Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal

 

 Une Bague "boule" entièrement à la main?? Non peut-être!

Aller en bas 
+10
Mademoiselle
MDK
Angy
arcane sans nom
SYLLA MOUSSA
Mooky
Admin
Aly Baba
Floch.
ced
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ced

ced


Messages : 489
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 58
Localisation : Belgique

Une Bague "boule" entièrement à la main?? Non peut-être! Empty
MessageSujet: Une Bague "boule" entièrement à la main?? Non peut-être!   Une Bague "boule" entièrement à la main?? Non peut-être! EmptyDim 30 Mai - 19:17

Salut tout le monde,
ma tendre et chère épouse est passionnée de tennis... Moi pas!
J'ai donc passé mon dimanche à l'atelier Very Happy
Je n'ai pas encore vu de post présentant une technique simple pour réaliser un bague boule, alors j'ai passé mon blanc tablier et pris quelques photos...
Il s'agit d'une bague en argent dont la dimension finie est de 59 (Baguier Bergeon).

Je suis parti d'une plaque de 15/10mm d'épaisseur, 13 mm de large et 69 mm de long
J'ai utilisé du 15/10iem parce que à la fin du processus ce sont ces 15/10iem mm qui correspondront à l'épaisseur finale du corps (je n'aime pas descendre en dessous de 12/10mm car alors on a un corps coupant et inconfortable)...

Une Bague "boule" entièrement à la main?? Non peut-être! Fab_bg10


Mise en forme et ne pas oublier de re-scier le joint pour qu'il soit parfait, ensuite soudure.
Retoucher les cotés de façon à ce qu'ils soit parfaitement parallèles. L'anneau a alors une dimension de 65 (baguier Bergeon toujours)


Une Bague "boule" entièrement à la main?? Non peut-être! Fab_bg11


Si vous disposez d'un "agrandisseur d'alliance de ce type vous avez de la chance...
Sinon vous allez devoir travailler soit avec une bonne grosse masse et un tas en acier posé sur votre bague (pour uniformiser la pression et surtout ne pas faire de coup sur les cotés) ou un étau très costaud (attention pas les crasses cheap trouvée au Brico du coin vous allez le fendre en deux!)...

Une Bague "boule" entièrement à la main?? Non peut-être! Fab_bg13

Utilisez d'abord la plaque livrée d'origine avec "l'agrandisseur" pour donner une première impulsion (une première cambrure), le faire des 2 côtés de façon absolument identiques -en mémorisant l'inclinaison du manche-(c'est primordial- et c'est là que ceux qui n'ont pas cet outil peuvent commencer à pester car il faut s'arranger pour que les coups de marteau soient parfaitement identiques, tandis que ceux qui utilise l'étau doivent compter les tours de vis)...
Vous avez déjà un léger bombé qui ce marque des deux cotés (vérifiez maintenant s'ils sont identiques, après c'est trop tard Sad

Une Bague "boule" entièrement à la main?? Non peut-être! Fab_bg14


Une Bague "boule" entièrement à la main?? Non peut-être! Fab_bg15


Vous changez la plaque de votre "agrandisseur et utilisez maintenant une plaque à emboutir


Une Bague "boule" entièrement à la main?? Non peut-être! Fab_bg16

Vous choisissez un trou dans lequel votre anneau flotte librement (il lui faut de la place pour s'expanser vers l'extérieur). Je passe un "cul" de bougie pour faire glisser... No comment!

Une Bague "boule" entièrement à la main?? Non peut-être! Fab_bg17

Une Bague "boule" entièrement à la main?? Non peut-être! Fab_bg18


Vous le pressez dans votre "agrandisseur" ou vous tapez dessus le plus régulièrement possible Laughing

Une Bague "boule" entièrement à la main?? Non peut-être! Fab_bg19

Une Bague "boule" entièrement à la main?? Non peut-être! Fab_bg20

Changez de trou quand vous l'estimez nécessaire...

Une Bague "boule" entièrement à la main?? Non peut-être! Fab_bg21

Une Bague "boule" entièrement à la main?? Non peut-être! Fab_bg22

Vous allez aussi loin que vous voulez (ne pas oublier de recuire bien sur... Mais faut-il encore le dire?)
Avec ce système vous pouvez réaliser un "pneu" si vous le voulez...
Je me suis arrêté à ces dimensions: 4,5mm d'épaisseur pour une largeur de 11,5mm (la dimension de l'anneau ne fait plus maintenant que 49 au bergeon)

Ensuite si vous désirez diminuer l'épaisseur du corps dans le dessous de la bague tracez la matière à enlever (en tenant compte de la dimension à laquelle vous voulez arriver!)


Une Bague "boule" entièrement à la main?? Non peut-être! Fab_bg23

Tracez le milieu pour toujours avoir un repère...

Une Bague "boule" entièrement à la main?? Non peut-être! Fab_bg24

Sciez le surplus...

Une Bague "boule" entièrement à la main?? Non peut-être! Fab_bg25

Limez... Adoucissez...


Une Bague "boule" entièrement à la main?? Non peut-être! Fab_bg26


Polissez... Et voilà

Une Bague "boule" entièrement à la main?? Non peut-être! Fab_bg27

Une Bague "boule" entièrement à la main?? Non peut-être! Fab_bg29

Le tout m'a pris une petite heure et demie fonte comprise (presque autant qu'une sculpture de cire et sa retouche).
L'intérêt ici est que vous avez la même épaisseur partout (extra pour le sertisseur qui passe après), une légèreté que vous pouvez aussi difficilement atteindre par la coulée et curieusement la rapidité d'exécution...
Libre à vous de venir ressouder une plaque à l'intérieur pour "boucher" la bague ou l'ajourer ou ... etc...
Faites des essais en variant les côtes etc...


Bon amusement,

Ced
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sansengangi.com
ced

ced


Messages : 489
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 58
Localisation : Belgique

Une Bague "boule" entièrement à la main?? Non peut-être! Empty
MessageSujet: Re: Une Bague "boule" entièrement à la main?? Non peut-être!   Une Bague "boule" entièrement à la main?? Non peut-être! EmptyDim 30 Mai - 19:22

Hey Michel,

je viens de m'apercevoir que je venais de poster le 9000 ieme message!

Santé tout le monde!

Ced
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sansengangi.com
Floch.

Floch.


Messages : 395
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 35
Localisation : verviers (Belgique)

Une Bague "boule" entièrement à la main?? Non peut-être! Empty
MessageSujet: Re: Une Bague "boule" entièrement à la main?? Non peut-être!   Une Bague "boule" entièrement à la main?? Non peut-être! EmptyDim 30 Mai - 19:47

Bonsoir Ced!


Comme quoi... encore une technique qui peut rabattre facilement le caquet aux partisans du "toutencireperdue"!


Merci pour ce tuto tout en image! ce sont tjs les plus efficaces!
Revenir en haut Aller en bas
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

Une Bague "boule" entièrement à la main?? Non peut-être! Empty
MessageSujet: Re: Une Bague "boule" entièrement à la main?? Non peut-être!   Une Bague "boule" entièrement à la main?? Non peut-être! EmptyDim 30 Mai - 21:00

Bonjour ced,

tu es allé à l'atelier comme moi aujourdhui?

Merci pour ces photo et ce beau travail.ta technique me fait penser à un truc que j'ai inventé pour faire des petites boules.

généralement pour faire une sphere(boule) creuse ,nous emboutissons deux plaques découpées en disque.

Le principe que tu utilise pour bomber ta bague est le meme que j'utilise pour faire mes petites boules à la taille de la lettre o à la fin de cette phrase: O

jai donc fabriqué un outils comme une bouterol,mais au lieu d'avoir une boule,jai mis un creu dont l'interieur est spherique
voir dessin

il suffira juste de découper le tube fait à la bonne dimenssion,pas trop court pas trop long.
et l'emboutir doucement avec cet outil pour former la boule.ainsi nous avons une boule faite à partir d'un morceau de tube au lieu d'avoir deux petites plaques en disque qui perd du temps .

chaque outils devra etre utilisé pour une seule dimension de boule

Une Bague "boule" entièrement à la main?? Non peut-être! Img08711


bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Une Bague "boule" entièrement à la main?? Non peut-être! Empty
MessageSujet: Re: Une Bague "boule" entièrement à la main?? Non peut-être!   Une Bague "boule" entièrement à la main?? Non peut-être! EmptyLun 31 Mai - 4:06

Bonjour Ced,

Bonjour Floch,

Bonjour Aly,

Alors Ced, bravo pour ce 9000 messages......c'est super dans ce forum de voir qu'en à peine un an, tant de messages sur cette pratique tout à la main que certains disent ou disaient...... dépassée.

Vous êtes, nous sommes la preuve, par cette belle démonstration de Ced, qu'il est possible de faire avec du plané, que l'on contrôle, petit à petit ( en recuisant.....souvent ) tant de créations de haute qualité et beacoup plus vite qu'en passant par toutes ces étapes de moulage et sans compter les délais quand il faut confier le moulage à l'extérieur.

Bravo Aly, tu dois avoir une belle quantité d'outils adpatés pour faire des boules de tout diamètre et des motifs de mailles etc......

Merci encore pour ces photos très explicites et qui ne peuvent que donner courage aux plus jeunes.....qui ont uniquement besoin de conseils et de démontrations positives comme celle ci.

Belle et bonne journée à toutes et à tous.....et bon début de semaines.

Michel Zim
sunny

P.S. Ced, tu pourrais aussi faire cette bague boule avec comme départ un anneau plat et sans soudure:

http://www.zimmermann-quebec.com/methode_show.php?unikid=20061015022551

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
ced

ced


Messages : 489
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 58
Localisation : Belgique

Une Bague "boule" entièrement à la main?? Non peut-être! Empty
MessageSujet: Re: Une Bague "boule" entièrement à la main?? Non peut-être!   Une Bague "boule" entièrement à la main?? Non peut-être! EmptyLun 31 Mai - 9:26

Salut tout le monde,

Aly: extra, c'est vrai que cette solution pour fabriquer des boules en une fois est Impec!

Si en plus on utilise les "pastilles" de Michel pour en avoir sans soudure...
J'avoue ne pas y avoir pensé pour cette bague... Je vais recommencer... Un autre dimanche de Roland Garros Very Happy
J'essayerai aussi ta technique pour les boules, Aly. Merci!

Bonne journée à tous,

Ced
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sansengangi.com
Mooky

Mooky


Messages : 180
Date d'inscription : 12/05/2010
Age : 31
Localisation : Lorient

Une Bague "boule" entièrement à la main?? Non peut-être! Empty
MessageSujet: Re: Une Bague "boule" entièrement à la main?? Non peut-être!   Une Bague "boule" entièrement à la main?? Non peut-être! EmptyLun 31 Mai - 11:50

Jolie , elle me rapelle une bague que j'ai du faire a l'école (c'est dailleur ce jour la que j'ai appris qu'il ne fallait pas souder du laiton a la 10 silent ), j'ai juste une petite question :

- Pourquoi ne pas avoir dabor commencer a la formé l'emboutie a l'aide d'une bouterole ?

bom

Bonne journée

Typhen
Revenir en haut Aller en bas
ced

ced


Messages : 489
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 58
Localisation : Belgique

Une Bague "boule" entièrement à la main?? Non peut-être! Empty
MessageSujet: Re: Une Bague "boule" entièrement à la main?? Non peut-être!   Une Bague "boule" entièrement à la main?? Non peut-être! EmptyLun 31 Mai - 17:51

Salut Mooky,

si je comprend bien ta question... A priori, emboutir à la bouterolle est moins régulier et surtout plus long... Pourquoi faire compliqué?

Bien à toi,

Ced
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sansengangi.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Une Bague "boule" entièrement à la main?? Non peut-être! Empty
MessageSujet: Re: Une Bague "boule" entièrement à la main?? Non peut-être!   Une Bague "boule" entièrement à la main?? Non peut-être! EmptyLun 31 Mai - 17:56

Bonjour Mooky,

On pourrait commencer à emboutir la bande par le milieu, mais il serait super difficile de finir par cette approche et de fermer convenablement la bague avec la soudure finale.

Si tu essaies tu en sera vite convaincu.

La meilleur emanière de faire, la plus simple et la plus rapide est donc celle de Ced.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Mooky

Mooky


Messages : 180
Date d'inscription : 12/05/2010
Age : 31
Localisation : Lorient

Une Bague "boule" entièrement à la main?? Non peut-être! Empty
MessageSujet: Re: Une Bague "boule" entièrement à la main?? Non peut-être!   Une Bague "boule" entièrement à la main?? Non peut-être! EmptyMar 1 Juin - 22:09

Moi appres avoir former l'anneau je l'embouti a la bouterole c'est vrai qu'est c'est plus long et moin net mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
SYLLA MOUSSA




Messages : 112
Date d'inscription : 21/09/2009
Age : 37
Localisation : BRAZZAVILLE

Une Bague "boule" entièrement à la main?? Non peut-être! Empty
MessageSujet: Re: Une Bague "boule" entièrement à la main?? Non peut-être!   Une Bague "boule" entièrement à la main?? Non peut-être! EmptyDim 25 Juil - 19:35

Salut Ced,

Ta tehnique n'est pas mal, je suis en train de réaliser un collier et bracelet boulle en argent, c'est presque le même procédé. Je vous enverrai les photos des étapes de fabrication du collier.

Merci et bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
ced

ced


Messages : 489
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 58
Localisation : Belgique

Une Bague "boule" entièrement à la main?? Non peut-être! Empty
MessageSujet: Re: Une Bague "boule" entièrement à la main?? Non peut-être!   Une Bague "boule" entièrement à la main?? Non peut-être! EmptyLun 26 Juil - 20:02

Salut Moussa,

je suis curieux de voir ton collier... Il promet d'être spectaculaire!
En fait je pense que la méthode pour le fabriquer pourrait être différente... Plutot inspirée de la technique "anticlastique" de Michael Good.
Il est le premier à avoir codifié et surtout expliqué et enseigné cette technique.

http://www.michaelgood.com/

Une technique et un bonhomme interessant (il habite dans le Maine et à une mère belge... Hè hè, Nous sommes partout bom cheers comme les virus! cheers )

Bon courage et surtout prends un maximum de photos.

Bonne journée à toi,

Ced
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sansengangi.com
arcane sans nom

arcane sans nom


Messages : 289
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 38
Localisation : Belgique

Une Bague "boule" entièrement à la main?? Non peut-être! Empty
MessageSujet: Re: Une Bague "boule" entièrement à la main?? Non peut-être!   Une Bague "boule" entièrement à la main?? Non peut-être! EmptyLun 2 Aoû - 11:41

Salut tout le monde!

J'adore voir les étapes de travail en photo! Vraiment super comme technique et la prochaine tu la fera sans soudure et ce sera parfait!

Merci pour ces photos et au plaisir de te lire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
SYLLA MOUSSA




Messages : 112
Date d'inscription : 21/09/2009
Age : 37
Localisation : BRAZZAVILLE

Une Bague "boule" entièrement à la main?? Non peut-être! Empty
MessageSujet: Re: Une Bague "boule" entièrement à la main?? Non peut-être!   Une Bague "boule" entièrement à la main?? Non peut-être! EmptyDim 29 Aoû - 17:17

bonjour à tous .
j'espere que vous etes tousà l'attente des photos du collier boulle .
je suis parti de 70g d'argent .j'ai tapé ma plaque jusqu'a 0.75 mm, pourque en formant mes demi- boulles la plaque ne devient pas tres faible,puisque ça demande à taper dans la plaque à emboutir .
j'ai decoupè des petites plaques à l'aide d'un decoupoir,ensuite je forme des demis-boulles à ce que quand je vais joindre deux demi _ boulles j'obtiens une boulle bien ronde .
je soude ,je lime les points de soudures ,ensuite je mets des petits trous par ou doit passer une chaine tres fine.
les rondelles ques vous voyez sont demi-ronde ,elles sont placé ente 2 boulles ;c'est une maniere de donner plus de beauté au collir.
merci et bonne journée à tous .
http://i3https://i.servimg.com/u/f38/15/58/55/55/img11714.jpg8.servimg.com/u/f38/15/58/55/55/img11713.jpg[img][/img]Une Bague "boule" entièrement à la main?? Non peut-être! Img11714
Revenir en haut Aller en bas
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

Une Bague "boule" entièrement à la main?? Non peut-être! Empty
MessageSujet: Re: Une Bague "boule" entièrement à la main?? Non peut-être!   Une Bague "boule" entièrement à la main?? Non peut-être! EmptyDim 29 Aoû - 17:36

Bonjour Sylla

j'espère que tu passe un bon dimanche du coté de poto poto.

Moi je repose aujourdhui comme toi.

Je viens de voir ton magnifique travail et je te dis Bravo.J'ai confiance en toi je sais que tu as de l'avenir

dans ce metier.

A demain!!!

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Une Bague "boule" entièrement à la main?? Non peut-être! Empty
MessageSujet: Re: Une Bague "boule" entièrement à la main?? Non peut-être!   Une Bague "boule" entièrement à la main?? Non peut-être! EmptyDim 29 Aoû - 19:27

Bonjour Sylla Moussa,

Très beau travail, que de brillance.........Merci pour cette photo et les explications.

Cela prouve que la grande simplicité peut faire de belles merveilles...avec de la patience.

Moi aussi , je me repose un peu...aujourd'hui....demain la semaine recommence...et ce sera sportif.... Laughing

Merci encore et agréable journée

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
ced

ced


Messages : 489
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 58
Localisation : Belgique

Une Bague "boule" entièrement à la main?? Non peut-être! Empty
MessageSujet: Re: Une Bague "boule" entièrement à la main?? Non peut-être!   Une Bague "boule" entièrement à la main?? Non peut-être! EmptyLun 30 Aoû - 11:36

Salut Sylla Moussa,

spectaculaire en effet!
Tu nous démontres que la bijouterie peut-être d'abord une question de patience... Et quelle patience!

Très beau travail...

Une idée des dimensions nous permettrait d'imaginer les proportions et aussi d'estimer la solidité de la chaine que tu as l'intention d'utiliser...
Parce que 7.5/10mm c'est quand même déjà bien costaud pour des boules de collier... Non?

D'autre part, j'ai eu l'occasion d'essayer la technique d'Aly pour la fabrication de "micro" boules creuses: ça marche à la perfection!
Je me suis amusé à faire, par cette technique, des "perles" bi-coniques...

Bien sur il y a des "morts au combat" (je veux dire des boules qui n'ont pas résister à la pression- ou à ma maladresse!), mais les déchets engendrés, ne sont rien par rapport au temps gagné!
Un grand merci à toi Aly!

Bon amusement à tous, et merci général pour vos techniques et idées,

Ced
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sansengangi.com
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

Une Bague "boule" entièrement à la main?? Non peut-être! Empty
MessageSujet: Re: Une Bague "boule" entièrement à la main?? Non peut-être!   Une Bague "boule" entièrement à la main?? Non peut-être! EmptyLun 30 Aoû - 14:04



bonjour ced

les morts au combat(MDR) il fallait s'y attendre pour un début ced.

Je suis content que tu ais fabriqué les micro boules à partir d'un tuyau.

bonne route
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une Bague "boule" entièrement à la main?? Non peut-être! Empty
MessageSujet: Re: Une Bague "boule" entièrement à la main?? Non peut-être!   Une Bague "boule" entièrement à la main?? Non peut-être! EmptyLun 30 Aoû - 17:35


Salut ,

Tu as réalisé un beau collier , Moussa ! Les perles d'argent irradient comme des perles marines sur la photo !
Merci à vous trois Aly , Ced , et toi Moussa , de nous ouvrir si généreusement et simplement les portes de vos ateliers .

Je vous souhaite une magnifique continuation , en espérant bien y être conviée de temps à autre par photos interposées ...
Revenir en haut Aller en bas
SYLLA MOUSSA




Messages : 112
Date d'inscription : 21/09/2009
Age : 37
Localisation : BRAZZAVILLE

Une Bague "boule" entièrement à la main?? Non peut-être! Empty
MessageSujet: Re: Une Bague "boule" entièrement à la main?? Non peut-être!   Une Bague "boule" entièrement à la main?? Non peut-être! EmptyMar 31 Aoû - 20:41

bonjour
merci aly,michel ,ced et danielle pour l'appreciation du collier.
merci et bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Angy

Angy


Messages : 12
Date d'inscription : 14/09/2010
Localisation : région parisienne

Une Bague "boule" entièrement à la main?? Non peut-être! Empty
MessageSujet: Re: Une Bague "boule" entièrement à la main?? Non peut-être!   Une Bague "boule" entièrement à la main?? Non peut-être! EmptyLun 20 Sep - 0:05

Ah ! Bé moi je suis carrément impressionnée........
Un grand Merci pour ces démos de techniques !

je ne pensai pas que c'était faisable si simplement....voir je croyais que ce n'était pas faisable du tout en métal!!!une bague boule !
....faut pas se tromper dans le calcul en fonction de la taille!


Je vais me coucher....direct cette fois-ci! me lever tôt demain.....vous avez tous beaucoup, beaucoup de choses a m'apprendre....

une excellente semaine a tous! Idea cheers
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Une Bague "boule" entièrement à la main?? Non peut-être! Empty
MessageSujet: Re: Une Bague "boule" entièrement à la main?? Non peut-être!   Une Bague "boule" entièrement à la main?? Non peut-être! EmptyLun 20 Sep - 3:18

Bonjour Angy,

À la main, on peut tout faire. cheers cheers

Belle journée.

Grosses bises à toutes tes bestiolles de couleurs changeantes....

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
MDK

MDK


Messages : 79
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 49
Localisation : Paris

Une Bague "boule" entièrement à la main?? Non peut-être! Empty
MessageSujet: le modèle sans l'appareil à aggrandir ?   Une Bague "boule" entièrement à la main?? Non peut-être! EmptyMar 21 Sep - 21:46

Bonsoir Ced (et tout le monde!)

Et grand merci pour ce partage! Je trouve l'idée de faire ce modèle en volume "à la main" géniale!!! J'y vois évidemment une base pour tout un tas de projets...

Je souhaiterais pouvoir m'exercer à ce modèle.......... mais je n'ai pas (pour l'instant, soyons optimiste Smile) le fameux appareil..... Sad

Est ce que je peux effectivement essayer, juste avec un dé à emboutir et un marteau (à panne plate??), en tapant fort et régulièrement ... Tu disais que dans ce cas, il fallait un tas, tu veux dire un tas/dé à emboutir?

Et puis-je commencer avec un plané plus mince (disons 10/10ème)?

Merci d'avance pour une réponse. flower

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Très bonne soirée Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

Karine
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Une Bague "boule" entièrement à la main?? Non peut-être! Empty
MessageSujet: Re: Une Bague "boule" entièrement à la main?? Non peut-être!   Une Bague "boule" entièrement à la main?? Non peut-être! EmptyMar 21 Sep - 22:51

Bonjour MDK,

Est ce que je peux effectivement essayer, juste avec un dé à emboutir et un marteau (à panne plate??), en tapant fort et régulièrement ... Tu disais que dans ce cas, il fallait un tas, tu veux dire un tas/dé à emboutir?


Si tu le fais avec un dé à emboutir et un marteau, il te faudra utiliser, pour que le coup de mateau porte de manière régulièrement sur le bord tout entier de l'anneau, une plaque intermédiaire que tu placeras sur l'anneau et tu frapperas alors sur cette plaque, ainsi ',anneau se déformera tout autour de manière bien régulière.

N'oublies pas de traiter successivement les deux côées.....car il doivent se déformer ensemble à la même vitesse.

N'oublies pas non plus avant de commencer de faire un recuit bien régulier.....important en particulier pour l'argent.

Et à l'occasion, lorsque l'anneau est absolument symétrique, tu pourras recuire pour faciliter la déformation.

Oui, tu pourras utiliser du 10/10.....cela est un peu mince....mais tu réussiras quand même.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Mademoiselle

Mademoiselle


Messages : 238
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 33
Localisation : Agde

Une Bague "boule" entièrement à la main?? Non peut-être! Empty
MessageSujet: Re: Une Bague "boule" entièrement à la main?? Non peut-être!   Une Bague "boule" entièrement à la main?? Non peut-être! EmptyMer 17 Nov - 17:59

J'adore Very Happy

C'est un des exercices que j'ai eu à faire en premiére année Smile

Merci de nous avoir donné cet exercice, je vais pouvoir le refaire Razz

Personellement j'avais fait cette bague, avec le dé à emboutir, une bouterolle en bois et un maillet.

bisou bisou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une Bague "boule" entièrement à la main?? Non peut-être! Empty
MessageSujet: Re: Une Bague "boule" entièrement à la main?? Non peut-être!   Une Bague "boule" entièrement à la main?? Non peut-être! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une Bague "boule" entièrement à la main?? Non peut-être!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chaînes faites entièrement à la main........
» Chaînes faites entièrement à la main
» Chaine ENTIEREMENT faite à la main
» Savon entièrement fait main
» la philosophie du travail fait entièrement à la main

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Méthodes et projets-
Sauter vers: