche à repasser murale par exemple ou glissée sous un meuble, sous un lit...
Sur une rampe d'escalier... sur poulie au plafond...

Pour tirer du fil à la main, surtout entre les pieds, du petit diamètre ça va mais dès que tu vas faire un peu plus gros, ou du tube, ou du fil carré, demi jonc... le banc est plutôt utile.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Laminage ondulé Empty
MessageSujet: Re: Laminage ondulé   Laminage ondulé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Laminage ondulé
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Laminoirs et tréfiloirs-
Sauter vers: