Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 vieux laminoir des infos sur celui-ci

Aller en bas 
+4
Rascar Capac
Doblezeta
TimTamTom
Marguerite Isabelle
8 participants
AuteurMessage
Marguerite Isabelle




Messages : 64
Date d'inscription : 08/11/2013

vieux laminoir des infos sur celui-ci Empty
MessageSujet: vieux laminoir des infos sur celui-ci   vieux laminoir des infos sur celui-ci EmptySam 30 Mar 2019 - 4:40

vieux laminoir des infos sur celui-ci Lamino16
vieux laminoir des infos sur celui-ci Lamino14
vieux laminoir des infos sur celui-ci Lamino15

Bonjour

Voici mon dernier achat: un laminoir électrique. Il servait à un vieux bijoutier qui a pris sa retraite. J'ai commencé à le nettoyer (en gris la fonte qui est revenue comme neuve) il m'en reste encore beaucoup à nettoyer. Est-ce que quelqu'un en connaîtrait son origine ou idée d'origine? Je ne trouve pas jusqu'à maintenant de nom dessus...il est peut-être en dessous mais il est tellement lourd… Si quelqu'un a une idée… Ce n'était pas prévue cette achat….

Je suis bien excité et je lui ferai une belle place dans mon atelier! Smile

Marguerite Isabelle
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

vieux laminoir des infos sur celui-ci Empty
MessageSujet: Re: vieux laminoir des infos sur celui-ci   vieux laminoir des infos sur celui-ci EmptySam 30 Mar 2019 - 13:52

Super!

Mais pour quelle raison est il fixé en biais?
Il doit y avoir une question pratique qui m'échappe!
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

vieux laminoir des infos sur celui-ci Empty
MessageSujet: Re: vieux laminoir des infos sur celui-ci   vieux laminoir des infos sur celui-ci EmptySam 30 Mar 2019 - 14:11

Bonjour Tim

Pour donner de la tension à la courroie et que ça ne patine pas. C'est un peu con parce qu'on aurait pu bricoler un charriot ajustable sous le moteur.

À moi ce qui m'échappe c'est ces tiges hexagonales trouées..
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3314
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

vieux laminoir des infos sur celui-ci Empty
MessageSujet: Re: vieux laminoir des infos sur celui-ci   vieux laminoir des infos sur celui-ci EmptySam 30 Mar 2019 - 14:44

ZZ a écrit:
À moi ce qui m'échappe c'est ces tiges hexagonales trouées..

Me posais la même question...
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

vieux laminoir des infos sur celui-ci Empty
MessageSujet: Re: vieux laminoir des infos sur celui-ci   vieux laminoir des infos sur celui-ci EmptySam 30 Mar 2019 - 14:50

La poignée est existante ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

vieux laminoir des infos sur celui-ci Empty
MessageSujet: Re: vieux laminoir des infos sur celui-ci   vieux laminoir des infos sur celui-ci EmptySam 30 Mar 2019 - 15:18

salut tim , caressemble a un laminoir modifié non ?

l'angle permettais peut etre que ce laminoir soit utiliser sur une ligne de production ? la pente servant par exemple a faire passer par gravité des jeton ... le rail qui remplis en entré etait peut etre fixer sur les tenons en laiton ?

ce qui me fait bizare moi c'est l'absence de demultiplication .... moteur semble en prise direct alors meme s'il y a une petite reduction par la roue en fonte ca me semble leger comme reduction ? notament par rapport a la vitesse...
que de supputation ! Smile

a bientot
Max
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

vieux laminoir des infos sur celui-ci Empty
MessageSujet: Re: vieux laminoir des infos sur celui-ci   vieux laminoir des infos sur celui-ci EmptySam 30 Mar 2019 - 16:24

Bonjour Maxime

Citation :
moteur semble en prise direct alors meme s'il y a une petite reduction par la roue en fonte ca me semble leger comme reduction ? notament par rapport a la vitesse...
Avec cette combinaison de poulie il y à réduction de vitesse et de force.
De la vitesse par le rapport des Ø entre les poulies, et de force par le rayon de la grande poulie.
Revenir en haut Aller en bas
Marguerite Isabelle




Messages : 64
Date d'inscription : 08/11/2013

vieux laminoir des infos sur celui-ci Empty
MessageSujet: Re: vieux laminoir des infos sur celui-ci   vieux laminoir des infos sur celui-ci EmptySam 30 Mar 2019 - 19:46

Vous êtes drôle les gars!

