Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Utilisation des Andouilloirs....

5 participants
AuteurMessage
mamboella

Utilisation des Andouilloirs.... Empty
MessageSujet: Utilisation des Andouilloirs....   Utilisation des Andouilloirs.... EmptyMar 28 Mar - 13:13

Bonjour Michel,bonjour à tous ,

J'ai trouvé sur un vieux catalogue de chez Pellerin  une gravure d'une boite d'Andouilloirs . j'ai la chance de posséder une boite identique .Je me pose la question de son utilisation en bijouterie. Les andouilloirs ressemblent à des contres-bouterolles mais dont l'usinage serait plus "délicats"  peut être pour "peaufiner" les grains dans un serti (bouler le grain)?
mais alors pourquoi de grands diamètres? (10mm)  ou emboutir une sertissure après passage dans une chatonniere ?
je joins une gravure du catalogue Pellerin et une photo de ma boite .
Je vous souhaite une excellente journée à tous .Utilisation des Andouilloirs.... Dsc_4210
[url=https://servimg.com/view/19549285/73 sunny sunny sunny ]Utilisation des Andouilloirs.... Dsc_4211[/url]
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Utilisation des Andouilloirs....   Utilisation des Andouilloirs.... EmptyMar 28 Mar - 17:59

Bonjour mamboella,

Les andouilloirs servent uniquement à faire du serti clos, mais à la condition que l'épaisseur de métal à rabattre soit réellement fin.

L'opération se fait en un seul geste, avec une pression modérée sans que l'on puisse voir comment réagira la pierre. Il faut donc avoir la certitude que la pierre est réellement bien bloquée dans sa sertissure avant de pousser avec le bon diamètre de sorte à refermer le métal tout autour de la pierre comme pour un serti clos.

En rien un andouilloir ne sert à faire du serti grain.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

Dernière édition par Admin le Mar 28 Mar - 20:08, édité 1 fois
http://zimmermann-quebec.com/
mamboella

MessageSujet: Re: Utilisation des Andouilloirs....   Utilisation des Andouilloirs.... EmptyMar 28 Mar - 20:04

Bonsoir Michel,

Je te remercie pour toutes ces précisions, je comprends maintenant  le belle "état de surface"  de ces outils  à l'intérieur des alésages coniques.
je te souhaite une très belle journée. sunny sunny  tu es le king
Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re: Utilisation des Andouilloirs....   Utilisation des Andouilloirs.... EmptyMar 28 Mar - 21:39

ALORS ça ????

J'étais un endouilleur sans le savoir ...

Cela fait très longtemps que je détourne mes bouterolles à découper ,puisque je ne découpe rien avec ..;et que je les limes de façon à enlever le coté tranchant pour justement rabattre certains sertis clos plus facilement ...sur des perles en cabochons ...en règle générale cela donne de bons résultats ..avec quelques ratés justement par le fait que l'on ne voit pas ce que l'on fait vraiment ..

Eh voila qu'on me dit qu'y a des instruments que nos encore plus vieux ont inventé ...et moi qui ré-invente certains outils ...quant je dis qu'il n'y a qu'une seule pensée qui se propage ...tous le même cerveaux et les mêmes idées ....<<sortez de ma tête ! >> .

Des tigres de papier !
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Utilisation des Andouilloirs....   Utilisation des Andouilloirs.... EmptyMar 28 Mar - 21:56

Bonjour Eddy,

Hé oui, tu as inventé un truc tout vieux, jeune que tu es....ou l'inverse !!!!!

Cheese Cheese Cheese Cheese Cheese Cheese

Michel Zim
sunny

mamboella

MessageSujet: Re: Utilisation des Andouilloirs....   Utilisation des Andouilloirs.... EmptyMar 28 Mar - 23:09

Bonjour Eddy,  et bravo j'apprécie toujours autant la lecture de tes commentaires .

"Le génie est comme l'encens : pour répandre ses suaves parfums, il faut qu'il se consume dans le feu sacré de l'inspiration."
Citation de John Petit-Senn ;

Excellente journée. cheers cheers Cheese
Cedric

Cedric

MessageSujet: Re: Utilisation des Andouilloirs....   Utilisation des Andouilloirs.... EmptyMer 29 Mar - 9:47

Bonjour.

Je n'ai jamais été réellement convaincu par les andouilloirs, puisque jamais ils ne pourront résoudre le problème de la pierre qui bouge encore un peu.

Ils manquent de verticalité dans la pression exercée sur la caisse de sertissage, à mon gout.

A la limite comme outil de finition pour homogénéiser le serti, mais le risque pour la pierre est celui que je ne prendrai pas.

Dernière chose, ils servent à gagner un peu de temps sur les sertis les plus fins, le plus rapides à réaliser.

Ils sont l'idéal de ceux qui collent les pierres et qui en un tour de main veulent rendre l'illusion d'un serti clos.

A+

Cédric

PS: un jour j'en achèterai parce que j'aime bien l'objet (je m'en suis déjà fabriqué 3)
Utilisation des Andouilloirs.... Andoui10
http://cedricgrallbijoux.com/
Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re: Utilisation des Andouilloirs....   Utilisation des Andouilloirs.... EmptyMer 29 Mar - 10:19

Un tantinet blasé et un chouïa réducteur ...mais bon il faut de tout ...

quant à dire qu'il manque de verticalité ....

Les miens étant d'anciennes bouterolles découpoirs ,donc ce sont des tiges droites de différentes grosseurs et sur lesquelles je frappe à l'aide d'un marteau petit et léger ..en fait je descends la couronne ou la ceinture sur ma demi perle ou mon cabochon de perle d'un coup uniformément ...

J'ai pas mal raté ,mais j'arrive à un bon résultat ..mais cela reste quant même un travail délicat et incertains ..mais j'exerce une force unilatérale sur le pourtour de la ceinture ..

PS : pas oublier que je ne suis pas un "vrai" bijoutier ..je n'en ai que la patente ...lol !

Des tigres de papier !
https://creatahiti.jimdofree.com/
Cedric

Cedric

MessageSujet: Re: Utilisation des Andouilloirs....   Utilisation des Andouilloirs.... EmptyJeu 30 Mar - 9:44

Salut Eddy.

Quand je dis que ça manque de verticalité, c'est qu'avec un outil directement au-dessus de la pierre on est quelque peu timide pour appuyer bien fortement, en plus du fait de la forme de l'outil il y a trop de surface en contact, ce qui a tendance à trop diffuser la force et pas assez déformer le métal.

Après, en bossant toujours sur les marchés, je connais pas mal de personnes qui passent plus de temps à vendre qu'à fabriquer. Ces personnes se tournent plutôt vers le montage de bijoux. Il y a beaucoup d'apprêts avec des cabochons pré-formés (boucles d'oreilles surtout, bagues et bracelets). Et vraiment c'est très sérieusement que je dis que pour coller un cabochon dans un apprêt et donner l'illusion d'un serti clos, c'est vraiment l'outil idéal.
Chez beaucoup de fournisseurs de pierres, en discutant, je me rend compte qu'on est très peu à réellement sertir (sur le créneau pierre ornementales sur monture argent).

Sinon, les cabochons, je les ai sertis avec une pince coupante de chantier pendant 7 années.

Utilisation des Andouilloirs.... Dsc02410

Très bonne verticalité, l'outil tombe à coté de la pierre, courbe croissante que permet de jauger la surface touchée.

Bonne journée.

Cédric
TimTamTom

MessageSujet: Re: Utilisation des Andouilloirs....   Utilisation des Andouilloirs.... EmptyJeu 30 Mar - 16:39

Bonjour,
alors là pour la pince il me faut une photo ou un dessin, parce que j'ai beau chercher je ne vois pas comment tu fais, et ça m'intrigue!
Cedric

Cedric

MessageSujet: Re: Utilisation des Andouilloirs....   Utilisation des Andouilloirs.... EmptyVen 31 Mar - 12:28

Bonjour à toutes et tous.

Juste pour revenir à la "verticalité".
La verticalité est pour moi le moyen de déformer la caisse de sertissage pour enserrer la pierre.
Pour cela il faut 2 choses:
- la possibilité d'exercer une force (de haut en bas avec le poids de son corps avec comme arrêt inférieur l'établi).
- jauger de la surface à déformer (plus la surface est faible plus elle se déforme -attention incident-, plus elle est grande plus il faut exercer de force -attention rien ne bouge-).

Dans le cas de la pince coupante (ici comme exemple seulement, je conseille d'autres outils -sauf si c'est le seul que vous avez à portée de main-):

(1)Utilisation des Andouilloirs.... Img_0027 (2)Utilisation des Andouilloirs.... Img_0026

On remarque:
(1) La possibilité d'exercer un force verticale bien en accord avec le poids et le appuis du bijoutier.
(2) d'avoir une surface de contact réduite, mais pas trop, pour déformer le métal.

Dans le cas de l'andoilloir:

(3)Utilisation des Andouilloirs.... Img_0023 (4)Utilisation des Andouilloirs.... Img_0021

On remarque:
(3) Même si on exerce une force verticale, la structure conique dévie cette force et la réduit.
(4) La grande surface de contact réduit encore la force de pression.

Je pense que l'andouilloir est un bon outil pour des caisses de sertissage fines, de même comme outil de finition pour harmoniser les contours de la caisse de sertissage.

Tim, la photo (2), mais c'est un peu n'importe quoi vu que l'appui supérieur ne se fait pas au-dessus de l'outil mais en tenant la manche sur le coté (contrôle et force en baisse).

Bonne journée.

Cédric
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Utilisation des Andouilloirs....   Utilisation des Andouilloirs.... Empty

Utilisation des Andouilloirs....
Page 1 sur 1