| Poids approximatif d'un vieux laminoir | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Night
| Sujet: Poids approximatif d'un vieux laminoir Ven 7 Avr - 18:31 | |
| Bonsoir à toutes et tous !
Est-ce que ceux qui ont déjà fait l'acquisition de ce genre de dyno sur pied ont une idée du poids de la bête ? C'est relativement urgent ... je dois savoir comment m'équiper.
Merci ! |
|
| |
Arnaud
Messages : 490 Date d'inscription : 20/06/2016 Age : 43 Localisation : Rive De Gier ( Loire, France )
| Sujet: Re: Poids approximatif d'un vieux laminoir Ven 7 Avr - 18:35 | |
| Bonsoir Night, L'urgence est sérieusement relative quand nous ne savons pas de quoi tu parles : - pas de lien - pas de photos - pas de descriptifs..... Un dyno, si c'est pour dinosaure ça va de 50 kilos a plusieurs tonnes.... Donne nous plus d'infos et nous nous ferons une joie de te répondre.... arnaud |
|
| |
Night
| Sujet: Re: Poids approximatif d'un vieux laminoir Ven 7 Avr - 18:44 | |
| Tu auras la photo lorsque je l'aurais ramené ! Deux ans que je cherche ... En gros, 120 x 40 x 50 mm 4 rouleaux 1 roue Fonte (pied compris) Début 1900. Le gaillard me parle de 60-70 kg, mais vu qu'un petit laminoir pèse 30/40 kg, j'ai un peu de mal à le croire. |
|
| |
Arnaud
Messages : 490 Date d'inscription : 20/06/2016 Age : 43 Localisation : Rive De Gier ( Loire, France )
| Sujet: Re: Poids approximatif d'un vieux laminoir Ven 7 Avr - 19:19 | |
| Salut Night, donc Lolopro parle d'un laminoir ici https://bijouxalacheville.forumactif.org/t13175-laminoir-dujardin-pas-neuf?highlight=laminoir+kgdans les 150 kilos tout compris . Sur le catalogue de Lolopro qu'il a mis en ligne dans le post laminoir et trefiloirs : posts tout sur les dujardins, le catalogue parle de laminoir dans les 50/80 kilos + on peut estimer 50 kilos de pieds en fonte. Mais sans + de précisions pas + de réponses. Mais part sur un maxi de 150 kilos à mon avis ( avis aveugle bien entendu ) Bonne soirée Arnaud |
|
| |
Night
| Sujet: Re: Poids approximatif d'un vieux laminoir Ven 7 Avr - 20:35 | |
| J'aurais dit 160 Kg ... Je vais essayer de séparer le haut du pied au risque de me retrouver avec le dos bloqué la semaine prochaine. Un tout grand MERCI Arnaud ! |
|
| |
lolopro
Messages : 111 Date d'inscription : 16/06/2016 Age : 27 Localisation : Bourg-la-Reine
| Sujet: Re: Poids approximatif d'un vieux laminoir Dim 9 Avr - 12:33 | |
| Salut Night Mon Dujardin de 80mm pese avec son pied en fonte entre 80/100 kg Après les petits je ne sais pas, je suis en train de voir sur leboncoin pour achèter un vieux trefiloir Dujardin a retaper mais il est à Strasbourg donc faut voir pour la poste mais je pense qu'il doit faire dans les 20 kilos... |
|
| |
Night
| Sujet: Re: Poids approximatif d'un vieux laminoir Dim 9 Avr - 13:59 | |
| Ca y est, je l'ai ramené à la maison. Le vendeur était charmant et très sympathique. On avait aucune langue en commun, mais on s'est débrouillé avec un mix de 5 langues et beaucoup de gestes. Pour le reste (les aspects plus techniques), merci Google Traduction ! Ma plus grande fierté a été de le déposer avec une remorque en marche arrière pile poil devant chez moi alors que je n'ai jamais tenté aucune manœuvre de ce type avant ... Motivation, lorsque tu nous tiens ! Le poids doit avoisiner les 70 kilos. Il est plus petit en réalité que ce que j'imaginais. Merci à Doblezeta et à Michel pour leurs précieux conseils techniques et aux autres pour les estimations de poids. J'ai compris comment ils fonctionnait, reste à le préserver de la rouille (je veux bien des conseils car il est en très bon état et j'y tiens) et à en saisir toutes les finesses (arriver à l'épaisseur que je souhaite obtenir exactement). Je poste une photo si j'y arrive. Excellent dimanche à tous ! |
|
| |
Night
| Sujet: Re: Poids approximatif d'un vieux laminoir Dim 9 Avr - 14:02 | |
| |
|
| |
Arnaud
| |
| |
Night
| Sujet: Re: Poids approximatif d'un vieux laminoir Dim 9 Avr - 19:24 | |
| Je n'ai pas encore testé le fil. Le laminoir est efficace par contre.
J'ai passé tout mon temps aujourd'hui à tenter de faire du 0,3 mm à la filière ... misère. |
|
| |
anzaofparis
Messages : 2311 Date d'inscription : 24/11/2012 Age : 39 Localisation : Mvd - 1920 ;)
| Sujet: Re: Poids approximatif d'un vieux laminoir Dim 9 Avr - 20:32 | |
| Bonjour Night J'arrive après la bataille.. Mon laminoir vietmamien, avec son carton d'emballage, du rembourrage dont quelques morceaux de bois pour que la bête passe pas à travers le carton lors du transport faisait pile poile 32kg (limite transportable en avion Je confirme qu'il manque les engrenages supérieurs sur le tréfiloir. Tu devrais sans doute pouvoir apporter le tout (ou justes les parties manquantes) chez quelqu'un qui travail l'acier et qui pourrait copier le côté laminoir et fabriquer les mêmes à l'identique. ?? Rroooh, le fil 3/10e ! J'en ai bavé aussi vendredi dernier!! Ça cassait à chaque tentative de passage dans le trou plus petit de la filière... j'essayais d'obtenir du 2/10e, voir 1,5/10e... on verra ça un autre jour quand les dieux seront avec moi...
Dernière édition par anzaofparis le Lun 10 Avr - 13:51, édité 1 fois |
|
| |
Arnaud
| Sujet: Re: Poids approximatif d'un vieux laminoir Dim 9 Avr - 20:37 | |
| Re bonjour à tous. ...
@ Anzaofparis : je ne pense pas qu'il manque des pièces. J'ai souvent vu sur LBC des laminoirs/trefiloir de ce genre..... Juste deux goupilles pour tourner les vis de réglages du trefiloir.
@ Night : ou as tu galèrer pour tirer ton fil ?
Arnaud
Dernière édition par Arnaud le Dim 9 Avr - 21:51, édité 1 fois |
|
| |
Nanosaure
Messages : 3579 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 44 Localisation : à côté de lyon
| Sujet: Re: Poids approximatif d'un vieux laminoir Dim 9 Avr - 21:37 | |
| oui oui, deux pas de vis séparés pour les trefiloirs, c'est très fréquent... Le mien est comme cela.
Dernière édition par Nanosaure le Lun 10 Avr - 8:45, édité 1 fois |
|
| |
anzaofparis
Messages : 2311 Date d'inscription : 24/11/2012 Age : 39 Localisation : Mvd - 1920 ;)
| Sujet: Re: Poids approximatif d'un vieux laminoir Lun 10 Avr - 4:11 | |
| Ah ouais, intéressant. C'est certain que c'est moins important d'avoir une inclinaison identique sur le tréfiloir que sur le laminoir.
Il ne reste qu'a insérer deux petites tiges d'acier pour pouvoir les tourner à peu près à l'identique.
|
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Poids approximatif d'un vieux laminoir Lun 10 Avr - 5:58 | |
| Bonjour Night, MERVEILLEUX du bonheur toute vie. Bienvenu au club des Dujardin Enlève un peu de rouille avec du papier d'émeri. Ajoute un peu d'huile ( type machine à coudre ) à droite et à gauche. Ne rajoute rien, il est en bon état. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Night
| Sujet: Re: Poids approximatif d'un vieux laminoir Lun 10 Avr - 10:19 | |
| Voici d'autres photos. Il me semble évident qu'il en faut rien ajouter d'autre que deux tigettes en acier pour actionner les vis. Tous les vieux laminoirs/tréfiloirs allemands que j'ai pu observer sont conçus de la même manière. Voici d'autres photos : Par contre, à qui sert la tigette métallique qui touche le rouleau de la filière ? Un repère pour ne pas se tromper de gorge ? Et pour ce qui est du fil, c'était du 0.4 mm (argent) passé dans une filière chinoise. J'ai essayé de descendre à du 0.3 mm, mais impossible, il cassait systématiquement. Et c'était pour tester cette technique-ci (merci Michel en passant) : |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Poids approximatif d'un vieux laminoir Lun 10 Avr - 10:30 | |
| Bonjour Night, Par contre, à qui sert la tigette métallique qui touche le rouleau de la filière ? Un repère pour ne pas se tromper de gorge ?Un repère, rien d'autre. Belle journée, Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Nanosaure
Messages : 3579 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 44 Localisation : à côté de lyon
| Sujet: Re: Poids approximatif d'un vieux laminoir Lun 10 Avr - 11:02 | |
| oui c'est ça, tu le déplaces à l'endroit ou tu est en train de tréfiler ton fil, tu fais tes 2 passes en le tournant légèrement et tu descend au trou d'en dessous... |
|
| |
anzaofparis
| |
| |
Night
| Sujet: Re: Poids approximatif d'un vieux laminoir Mar 11 Avr - 15:01 | |
| Je connais ... Et tu peux tout refondre ! Ou limer pendant des heures ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Poids approximatif d'un vieux laminoir | |
| |
|
| |