Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.............................................................................Ce coronavirus et les décisions prises par la majorité de nos gouvernements nous imposent quantité de contraintes désagréables. Heureusement nous avons, pour la majorité, accès à internet nous permettant des échanges et des partages qui participent à rendre cette période moins difficile. Vous aimez la bijouterie-joaillerie ? Vous voulez en connaître plus ? Vous avez des questions sur les techniques classiques qui nous rendent libres et heureux ?...Alors rejoignez-nous sans tarder. Magnifique journée à toutes et à tous. ( un peu long je sais.....) ............
Le Deal du moment : -45%
Chaussure Nike Shox TL pour Homme à -39%
Voir le deal
94

 

 Soudure bracelet manchette laiton qui ne prend pas

Aller en bas 
AuteurMessage
Moonflash

Moonflash

Messages : 34
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 35
Localisation : Paris

Soudure bracelet manchette laiton qui ne prend pas Empty
MessageSujet: Soudure bracelet manchette laiton qui ne prend pas   Soudure bracelet manchette laiton qui ne prend pas EmptyDim 10 Sep - 13:44

Bonjour à tous,

J'essaie de souder ces deux parties, mais les paillons ne veulent pas fondre malgré la haute température. Sur la photo vous verrez les paillons qui ont commencé un petit peut à fondre, mais j'ai plutôt par la suite fondu le laiton du bracelet que les paillons, c'était donc déjà surchauffé et je ne pouvais pas aller plus loin....

Je sais que tout type de pinces prend pas mal de chaleur sur soi et empêche la soudure de prendre correctement, mais je ne sais pas comment tenir ce type de construction avec des fils de fer sans ces pinces sur la photo...

J'avoue  Embarassed  que j'ai soudé avec Firescoff. Je sais que borax ou collabore c'est mieux, mais je ne crois pas qu'ici cela soit le problème pour ce type de soudure... Malheureusement, pour des raisons de santé je dois éviter tout ce qui est toxique...

Est-ce que vous pourriez m'aider, SVP, et dire comment est possible de faire ce type de soudure et comment vous auriez procédé à ma place ?

Bon dimanche à tous et merci beaucoup par avance,
Soudure bracelet manchette laiton qui ne prend pas Img_3410
Soudure bracelet manchette laiton qui ne prend pas Img_3412
Soudure bracelet manchette laiton qui ne prend pas Img_3414
Soudure bracelet manchette laiton qui ne prend pas Img_3411
Soudure bracelet manchette laiton qui ne prend pas Img_3415
Revenir en haut Aller en bas
PLefebvre



Messages : 628
Date d'inscription : 10/03/2017
Age : 25
Localisation : Marseille

Soudure bracelet manchette laiton qui ne prend pas Empty
MessageSujet: Re: Soudure bracelet manchette laiton qui ne prend pas   Soudure bracelet manchette laiton qui ne prend pas EmptyDim 10 Sep - 15:17

Bonjour.

As-tu essayé de faire fondre tes paillons sur le support (préchauffé) avant de poser l'autre partie ? parfois ça aide, même si ça fait un peu grimper la température des fusions suivantes de la brasure.

Si j'avais une pièce comme ça à réaliser, assez volumineuse, d'abord j'essaierai d'isoler un peu le plan de travail où je soude, histoire de pas perdre trop de chaleur, puis je ferais éventuellement un début d'assemblage "à froid" (pas vraiment mais presque), en soudant à la brasure forte deux ou trois tubes ou fils de 2 ou 2,5 mm sur la partie la plus petite, puis en perçant l'autre partie pour riveter tout ensemble, ça permettrait de maintenir correctement le tout pour ensuite renforcer en soudant avec une brasure plus faible en se passant de pinces ou de fil d'attache, sans que les rivets ne soient visibles sur l'extérieur du bracelet.

J'ai l'impression que ton problème vient du fait que c'est une pièce assez massive, et les pinces que tu utilises n'aident pas dans ce cas-là, ça fait beaucoup de matière à chauffer, et il faut que toute la pièce soit bien chaude pour que ça coule correctement. Si ton laiton fond à un endroit, c'est peut-être que tu concentres trop la chaleur au même point ?

Quel chalumeau utilises-tu ? En ce moment je fais une boîte en cuivre, plutôt grande, et j'avais un peu de mal à souder avec mon chalumeau brésilien orca, j'ai utilisé une lampe à souder de plomberie qui faisait une flamme plus grande, et le problème était réglé.

Pour le borax, c'est pas spécialement plus toxique que le Firescoff, c'est même possible que ce dernier en contienne, mais comme tu dis, ça m'étonnerait que le problème vienne de là.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom



Messages : 3141
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 47
Localisation : Mamoudzou

Soudure bracelet manchette laiton qui ne prend pas Empty
MessageSujet: Re: Soudure bracelet manchette laiton qui ne prend pas   Soudure bracelet manchette laiton qui ne prend pas EmptyDim 10 Sep - 18:04

Bonjour,

Le problème peut venir de plusieurs choses:
Une soudure trop forte
Un manque de borax
Un manque de chaleur
...

Il te faut en effet une flamme assez forte et large pour monter toute la manchette en température et chauffer principalement la manchette et non le morceau ajouter.
Il faut aussi absolument bien boraxer entre les deux.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta

Messages : 8370
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 53
Localisation : Au bout du monde

Soudure bracelet manchette laiton qui ne prend pas Empty
MessageSujet: Re: Soudure bracelet manchette laiton qui ne prend pas   Soudure bracelet manchette laiton qui ne prend pas EmptyDim 10 Sep - 19:50

Bonjour Moonflash

Pour la soudure les conseils des collègues sont bien orientés, je te parlerai alors de la façon où je monterai cette assemblage..
Tu peux oublier ces pinces.
En premier lieu je ferais une légère encoche à la lime avec un plat, du profil de la partie que la déco touche la manchette pour éviter au moins les déplacements latéraux et avant.
Deuxième, fabriquer/trouver une cale qui compensera le porte à faux pour créer le plan de positionnement de la décoration.
A ce moment, avec des bons appuis on peut trouver/créer plus facilement le moyen de ligoter tout solidement.
Pour solidement faut comprendre que rien ne bouge, et non avec beaucoup de force.. Wink

Belle pièce, en tout cas.. !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

Messages : 31900
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 66
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Soudure bracelet manchette laiton qui ne prend pas Empty
MessageSujet: Re: Soudure bracelet manchette laiton qui ne prend pas   Soudure bracelet manchette laiton qui ne prend pas EmptyDim 10 Sep - 23:39

Bonjour Moonflash,

Si tu n'as que ce seul motif à monter sur une machette d'une seule pièce, je te recommande de souder sur le motif du dessus deux tiges un peu forte ( ajusté dans deux avant-trou ) de sorte à ensuite simplement river le tout en dessous via deux trous parfaitement à serre fait dans la manchette.

Il serait bon aussi que tu ajoutes deux bouts de fil ( de la largeur de la manchette ) de chaque côté des rivets, de sorte à assurer une parfaite assise, gage de solidité à long terme une fois le rivetage fait.

Mais si tu veux souder malgré tout, tu aurais avantage à passer par deux petits rivets, bien boraxer la zone à souder ( avec du collobore, efficace et sasn danger pour la santé ), choisir une soudure argent de force moyenne ( voir faible si tu ne fais que cette unique soudure ) et surtout utilisé un chalumeau qui permettre de faire monter la température de l,ensemble suffisamment.

Tu dois aussi t'assurer de souder cette manchette sur une surface légère et réfractaire....car trop souvent les surfaces massives pour couder ( type brique lourde ) nuisent fortement à la ce que la chaleur du chalumeau soit au maximum disponible à la pièce à souder.

Espérant te mettre sur la bonne piste....COURAGE.

Belle fin de journée

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Moonflash

Moonflash

Messages : 34
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 35
Localisation : Paris

Soudure bracelet manchette laiton qui ne prend pas Empty
MessageSujet: Re: Soudure bracelet manchette laiton qui ne prend pas   Soudure bracelet manchette laiton qui ne prend pas EmptyLun 11 Sep - 19:47

PLefebvre a écrit:
Si ton laiton fond à un endroit, c'est peut-être que tu concentres trop la chaleur au même point ?
Bonjour PLefebvre ! Merci beaucoup pour votre message très détaillé. J'aime bien l'idée des tiges soudées et fixées par la suite sur la manchette. Je vais essayer d'appliquer la synthèse de toutes les solutions :-) Je me demande même si je ne m’arrête pas aux tiges soudées pour que cela tienne juste sur les tiges… Et je les « limerai » (en automatique :-)) à l’intérieur.

En effet, à un moment j'ai concentré trop de chaleur sur cette partie, désespérée un peu par le fait que cela prenait pas (bonjour la perte de temps pour redécouper du coup la pièce (demi étoile) soudée par dessus :-)). Et même cela n'a pas aidé, ce qui m'a donc totalement désespéré... Mais heureusement qu'il y a ce forum avec des personnes très sympas et bienveillants prêtes à aider !

PLefebvre a écrit:
Quel chalumeau utilises-tu ?

J'utilise un chalumeau de Campingaz (pour des grosses pièces, bien sûr :-)) :
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/lampe-a-souder-monogaz-campingaz-vt-2000-pz-e66661#avis-details

Tim a écrit:
Il te faut en effet une flamme assez forte et large pour monter toute la manchette en température et chauffer principalement la manchette et non le morceau ajouter.
Il faut aussi absolument bien boraxer entre les deux.

Bonjour Tim, merci bien pour votre avis ! En effet, a priori j’avais la flamme large et j’essayais de monter toute la pièce en température, mais à un moment j’ai eu l’impression de passer une demi heure à chauffer la pièce sans aucun effet %)) J’avais l’impression que dès que je chauffais un bout, même la moitié, l’autre moitié se refroidissait vite et il fallait à chaque fois tout recommencer..
Oui, j’ai pas vraiment boraxé, mais ajouté plein de Firescof préalablement sur les deux pièces soudées séparément préalablement au fait de les joindre par la pince….

Doblezeta a écrit:

En premier lieu je ferais une légère encoche à la lime avec un plat, du profil de la partie que la déco touche la manchette pour éviter au moins les déplacements latéraux et avant.
Deuxième, fabriquer/trouver une cale qui compensera le porte à faux pour créer le plan de positionnement de la décoration.
A ce moment, avec des bons appuis on peut trouver/créer plus facilement le moyen de ligoter tout solidement.
Bonjour Doblezeta ! Merci bien pour vos conseils et cette autre manière de faire ! Pour l’encoche, je devrais la faire je pense oui, c’est une bonne idée ! Pour fabriquer une cale… ooh… je vais essayer, dans tout les cas il faut apprendre à se débrouiller pour l’avenir :-))

Doblezeta a écrit:

Belle pièce, en tout cas.. !
Merci bien ! Et en fait c’est que la 4ème partie de la pièce. Par la suite il me faudra souder ces deux parties d’étoiles sur les côtés, ainsi que la 2me partie miroir de l’étoile dont il s’agit dans ce sujet :-) Je me prépare déjà psychologiquement, car en aucun cas je veux refaire les pièce déjà soudées que je placerai sur les côtes du bracelet.........
Soudure bracelet manchette laiton qui ne prend pas Bracel10


Admin a écrit:
Bonjour Moonflash,
Si tu n'as que ce seul motif à monter sur une machette d'une seule pièce, je te recommande de souder sur le motif du dessus deux tiges un peu forte ( ajusté dans deux avant-trou ) de sorte à ensuite simplement river le tout en dessous via deux trous parfaitement à serre fait dans la manchette.
Bonjour Michel ! Merci beaucoup pour cette piste, j’ai commencé en effet à y penser après le message de PLevebvre ci-dessus.
Avec cet ajustement qu’il faut riveter par dessus la pièce et non souder… Je ne sais pas si ce rivet pourra rester invisible et ne bougera vraiment pas même si c’est vraiment à serre. Ou plutôt je devrais dire ‘j’espère que je pourrai faire aussi bien que vous pouvez le faire ou imaginer le faire’ :-)

Admin a écrit:
Il serait bon aussi que tu ajoutes deux bouts de fil ( de la largeur de la manchette ) de chaque côté des rivets, de sorte à assurer une parfaite assise, gage de solidité à long terme une fois le rivetage fait.
Oups, je pense que j’ai pas trop bien compris comment doivent être disposés les fils de chaque côté des rivets :-(

[quote="Admin »]… bien boraxer la zone à souder ( avec du collobore, efficace et sasn danger pour la santé )[/quote]
J’ai probablement confondu avec Collabore le Brazoflux (je ne comprends pas trop la différence… Sur ce que j’ai en tout cas il y a une grosse tête de mort… Après avoir soudé avec cela j’ai eu un coup de fatigue pour deux semaines….. Du coup maintenant je me méfie de tout….
Soudure bracelet manchette laiton qui ne prend pas Img_3416
Soudure bracelet manchette laiton qui ne prend pas Img_3418

Admin a écrit:
Tu dois aussi t'assurer de souder cette manchette sur une surface légère et réfractaire....car trop souvent les surfaces massives pour couder ( type brique lourde ) nuisent fortement à la ce que la chaleur du chalumeau soit au maximum disponible à la pièce à souder.
C’est vrai c’est aussi un très bon point. J’ai beaucoup entendu parler du perruque sur le forum, mais pour les grosses pièces comme cela je n’étais pas sûre. Du coup je prendrai un brique ‘troué’ (désolée en tant que débutante j’ai encore des fois du mal à trouver les bons termes).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Soudure bracelet manchette laiton qui ne prend pas Empty
MessageSujet: Re: Soudure bracelet manchette laiton qui ne prend pas   Soudure bracelet manchette laiton qui ne prend pas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Soudure bracelet manchette laiton qui ne prend pas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Tout sur les soudures......-
Sauter vers: