Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 quel type d'or pour Jonc

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Maxime u

Maxime u


Messages : 527
Date d'inscription : 16/02/2011
Localisation : Nantes

quel type d'or pour Jonc Empty
MessageSujet: quel type d'or pour Jonc   quel type d'or pour Jonc EmptyMar 18 Oct - 13:18

Bonjour,

étant inexpérimenté vis a vis du travail avec l'or j'en appel à vos lumières.

Je dois réaliser un devis pour une cliente pour un bracelet jonc en or. Elle souhaite un jonc de 12/10eme taille 68 (mais à re-confirmer).

Je crois savoir que l'or est relativement "souple" ce diamètre de fil ne sera t'il ps trop fin (en argent je ne le ferait pas car il se déformerai trop ) ?

Doit je prendre un or moins titré si plus résistant ? Augmenter le diamètre 15/10eme 20/10eme ???

merci de vos lumièrs
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maximeurvoybijoutier.com
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

quel type d'or pour Jonc Empty
MessageSujet: Re: quel type d'or pour Jonc   quel type d'or pour Jonc EmptyMar 18 Oct - 14:26

Bonjour Maxime u,

En tant que "bijoutier créateur", tu devrais pouvoir te souvenir des propriétés des métaux : en l’occurrence que l'on peut écrouir le métal, donc le rendre plus rigide.
Dans ton cas, tu peux faire un anneau Or 750/1000 avec un fil de 12/10 de diamètre, que tu souderas à une taille inférieure de 3 n° et que tu finiras à la machine à agrandir sans recuire une fois arrivé à la bonne taille. (ce serait pareil pour l'Argent).

sunny

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

quel type d'or pour Jonc Empty
MessageSujet: Re: quel type d'or pour Jonc   quel type d'or pour Jonc EmptyMar 18 Oct - 14:33

bonjour didier,
je ne savais pas qu il existait des machines a agrandir pour les bracelets.
tu confirmes? ou peut etre as tu mal lu le message de maxime u. Shocked

néné.
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

quel type d'or pour Jonc Empty
MessageSujet: Re: quel type d'or pour Jonc   quel type d'or pour Jonc EmptyMar 18 Oct - 15:20

Bonjour néné,

Oups !!! Au temps pour moi ! Embarassed  J'ai effectivement mal lu le message de Maxime u...
Malgré tout, je confirme que l'agrandisseur pour bracelet existe, mais bon, pas forcément très bon marché !  Laughing
Il y a aussi la possibilité de procéder en sens inverse, à savoir faire un bracelet un peu plus grand et de le repousser dans des formes rondes, à la manière de la machine pour alliance, comme dans ce sujet de Michel :

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t6894-filieres-pour-tirer-du-fil-mais-aussi-pour-pousser-tubes-et-sections-de-fil?highlight=pousser

On peut aussi fabriquer un jonc d'une section un peu plus forte que l'on agrandira au marteau, en veillant à être bien régulier.

Ceci dit, pour un bracelet jonc, 12/10 est effectivement faible et aura tendance à se déformer assez facilement.

sunny

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Maxime u

Maxime u


Messages : 527
Date d'inscription : 16/02/2011
Localisation : Nantes

quel type d'or pour Jonc Empty
MessageSujet: Re: quel type d'or pour Jonc   quel type d'or pour Jonc EmptyMar 18 Oct - 16:46

Bonjour Macma,

merci de ta réponse. Juste je trouve que même écrouis un bracelet jonc argent de 12/10eme fini par ce déformer car vraiment trop fin à mon goût pour un usage quotidien. N'ayant pas d’expérience avec l'or je ne me sentait pas de conseiller ma cliente ce que j'aurais fait avec l'argent.

Pour ce qui est de la fabrication en temps que telle je pratique comme tu le mentionnes lorsque je réalise mes jonc argent. J'aime à travailler en 25 ou 35/10eme en Argent. Personnellement pour trouver la longueur de fil à utiliser je rajoute la section du fil au diamètre du bracelet voulu et je multiplie l'ensemble par 3.14. Ensuite je travail au triboulet (pas d'agrandisseur à bracelet même si je connaissais son existence) et il m'arrive également de finir par la technique des cônes à emboutir expliqué par Michel.

Je pense donc aiguiller ma cliente vers un jonc un peu plus fort au minimum 15/10eme.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maximeurvoybijoutier.com
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

quel type d'or pour Jonc Empty
MessageSujet: Re: quel type d'or pour Jonc   quel type d'or pour Jonc EmptyMar 18 Oct - 17:15

ca va rajouter 2g d'or.
Quand tu vois le poids du total, tu te dis que ca doit pas être très solide quand même...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

quel type d'or pour Jonc Empty
MessageSujet: Re: quel type d'or pour Jonc   quel type d'or pour Jonc EmptyMar 18 Oct - 19:48

Bonjour Maxime u,

Je me permet d'insister.....l'or 18 K travaillé entièrement à la main, comme il est idéal, est beaucoup plus résistant à la déformation que pour un bijou identique en dimension fait en argent 925/1000.

Si on ajoute un fois en forme un contrainte en augmentant ou surtout en compressant le diamètre d'un bracelet, on se retrouvera avec un bracelet très solide, mais bien sur mieux vaudra une épaisseur bien adaptée au bracelet lui-même.

Belle soirée.

Cheese Cheese

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





quel type d'or pour Jonc Empty
MessageSujet: Re: quel type d'or pour Jonc   quel type d'or pour Jonc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quel type d'or pour Jonc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel type de bouteille de gaz pour un Orca ?
» Quel type de chalumeau pour fondre
» Quel type de fil pour collier de perles à noeuds
» Quel type de maille ?
» Quel type de formation choisir?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Or Argent Platine et Palladium ( en atelier )-
Sauter vers: