| Comment ôter un foret cassé dans un bijou en or jaune? | |
|
+6TimTamTom Admin LucienL Macma Eddy arcteryx 10 participants |
Auteur | Message |
---|
arcteryx
Messages : 28 Date d'inscription : 25/01/2016 Age : 53 Localisation : hautes alpes
| Sujet: Comment ôter un foret cassé dans un bijou en or jaune? Sam 13 Mai - 17:52 | |
| Bonjour, Je viens de casser un morceau de foret dans une bague en or jaune.. puis-je laisser tremper dans la javel de l'or Si oui, quelle proportion de javel/eau doit-je utiliser pour ne pas détériorer la bague Merci Arctryx |
|
| |
Eddy
Messages : 7152 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re: comment oter un foret cassé dans un bijou en or jaune? Sam 13 Mai - 19:48 | |
| Javel 20 litres devrais suffire ...
Non je déconne ...tu immerge la bague dedans ou juste trempe toute la nuit ...;et plus dans de la Javel pure ...pas de souci avec l'or ...si l'acide ne l'attaque pas la Javel ne le fera pas ...Non-plus ...
Mais c'est un peu long ,moi je tente souvent de "chasser" le bout de foret par l'autre coté ..quant c'est possible ...mais j'ai pas le temps d'attendre ...ou alors l'impétuosité de mes soixante berges ...ah la jeunesse ..;ça veut tout ..;tout de suite ...lol ! _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
|
| |
arcteryx
Messages : 28 Date d'inscription : 25/01/2016 Age : 53 Localisation : hautes alpes
| Sujet: Re: Comment ôter un foret cassé dans un bijou en or jaune? Sam 13 Mai - 20:02 | |
| |
|
| |
Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Comment ôter un foret cassé dans un bijou en or jaune? Sam 13 Mai - 21:29 | |
| Bonsoir arcteryx, Si la bague n'est pas empierrée, tu peux tout simplement chauffer au rouge le bijou et le laisser refroidir : cela aura pour effet de détremper le foret, et tu pourras alors le travailler comme bon te semble (le limer, repercer sur le foret, etc....). _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
|
| |
LucienL
Messages : 646 Date d'inscription : 31/07/2015 Localisation : Limousin
| Sujet: Re: Comment ôter un foret cassé dans un bijou en or jaune? Lun 15 Mai - 22:41 | |
| Le truc de la Javel, je l'ai employé avec succès pour sortir un foret d'une pièce en laiton. L'eau de Javel attaque l'acier et le foret sort en petits bouts de rouille. Le laiton est un peu rougi en surface aux environs du trou. Un petit coup de papier émeri et c'est à nouveau bon. Le traitement peut être ciblé localement en formant un genre de barrage-puits autour du trou avec de la pate à modeler, du chewing gum ... Ou enrober le reste de la pièce avec de la cire (je n'ai pas essayé). Pas besoin de beaucoup d'eau de Javel, mais concentrée c'est mieux.
C'est une question de réaction électrochimique entre l'eau de Javel, l'acier du foret et le métal ou aliage de la pièce. Avec laiton ou aliage cuivré, ça marche bien, avec de l'or, je ne sais pas. |
|
| |
arcteryx
| Sujet: Re: Comment ôter un foret cassé dans un bijou en or jaune? Jeu 18 Mai - 22:53 | |
| bonsoir à tous, Ok l'opération à réussie avec succès Merci pour toutes vos réponses. J'ai laissé tremper une nuit ds la javel diluée. environ 1/5. Tout c'est bien passé. Cordialement Arcteryx. Tous les hommes naissent fou! Hélas très peu le demeurent... Heureusement, vous êtes là jusqu'au bout de la folie! |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Comment ôter un foret cassé dans un bijou en or jaune? Jeu 18 Mai - 23:29 | |
| _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comment ôter un foret cassé dans un bijou en or jaune? Ven 19 Mai - 12:16 | |
| Bonjour. J'arrive un peu tard, mais juste au cas où quelqu'un rencontrerait le même problème : La pierre d'alun, ça marche à merveille pour les forets cassés ! en 10/20 minutes à peine (dans de l'eau+pierre d'alun chauffée à une quarantaine de degrés) le foret devient friable et sort sans problème Jamais essayé la javel, mais ça a l'air bien plus long. Bonne journée |
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Comment ôter un foret cassé dans un bijou en or jaune? Ven 19 Mai - 15:47 | |
| Bonjour pour accelerer le processus, il suffit de mettre l'eau de javel ou l'alun ou l'acide dans un petit bocal immergé dans le bac a ultrasons. ça degage les residus au fur et a mesure et permet une action plus rapide du produit corrosif. |
|
| |
Eddy
Messages : 7152 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re: comment oter un foret cassé dans un bijou en or jaune? Ven 19 Mai - 21:06 | |
| Il est fort ce Tim ..merci ..j'aurais du m'en douter ..car une fois les outils passés au vinaigre pour les dérouiller je les mets dans un bac et à l'ultrason ...cela évite de se salir avec les résidus ... _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
Dernière édition par Eddy le Sam 20 Mai - 7:35, édité 1 fois |
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Comment ôter un foret cassé dans un bijou en or jaune? Sam 20 Mai - 5:50 | |
| J'ai aucun mérite, c'est une astuce que j'ai lue sur ce forum!!!!! |
|
| |
cardoso5fr
| Sujet: Re: Comment ôter un foret cassé dans un bijou en or jaune? Mer 24 Mai - 10:26 | |
| Le perchlorure de fer marche aussi à merveille pour détruire un taraud ou une mèche cassée. La chauffe va l'adoucir mais pas forcément le détremper car les forêts sont des hss qui sont souvent (toujours je dirais mais je peux me tremper) auto trempant, autrement dit prenant la trempe à l'air. Par conséquent pour le recuire, il faut des descente en température trés lente qu'on obtient pas en chauffant au chalumeau. Aprés je ne sais pas ce que cela donne sur de l'or, je sais que cela n'attaque pas du tout le titane, mais cela bouffe l'inox comme produit |
|
| |
d'aymont
| Sujet: Re: Comment ôter un foret cassé dans un bijou en or jaune? Mer 24 Mai - 15:17 | |
| (En plus le perchlo ce n'est pas très toxique, ni dangereux si on y met les doigts par inadvertance) |
|
| |
cardoso5fr
| Sujet: Re: Comment ôter un foret cassé dans un bijou en or jaune? Mer 24 Mai - 17:51 | |
| Par contre c'est salissant |
|
| |
simili
Messages : 210 Date d'inscription : 18/08/2011 Age : 66 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Comment ôter un foret cassé dans un bijou en or jaune? Mer 24 Mai - 18:11 | |
| Par contre le perchlo bouffe le cuivre, puisqu'on l'utilise pour graver les plaques de cuivre pour estampe...
Donc ne pas utiliser sur l'argent 925 ni sur le laiton ni sur de l'or rose contenant du cuivre... |
|
| |
Isabelle Qtgs
Messages : 1 Date d'inscription : 06/04/2018 Age : 58 Localisation : Lyon
| Sujet: forêt cassé dans or gris Mer 23 Sep - 18:22 | |
| Merci, je suis en train d'essayer la javel dans un petit bocal, placé dans l'ultrason. |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Comment ôter un foret cassé dans un bijou en or jaune? Mer 23 Sep - 19:32 | |
| _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment ôter un foret cassé dans un bijou en or jaune? | |
| |
|
| |
| Comment ôter un foret cassé dans un bijou en or jaune? | |
|