| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Bague de fiançailles or, perle et diamants | |
| | Auteur | Message |
---|
anzaofparis
Messages : 2311 Date d'inscription : 24/11/2012 Age : 39 Localisation : Mvd - 1920 ;)
| Sujet: Bague de fiançailles or, perle et diamants Sam 1 Avr - 23:08 | |
| Pfiou, quel titre! J'ai l'honneur de réaliser pour des amis une bague de fiançailles. Ils me font (euh, "il me fait", elle ne sait pas que je suis en train de travailler dessus) confiance pour la réalisation de leur souhait, et donc c'est cool, zéro pression hein. L'idée est un solitaire perle avec diamants sur les côtés. Elle avait montré des photos à son copain y'a quelques temps, il me les a transmises. Moi j'avais récupéré sa taille de doigt en récupérant les tailles de doigts de toutes mes amies y'a quelques mois. Et la seule info que j'ai d'elle, parlant de la bague qu'elle voudrait, c'est qu'elle a passé les photos de ce qu'elle voulait à son copain (cool, ça reconfirme ce qu'elle veut) et qu'elle veut la bague très basse, pas un diamant en lévitation 1cm au dessus de la main avec des griffes qui s'accrochent à tout Pour ce qui est des photos, j'ai ça principalement: J'ai commencé par la faire en argent, pour être sûre où je vais avec ça (d'un coup, mode "or", je sais plus rien faire moi). Je précise que comme c'est qu'un test, j'ai pas non plus été des plus soignées sur les finitions, tant que l'intention était là et que les petites erreurs que j'ai pu faire, c'est justement pour les faire en argent et pas en or. Je suis partie d'une petite rondelle découpée et emboutie en coupelle. Que j'ai sciée/limée pour y faire passer l'anneau que j'ai préparé. Sur le corps de l'anneau, à gauche et à droite j'ai limé un petit créneau pour que les deux tubes pour les diamants s'encastrent dessus. Pas sertie ni rien (en fait là c'est même avant soudure des tubes), mais l'intention générale est là. Quelques réflexions: Le corps de bague je vais le faire plus fin en or. On dit tjs que c'est plus résistant, alors autant en profiter. Ma bague manque la délicatesse de celle de la photo. En demandant conseil à mon prof, il m'a indiqué d'orienter les brillants vers le haut, puisqu'on va tjs regarder une bague du dessus (cf dernière photo) et si les tubes pour les diamants partent de côté (du centre de la bague vers l'extérieur, en rayon de cercle quoi), y'aura un vide un peu bizarre entre la perle et les diamants. La première grosse erreur que j'ai remarqué, c'est d'avoir le corps de bague si épais sur le haut, les zones entre les tubes et la coupelle se retrouve inutilement bouffis... Je vais probablement fignoler un peu la coupelle, la faire 1/10e plus épais pour pouvoir y limer des petits créneaux, que ce soit plus travaillé et moins du style moderne. Du nouveau: le cher et tendre, à voir la dernière photo me dit "et si on mettait deux diamants supplémentaires, plus petits, de chaque côté?" Je pense sertir les diamants en serti clos, vu qu'elle avait parlé de pas vouloir que ça s'accroche partout. Et ce sera plus simple à préparer et sertir que de gérer 2 x 6 griffes (ou bien? vous avez une opinion?) Je ne suis pas encore fixée sur la couleur de l'or... or jaune ou or un peu plus rosé... Petit doute: pour ce modèle là en argent, la soudure de la bague je l'ai fait coïncider avec la soudure de la coupelle sur le haut. Mais j'ai un doute... je pense à de futures mises à dimension.... n'y aurait-il pas intérêt, surtout pour une bague en or (où la soudure n'est pas visible autant qu'en argent), de placer la soudure sur le bas du corps de bague, ainsi, si jamais on démonte la perle et qu'on refasse la soudure pour une mise à taille, on se retrouve pas avec 2 demi-anneaux? Moi j'avais mesuré un 49,5 (c'était serré, mais elle disait que c'était ce qu'elle voulait, qu'elle préférait serré plutôt que trop lâche, mais ça sent le coup à ce qu'ils demandent de l'agrandir dans 3 semaines...) et puis lui il me dit qu'elle fait une taille 5,5 US (ce serait un 51... mais les tailles US c'est plutôt grand d'une taille à l'autre, ya vite fait de s'emmêler). Je crois que je vais partir sur un 49,5 / 50-faible tout simplement.. Autre question: si je rajoute encore deux diamants supplémentaires, j'ajoute encore deux tubes en escalier sur les côtés... je me demande si ça fera bien (vu de haut, oui, vu du coté?). Y a-t-il une autre façon de sertir des petits diamants dans ce style là? Ah aussi: en l'état la bague fait 1,2g d'argent, il faut 60% de plus pour l'or (soit 1,9g d'or). J'achète combien d'or pour travailler au plus juste sans pour autant en manquer? 3g d'or pur (donc 4g 18k) ? Des avis, conseils, exemples, propositions, prières, etc? |
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Bague de fiançailles or, perle et diamants Dim 2 Avr - 12:07 | |
| Bonjour anza Quel fierté de recevoir ces commandes…!! Mes opinions sur tes commentaires. La première grosse erreur que j'ai remarqué, c'est d'avoir le corps de bague si épais sur le haut, les zones entre les tubes et la coupelle se retrouve inutilement bouffis...Pour pouvoir affiner ici le corps de la bague tu devras faire une "tête de bague" çad que l'ensemble de coupole et sertissures des diamants soit solidaire structurellement. En suite, tu pourras commencer à affiner le corps symétriquement en largeur avant les diams. Ou travailler avec un profil de corps de la bague style "couteau", aplati sur le haut. Je vais probablement fignoler un peu la coupelle, la faire 1/10e plus épais pour pouvoir y limer des petits créneaux, que ce soit plus travaillé et moins du style moderne.
La coupole je la vois déjà épaisse, il y à assez de matière pour faire des décors, je ne rajouterai pas d'épaisseur là. Au fait elle ne suit pas très bien la rondeur de la perle, c'est qui me choque de plus… n'y aurait-il pas intérêt, surtout pour une bague en or (où la soudure n'est pas visible autant qu'en argent), de placer la soudure sur le bas du corps de bagueNon, par principe. Vu que la coupole renforce la liaison entre les deux branches et qu'on peux agrandir par martèlement le bas en premier pas… Moi j'avais mesuré un 49,5 (c'était serré, mais elle disait que c'était ce qu'elle voulait, qu'elle préférait serré plutôt que trop lâche, mais ça sent le coup à ce qu'ils demandent de l'agrandir dans 3 semaines...) et puis lui il me dit qu'elle fait une taille 5,5 US (ce serait un 51... mais les tailles US c'est plutôt grand d'une taille à l'autre, ya vite fait de s'emmêler). Je crois que je vais partir sur un 49,5 / 50-faible tout simplement..
Même si c'est une surprise, (elle doit bien s'en douter qu'aura une bague…) je te conseil de passer en discretos pro par derrière et prendre sa mesure perso pour pas te planter, et plusieurs fois, j'ai eu l'occase de prendre des mesures pour fab, on avait convenu que je rendrais le travail au retour des vacances de la cliente et là, catastrophe ! La personne en question avait fondu, maigri des doigts…! Autre question: si je rajoute encore deux diamants supplémentaires, j'ajoute encore deux tubes en escalier sur les côtés... je me demande si ça fera bien (vu de haut, oui, vu du coté?). Y a-t-il une autre façon de sertir des petits diamants dans ce style là?
L'ensemble peux encore descendre (surtout si elle ne veux pas une bague haute) jusqu'à que la coupole soit tg à la taille du doigt. Telle qu'elle je ne rajouterai pas un autre diams derrière ils sont assez grands, faudra diminuer un peu le premier, changer un peu l'inclinaison pour ajouter un autre à la suite, s'il veux qq chose de plus je proposerai trois diams plus petits de chaque coté, montés en triangle avec la base contre la perle. Ah aussi: en l'état la bague fait 1,2g d'argent, il faut 60% de plus pour l'or (soit 1,9g d'or). J'achète combien d'or pour travailler au plus juste sans pour autant en manquer? 3g d'or pur (donc 4g 18k) ?
Soit t'achètes plus, tu te fais payer en partie de ton travail et tu le gardes, soit tu le revends et t'englobes la diff de la vente/achat… 4g ça parait pas mal, surtout si tu vas à diminuer certaines cotes. @+ |
| | | anzaofparis
Messages : 2311 Date d'inscription : 24/11/2012 Age : 39 Localisation : Mvd - 1920 ;)
| Sujet: Re: Bague de fiançailles or, perle et diamants Dim 2 Avr - 23:06 | |
| Bonjour ZZ, merci pour tes réponses Pour ce qui est de la tête de bague, il faudrait que je fasse plutôt une calotte cône-cylindre, plutôt que section de sphère. Plutôt dans ce genre là: Sinon les deux tubes pour diamants ne touchent pas en longueur la calotte. Non? Mais celle-là je la trouve trop haute, donc faudrait que la perle entre plus dans le cône et/ou que le cône soit bcp plus bas. Pour comparer, entre celle-ci et celle que je prépare, y'a 3mm de différence de hauteur (la perle est plus grande aussi)! Ok pour l'épaisseur de la coupole, je la laisse comme telle avec les petits gondoles limées. Quant à la rondeur de la coupole, ouais, t'en fais pas! Je sais! (même s'il faut pas regarder la 1ere photo, la perle n'est pas enfoncée, y'avait pas encore la tige pour la tenir) J'ai pas pris la peine de vraiment vérifier le centre quand j'ai découpé le cran et puis ça s'est retrouvé bancale et puis j'ai à moitié arrangé ça en le repoussant vers le centre, limant un peu par ci et par là... j'ai rattrapé ça moyennement... Pour l'or, je vais garder le centre en vue, tracer comme il faut, mesurer, etc. Pas griller des étapes comme là. elle doit bien s'en douter qu'aura une bague…Oui, oui, elle se doute bien! D'ailleurs, elle râle auprès de ses amies (moi entre autre) que ça tarde.. haha. Mais j'ai pris sa mesure moi-même. En la prenant j'avais noté qu'un 49 bergeon, qui donne 49,5 sur mon triboulet mesureur entre, mais que c'était serré pour passer, et elle m'avait assuré qu'elle préférait la taille difficile à mettre et qui tient bien que celle juste au dessus. Donc bon... je fais ça et s'il faut agrandir d'une demi-taille, je passe dans la foulée donner quelques petits coups de marteau. Ce que je préfère éviter c'est de devoir rétrécir la taille (ce qui implique couper dans le bas de la bague, alors qu'il y a la coupure/soudure sur le dessus... d'où la question de mettre la soudure sur le dessous de façon générale. Par contre, si je fais une tête de bague, on peut tjs désouder le corps de bague, l'ajuster et resouder, c'est ça? |
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Bague de fiançailles or, perle et diamants Lun 3 Avr - 7:43 | |
| Re anza Par contre, si je fais une tête de bague, on peut tjs désouder le corps de bague, l'ajuster et resouder, c'est ça?Non, ça ne joue pas dans ce sens là la tête de bague, c'est simplement pour lui donner une structure à la partie du haut, si tu morcelles le corps de la bague avec la calotte, etc, c'est bien de renforcer en contrepartie. Dans tous les cas la MAT se fera par le bas, dur de désouder tout le haut pour celui qui fera le boulot… Le fait de faire toucher les sertissures des diamants à la coupole ça lui donne de la rigidité à l'ensemble formant une espèce de tête de bague. Difficile de dire comme ça de cb tu pourrais affiner le haut mais si tu veux garder ces espaces pour aérer le haut c'est plus joli, largement faisable aussi. Je donnerai un petit peu de conicité (très légère) aux sertissures pour casser on peu la rigidité visuellement, pourquoi pas les descendre au même niveau que la calotte, j'avoue que ça me gêne qu'ils dépassent… Bon, ce sont tjrs des commentaires perso… Autant pour moi pour la coupole, ce qu'on voyait c'était de la prépa alors… Tu peux jouer avec cette autre façon de la monter, mais ça va pas dans le sens où elle veux une bague très basse, perso je garderai la calotte. Bon alors, si tu as bien pris la mesure il n'y à pas de souci alors, fonce…!! @+ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bague de fiançailles or, perle et diamants | |
| |
| | | | Bague de fiançailles or, perle et diamants | |
|