Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Petit prunier ,et ses trois prunes , en saphirs

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
tcharf




Messages : 118
Date d'inscription : 16/05/2016
Age : 61
Localisation : HAUTE LOIRE FRANCE

Petit prunier ,et ses trois  prunes , en saphirs Empty
MessageSujet: Petit prunier ,et ses trois prunes , en saphirs   Petit prunier ,et ses trois  prunes , en saphirs EmptyDim 18 Déc - 13:01

Bonjour à tout le monde.

Petit prunier ,et ses trois  prunes , en saphirs Prunie11

UN petit prunier ,sculpté à l'échoppe ,dans un plané de 15 dixièmes en argent .
Les trois prunes sont des saphirs de 2,8 mm .


Petit prunier ,et ses trois  prunes , en saphirs Prunie10
Je vois pleins de défauts ...sur cette vue de dos ,..et ne parlons pas de la face ...
Mais , malgré les vidéos de Michel , sur le serti clos des pierres facettées ,c'est vraiment difficile ,de travailler ,à cette échelle !!!

Petit prunier ,et ses trois  prunes , en saphirs Prunie10

Ici ,une vue suspendue ,où on voit la transparence des saphirs .
C'est un cadeau de Noël ,pour ma moman ....heureusement que sa vue a baissée ....un peu plus que la mienne !!!

Merci pour vos commentaires ,et autres "coups de loupe " sur les défauts à améliorer .

(n'empêche ,j'ai adoré faire ce petit arbre de vie ...c'est déjà tout ça !
Belle journée à vous , ..et je retourne à la cheville !

Tcharf
Revenir en haut Aller en bas
http://creations.tcharf@free.fr
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Petit prunier ,et ses trois  prunes , en saphirs Empty
MessageSujet: Re: Petit prunier ,et ses trois prunes , en saphirs   Petit prunier ,et ses trois  prunes , en saphirs EmptyDim 18 Déc - 14:25

Bonjour tcharf

Je crois que t'as répété les mêmes photos.

Le "coup de loupe" sera de te dire de prendre bcp plus de rigueur dans tes constructions, sois exigent, seul moyen de s'améliorer.
Commence une chose à la fois au moins, les sertissures par ex.

Joyeux Noël à ta môma… !! cheers



@+
Revenir en haut Aller en bas
tcharf




Messages : 118
Date d'inscription : 16/05/2016
Age : 61
Localisation : HAUTE LOIRE FRANCE

Petit prunier ,et ses trois  prunes , en saphirs Empty
MessageSujet: oups !   Petit prunier ,et ses trois  prunes , en saphirs EmptyDim 18 Déc - 14:38

Effectivement ,deux fois la même !!
Pardon ,v'la des autres ,mais j'ai bien compris ....

Rigueur et précision !!

Petit prunier ,et ses trois  prunes , en saphirs Prunie13


Petit prunier ,et ses trois  prunes , en saphirs Prunie12


Petit prunier ,et ses trois  prunes , en saphirs Prunie12


Bon !c’était pour essayer plusieurs choses en même temps !(découpe ,échoppe ,serti clos de pierres facettées )!

C'est vraiment pas gagné !!!

Mais quel plaisir ...tout de même !

Enfin ,je vais m'appliquer encore plus !!
MERCI ZZ

Tcharf
Revenir en haut Aller en bas
http://creations.tcharf@free.fr
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Petit prunier ,et ses trois  prunes , en saphirs Empty
MessageSujet: Re: Petit prunier ,et ses trois prunes , en saphirs   Petit prunier ,et ses trois  prunes , en saphirs EmptyDim 18 Déc - 15:44

Bonjour Tcharf,

Merci de montrer ce rare prunier, que je planterai bien dans mon jardin, histoire d'y cueillir tous les ans de jolis saphirs. Wink

Deux choses t'aideront énormément pour les prochains pendentifs ajourés. Accepter de prendre un peu plus de temps pour la fabrication  et par là même être attentive à plus de précision à toutes les étapes.

Pour réaliser une bijou de de genre, il faut dès le départ avoir un tracé irréprochable, étape relativement aisée. Car c'est ensuite avec la scie que le découpage doit être plus précis et bien sûr régulariser les lignes là ou cela est possible avec des limes aiguilles et aussi du papier d'émeri sous forme de petits bouts triangulaires ( tenu à la main sur des limes aiguilles )  et de disques montés sur mandrins tournant sur ta super nouvelle perceuse Techdent.  cheers

Bref.......dès le prochain pendentif tu réussiras encore plus précis.

Autre chose, je suis certain qu'il te manque certain outils pour tout ce qui est finition.....pour cela le temps ( $$$ ) t'aidera aussi.

Ta maman sera heureuse de ce bijou et je suis certain qu'il lui tiendra fortement à cœur  I love you  I love you  Qui sur terre possède un prunier portant comme fruit des saphirs ?

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Petit prunier ,et ses trois  prunes , en saphirs Empty
MessageSujet: Re: Petit prunier ,et ses trois prunes , en saphirs   Petit prunier ,et ses trois  prunes , en saphirs EmptyDim 18 Déc - 18:11

Un 'tit schnapps de cette récolte j'en trinquerai volontiers…!
Cheese
Revenir en haut Aller en bas
tcharf




Messages : 118
Date d'inscription : 16/05/2016
Age : 61
Localisation : HAUTE LOIRE FRANCE

Petit prunier ,et ses trois  prunes , en saphirs Empty
MessageSujet: Re: Petit prunier ,et ses trois prunes , en saphirs   Petit prunier ,et ses trois  prunes , en saphirs EmptyDim 18 Déc - 18:29

Ben ,en fait , j'avais fait un dessin ,(dans lequel les branches occupaient bien tout l'espace du cercle ).

J'ai positionné l'emplacement des trois prunes (saphirs) .

Après découpage à la scie ,j'ai utilisé une échoppe très pointue ...(mais affutée par mes soins ...donc ;surement pas au top !).

Ensuite ,j'ai gravé l'écorce ,mais en essayant de sculpter aussi sur l'épaisseur ...Je crois me souvenir qu'il ne faut pas .Je crois avoir lu dans un post de Michel ,qu'il faut garder les tranches bien d'équerre ,comme dans une pièce .)

Ensuite ,je vois que mon cercle est un peu (très) irrégulier ,et je n'ai pas su comment finir mes branches ...qui viendraient mourir sur le cerclage ...harmonieusement !

J'ai essayé de limer ce fichu cercle et de raccorder ces nombreuses branches ....je me rends bien compte ,que le résultat fait "tres brouillon "

Je vais ré-essayer avec un autre sujet ,moins difficile ....une poule avec un seul œuf ,par exemple !!!!

Tans pis pour le coup de schapps - prunelle ,si c'est un œuf en or !!

Tiens ,du coup ,je vais m'ouvrir une bière ,et la boire à votre bonne santé !!! Cheese Cheese Cheese Cheese Cheese
Revenir en haut Aller en bas
http://creations.tcharf@free.fr
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Petit prunier ,et ses trois  prunes , en saphirs Empty
MessageSujet: Re: Petit prunier ,et ses trois prunes , en saphirs   Petit prunier ,et ses trois  prunes , en saphirs EmptyDim 18 Déc - 18:46

Avec un jaune d'oeuf battu du sucre et du Porto , on peux requinquer un moribond…! Laughing

Tu as raison, pour dominer les techniques faut mieux s'attaquer à des sujets plus simples, pas par la forme d'oeuf je dis, mais techniquement de base, et c'est là qu'on peux jouer sur le design qui va compter bcp pour faire un joli truc.
Je trouve que tu te précipites bcp sur tes réalisations, sans prendre en compte tes capacités manuelles mais surtout aussi d'outillage qui peuvent te limiter autant.

Bon courage avec le prochain, puis n'hésites pas à poser des questions en cours si besoin !
Non, mais… Tu vas finir par travailler bien !! Laughing



@+
Revenir en haut Aller en bas
tcharf




Messages : 118
Date d'inscription : 16/05/2016
Age : 61
Localisation : HAUTE LOIRE FRANCE

Petit prunier ,et ses trois  prunes , en saphirs Empty
MessageSujet: Re: Petit prunier ,et ses trois prunes , en saphirs   Petit prunier ,et ses trois  prunes , en saphirs EmptyDim 18 Déc - 19:14

Tu as bien raison ZZ,je manque de bases ,....par contre ,pour l'enthousiasme ,rien à redire !!!
En voyant les réalisations de tous les membres du forum , je suis admirative et je me dis que "je vais tout essayer !!!"

Mais c'est comme de vouloir traverser la Manche ,à la nage .....en sachant à peine nager !

Par contre !!!
Je me suis inscrite à deux stages de formation :

Trois jours en bijouterie et 35 heures en gravure .

Aux "ateliers et conservatoire des meilleurs ouvriers de France" ,à Saint-Étienne .

J'attends beaucoup de ces stages ,qui vont surement me dire par quoi commencer ...et puis ,je vais être auprès de professionnels ....en direct !

Je ne sais pas si quelqu'un d'autre a fait l’expérience de ces stages de "dégrossissage " ,mais ,j'ai trop hâte d'y aller .

En attendant ,j'entends bien toutes les informations ,recommandations qui me sont faites sur le forum .

Vous êtes mon seul guide ,ma référence .....mais des fois ,le "ratage" se joue à une seconde près !!

Il manque le direct !!

Heureusement qu'il y a des vidéos ,pour visualiser ,entendre le bruit que doit faire la scie ,le moteur ...

Heureusement aussi qu'il y a des gens comme moi ,qui posent des questions ,montrent leurs débuts ,leurs échecs ...et heureusement qu'il y a des VRAIS MAÎTRES ,qui toujours "ramassent nos conneries ,nos doutes ,nos essais " avec patience ,pédagogie ,et beaucoup de bienveillance !

C'est au bonheur de comprendre !

Au bonheur d'apprendre ,en ré-essayant !

Merci encore pour tout .

Tcharf


Revenir en haut Aller en bas
http://creations.tcharf@free.fr
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Petit prunier ,et ses trois  prunes , en saphirs Empty
MessageSujet: Re: Petit prunier ,et ses trois prunes , en saphirs   Petit prunier ,et ses trois  prunes , en saphirs EmptyDim 18 Déc - 21:24

Re tcharf

On à passé tous par le même chemin, certains par une formation pro, d'autres pas… Mais on à tous démarré pareil.
Ce qui nous à fait arriver plus haut c'est l'exigence, l'envie de faire beau, pour ça, comme tu dis, on ne peux pas aller plus loin que nos capacités.
Tu fais bien de prendre ces cours, j'espère seront adaptés à tes besoins, prends bien conscience qu'i te faut une discipline pour apprendre, que ça soit extérieure ou personnelle.
Autrement ça patauge, ça pédale dans la semoule, ça se diversifie sans but à atteindre, et le pire que c'est du temps perdu, car il faut revenir aux bases pour gravir les échelons (en toute connaissance de cause…  Smile )
Ça sera bien aussi pour tes zoiseaux, les donner des bases solides, même si demain feront autre chose, c'est un indice d'apprentissage universel.

Dans l'envie de faire beau, on imite ou au moins on cherche à imiter des formes universelles, des codes connus par tous, un cercle, un carré, une ellipse, etc. etc.
Ce sont ses formes qu'on doit respecter, être super stricte à ce niveau si on veux "communiquer" avec notre travail.
C'est un langage basique que tout le monde peux comprendre et qui nous donne une certaine sécurité en l'appréciant.
On ne peux pas toucher la sensibilité des gent avec un cercle patatoïde, ou avec une courbe cassé, c'est pas un concept universel, ( je ne parle pas du abstrait… ) dans la nature il y à une harmonie, et tout ce qu'on fait est d'essayer de l'imiter.
C'est là où j'en voulais venir pour te dire d'être exigent, même si tes techniques sont foireuses ou quelconque chose, si on respecte des bases on peux faire apprécier nôtre travail.
Même le dessin d'un enfant est sous cette influence, il à été submergé depuis sa naissance dans cette Univers, il fait tout par imitation, il à envie de faire beau, comme il à vu, il copie, il essaie pour prendre des compliments…

Voilà…
Quelques mots de réflexion à propos d'un sujet.
Merci infiniment à toi pour poser des questions… Wink
Cheese Cheese Cheese



@+
Revenir en haut Aller en bas
tcharf




Messages : 118
Date d'inscription : 16/05/2016
Age : 61
Localisation : HAUTE LOIRE FRANCE

Petit prunier ,et ses trois  prunes , en saphirs Empty
MessageSujet: Re: Petit prunier ,et ses trois prunes , en saphirs   Petit prunier ,et ses trois  prunes , en saphirs EmptyLun 19 Déc - 9:19

Merci ZZ ,pour cette réponse ,pleine de bon sens .

Je vais essayer de reprendre les bases....et de ralentir les "expérimentations "!!!

Belle journée à toi ...ici ,il neige !!!

Je vais me tenir bien au chaud ,entre la cheville et la cheminée ...

Tcharf
Revenir en haut Aller en bas
http://creations.tcharf@free.fr
Contenu sponsorisé





Petit prunier ,et ses trois  prunes , en saphirs Empty
MessageSujet: Re: Petit prunier ,et ses trois prunes , en saphirs   Petit prunier ,et ses trois  prunes , en saphirs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit prunier ,et ses trois prunes , en saphirs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un petit truc.............par.............trois
» Saphirs de Kataragama: nouveau gisement de saphirs
» Les 33 mineurs du Chili sont petit et petit de retour sur terre....en direct.
» Bague saphirs diamants
» Bague saphirs et diamants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: