| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Table et bibliothèque en cours.... | |
|
+5Guy Audette Irdonor Macma Doblezeta Admin 9 participants | Auteur | Message |
---|
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Table et bibliothèque en cours.... Ven 17 Jan - 4:06 | |
| Bonjour à toutes et à tous, Voilà ce qui m'occupe depuis près d'une semaine, j'espère grandement terminer ce soir tard...mais Dieu le voudra-t-il ? La table qui elle est prête....sept pieds de long soit à peine plus de 2,13 mètres Bibliothèque en cours, faite de planches d'épinette de 2 X 12 pouces et de 2 X 10 pouces. Tout cela me fera un poste de travail pour trier et choisir confortablement pierres et perles. Des rangements provisoires sont prévus dessous la partie bibliothèque pour ces plateaux. Dès que terminé, je vous mettrai ici une photo. Voilà haut les cœurs.....et hop retour au boulot Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Table et bibliothèque en cours.... Ven 17 Jan - 8:36 | |
| Bonjour Michel Hahahaha… !! Quand tu commentais dans les autres sujets que tu faisais une table de 7 pieds, j'y croyais qu'elle avait 7 pattes… !!! Je me disais… Mais… qu'est que nous mijote encore le Michel… Super belles ces planches d'épinette…!! C'est une variété de pin qu'on nomme comme ça ? En tout cas super costaud aussi…!! Ne risque pas de s'envoler celle là… Bon repos… Dieux il est pour quelque chose là dedans, pour sûre… |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Table et bibliothèque en cours.... Ven 17 Jan - 9:32 | |
| Bonjour Doblezeta, L'épinette est un résineux qui sert principalement de bois de construction. Une planche de 2 X 12 pouces, de 12 pieds de long coûte environ 20 dollars plus 15% ( environ ) de taxes, on peut dire que c'est cadeau. Je suis en admiration devant la beauté de ces planches qui me permettent de me fabriquer de multiples mobiliers à prix ridicule pour ateliers, bureaux, maisons, appartement etc.... À bientôt...je continue.. j'en suis à la deuxième couche de vernis. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Table et bibliothèque en cours.... Ven 17 Jan - 10:34 | |
| Bonjour Michel, Très beau meuble en perspective ! Je ne vois pas très bien comment tu comptes t'en servir, mais une fois tout monté, ce sera certainement plus clair ! Bon vernis ! Amicalement, didier _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
| | | Irdonor
Messages : 886 Date d'inscription : 19/11/2013 Age : 51 Localisation : Chantilly
| Sujet: Re: Table et bibliothèque en cours.... Ven 17 Jan - 11:45 | |
| Bonjour Michel Ha voila ou tu avais disparu Comme Doblezeta j'imaginais 7 pieds qui reposent a terre et non 7 pieds de longueur Je me disais , tiens un guéridon un peu spécial pour invoquer les esprits de la bijouterie Bref un joli travail que j'ai hâte de voir terminer Bonne continuation je retourne a ma lingotière a bascule ... |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Table et bibliothèque en cours.... Sam 18 Jan - 11:07 | |
| Bonjour à toutes et à tous, Et voilà...enfin terminé...y a plus qu'à y travailler en toute aisance de temps à autre. Bon bien... maintenant.... il faut que je me remettre au travail normalement.....presque 5 jours pour ce bureau ...mais qui durera des dizaines d'années . Belle et bonne journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Guy Audette
Messages : 1952 Date d'inscription : 10/05/2012 Age : 24 Localisation : Ville de Québec
| Sujet: Re: Table et bibliothèque en cours.... Sam 18 Jan - 13:51 | |
| Salut Michel, Voilà le résultat... ce sera vraiment efficace d'avoir ce poste dédié au choix de pierres tout à côté de ton atelier. Alors je ne me demande pas ce que tu as fait hier soir. Merci encore pour cette rencontre très intéressante et surtout pour le petit cours sur les perles. Bonne fin de semaine et j'espère que les odeurs de vernis t'on bien fait dormir. _________________ Guy |
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Table et bibliothèque en cours.... Sam 18 Jan - 13:52 | |
| Bonjour Michel C'est super… !! Un mix de campagnard avec des allures orientales… Très joli…!! Ce sont magnifiques ces "planches" de épine, ici le bois de construction soit est très noueux et humide, pour les essences locales, soit calibré, chanfreiné et traité pour le bois d'importation… Ce qualité que tu trouves, ici c'est "qualité menuiserie" ou "choisi" bcp plus cher… T'as la chance…!! A ton nouveau 'tit coin…!! Bonne journée à toi…!! |
| | | Irdonor
Messages : 886 Date d'inscription : 19/11/2013 Age : 51 Localisation : Chantilly
| Sujet: Re: Table et bibliothèque en cours.... Sam 18 Jan - 15:45 | |
| Bonjour Michel Super travail Tu peux te reconvertir sans problème Mais c'est vrai que vous avez de la chance d'avoir de si belles planche à disposition !!! En tout cas il a l'air très fonctionnel il sera donc très utile Bonne journée |
| | | Forget Remi
Messages : 178 Date d'inscription : 01/03/2011 Age : 67 Localisation : Noisy le grand 93160
| Sujet: burreau Sam 18 Jan - 16:20 | |
| Bonjour Michel en voila une bonne occupation ! super boulot les marchands de meuble n'ont qu'a bien ce tenir ils ont un rival ........ A bientôt portez vous bien |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Table et bibliothèque en cours.... Sam 18 Jan - 20:00 | |
| Bonjour Doblezeta, Je n'ai aucune prétention d'être un bon menuisier, mais je sais que j'ai énormément de chance de pouvoir disposer de si belles planches d'épinette à prix si ridicule. L'important pour moi, est que ce type de mobilier soit super solide et me permette de me concentrer sur mon métier tant pour les établis que pour tout ce qui est de l'organisation générale de mon entreprise. Très belle journée. Bonjour Guy, Oui, jusqu'à 4 heures cette nuit...mais heureux que ce soit enfin terminé. Bonjour Irdonor, Je pense en effet que si je n'avais pas fait bijoutier, la menuiserie m'aurait fortement intéressé et comme en bijouterie j'aurais fait dans le massif Bonjour Remi, Il m'arrive rarement d'acheter des meubles ( sauf mes fauteuils en cuir, une douzaine )..en dehors de ceux hérité de mes parents et grands-parents de France, toute les restes est dans ce style...même mon lit. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Dernière édition par Admin le Lun 20 Jan - 20:22, édité 1 fois |
| | | agoineau
Messages : 561 Date d'inscription : 25/06/2011 Age : 87 Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon
| Sujet: la table à six pattes Dim 19 Jan - 11:08 | |
| Bonjour Michel Bravo pour ces meubles qui me semblent aussi beaux que fonctionnels. Comme je réside sur ma petite ile Française , à seulement quelques miles de la cote Canadienne, je connais l'épinette, qui est pratiquement le seul résineux chez nous. Question pieds, je pense que les professionnels du bois, même en France, utilisent les pieds et pouces pour mesurer le bois de menuiserie ou charpente, et j'imaginais bien ta table avec seulement quatre pattes. J'admire ton adresse, car ta modestie appelle menuiserie ce qui est plutôt de l'ébénisterie, le grade au dessus de la menuiserie. Comment fais tu tes assemblages? tenon-mortaise ou autre? J'ai aimé que tu parles de bibliothèque, car les autodidactes comme moi se constituent au fil des ans, une collection de livres sur le métier, avec de belles images. C'est plus cher et moins complet que ce qu'on peut trouver sur le Net, mais on peut s'en servir plus facilement, à mon idée. Dans mon ile, tous les hommes originaires du coin, sont charpentier-menuisiers depuis toujours, et ne se marient qu'une fois la maison construite ou rénovée, et les plus habiles font aussi leurs meubles. Seulement le bois est un gros problème, car l'épinette que nous trouvons est à peine sèche, et fait la "pale d'hélice" bien souvent. On est près du Canada, mais Montréal est encore à 1800km. Quel grand pays! Abel de SPM |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Table et bibliothèque en cours.... Lun 20 Jan - 4:01 | |
| Bonjour Agoineau, Tu as dis: J'admire ton adresse, car ta modestie appelle menuiserie ce qui est plutôt de l'ébénisterie, le grade au dessus de la menuiserie. Comment fais tu tes assemblages? tenon-mortaise ou autre ?J'utilise le mot '' menuiserie '' réellement exprès, car toutes ces planches sont simplement vissées, à la perceuse, normalement en plus je rajoute de la colle de '' menuisier ''...mais pas cette fois... Doblezeta, lui quand il se fabrique un établi peut parler d'ébénisterie...pas moi. Mais c'est vrai, j'aurais bien aimé aussi être un ébéniste...mais bon difficile de tout faire....bien. J'aurais bien aimé aussi me construire une maison de mes mains, mais je n'ai pas les connaissances et surtout pas le temps.... Salutation à tous les habitants ton île, petit bout de France si près de ce grand Canada. Salutation à toi aussi. VIVE St-Pierre-et-Miquelon Belle journée. Michel Zim P.S. La pèche est-elle encore une activité importante pour les Saint-pierrais ? _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | cerfvolant
Messages : 316 Date d'inscription : 20/03/2013 Localisation : haute garonne
| Sujet: Menuiserie Lun 20 Jan - 11:28 | |
| C'est superbe Michel ce nouvel espace de vie !!! Une fois encore bravo !!! |
| | | Caroduck
Messages : 930 Date d'inscription : 14/06/2011 Age : 43 Localisation : Thionville, France
| Sujet: Re: Table et bibliothèque en cours.... Lun 20 Jan - 11:43 | |
| Super Michel !!! Il est vraiment beau!!!
Caroduck |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Table et bibliothèque en cours.... | |
| |
| | | | Table et bibliothèque en cours.... | |
|