Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Sujet: SOUDURE QUI NE PREND PAS Mar 6 Juin - 20:56
Bonsoir, depuis peu j apprends à fabriquer des petits bijoux en argent et je me suis outillée d occasion. un chalumeau à pédale avec un ballon et une petite bonbonne de butane. J ai bien réussi mes premières petites soudures mais depuis deux jours je n y arrive plus, mes paillons ne fondent pas, mon chalumeau noircit ainsi que l argent et ma pierre réfractaire, ma flamme est même verte parfois ! est-ce un manque d air ou un manque de gaz ? Merci beaucoup de votre aide
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: SOUDURE QUI NE PREND PAS Mar 6 Juin - 21:14
Bonjour aurfabflo,
SVP, tu dois obligatoirement passer par la case présentation ...ensuite nous te répondrons.
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: SOUDURE QUI NE PREND PAS Mar 6 Juin - 22:08
Bonsoir aurfabflo,
Hum...avant tout fonctionnait bien et maintenant non
Tu utiles du collobore ou du borax, oui j’imagine.
Peux-tu nous mettre une photo de ton emplacement pour faire le soudage ?
Quelle type de paillon de soudure ? D’où vient cette soudure, quelle force ?
Courage ce problème va se régler, le temps de comprendre.
Belle soirée.
Michel Zim
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
aurfabflo
Sujet: PHOTO Mar 6 Juin - 23:48
Paillons de soudure forte achetés chez Cookson Borax
Merci et désolee pour la mauvaise orientation de la photo
Admin Admin
Sujet: Re: SOUDURE QUI NE PREND PAS Mer 7 Juin - 4:20
Bonjour aurfabflo,
La soudure forte argent est souvent très forte, voir trop forte et même risquée.
De plus je vois que tu te sers de ce que l'appelle une troisième main, ( pince croisée montée sur un support ).
Ce genre de pince bouffe énormément de la chaleur nécessaire à faire monter en température suffisante les deux éléments à souder.
Mieux vaut mille fois apprendre à lier deux pièces à souder avec du fil de fer, et ensuite poser le tout sur une mini perruque de sorte à ce que la chaleur de la flamme englobe le tout et que la soudure se fasse alors aisément.
Cherche aussi à utiliser une soudure, au moins un cran en dessous, quand à sa température de fusion. ( N'oublie pas non plus le borax ou le collobore si efficace pour isoler de l'oxydation )
Si tu ne connais pas:
Belle fin de journée
Michel Zim
TimTamTom
Sujet: Re: SOUDURE QUI NE PREND PAS Mer 7 Juin - 6:16
Bonjour,
Si tu fais une flamme noire, il y a sûrement un problème d'arrivée d'air. Tu arrives à faire une flamme forte et bleue ou pas du tout?
Sinon, plusieurs causes possibles: - La plus classique, de la poussière s'accumule dans le conduit d'air au niveau du chalumeau, solution: retirer le tuyau d'air du chalumeau, souffler fort par la buse de sortie (froide de préférence!) ou démonter l'embout métallique d'arrivée d'air du chalumeau et souffler pour faire sortir la bourre. - bouchons ailleurs, au niveau du T, au niveau d'entrée d'air sous le pédalier. - fuites diverses, aux raccords, au ballon, au soufflet.
Bon courage
aurfabflo
Sujet: Merci Mer 7 Juin - 16:46
Merci à vous je vais suivre vos conseils et vous tiendrai au courant !
néné
Messages : 1298 Date d'inscription : 08/05/2011 Age : 75 Localisation : banlieue Toulousaine
Sujet: Re: SOUDURE QUI NE PREND PAS Mer 7 Juin - 22:40
bonsoir aurfabflo, et quand tu auras cinq minutes,profites en pour bien enfoncer ton tuyau de gaz au niveau de la bouteille et d y ajouter un collier a vis,parce que là,au niveau sécurité je trouve que c est vraiment juste juste. bonne soirée,
néné.
aurfabflo
Sujet: Re: SOUDURE QUI NE PREND PAS Mer 7 Juin - 23:41
D accord !!
aurfabflo
Sujet: problème résolu Sam 10 Juin - 23:27
Bonsoir, bon ben j avais bien un problème d arrivée d air !!! j ai changé le pédalier qui me semblait très usé et depuis c est bon ! Merci à vous encore une fois
bon week end
Admin Admin
Sujet: Re: SOUDURE QUI NE PREND PAS Sam 10 Juin - 23:32
Extra....