Vous avez dépeint ma nouvelle machine entres vous mais y a-t-il quelqu'un entre vous qui pourrait me donner des infos sur son origine ou autre indication? Vous semblez me dire que le bijoutier aurait monté lui même son laminoir pour le rendre électrique. Avez-vous d'autres informations je suis preneuse. Non, il n'y a pas de manivelle… que voulez-vous dire quand vous dites démultiplication?

Merci beaucoup de votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

vieux laminoir des infos sur celui-ci Empty
MessageSujet: Re: vieux laminoir des infos sur celui-ci   vieux laminoir des infos sur celui-ci EmptySam 30 Mar 2019 - 19:57

Ah, ben… On s'en fiche…! Laughing

Il ressemble tout craché à un Cavallin, fatto in Italia… Wink
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

vieux laminoir des infos sur celui-ci Empty
MessageSujet: Re: vieux laminoir des infos sur celui-ci   vieux laminoir des infos sur celui-ci EmptySam 30 Mar 2019 - 20:52

En effet ce laminoir n'est pas tout à fait dans son état d'origine Very Happy

À la base il devait être à manivelle, et le bijoutier l'a adapté à ses besoins.

Il a ajouté la grande roue, bricolé un support et mis en place le moteur.
Il devait vraiment avoir un usage spécifique, vu l'inclinaison et les tiges percées.

Pour la démultiplication c'est le rapport entre le nombre de tours de moteur nécessaires (ou de manivelle) pour faire un tour de rouleau au laminoir.
Plus la démultiplication est grande et plus la force nécessaire est réduite mais plus le travail est long.
Revenir en haut Aller en bas
Bapu

Bapu


Messages : 571
Date d'inscription : 22/01/2018

vieux laminoir des infos sur celui-ci Empty
MessageSujet: Re: vieux laminoir des infos sur celui-ci   vieux laminoir des infos sur celui-ci EmptyDim 31 Mar 2019 - 5:14

Exactement c'est comme sur un vélo, pour monter une côte tu mets petit plateau et grand pignon comme sur ton laminoir.

Bon bricolage en tout cas.


Tu peux mettre une photo de la plaque du moteur, stp?
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

vieux laminoir des infos sur celui-ci Empty
MessageSujet: Re: vieux laminoir des infos sur celui-ci   vieux laminoir des infos sur celui-ci EmptyDim 31 Mar 2019 - 8:49

@doblezz: je sais qu'il y as une reduction de vitesse avec ce montage et une augmentation du couple (une démultiplication). Mais je trouve qu'elle m'a l'aire ridiculement faible par rapport a ce que j'imagine etre un moteur qui doit tourné dans les 1200 t/min (au pif ... ) le rapport ne permet une reduction de vitesse de genre 2/3  alors ca amènerais les rouleau a 400 tour minutes ... tu comprend mon étonnement ?
mais peut être le moteur tourne il lentement ? ou que je me goure complètement ?  

et je ne remettais pas le nom mais j'en avais un comme celui ci au boulot et c'etait comme le disait ZZ: un cavallin avec les chevaux dessus.

tu l'as branché ce laminoir ? le moteur tourne ?

bizh
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

vieux laminoir des infos sur celui-ci Empty
MessageSujet: Re: vieux laminoir des infos sur celui-ci   vieux laminoir des infos sur celui-ci EmptyDim 31 Mar 2019 - 10:43

Marguerite Isabelle a écrit:
Vous semblez me dire que le bijoutier aurait monté lui même son laminoir pour le rendre électrique. Avez-vous d'autres informations je suis preneuse.

Oui, oui, c'est bien ça.
En soit, le "laminoir" ce n'est que la partie gris clair avec ses roues et ses engrenages propres. La grosse roue qui est reliée au moteur, le moteur et la table et tout le bric à brac c'est le bijoutier qui te l'a vendu (ou un collègue à lui) qui l'a monté lui-même.
Ici en Uruguay c'est pratique courante. On achète un laminoir normal, et le jour où on veut un éléctrique, on fait monter un moteur avec une table très similaire à celle là.
Peut-être un bijoutier d'origine Espagnole? ZZ, pratique courante en Argentine aussi?

vieux laminoir des infos sur celui-ci S-l1600
De marque Cavallin comme les autres l'ont très bien mentionné. (Ici c'est juste un tréfiloir pour fil, contre le laminoir plaque que tu as).

Gare à la sécurité par contre! C'est du fait maison.
C'est une machine électrique, les cheveux qui se coincent dans les engrenages quand tu te baisses au dessus (s'attacher les cheveux impérativement). Un autre niveau mais j'ai entendu le cas de quelqu'un qui s'est fait prendre une dread dans les roues du laminoir même (pas le engrenages) et qui se l'est fait arraché de la tête parce que pas moyen d'arrêter la machine à temps (ou que du coup la tête prise dans la machine le bras n'atteignait pas le petit interrupteur du moteur).
Je connais une fille qui a eu les doigts attrapés par un laminoir monté de ce genre là aussi. Les doigts sacrément amochés (j'ai pas vu le truc, juste qu'elle a mis un an à s'en remettre).
Et puis j'ai aussi vu le cas d'un lingot un tantinet soit trop épais se faire mettre dans la machine et le tout se bloque. Le moteur, les roues, impossible de faire marche arrière, impossible d'ouvrir les rouleaux... a vrai dire je sais pas comment il s'en sont tirés. Je suis partie avant.

Moi je me demande si la pente c'est pas pour être plus commode tout simplement? Pour ne pas être penché au dessus de la machine. Etre debout et voir où tu mets ton lingot sans devoir te baisser. C'est toujours la question de la bonne hauteur du laminoir... Comme tu dois pas te pencher pour tourner la manivelle de toutes façons, autant rester tout droit.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
OlivierS

OlivierS


Messages : 197
Date d'inscription : 25/02/2018
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique

vieux laminoir des infos sur celui-ci Empty
MessageSujet: Re: vieux laminoir des infos sur celui-ci   vieux laminoir des infos sur celui-ci EmptyDim 31 Mar 2019 - 14:56

En effet, j'ai eu la même réflexion qu'anza en ce qui concerne l'inclinaison du laminoir, pour moi, je verrais celà plus comme un côté pratique afin de mieux voir ce que l'on fait, et suivant la hauteur de la table celà évite d'être plié en 4...à tester.

par contre, par sécurité, refais-moi le boitier interrupteur, il m'a l'air un peu dans son jus , ne serait-ce que pour être sûre de pas foutre le feu!

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chicgemmes.fr
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3314
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

vieux laminoir des infos sur celui-ci Empty
MessageSujet: Re: vieux laminoir des infos sur celui-ci   vieux laminoir des infos sur celui-ci EmptyDim 31 Mar 2019 - 15:03

Citation :
par contre, par sécurité, refais-moi le boitier interrupteur, il m'a l'air un peu dans son jus , ne serait-ce que pour être sûre de pas foutre le feu!

Effectivement, un nouveau boîtier avec champignon ne serait pas superfétatoire... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

vieux laminoir des infos sur celui-ci Empty
MessageSujet: Re: vieux laminoir des infos sur celui-ci   vieux laminoir des infos sur celui-ci EmptyDim 31 Mar 2019 - 16:43

Bonjour

Citation :
Ici en Uruguay c'est pratique courante. On achète un laminoir normal, et le jour où on veut un éléctrique, on fait monter un moteur avec une table très similaire à celle là.
Peut-être un bijoutier d'origine Espagnole? ZZ, pratique courante en Argentine aussi?

Pas de mon temps passé là bas, déjà avoir un laminoir si t'étais cousin de Rockefeller, et en trouver qqn qu'il y avait un c'était la perle rare, j'ai connu des entreprises qui faisaient la presta, eux oui avaient intérêt à motoriser le parc des machines car il y avait du débit.


Citation :
le rapport ne permet une reduction de vitesse de genre 2/3 alors ca amènerais les rouleau a 400 tour minutes ... tu comprend mon étonnement ?
Oui, je comprends bien. Et 1200 rpm t'es gentil…!!
Mais bon, on n'à pas tt les donnés comme tu dis, peut avoir des trains cachés… ^^
Ou alors c'était du très vite fait ! Laughing

@ Marguerite Isabelle
Serait intéressant que tu essaies de faire un tour à la poulie moteur et voir combien de tours fait la grand poulie, ou vice-versa, il y aura sans doute une fraction, comme ça tu pourrais savoir le rapport déjà. Faudra aussi que tu trouves sur la plaque du moteur les rpm ou tr/min du moteur pour connaitre sa vitesse de rotation, et si tu pouvais mesurer les diamètres des deux poulies pour un calcul bien pointu… Wink
Regarder aussi s'il est en 220 ou 380 V tant qu'à faire.
Vu sa taille je dirais qu'il est en 220, mais faut mieux être sûr !





Revenir en haut Aller en bas
Bapu

Bapu


Messages : 571
Date d'inscription : 22/01/2018

vieux laminoir des infos sur celui-ci Empty
MessageSujet: Re: vieux laminoir des infos sur celui-ci   vieux laminoir des infos sur celui-ci EmptyDim 31 Mar 2019 - 17:35

Bah bah bah, à vaincre sans péril on triomphe sans gloire, tu perds une dread il en reste encore plein.


En 220 y'a du mono et du triphasé, j'ai un triphasé en 220 plus petit que ça, pour ça les infos sur la plaque seraient bien. Si c'est un tri passé en mono, tu pourras optimiser le laminoir en passant directement sur un moteur monophasé.


Sinon tu l'as essayé?
Revenir en haut Aller en bas
Marguerite Isabelle




Messages : 64
Date d'inscription : 08/11/2013

vieux laminoir des infos sur celui-ci Empty
MessageSujet: Re: vieux laminoir des infos sur celui-ci   vieux laminoir des infos sur celui-ci EmptyLun 1 Avr 2019 - 4:22

vieux laminoir des infos sur celui-ci Votl_l10

Bonjour!

Merci de votre aide! Pour ce qui est des tours minutes, il est difficile pour moi de vous répondre, cela tourne très vite! Je vous joins la photo du moteur comme demandé. Il est sur du 110 volt. 10 pouces de diamètre la grande roue et 5 pouces la petite.

C'est sympa votre aide, je ne m'y connais pas du tout! Pour ce qui est d'y mettre mes doigts, je prends des pinces actuellement car j'ai vu quelqu'un y perdre quelques bout de doigts…

Marguerite Isabelle
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

vieux laminoir des infos sur celui-ci Empty
MessageSujet: Re: vieux laminoir des infos sur celui-ci   vieux laminoir des infos sur celui-ci EmptyLun 1 Avr 2019 - 11:00

288 tours minute.
Avec une démultiplication de 2 pour 1.
A priori ton laminoir fait 144 tours à la minute.

Je ne saurais dire si c'est trop, mais fais vraiment attention!!!
Revenir en haut Aller en bas
Bapu

Bapu


Messages : 571
Date d'inscription : 22/01/2018

vieux laminoir des infos sur celui-ci Empty
MessageSujet: Re: vieux laminoir des infos sur celui-ci   vieux laminoir des infos sur celui-ci EmptyLun 1 Avr 2019 - 12:32

Sans être un pro des moteurs, ça semble pas mal.


Il est monophasé c'est le "PH1", il fait 660W, 1/3 de cheval c'est pas très puissant tu dois pouvoir arrêter la roue facilement avec la main à plat, reste à faire des essais pour voir si c'est assez puissant pour des lingots de 4-5mm.

Tu dois pouvoir installer un interrupteur pour le faire fonctionner dans les deux sens, ça peut être bien si tu bloques un lingot.

Il va peut-être manquer de couple sur les lingots un peu épais, donc c'est là qu'il faut faire attention, essaye de passer d'abord des planés de 2mm et ensuite de passer à plus épais plutôt que l'inverse.

Un carter pour isoler les roues aurait été bien aussi.


Si jamais tu veux vraiment des infos poussées, vas sur ce forum présenter le laminoir :

https://www.usinages.com/forums/


Il y aura quelques gars très pointus pour te renseigner (et intéressés de découvrir cette machine) sur les capacités réelles et les améliorations que tu pourrais apporter comme mettre un variateur etc...
Revenir en haut Aller en bas
Marguerite Isabelle




Messages : 64
Date d'inscription : 08/11/2013

vieux laminoir des infos sur celui-ci Empty
MessageSujet: Re: vieux laminoir des infos sur celui-ci   vieux laminoir des infos sur celui-ci EmptyLun 1 Avr 2019 - 23:28

Merci TimTamTom je vais faire attention! C'est vraiment dangereux, cela tourne très vite! Comme le dit Bapu, je vais voir si quelqu'un peut m'aider à mettre un variateur et aussi un reculons serait vraiment bien. En ce moment, un lingot de 3.5 bloque alors je vais essayer plus petit. Je vais aussi regarder le site que me propose Bapu, cela va m'aider.

Bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vieux laminoir des infos sur celui-ci Empty
MessageSujet: Re: vieux laminoir des infos sur celui-ci   vieux laminoir des infos sur celui-ci Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
vieux laminoir des infos sur celui-ci
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vieux laminoir ....
» Vieux laminoir
» Et celui là...?
» Problème vieux laminoir ..
» Poids approximatif d'un vieux laminoir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Laminoirs et tréfiloirs-
Sauter vers: