| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Table de dessin rétro-éclairé // table lumineuse // light box // négatoscope | |
| | Auteur | Message |
---|
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Table de dessin rétro-éclairé // table lumineuse // light box // négatoscope Mer 14 Sep - 19:41 | |
| Bonjour à tous Il existe de tables de ce genre fabriqués industriellement, principalement pour les arts graphiques, photographie ou encore des boites murales pour regarder les plaques radiographiques dans les hôpitaux, d'où le nom de négatoscopes. Ça conception c'est assez simple, une surface translucide suffisamment lisse et résistante pour pouvoir dessiner et une source de lumière qu'éclaire par derrière, ce qui permet de voir les dessins par transparence. Voici un exemple que j'ai conçu, elle est faite avec de la récup', sauf la source de lumière, (ruban de led), que j'ai acheté pour moins de 10€ sur le net. Les led à part de consommer moins, chauffent moins aussi, donc on peux travailler plus longtemps sans se soucier. Autrement, si vous installez une source de lumière allogène ou même néon, il est impératif de faire des trous de ventilation bas et hauts sur les côtés pour dégager la chaleur produite à l'intérieur de la boîte. Vous pouvez aussi tomber sur des occasions de négatoscopes à bon prix, ce qui vous épargnera le travail… Personnellement j'ai choisi de l'intégrer dans un meuble sur roulettes pour la commodité de travail et rangement, qui réuni l'imprimante et autres rangements. Le tout à partir d'une paire de portes de placard, un verre dépoli ébréché, quelques chutes de panneaux un vieux étagère et deux cornières de menuiserie alu… Pas de quoi se ruiner même si vous allez acheter le verre chez le miroitier. A titre informatif les mesures de la table sont 550 x 430 et 135 mm de hauteur. J'espère ça inspirera certains esprits bricoleurs… @+ |
| | | danielle 200
Messages : 1631 Date d'inscription : 12/04/2012 Age : 68 Localisation : france
| Sujet: Re: Table de dessin rétro-éclairé // table lumineuse // light box // négatoscope Jeu 15 Sep - 2:25 | |
| bonsoir Doblezeta trés bien fait,je trouve que c'est bien conçu. moshe |
| | | Les Océanides
Messages : 1524 Date d'inscription : 24/08/2011 Age : 52 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Table de dessin rétro-éclairé // table lumineuse // light box // négatoscope Jeu 15 Sep - 13:00 | |
| Toujours les bonnes idées Doblezeta! Merci! _________________ Artisanalement
Agnès
|
| | | Julien356
| Sujet: Re: Table de dessin rétro-éclairé // table lumineuse // light box // négatoscope Jeu 15 Sep - 14:24 | |
| Très bonne idée, bravo ! Julien. |
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Table de dessin rétro-éclairé // table lumineuse // light box // négatoscope Jeu 15 Sep - 15:28 | |
| Bonjour danielle200, Les Océanides, Julien356 Merci…! Le monde regorge de bonnes idées, les partager c'est très plaisant… |
| | | 41
Messages : 373 Date d'inscription : 19/01/2016 Age : 37 Localisation : Auray
| Sujet: Re: Table de dessin rétro-éclairé // table lumineuse // light box // négatoscope Sam 8 Oct - 14:42 | |
| Bonjour Doblezeta, Bonjour à tous, Je me permet de poster à la suite un bricolage que j'avais fait il y a quelques temps, pas aussi professionnel que le tiens, mais qui fait l'affaire. La base est une valise en plastique de récup', genre qui contient des perles en plastiques et plein d'autres merdouilles de "loisir créatif". Le plastique étant très rayé, je n'ai même pas eu à de dépolir. Du papier aluminium dans le fond en guise de réflecteur. Les deux néons de miroir de salle de bain (récup' aussi) ne rentraient qu'en diagonale, mais rentraient quand même, ouf. Le fil (opérationnel) d'une lampe de chevet foutue et quelques dominos et câblages douteux plus tard ça fonctionne … C'est loin d'être extra, ça chauffe trop, mais pour le peu d'usage et vu les durées d'utilisation courtes que j'en fait, ça n'a toujours pas fondu … L'idéal serait de percer des trous d'aérations, voir même de ventiler. Ça convient tout juste pour un format A4. Le vrai avantage de cette mallette c'est d'être légère et peu encombrante. Bref, voici la bête : Le capot ouvert : Et allumé ça donne ça : Voilà, si ça peut donner des idées … Corentin
Dernière édition par 41 le Sam 8 Oct - 19:42, édité 1 fois |
| | | Doblezeta
| Sujet: Re: Table de dessin rétro-éclairé // table lumineuse // light box // négatoscope Sam 8 Oct - 17:39 | |
| Bonjour Quarent'un… Magnifique…!! Le but principal du bricolage c'est qu'il soit utile, le reste c'est du plaisir… Ce que tu soulignes à propos de la chaleur est la bête noire de ces boîtes à lumière, c'est pour ça qu'il ne faut pas négliger à faire une ventilation ou choisir une source de lumière le moins chaude possible. Merci pour toutes ces photos, sans doute tu vas à inspirer quelqu'un !! @+ |
| | | danielle 200
| Sujet: Re: Table de dessin rétro-éclairé // table lumineuse // light box // négatoscope Sam 8 Oct - 17:55 | |
| bonjour a tous j'ai eu un jour la chance d'en acheter un de radiographie, 1m 25 x 40 je ne vous dis pas le prix il est indécent. danielle200 |
| | | Doblezeta
| Sujet: Re: Table de dessin rétro-éclairé // table lumineuse // light box // négatoscope Sam 8 Oct - 18:11 | |
| Bonjour danielle C'est pour ça que j'ai mis dans le titre "négatoscope" C'est comme ça qu'on les appelle techniquement et on peux les trouver sur LBC à bas prix comme tu dis. Mais bon, il est préférable avoir la place pour tous ces vieilles bécanes… @+ |
| | | danielle 200
| Sujet: Re: Table de dessin rétro-éclairé // table lumineuse // light box // négatoscope Sam 8 Oct - 18:41 | |
| bonsoir zz je ne savais méme pas le nom de cet instrument,on apprend tous les jours,merci. |
| | | 41
Messages : 373 Date d'inscription : 19/01/2016 Age : 37 Localisation : Auray
| Sujet: Re: Table de dessin rétro-éclairé // table lumineuse // light box // négatoscope Sam 8 Oct - 20:02 | |
| Bonsoir Double zède, Bonsoir Danielle, - Citation :
- je ne savais méme pas le nom de cet instrument,on apprend tous les jours,merci.
Et oui, monsieur est précis ! Chance d'en avoir trouvé un d'occaz à bon prix, c'est pas mal d'avoir un vrai outils pro des fois. J'ai jeté rapidement un œil sur leboncoin et ya moyen de faire de bonne affaire, si li en passe une pas loin je me ferai ptet plaisir ! En attendant je vais certainement bricoler des aérations oui, car ce ne sont pas des néons mais des tubes à incandescence, donc ça chauffe vraiment bien … ou changer pour des DELs, cerrament plus pro et plus économe. Bonne soirée à vous. Corentin |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Table de dessin rétro-éclairé // table lumineuse // light box // négatoscope | |
| |
| | | | Table de dessin rétro-éclairé // table lumineuse // light box // négatoscope | |
|