Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -33%
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E ...
Voir le deal
199 €

bague boule, suite........

5 participants
AuteurMessage
MDK

MDK

bague boule, suite........ Empty
MessageSujet: bague boule, suite........   bague boule, suite........ EmptyMer 29 Sep - 23:39

Bonjour !!!

Bon, voilà
, quelques nouvelles de la bague boule, dont un super exemple nous avait été montré par Ced, mais avec une tentative de réalisation SANS l'appareil à agrandir les bagues et avec un dé à emboutir et un marteau.

J'ai donc essayé de suivre la méthode en tapant le plus régulièrement possible et des deux côtés (avec recuits réguliers) et le résultat, sans être inintéressant , n'est pas celui escompté.

En fait, l'anneau s'est bien incurvé mais je n'ai pas réussi à l'avoir bien bombé sur le dessus, ça ressemble plutôt à un "pneu"...ca s'est même incurvé, presqu'à angle droit, en gardant le dessus assez plat, étrange , non ?

Je ne sais pas trop pourquoi, alors je me suis demandé si :
- c'était une question de force de frappe (j'ai utilisé une grosse masse, avec un petit tas en acier pour appuyer, épaisseur 20 mm) - en tous cas, c'est clair, ça fait les muscles des bras Basketball

-d'un dé à emboutir non adapté, car comme on le voit sur la seconde photo, à la fin, je ne pouvais plus frapper car l'anneau était moins haut que la taille des demi sphères creuses du dé. Dans ce cas, un tas à emboutir plat , avec de trous moins profonds, est il mieux adapté?

- assorti d'une mauvaise progression dans l'usage des trous du dé, avec la non possibilité pour l'anneau de se bomber sur le côté ?

J'ai utilisé un plané de 10/10ème, largeur 15 mm

N'arrivant toujours pas à insérer les images dans le corps du texte, je télécharge les 2 photos en question.

Donc si vous avez des conseils , pour réessayer avec cette fois, ce beau bombé... ma foi, j'suis preneuse!!!
D'avance un grand merci

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Bonne soirée Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

Karine

PS : et bonne fête (aux) Michel !!!! flower (avec le décalage horaire, je dois encore être dans les clous...)
Fichiers joints
bague boule, suite........ AttachmentP1010802.JPG
vue générale
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(34 Ko) Téléchargé 66 fois
bague boule, suite........ AttachmentP1010807.JPG
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(21 Ko) Téléchargé 51 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime

MessageSujet: Re: bague boule, suite........   bague boule, suite........ EmptyJeu 30 Sep - 9:05

tu a donc inventé la bague pneu! Smile un peut de guillochage et tu pourrais faire fortune auprès des pdg de goodyear pirrelli, michelin et autre ! Smile je pense que il aurait été interressant de ne pas recuir tant.... comme ca la parti emboutie se serrai ecrouit forcant un peu plus la partie du millieu a prendre l'effort... enfin ce n'est que supposition ! Smile
bon courage!
Max
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: bague boule, suite........   bague boule, suite........ EmptyJeu 30 Sep - 9:29

Bonjour MDK,

En fait tu y étais presque.

Il faut certes ne pas tapper trop fort et surtout tapper un peu à la fois de chaque côté.

Il arrive aussi un moment où le métal étant presque à plat au fond des demi-sphères du dé à emboutir, qu'il ne pourra que se mettre à plat sur la face touchée par le tas en acier.

Il est donc ainsi possible de faire un anneau bombée mais plus difficile de faire un anneau en forme de tunnel....

Avec le temps, l'expérience te permettra d'aller plus loin dans cette méthode.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

P.S. Dans le travail du métal, il faut toujours se mettre à la place du métal travaillé et se demander qu'elle sera la conséquence de tous les efforts que l'on applique sur ce même métal........

Cett effort de compréhension permet d'arriver aux résultats souhaités et s'acquière avec le temps.....on appelle cela l'expérience.......

Ce forum prétends partager le plus possible l'expérience des uns et des autres, question de gangner du temps....et de faire un monde plus beau ( On me dira naïf........ça me va... cheers )

MDK

MDK

MessageSujet: bague "pneu"   bague boule, suite........ EmptyJeu 30 Sep - 11:55

Bonjour et merci pour vos messages Max et Michel !

Donc, si je comprend bien, c'était plus difficile d'arriver à cette forme de "pneu" ? Idea

Je vais essayer en tapant moins fort (c'est vrai que je m'étais pas mal acharnée.. en plus des muscles, j'ai du y mettre un peu trop de nerfs Laughing !!!))

Je vais essayer par ailleurs de ne pas trop recuire...

Bon, bon, en tous cas , Good ID Max, j'ai déjà rdv avec les pdg de Goodyear et de Michelin, je vais faire fortune, yeeeessssss... il will be a "bonne année", hein Michel ? (nuuulll le jeu de mot...)

Quant à l'idée de "se mettre à la place du métal travaillé" et réfléchir aux conséquences de ses efforts, je me dis effectivement que cela ne sera pas inutile ... il en va parfois du métal comme de la vie, non?!

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Bonne journée Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

Karine
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: bague boule, suite........   bague boule, suite........ EmptyJeu 30 Sep - 17:35

Bonjour MDK,

Tu as dis: Je vais essayer par ailleurs de ne pas trop recuire...

Là n'est pas le problème , au contraire le recuit doit être bien régulier.........l'argent qui n'est pas recuit de manière régulière ne se déforme pas de manière régulière......il est à ce sujet plus sensible que les autres métaux précieux.

Il est plus difficile de réussir un bijou en argent......que de réussir le même bijou avec les autres métaux....il est donc le métal d'enseignement par excellence........

Il te faut donc trouver les bons gestes en te mettant à la place du métal ( pas toujours facile mais très très instructif ).............

Un truc....tu observes attentivement les conséquences de chacun de tes efforts sur le métal.....tu apprendras encore plus vite.

Belle et bonne journée.....................et garde toujours courage.....tu seras récompensée. cheers cheers cheers

Michel Zim
sunny

Maxime

Maxime

MessageSujet: Re: bague boule, suite........   bague boule, suite........ EmptyJeu 30 Sep - 21:52

lol non ce n'est pas plus dur! Smile et mes conseils ne sont que supposition, je n'ai jamais réalisé de bague boule à la main ... Smile mais j'aimerais !

Prend plutôt en compte les remarques de Michel ! et éventuellement envoi un message privé a Ced Wink

@+

Max
Miek Brantovskii

MessageSujet: Re: bague boule, suite........   bague boule, suite........ EmptyVen 1 Oct - 3:41

Ne dit on pas " Qui pneu le moins, pneu le plus " ? En tous cas, j'ai beaucoup la forme Pneu, ça me donne quelques idées ... On verra ce qu'il en sortira ...
MDK

MDK

MessageSujet: initiales BB   bague boule, suite........ EmptyDim 3 Oct - 21:40

salut à tous

petit message rapide pour vous remercier -particulièrement Michel toujours aussi complet, rapide dans ses réponses king - de tous vos conseils et remarques, je vous tiens au courant de la suite du projet puisque j'ai décidé malgré tout d'en faire qqchose !!! avant de réessayer the good one...

Miek, tu nous montreras ce qu'il en sera sorti de ton côté avec cette technique ?

Max, comme c'est plutôt une technique demandant finalement assez peu de moyen, vraiment tu devrais essayer Wink

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven a bientôt Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

Karine
Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Bague "pneu"    bague boule, suite........ EmptyDim 3 Oct - 23:10

Salut MDK, te désole pas je suis arrivé au même résultat que toi avec les mêmes outils et effectivement ma bague ressemble à un "pneu", bon d'accord pas désagréable, je suis plutôt partisan de ce viel adage qui dit que " Puisque ces choses là nous dépassent feignons d'en être les instigateurs" genre ! Je l'ai pas fait exprès mais je vais pas aller plus loin ....

Bon ensuite j'ai voulu ciseler le pneu, non pas façon "Good Year" mais à MA façon et ensuite j'ai tenté un serti clos d'une pierre genre citrine que j'ai lamentablement cassé, bon bref, ce que je voulais te dire c'est: As tu huilé ton tas ? Pour que le métal ne s'accoche pas sur les bords ronds du creux, moi je l'ai pas fait, pas pensé, mais là puisque tu as osé (merci), je me permets de t'y faire penser .

Peut être que le métal a tendance à accrocher et ne pas glisser dans la rotonde du tas ??????? Who knowing ? Quien saber ?

Et comme tu as osé montrer ton travail je vais devoir le faire aussi, mais je préviens c'est pas beau, mais je voulais essayer ,et je suis sur que les autres, sans leurs outillages sophistiqués ne feraient pas mieux, enfin je l'espère sinon on est vraiment nul ......

bague boule, suite........ M_dsc010

Bon vous savez que je n'aime pas les surfaces lisses et brillantes donc ne vous étonnez pas du résultat, de toutes façons ceci était un essai et vu l'état du truc ce matin ,....Bon pour la fonte, c'est l'avantage de notre plaisir, c'est de pouvoir récupérer la matière première .

Euh PS je ne m'avoue pas vaincu et je recommencerai .................

Bon il pleut toujours sur Tahiti le zoot y'en a qui on rien à m'envier ...

c'st du d'être un bon îlien !!!!!!!!

Eddy
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: bague boule, suite........   bague boule, suite........ EmptyLun 4 Oct - 0:11

Bonjour Eddy,

Tu as raison pour la queston de la lubrification...l'idéal étant un soupcon de cire d,abeille directement sur l,anneau lui-même....comme ça le tas ne se retrouve pas tout plein d'huile.

La cire d'abeille est un merveilleux lubrifiant pour les métaux précieux.....très utile aussi dans la plupart des fermoirs qui ont tendance à gripper.

Dans mon île j'ai fait de belles photos toutes de couleurs automnales.........je vais faire un post pour vous les montrer...pour l'instant je réponds aux autres posts.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Invité
Invité

MessageSujet: Re: bague boule, suite........   bague boule, suite........ EmptyLun 4 Oct - 17:29

Salut aux audacieux ,

Un vieil adage dit qu'il y a un début à tout ; c'est rassurant et encourageant
Je n'en suis même pas au début , alors je ne peux que vous encourager à remettre le métier sur l'ouvrage , comme le conseillait ce bon vieux Boileau , et JE SAIS que vous parviendrez à vos fins Smile

Il est vrai , sans offenser notre camarade Frédérique , que vous pouvez décider de vous arrêter là et chercher du sens à votre oeuvre en la présentant comme telle . Le concept était peut-être là à vous guetter , il vous reste à y succomber .Very Happy

Eddy , au lieu d'y sertir une gemme , tu peux y dessiner un trou , une interruption voulue , bien polie .
MDK , tu pourrais y ciseler des empreintes de pneu ...

Frédérique , ne sois pas fâchée , j'ai juste envie de sourire , un peu aux dépens de l'art , mais plutôt à son service Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: bague boule, suite........   bague boule, suite........ EmptyLun 4 Oct - 17:30

Il y a eu un bugg , j'ai fait des jumeaux Laughing
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: bague boule, suite........   bague boule, suite........ EmptyLun 4 Oct - 17:57

Bonjour Danielle,

C'est réparé....ton message est unique.....comme toi... cheers

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Invité
Invité

MessageSujet: Re: bague boule, suite........   bague boule, suite........ EmptyLun 4 Oct - 18:01

Michel a écrit:
"ton message est unique.....comme toi...

Bonjour Michel ,

Comme chacun d'entre nous , chaque élément de l'Univers , comme ce forum ... Like a Star @ heaven
MDK

MDK

MessageSujet: bague boule, suite........   bague boule, suite........ EmptyLun 4 Oct - 19:13

eeeeh bien, la bague boule/pneu fait couler de l'encre!!!!

Eddy, moi j'aime assez ce que tu as fait de ton pneu, le côté matière brute n'est pas pour me déplaire, un anneau très simple, assez masculin!

Merci Danielle pour ton message aussi. En fait, le projet a déjà évolué, je ne m'arrête pas là...... après avoir un peu retaillé l'anneau pour l'agrandir (passe que là c'était taille 46/47), je l'ai fermé à l'intérieur, histoire de créer un volume, simple, servant de base pour la suite .... et là, j'ai plusieurs idées en tête ... mais je vais aussi devoir faire en fonction de mes moyens techniques, de ce que je sens, il n'y aura pas de gravure à l'échoppe : je sais pas (encore) faire. D'autres trucs sur le feu en même temps, je suis hyyyyyyyyper lente, j'avance au mieux...... et puis, je vous montre!!!Embarassed

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven à bientôt Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

Karine
Invité
Invité

MessageSujet: Re: bague boule, suite........   bague boule, suite........ EmptyLun 4 Oct - 19:25

merci pour la confiance que tu nous donnes , Karine

Les choses mijotées longtemps sont souvent les plus savoureuses ... Wink
Si tu ne prends pas ton temps , c'est lui qui te prendra
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: bague boule, suite........   bague boule, suite........ Empty

bague boule, suite........
Page 1 sur 1