Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Fermoir cliquet simple.

Aller en bas 
+9
lp.maro
Macma
Nanosaure
yami
d'aymont
mamboella
TimTamTom
CliClasp
OlivierS
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Fermoir cliquet simple. Empty
MessageSujet: Fermoir cliquet simple.   Fermoir cliquet simple. EmptyLun 6 Mai 2019 - 13:17

Bonjour tout le monde.

Ça fait un bon moment que je n'étais pas venu sur le forum, et puis ces derniers mois j'étais assez peu à l'établi, occupé à droite à gauche et un peu en flottement, mais je m'y remets.

Dernièrement j'ai fait un fermoir à cliquet, le premier que je trouve potable, selon la méthode donnée par Michel (merci) mais sans marteau ni huit de sûreté (ça viendra pour le prochain, là je voulais un entraînement simple, il n'y a donc pas non plus d'attaches, il est fonctionnel sans l'être.)

Voici les photos.

Traits de scie repris à l'échoppe pour marquer les pliures (pratique de faire ça çà l'échoppe, si le plané n'est pas complètement aplani ça permet d'avoir un contrôle correct de la profondeur contrairement à la lime)

Fermoir cliquet simple. Dsc_0910

Plié puis brasé aux angles. Et un trait de scie au dessus de la pliure de chaque côté (on le voit à peine), pour y glisser le plané des coulisses.

Fermoir cliquet simple. Dsc_0911

Le plané des coulisses brasé en place. Pour faire le trait de scie à la bonne hauteur de chaque côté j'ai simplement utilisé le plané de la lame du fermoir additionné d'une petite feuille de papier pliée en quatre, ça permet de guider la scie et d'être sûr que la lame coulissera avec suffisamment de jeu mais pas trop. Tout compte fait j'aurai tout de même pu ne plier le papier qu'en deux, c'est encore un peu haut.

Fermoir cliquet simple. Dsc_0912

Les rails de coulisse sciés à la bonne dimension.

Fermoir cliquet simple. Dsc_0914

La lame, en une seule partie. Si je dois refaire un cliquet en laiton je ferai la lame en bronze, ou mieux en shakudo 5%, très rigide. Le laiton jaune est un peu trop souple.

Fermoir cliquet simple. Dsc_0915

La butée, qui ne descend pas vraiment assez bas. Pour le prochain, des rails plus épais et la butée qui descend jusqu'aux rails, ça sera mieux et plus élégant.
Pour maintenir le fil est à peine serré, sinon elle se serait déformée à la chauffe..

Fermoir cliquet simple. Dsc_0913

Ajustage de la longueur de la lame.

Fermoir cliquet simple. Dsc_0916

Les angles de la lame sont limés pour que ce soit plus commode à utiliser.

Fermoir cliquet simple. Dsc_0917

Soudure du poussoir, quinze fois trop gros, je l'ai un peu réduit après.

Fermoir cliquet simple. Dsc_0918

Dernière soudure pour la partie boîte, préalablement refermée sur le dessus. (en ayant découpé un passage pour le poussoir, aussi)

Fermoir cliquet simple. Dsc_0919

Cliquet fini.

Fermoir cliquet simple. Dsc_0920

Fermoir cliquet simple. Dsc_0921

Merci d'avoir pris le temps de me lire.

Bonne journée.

P.
Revenir en haut Aller en bas
OlivierS

OlivierS


Messages : 197
Date d'inscription : 25/02/2018
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique

Fermoir cliquet simple. Empty
MessageSujet: Re: Fermoir cliquet simple.   Fermoir cliquet simple. EmptyLun 6 Mai 2019 - 13:46

Ah ben cà c'est top !, il n'y a pas très longtemps je regardais différents documents pour essayer de comprendre comment se fabriquait les fermoirs. Pour ma part c'est plus explicite en photo.

celà me servira j'en suis sûr!

Merci beaucoup,
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chicgemmes.fr
Invité
Invité




Fermoir cliquet simple. Empty
MessageSujet: Re: Fermoir cliquet simple.   Fermoir cliquet simple. EmptyLun 6 Mai 2019 - 13:48

Merci.
Avec plaisir.

Voilà les explications de Michel sur lesquelles je me suis basé, je me permets de les poster :

http://zimmermann-quebec.com/fermoir-or-avec-lame-double-largeur-et-marteau-de-securite/


Et également ceci, que j'ai testé juste avant, le fermoir est de moindre qualité et pas forcément plus facile, mais certaines infos sont utiles :
https://www.ganoksin.com/article/box-clasp-fabrication/

P.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Fermoir cliquet simple. Empty
MessageSujet: Re: Fermoir cliquet simple.   Fermoir cliquet simple. EmptyMar 7 Mai 2019 - 18:29

Bonjour PLefebvre,

Merci pour toutes ces photos. cheers

Nul doute que tu aurais eu plus facile en le fabriquant tout or, avec idéalement une lame en or rose 18 K.

Je te souhaite de pouvoir passer de plus en plus de temps à la cheville......( et à moi aussi Laughing Wink )

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
CliClasp

CliClasp


Messages : 81
Date d'inscription : 30/05/2012

Fermoir cliquet simple. Empty
MessageSujet: Re: Fermoir cliquet simple.   Fermoir cliquet simple. EmptySam 11 Mai 2019 - 12:44

Perso je trouve ces photos très touchantes.
J'ai étudié l'origine de la boite cliquet - sujet jamais exploré auparavant dans l'histoire du bijou - et je vois a travers ces photos ce qui a guidé les orfèvres anciens pour la première boite cliquet. Merci a Michel et à Ganoskin, ce sont eux les artistes qui transmettent le savoir par ces moyens contemporains.
Quant à l'origine de la boite-cliquet pour ceux.celles que ça intéresse, c'est grâce à ma rencontre avec le Dteur de la galerie des bijoux du Victoria et Albert museum à Londres que j'ai pu remonter toute la filière en passant par l'Allemagne et Paris.
A chaque fois que je pose la question sur l'âge de la boite-cliquet, j'ai des réponses allant de l'Antiquité au XIX siècle ... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.editions-terracol.com/
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Fermoir cliquet simple. Empty
MessageSujet: Re: Fermoir cliquet simple.   Fermoir cliquet simple. EmptySam 11 Mai 2019 - 13:28

CliClasp a écrit:
Merci a Michel et à Ganoskin, ce sont eux les artistes qui transmettent le savoir par ces moyens contemporains.

Enfin là c'est plutot Michel (Zimmermann) et Alan (Revere)... ou alors bijouxalacheville.forumactif et ganoskin.com
Revenir en haut Aller en bas
CliClasp

CliClasp


Messages : 81
Date d'inscription : 30/05/2012

Fermoir cliquet simple. Empty
MessageSujet: Re: Fermoir cliquet simple.   Fermoir cliquet simple. EmptySam 11 Mai 2019 - 13:36

Merci de ces précisions et nous sommes d'accord

"" PLefebvre:
Voilà les explications de Michel sur lesquelles je me suis basé, je me permets de les poster :

http://zimmermann-quebec.com/fermoir-or-avec-lame-double-largeur-et-marteau-de-securite/


Et également ceci, que j'ai testé juste avant, le fermoir est de moindre qualité et pas forcément plus facile, mais certaines infos sont utiles :
https://www.ganoksin.com/article/box-clasp-fabrication/
""
Revenir en haut Aller en bas
http://www.editions-terracol.com/
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Fermoir cliquet simple. Empty
MessageSujet: Re: Fermoir cliquet simple.   Fermoir cliquet simple. EmptySam 11 Mai 2019 - 14:27

Enfin  oui ,d'accord ,surement mais ........dans le cas présent un grand merci à PLefebvre pour son post le temps de préparation des photos ,la qualité des prises de vues qui sont super bien choisies pour montrer la progression du travail ,son reportage est quand même un sacré support pour quelqu'un qui veut se lancer dans la fabrication d'un fermoir de ce type. cheers cheers cheers et merci pour ton partage Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
CliClasp

CliClasp


Messages : 81
Date d'inscription : 30/05/2012

Fermoir cliquet simple. Empty
MessageSujet: Re: Fermoir cliquet simple.   Fermoir cliquet simple. EmptySam 11 Mai 2019 - 17:24

J'adore la cannelure du bouton-poussoir, joli et bien conçu de surcroit pour fixer le fil de soudure, tout ça est très précieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.editions-terracol.com/
d'aymont




Messages : 551
Date d'inscription : 08/02/2012

Fermoir cliquet simple. Empty
MessageSujet: Re: Fermoir cliquet simple.   Fermoir cliquet simple. EmptySam 11 Mai 2019 - 17:47

Je crois que ces fermoirs à cliquet méritent un ptit bidule de sécurité en fil qui se clipse sur un téton soudé .
Faute de quoi on a vite fait de perdre un bracelet ou une gourmette en appuyant par inadvertance sur l'ergot.
(J'ai un bracelet en argent avec ça, ça fait 2 fois que je le perd en sortant de voiture Neutral )
Revenir en haut Aller en bas
CliClasp

CliClasp


Messages : 81
Date d'inscription : 30/05/2012

Fermoir cliquet simple. Empty
MessageSujet: Re: Fermoir cliquet simple.   Fermoir cliquet simple. EmptySam 11 Mai 2019 - 17:51

Quand ça clique bien, et que le bouton poussoir remonte correctement c'est sûr en soi ; ensuite on trouve des "8" de sécurité et "boules de 8". C'est mieux mais pas obligatoire. Je parle d'un point de vue "histoire du fermoir". On peut avoir un avis différent au point de vue technique bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.editions-terracol.com/
yami




Messages : 459
Date d'inscription : 20/06/2011
Localisation : Paris

Fermoir cliquet simple. Empty
MessageSujet: Re: Fermoir cliquet simple   Fermoir cliquet simple. EmptySam 11 Mai 2019 - 19:36

Bonsoir d'Aymont,
Peut-être parce que la lame est en argent ? J'en ai fait un (il y a un bon moment) pour fermer un bracelet en maille polonaise (en argent) que j'ai réalisé pour ma fille . J'ai suivi les conseils de Michel et j'ai utilisé de l'or pour la lame. Aucun problème, pourtant il est malmené !
Très bonne soirée.
Yamina

Revenir en haut Aller en bas
d'aymont




Messages : 551
Date d'inscription : 08/02/2012

Fermoir cliquet simple. Empty
MessageSujet: Re: Fermoir cliquet simple.   Fermoir cliquet simple. EmptyDim 12 Mai 2019 - 11:15

Oui, la lame est en argent et j'ai eu jadis une gourmette où elle était très dure
mais avait fini par casser à la pliure.
( Là je vais arrondir l'ergot protubérant et faire souder un "8" par un homme de l'art avant la perte définitive... Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Fermoir cliquet simple. Empty
MessageSujet: Re: Fermoir cliquet simple.   Fermoir cliquet simple. EmptyDim 12 Mai 2019 - 14:22

Bonjour,
le 8 de sécurité, c'est le plus basique et le plus utilisé en bijouterie, question temps/coût.
Mais en joaillerie il y a l'alternative du marteau, comme montré dans le tuto de Michel en lien plus haut.
beaucoup plus élégant, beaucoup plus sûr mais beaucoup plus long à réaliser.
Revenir en haut Aller en bas
CliClasp

CliClasp


Messages : 81
Date d'inscription : 30/05/2012

Fermoir cliquet simple. Empty
MessageSujet: Re: Fermoir cliquet simple.   Fermoir cliquet simple. EmptyDim 12 Mai 2019 - 23:31

Petite question, quand la lame ne clique plus correctement, (8 de sécurité ou pas) quel est le meilleur moyen de lui redonner de la tension ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.editions-terracol.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Fermoir cliquet simple. Empty
MessageSujet: Re: Fermoir cliquet simple.   Fermoir cliquet simple. EmptyLun 13 Mai 2019 - 6:54

Bonjour CliClasp,

Petite question, quand la lame ne clique plus correctement, (8 de sécurité ou pas) quel est le meilleur moyen de lui redonner de la tension ? Merci

En général une lame qui a perdu son effet ressort est accompagnée de pleins d'autres problèmes d'ajustage (*) , comme un écart entre le boitier et la lame même lorsque fermé, ou encore une ouverture de boite plus grande que deux fois l'épaisseur de la lame, et pire lorsque les lames sont faites en fonte affraid affraid affraid , l'effet ressort est quasiment nul....oui, cela se fait malheureusement. Sad Sad Sad Sad même en dite haute-joaillerie.

Donc si une lame manque de ressort, le premier moyen est de ( re ) marteler un peu seulement les un ou deux millimètres à l'endroit de la pliure. Par ce martelage on regagne de l'écrouissage dans la zone qui doit faire ressort, c'est à dire au point de pliage lui-même.

Souvent aussi ce sera l,entre de la boite beaucoup trop grande. Alors il faudra refaire la butée avec la bonne ouverture, pour que la lame passant serrée en se relevant ne puisse ressortir.

Par contre parfois il faudra refaire une lame neuve.

(*) Les fermoirs cliquet avec une lame pliée de la même largeur ne peut  être sécuritaire longtemps, tandis qu'un fermoir à lame double durera presque toujours ( sauf accident grave ) car la lame du bas n'a comme objectif que de maintenir les deux parties du fermoir bien en face l'un de l'autre et la lame du dessus uniquement empêcher le tout de s'ouvrir.

Rarissime sont les huit de sécurité très bien fait et sécuritaire en eux-même. Rien ne vaut un marteau...mais bon cela prend un peu de temps, mais cela aussi permet de conserver sa clientèle. Wink

Tellement à dire sur ce sujet...... Wink

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
CliClasp

CliClasp


Messages : 81
Date d'inscription : 30/05/2012

Fermoir cliquet simple. Empty
MessageSujet: Re: Fermoir cliquet simple.   Fermoir cliquet simple. EmptyLun 13 Mai 2019 - 7:54

Ah merci Michel, c'est tres clair, passionnant ...Donc la lame pliée a éviter, mais on trouve aussi des les fendues, c'est mieux ? c'est pire ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.editions-terracol.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Fermoir cliquet simple. Empty
MessageSujet: Re: Fermoir cliquet simple.   Fermoir cliquet simple. EmptyLun 13 Mai 2019 - 8:19

Bonjour CliClasp,

Heu...non....les lames pliées sont très efficaces, mais les meilleures de celles-ci sont les doubles lames, celle du bas plus large pour une orientation parfaite entre les deux parties du fermoir et une autre, celle du haut, un peu moins large pour se relever pile poil et faire le fameux petit clic, si agréable.

Les lames fendues !!!, Tu parles des lames avec au centre une fente et deux poussoirs de chaque côtés ? Le tout dans l'ouverture égale à l'épaisseur d'une seule lame ?

Cheese

Belle journée à toi.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Fermoir cliquet simple. Empty
MessageSujet: Re: Fermoir cliquet simple.   Fermoir cliquet simple. EmptyLun 13 Mai 2019 - 8:27

Bonjour et merci à vous pour vos commentaires Smile

Effectivement je pense qu'il faut une sécurité sur ce genre de fermoir, même réalisé le mieux possible je crois que de par sa nature il s'ouvre facilement (un bras appuyé contre un support dur, etc.)
J'suis pas certain qu'un marteau soit beaucoup plus long à réaliser qu'un huit. Sans doute un poil plus, mais la difficulté principale à mon avis réside dans le fait qu'il faut une rigueur absolue à l'ajustage. J'verrai,
j'prévois d'en faire un pour le prochain.

Pour la lame, sur un cliquet en argent je pense qu'il faudrait une lame d'une autre matière, idéalement en or gris, mais un argent 925 au zinc (à la place du cuivre) pourrait peut-être faire l'affaire à moindre coût (parce-que tant qu'à faire, quitte à faire la lame en or gris autant tout faire en or), c'est très raide comme alliage, mais encore faut-il parvenir à le laminer sans craquelures et ça c'est moins évident.
Je ferai des tests de ce côté là bientôt je pense, vu qu'il me faut en faire deux dont un en argent pour un projet. 'vous tiendrai au courant.


Bonne journée.
P.
Revenir en haut Aller en bas
CliClasp

CliClasp


Messages : 81
Date d'inscription : 30/05/2012

Fermoir cliquet simple. Empty
MessageSujet: Re: Fermoir cliquet simple.   Fermoir cliquet simple. EmptyLun 13 Mai 2019 - 8:31

Rebonjour et Merci,
je n'arrive pas a joindre d'images. pale
Je vois le poussoir dont tu parles, mais je parle des premières (dans l'histoire du cliquet) lames fendues, une partie est découpée au centre et relevée pour faire ressort, on en trouve dans des bracelets du XIXe. Tout est fait dans une seule lame découpée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.editions-terracol.com/
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Fermoir cliquet simple. Empty
MessageSujet: Re: Fermoir cliquet simple.   Fermoir cliquet simple. EmptyLun 13 Mai 2019 - 11:33

Bonjour CliClasp,

Tu veux parler de celui ci :Fermoir cliquet simple. Img_1110
Revenir en haut Aller en bas
CliClasp

CliClasp


Messages : 81
Date d'inscription : 30/05/2012

Fermoir cliquet simple. Empty
MessageSujet: Re: Fermoir cliquet simple.   Fermoir cliquet simple. EmptyLun 13 Mai 2019 - 12:20

Merci mamboella
Ah c'est drôle c'est le croquis de mon livre !!! heureuse de voir qu'il peut servir de référence !!

Non celui la c'est le cliquet avec une porte (ou un marteau ).
Je parle d'un seule lame qui est fendue et "remontée" faisant ressort, on peut le voir pages 74 et 75 du livre.
Ah voilà les images ! Et la question est : les lames fendues, c'est mieux ? c'est pire ?

Fermoir cliquet simple. Lame_f10
Fermoir cliquet simple. Lame_f11

Merci
Anna
Revenir en haut Aller en bas
http://www.editions-terracol.com/
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Fermoir cliquet simple. Empty
MessageSujet: Re: Fermoir cliquet simple.   Fermoir cliquet simple. EmptyLun 13 Mai 2019 - 13:04

Bonjour Anna ,non pas de coincidence  Smile ! ce livre j'ai fait son acquisition après avoir lu un article sur ce forum avec les recommandations de Michel ,si tu veux en MP je veux bien échanger sur son contenu .Smile
Revenir en haut Aller en bas
d'aymont




Messages : 551
Date d'inscription : 08/02/2012

Fermoir cliquet simple. Empty
MessageSujet: Re: Fermoir cliquet simple.   Fermoir cliquet simple. EmptyLun 13 Mai 2019 - 16:43

PLefebvre a écrit:
 je pense qu'il faut une sécurité sur ce genre de fermoir, même réalisé le mieux possible je crois que de par sa nature il s'ouvre facilement (un bras appuyé contre un support dur, etc.)P.

Et aussi éviter que le poussoir soit agressif, mais bien lisse/arrondi, le mien s'ouvre
si je frotte le bras sur le caoutchouc du volant de ma bagnole par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Fermoir cliquet simple. Empty
MessageSujet: Re: Fermoir cliquet simple.   Fermoir cliquet simple. EmptyLun 13 Mai 2019 - 17:13

Bonjour CliClasp,

Merci pour la photo, je viens de comprendre ce que tu entends par une lame fendue.

En fait la souplesse de la lame vient de deux petites zones qui au lieu de faire ressort fait '' torsion '' sur une très courte distance....ce type de fermoir ne peux pas durer bien longtemps, surtout qu'il est presque certain qu'un côté sera plus faible que l'autre.

Et la question est : les lames fendues, c'est mieux ? c'est pire ?

Ma réponse, c'est vraiment moins bien qu'un fermoir à lame cliquet, simple ou..... double ce qui est encore mieux.

Belle journée à toi.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Lun 13 Mai 2019 - 21:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Fermoir cliquet simple. Empty
MessageSujet: Re: Fermoir cliquet simple.   Fermoir cliquet simple. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fermoir cliquet simple.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lame de fermoir-cliquet
» Bracelet fermoir a cliquet
» Fermoir cliquet rond
» demande aide pour fermoir a cliquet sur corps de bracelet plein or
» bracelet argent tout simple avec charnière et fermoir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: