Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............

 

 Recherches pour un fermoir de bracelet

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Recherches pour un fermoir de bracelet Empty
MessageSujet: Recherches pour un fermoir de bracelet   Recherches pour un fermoir de bracelet EmptyMer 7 Juin - 13:21

Bonjour à tou(te)s Smile

Aujourd'hui je me suis un peu cassé la tête sur un fermoir à ressort pour un bracelet.
Voici la solution que j'ai trouvé, ça me semble viable mais faudra que je teste pour confirmer.

Quelqu'un a-t-il rencontré le même problème ? Peut-être existe-t-il des solutions plus simples, ou des fermoirs plus adaptés ?
(J'sais pas si mon dessin est bien clair, pour moi ça l'est mais c'est pas dit que ça soit si compréhensible que ça)

Recherches pour un fermoir de bracelet Scanme10
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4652
Date d'inscription : 10/11/2011

Recherches pour un fermoir de bracelet Empty
MessageSujet: Re: Recherches pour un fermoir de bracelet   Recherches pour un fermoir de bracelet EmptyMer 7 Juin - 17:15

Bonjour,

peut être de cette façon très classique
Recherches pour un fermoir de bracelet Bra210
avec un fermoir à lame ressort
ou comme ça
Recherches pour un fermoir de bracelet Bra2b10
Recherches pour un fermoir de bracelet Bra2c10
en fermoir boîte, genre échelle

Édit: je crois que je ferais au moins compliqué comme sur la première photo, un cliquet, quitte à faire la boite sur deux maillons si les dimensions sont trop petites.

Autrement ton dessin est très clair, mais ça me paraît assez complexe à réaliser. Et peut être un peu fragile, ça dépend de la taille réelle.


Dernière édition par Tim le Mer 7 Juin - 21:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7111
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 68
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Recherches pour un fermoir de bracelet Empty
MessageSujet: Re: Recherches pour un fermoir de bracelet   Recherches pour un fermoir de bracelet EmptyMer 7 Juin - 19:37

Je trouve que ton croquis est digne d'un Léonard .....mais je ne sais lequel (la pizza ou le Maître !) bref moi je l'aime bien ...un peu fouillis ..mais en fait c'est normal car son prolongement est dans ta tête et nous n'y sommes pas ( heureusement ,on a eut chaud ,les gars !)....


Faire un fermoir pour un bijoux classique ( attention ,ici c'est pris dans le sens technique de la chose ) est pas évident ...faire jouer des ressorts des tiges et des charnières (assez bizarre d'ailleurs ) n'est pas évident ..

Tu te demande comment souder ceci ou cela dans des endroits assez inaccessible s, pas facile de répondre ,mais prends le temps d'étudier ton fermoir en y mêlant plusieurs technique ,comme le vissé ,le riveté ou autres ,la soudure n'est à envisagée que dans sur les points forts ...les parties mobiles si elles doivent s’emboîter après le montage du fermoir sont plus délicates ...


Bon j'ai tout dit e,n écrivant beaucoup ...il faut plus simplifier ton projet .....ou alors creuser d'avantage ...(là encore j'ai rien dit !) ..


Ah et surtout penser un truc tout bête .....l'habileté du porteur à fermer et ouvrir ton bracelet ...je me suis fait avoir par des clientes qui n'avaient rien compris à des fermoirs un peu ...tordus !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Invité
Invité




Recherches pour un fermoir de bracelet Empty
MessageSujet: Re: Recherches pour un fermoir de bracelet   Recherches pour un fermoir de bracelet EmptyMer 7 Juin - 22:14

Bonjour et merci beaucoup pour vos retours Smile

J'ai un peu de mal à comprendre les fermoirs que tu as posté en photo, Tim. Fermoir boîte à cliquet, c'est ce genre là ?
http://www.zimmermann-quebec.com/methode_show.php?unikid=20090518141114

Si c'est ça, j'vais retenter le coup, quelques mois auparavant j'avais essayé, mais il fallait appuyer sur le bidiou qui dépasse avec un cure-dent pour arriver à l'ouvrir, peut-être que cette fois-ci j'y arriverai Smile

J'connais pas les pizzas Leonard, c'est une recette particulière ou un resto ?
D'mon côté j'connais la BD, et vu les moyens qu'il faut pour me réveiller je tiens plutôt du disciple ^^

Effectivement la soudure c'était un peu complexe à faire sur une pièce comme ça, à la fin de mon dessin j'étais tout content puis me suis rendu compte de l'infaisabilité technique de la chose. (D'où la deuxième recherche, qui me semble bien plus facile à fabriquer)
Par rapport à l'habileté du porteur, je n'y avais pas pensé, mais le cas présent il suffit de rapprocher les deux bloublous qui dépassent, rien de bien compliqué (quoique, peut-être que j'aurais des surprises...)

Bref. J'vais essayer les deux méthodes : le cliquet et celle en dessin, ça m'fera un peu d'entraînement et j'verrai si c'est viable Smile
(Photos à suivre, quand j'aurai un moment pour le faire)

Encore merci de vos commentaires Smile

Ah,et pour la taille, c'est pour un bracelet de deux centimètres de large, voilà un petit dessin couleur histoire d'illustrer un peu mieux :   (Excusez la perspective (très) bancale, pas pris le temps de construire correctement) (et la couleur foireuse, aussi, j'essaye de progresser mais c'est pas trop mon truc)

Recherches pour un fermoir de bracelet Bracel11
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4652
Date d'inscription : 10/11/2011

Recherches pour un fermoir de bracelet Empty
MessageSujet: Re: Recherches pour un fermoir de bracelet   Recherches pour un fermoir de bracelet EmptyJeu 8 Juin - 6:08

Bonjour,
voici d'autres exemples plus clairs,
Il s'agit en gros d'une boîte qui se referme en emprisonnant un barreau du maillon suivant.
Recherches pour un fermoir de bracelet Img_1529
Recherches pour un fermoir de bracelet Img_1530
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recherches pour un fermoir de bracelet Empty
MessageSujet: Re: Recherches pour un fermoir de bracelet   Recherches pour un fermoir de bracelet EmptyJeu 8 Juin - 11:54

Oui c'est bien plus clair, merci beaucoup Smile
Sur la première photo c'est donc un tube qui sert de "clip" pour agripper la petite barre du couvercle de la boîte.
Ça m'a l'air bien plus simple à réaliser, en effet.
Merci pour ces photos Smile
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4652
Date d'inscription : 10/11/2011

Recherches pour un fermoir de bracelet Empty
MessageSujet: Re: Recherches pour un fermoir de bracelet   Recherches pour un fermoir de bracelet EmptyVen 9 Juin - 6:22

C'est ça,

Et une image encore plus simple
Recherches pour un fermoir de bracelet Img_1531
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recherches pour un fermoir de bracelet Empty
MessageSujet: Re: Recherches pour un fermoir de bracelet   Recherches pour un fermoir de bracelet EmptyVen 9 Juin - 12:14

Ah oui, encore plus simple en effet Smile
Si ça tient bien comme ça j'vais surement partir sur ce dernier système. (Pas bête, de pouvoir en rajouter un pour ajuster la taille, ça donne envie de faire pareil)

Encore merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Laftas Reda

Laftas Reda


Messages : 349
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 45

Recherches pour un fermoir de bracelet Empty
MessageSujet: Re: Recherches pour un fermoir de bracelet   Recherches pour un fermoir de bracelet EmptyDim 11 Juin - 2:49

bonsoir plefebvre
d’après ton croquis je pense que ce poste de tino pourra te rendre service
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t9273-fermoir-a-double-poussoirs

bonne soirée
reda
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherches pour un fermoir de bracelet Empty
MessageSujet: Re: Recherches pour un fermoir de bracelet   Recherches pour un fermoir de bracelet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherches pour un fermoir de bracelet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fermoir cliquet simple.
» demande aide pour fermoir a cliquet sur corps de bracelet plein or
» Bracelet fermoir a cliquet
» confection, fermoir bracelet articulé
» bracelet argent anneaux ronds cabochon et fermoir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Tout ce qui fait ressort......et tout ce qui visse...apprêts et autres fournitures du genre.-
Sauter vers: