Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

fondre des pièces de monnaie au crapeau

4 participants
AuteurMessage
Liane

fondre des pièces de monnaie au crapeau Empty
MessageSujet: fondre des pièces de monnaie au crapeau   fondre des pièces de monnaie au crapeau EmptyVen 7 Avr - 20:33

Bonjour,

avant de tenter et gâcher, je voulais avoir votre avis : pensez-vous que je puisse fondre des pièces de monnaie en argent sur mon charbon et avec mon chalumeau à crapeau ... ?

Une amie m'a donné tout un tas de vieilles pièces en argent (surtout des pièces de 1 Franc, dont j'ai vérifié le titre sur internet, c'est 835 %°, mais elle s'en fiche ... ) pour que je lui fonde et lui fasse une bague et un bracelet fin avec...
Le truc c'est que je n'ai qu'un chalumeau à crapeau, qui n'est pas assez puissant pour fondre en creuset puis verser dans une lingotière (et je n'ai pas tout ça), il m'arrive souvent de refondre des petits bouts d'argent sur mon charbon pour faire un piti lingot, mais plusieurs pièces de monnaie à la fois... ?

Qu'en pensez-vous ?

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: fondre des pièces de monnaie au crapeau   fondre des pièces de monnaie au crapeau EmptyVen 7 Avr - 20:47

Bonjour Liane,

Ce sera difficile voir impossible, surtout si tu veux en fondre plusieurs.

L'argent est un métal qui pour fondre, demande deux fois plus de quantité calorifique que l'or.

Tu peux tout simplement essayer de fondre une première pièce, suivant la facilité ou difficulté que tu auras tu pourras en déduire si oui ou non, tu peux te lancer à en fondre deux...voir trois.

Mais à mon avis tu auras du mal, probablement même pour une seule.

Belle soirée,

Michel Zim
sunny

Liane

MessageSujet: Re: fondre des pièces de monnaie au crapeau   fondre des pièces de monnaie au crapeau EmptyVen 7 Avr - 21:17

Merci Michel,

suite à votre réponse j'ai fondu une pièce, sans problème, puis une autre, mais je n'ai pas ensuite osé essayer de les fondre ensemble.... et puis je n'ai pas d'aération dans ma petite pièce de travail, alors je ne veux pas trop abuser de la fonte...
Je vais déjà voir si , en tirant du fil de 20/10ème, j'arrive à faire le bracelet que je veux, peut-être qu'une seule pièce est suffisante... (je veux 2 joncs de diamètre 20/10e pour faire mon bracelet, mais je suis un peu nulle pour calculer le poids qu'il me faudrait... )

Merci en tous cas ! Smile
Âme hateur

MessageSujet: Re: fondre des pièces de monnaie au crapeau   fondre des pièces de monnaie au crapeau EmptyMer 1 Mai - 15:11

Bonjour
Je pense que les pièces ont un traitement de surface, après un recuit elles restent blanche sans avoir à les derocher (pour les 5fr et les hercules, les autres je ne sais pas😅)
Avant de fondre une piece il faudrait la poncer et la recuire après pour vérifier si elle est noir partout sinon l'alliage risque d'en pâtir (pur spéculation car
pas essayer moi même ^^)
41

41

MessageSujet: Re: fondre des pièces de monnaie au crapeau   fondre des pièces de monnaie au crapeau EmptyMer 1 Mai - 20:06

Bonsoir Liliane,

Petite idée comme ça …
Il est aussi possible d'exploiter une pièce telle-quelle pour fabriquer une bague sans soudure. Tu dois peut-être déjà connaître la technique, sinon la voici succinctement : découper un disque au centre de la pièce pour obtenir une rondelle à retourner et à travailler. Il est ainsi possible de conserver la devise, ou pas …

Corentin
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: fondre des pièces de monnaie au crapeau   fondre des pièces de monnaie au crapeau Empty

fondre des pièces de monnaie au crapeau
Page 1 sur 1