| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| lunettes de protection à conseiller ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Liane
Messages : 84 Date d'inscription : 12/03/2016 Age : 40 Localisation : Bordeaux
| Sujet: lunettes de protection à conseiller ? Dim 26 Mar - 11:47 | |
| Bonjour ! Je fais très régulièrement des toutes petites soudures en série (pour une amie), genre soudure de chaîne fine etc, donc flamme douce/faible/molle (au chalumeau à crapeau) mais je me mets très très près pour pouvoir bien voir la fusion du minuscule paillon et hop, retirer rapidement ma flamme, et à force je sens bien que ça m'abîme les yeux, normal ! Le feu, ça brûle... J'aurais donc besoin de lunettes de protection mais qui ne m'empêchent pas du tout de bien voir, pas comme les lunettes que l'on met lors de la fonte du métal à l'oxhydrique, qui sont très sombres donc pour la précision c'est pas top... J'imagine qu'ils faut qu'elles soient tout de même teintées, pour la lumière de la flamme, et épaisses ou dans une matière particulière pour bien protéger de la chaleur... Quelqu'un en utilise-t-il et peut-il me conseiller ?? Merciii Liane |
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: lunettes de protection à conseiller ? Dim 26 Mar - 13:05 | |
| Bonjour Liane
Si c'est pour te protéger les yeux de la chaleur de la flamme, tu as besoin simplement d'un écran qui t'isole, une paire de lunettes en polycarbonate comme celles pour le bricolage est suffisant. Cherche qnd même unes de qualité pour ne pas forcer la vue, sinon des vieilles lunettes sans augmentation c'est bien aussi, autrement je ne sais pas comment c'est la lumière à ton poste de travail mais la réduire un peu s'il est très brillante ça te permettra de mieux visualiser la soudure et de t'éloigner de la chaleur.
Bonne continuation !
@+ |
| | | Eddy
Messages : 7151 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re: lunettes de protection à conseiller ? Dim 26 Mar - 20:03 | |
| Je n'ai jamais eu de souci avec mes yeux concernant le problème que tu soulèves ...ou alors je ne m'en souviens pas ...
Mais pour ce qui est de la protection de mes yeux ,et du fait de porter aussi des lunettes ,pour travailler ,j'ai toujours eu du mal à trouver ce qui me convenais et ce qui était pratique ...;et non onéreux ..
Alors j'ai utilisé les casques Optivisor très tôt et même couplé avec mes lunettes de vue ,ou même des lunettes de lectures (oui les loupes ) ...en fait avec un Optivisor de grade 1.5 à 2 ,couplé avec mes lunettes qui elles en font 2.5 ,je travaille à quarante cm de la plaque à souder ...
Beaucoup te dirons que avec la vue il faut faire gaffe ,on n'a que deux yeux et c'est une chienlit quant ils commencent à se dégrader ...surtout en plus qu'ils ont chacun leur propre vie ...
J'ai déjà modifié des lunettes de protection en leur rajoutant des verres de différents grade ,une paire au dessus de l'autre ,pas juxtaposée ,non l'une au dessus de l'autre ,je bougeais la tête de bas en haut pour régler ma vision ,et le haut d'une paire chevauchait celles placées au dessus ,donc j'avais une vision encore plus proche ...
Le souci c'est que cet harnachement était lourd à gérer ,et avait tendance à tomber sur le nez ..pas pratique ..je ne p'en sers que pour des travaux précis ..
Pour le reste Optivisor ...et lunettes de vue ...
Je sais que beaucoup vont hurler au massacre ,<<non mais ,vous avez vu (lol !) le prix des verres de vue ...après politichien et pharmachien optichien est le deuxième boulot de riche q'il faut choisir ...>>.
Alors moi ,sur mon île je me fabrique des lunettes en verres de noix de coco ....au rhum ... _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: lunettes de protection à conseiller ? Lun 27 Mar - 5:47 | |
| _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Laurence_M
| Sujet: Re: lunettes de protection à conseiller ? Ven 31 Mar - 18:50 | |
| Alors moi, je devais faire renouveler mes lunettes de lecture (de près je ne vois rien sinon, l'apanage de l'âge venant ;-) ), alors j'ai demandé un grossissement supérieur à mes besoins courants de lecture en expliquant pourquoi à l'opticien. Du coup je peux lire des mini mini, voir microscopiques caractères partout ;-) (et j'ai gardé mes anciennes lunettes), c'est l'avantage :-) et réaliser des bijoux avec des lunettes adaptées vraiment à ma vue (écartement des yeux ou autres soucis), (car les loupes sur le casque bijouterie en plus des lunettes.. aïe aïe aïe pour la vue ! : bricolage pas très bon pour la vue à long terme.). L'opticien m'a expliqué que seul le centre juste en face des pupilles est mis à notre vue optimale sur les verres d'où l'importance du centrage, différent sur chaque personne ! J'ai attendu deux ans pour ça, pour avoir droit à une part de remboursement sécu, mais ça vaut le coup ! et lampe orientable pour la luminosité avec ampoules lumière naturelle (dont je me servais déjà pour mes tableaux) : ça fatigue moins les yeux. Si l'on veut protéger les lunettes de vue des chocs éventuels, il existe des sur lunettes pas chères, transparentes et à prendre sans aucune correction surtout (juste une vitre quoi ;-) ). prendre celles qui ont un trou à la fin sur chaque branche de lunettes, comme ça l'on peut y ajouter une attache (ficelle, ruban, etc..) et faire un noeud sur l'arrière la tête, pour ne pas qu'elles puissent glisser sur le nez. |
| | | Liane
| Sujet: Re: lunettes de protection à conseiller ? Lun 3 Avr - 12:28 | |
| merci à vous pour vos réponses, je vais essayer de m'habituer à travailler avec mes lunettes de protection transparentes, c'est pas agréable et puis oui elles glissent, mais bon comme vous dites, faut pas plaisanter avec les yeux !! On en a pas de rechange ! On verra si ça me protège bien de la chaleur et de l'effet lumière vive de la flamme...
Pour le moment heureusement je n'ai pas encore besoin de lunettes de vue de près ! j'arrive encore à lire les poinçons à l'oeil nu ! juste des lunettes de repos pour ordi, conduite, TV, ciné... mais mon tour viendra... ;-)
Merci et bonne continuation à tous ! Liane |
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: lunettes de protection à conseiller ? Lun 3 Avr - 12:55 | |
| Bonjour Liane Les lunettes de protection transparentes ne te protégeront pas de l'éblouissement, c'est pas trop à craindre nn plus.. Si les lunettes te gênent il existe des visières que couvrent le visage et sont plus agréables à porter. Mais je te conseille de prendre des nouvelles habitudes, t'éloigner plus du travail surtout si t'arrives encore à bien voir ! Ou est que tu veux pas des lunettes par coquetterie... ? @+ |
| | | Liane
| Sujet: Re: lunettes de protection à conseiller ? Lun 3 Avr - 13:09 | |
| LOOOOOL, par coquetterie !!! ah bah vu la tronche que ça fait les lunettes de protection, je suis pas sûre que ce soit de la coquetterie... surtout quand je mets le masque en + pour polir !!!! la grande classe ! ça laisse des grosses traces d'élastique sur les joues et le nez, et pis ça fait mal aux zoreilles... Je déteste mettre des accessoires de protection !!! malheureusement on est bien obligés si on veut pas se prendre des saloperies dans le pif / les poumons et dans les yeux... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: lunettes de protection à conseiller ? | |
| |
| | | | lunettes de protection à conseiller ? | |
|