| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| La spirale ! ( Deux centres et quatre centres ) | |
| | Auteur | Message |
---|
kipoups
| Sujet: La spirale ! ( Deux centres et quatre centres ) Dim 19 Sep - 16:30 | |
| Bonjour Michel,
Si tu a des infos pour faire une spirale, avec un procédé simple si possible.
Merci à toi de nous en faire profiter.
Belle journé a toi !! |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: La spirale ! ( Deux centres et quatre centres ) Lun 20 Sep - 2:37 | |
| Bonjour Kipous, Je vais te faire une photo demain, soit d'une pièce.... soit d'une dessin. Pour tracer une spirale, il faut utiliser quatre centres, et avec le compas en changer à chaque quart de tour, ainsi la spirale s'agrandit. À bientôt. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Dernière édition par Admin le Dim 27 Mar - 23:22, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La spirale ! ( Deux centres et quatre centres ) Lun 20 Sep - 4:53 | |
| Bonjour, pour la spirale. |
| | | kipoups
| Sujet: Re: La spirale ! ( Deux centres et quatre centres ) Dim 26 Sep - 19:36 | |
| merci a tout les deux pour les info!!! |
| | | clementine
Messages : 92 Date d'inscription : 18/10/2010 Age : 40 Localisation : bruxelles
| Sujet: plus d'exercices.............. Mar 19 Oct - 15:51 | |
| Bonjour à tous............... Auriez vous des exercices de soudure?................ S'il vous plait... Merci
clementine |
| | | Smaug
| Sujet: Re: La spirale ! ( Deux centres et quatre centres ) Mar 19 Oct - 23:01 | |
| Salut maître Jacques !!
C'est l'étoile à 5 branches avec le G ? |
| | | Paikann
Messages : 74 Date d'inscription : 11/03/2011 Age : 49 Localisation : Loire-Atlantique
| Sujet: Re: La spirale ! ( Deux centres et quatre centres ) Dim 27 Mar - 23:18 | |
| Bonjour j'ai, pour ma part, une méthode assez simple pour dessiner une spirale; Je commence par tracer une droite sur laquelle je pose deux points qui seront mes centres [img] [/img] Je trace un demi-cercle ayant pour centre le point 1 et pour rayon la longueur du segment (1;2) [img] [/img] [img] [/img] Je note 3 le point d'intersection de ce demi-cercle avec la droite [img] [/img] Je prends alors pour centre le point 2 et comme rayon la longueur du segment (2;3) et je trace un demi cercle [img] [/img] [img] [/img] Je note 4 le nouveau point d'intersection Je reprends maintenant le point 1 comme centre et comme rayon la longueur du segment (1;4) et je trace un demi cercle [img] [/img] [img] [/img] Je note 5 le nouveau point d'intersection Je change à nouveau de centre pour reprendre cette fois le point 2 et comme rayon la longueur du segment (2;5) et je trace un demi cercle [img] [/img] [img] [/img] Je note 6 le nouveau point d'intersection Je reprends cette fois le point 1 comme centre et comme rayon la longueur du segment (1;6) et je trace un demi-cercle [img] [/img] .............et ainsi de suite en alternant tour à tour les centres 1 et 2 et en se servant des nouveaux points d'intersection comme de l'extrémité du nouveau rayon du demi-cercle suivant.... Et l'on obtient à l'infini, ou jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de place, une spirale [img] [/img] Voilà, si ça peut aider... |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: La spirale ! ( Deux centres et quatre centres ) Dim 27 Mar - 23:26 | |
| Bonjour Paikann, Tu peux faire une spirale qui se déroule moins vite avec quatre centres, à partir des quatre coins d'un petit carré de ton papier quadrillé....il suffit alors de tracer un quart de tour à la fois avant de changer de centre avec la pointe fixe du compas....( quatre centres égalent un tour ) Merci pour ces photos très explicites.... Super belle soirée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Paikann
Messages : 74 Date d'inscription : 11/03/2011 Age : 49 Localisation : Loire-Atlantique
| Sujet: Re: La spirale ! ( Deux centres et quatre centres ) Lun 28 Mar - 1:05 | |
| Excellent!!!! oui en effet je viens d'expérimenter ta technique Michel. Alors je trace mon carré dont les angles me donnent mes 4 centres [img] [/img] Je choisis mon sens de rotation [img] [/img] Je trace des droites passant par les 4 côtés de mon carré, elles me serviront à délimiter la course de mes quarts de cercles [img] [/img] Je choisis mon premier centre, ici le 2, et mon rayon correspondra à la longueur d'un côté de mon carré (ça c'est complètement arbitraire) [img] [/img] Je trace donc mon premier quart de cercle en suivant le sens de rotation choisi préalablement [img] [/img] Je change maintenant de centre, toujours selon le sens de rotation, ici après le 2... le 3. Mon rayon correspond maintenant à la distance entre mon nouveau centre (3) et l'extrémité de mon premier arc de cercle [img] [/img] Je trace donc mon deuxième quart de cercle [img] [/img] Je change de centre à nouveau, cette fois pour le 4 puisque venant après le 3 dans mon sens de rotation. Mon rayon correspond maintenant à la distance entre ce nouveau centre et l'extrémité du dernier arc de cercle tracé [img] [/img] Je trace un nouveau quart de cercle à la "suite" du précédent [img] [/img] Nouveau centre, le n°1. Nouveau rayon, la distance entre 1 et l'extrémité du dernier arc de cercle [img] [/img] Et je trace un nouveau quart de cercle [img] [/img] Voilà une révolution complète.... Ne reste plus qu'à répéter cette logique autant de fois que nécessaire.... [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] ...et l'on obtient une magnifique spirale [img] [/img] Qui comme on peut l'observer ci-dessous est plus compacte que celle que j'ai tracé avec seulement deux centres (à gauche) [img] [/img] Encore merci, quelle bonheur d'apprendre chaque jour!! |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: La spirale ! ( Deux centres et quatre centres ) Lun 28 Mar - 4:11 | |
| Bonjour Paikann, Merci pour ces photos enrichissantes......extra que tout cela... Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Fra Angelico
Messages : 218 Date d'inscription : 08/08/2009 Age : 66 Localisation : La Provence, pays des cigales
| Sujet: La spirale ! ( Deux centres et quatre centres ) Lun 28 Mar - 8:22 | |
| bonjour à tous, Jacques M n'a pas précisé que la spirale qu'il a montré est faite selon le nombre d'or et sa progression est logarithmique, comme celle des nautiles ou celle de l'oreille interne. Le carré premier servant d'unité, la mesure de la première courbe étant le nombre d'or 1,618 selon l'unité choisie. oh oh ! les réactions sont rapides ce matin...même pas eu le temps de finir mon post...et de corriger ma mémoire défectueuse...confondu avec racine de deux excusez moi... et de mettre ces putains d'images qui ne veulent pas s'inscrire... je ne commente pas vous savez tous... @+++
Dernière édition par Fra Angelico le Lun 28 Mar - 9:34, édité 3 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La spirale ! ( Deux centres et quatre centres ) Lun 28 Mar - 9:10 | |
| bonjour,
Falait-il le preciser? Par contre ce que je preciserai c'est que la divine proportion est de 1,618 une douce journée
|
| | | Smaug
| Sujet: Re: La spirale ! ( Deux centres et quatre centres ) Lun 28 Mar - 9:21 | |
| et oui le 1.618 de maitre jacques du paire soubise du roi salomon et du grand architecte de lunivers http://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_d'or |
| | | Fra Angelico
Messages : 218 Date d'inscription : 08/08/2009 Age : 66 Localisation : La Provence, pays des cigales
| Sujet: La spirale ! ( Deux centres et quatre centres ) Poster une réponse Lun 28 Mar - 9:50 | |
| 1,732 c'était racine de 3 1,414 c'est racine de deux
mon dieu ! quelle mémoire approximative...on se fait vieux... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La spirale ! ( Deux centres et quatre centres ) | |
| |
| | | | La spirale ! ( Deux centres et quatre centres ) | |
|