| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Souder une sertissure sur une surface non plane | |
| | Auteur | Message |
---|
Mélia
| Sujet: Souder une sertissure sur une surface non plane Lun 12 Juin - 22:48 | |
| Bonsoir, Je voudrai savoir comment aplanir une petite surface pour souder une sertissure sur une surface texturée ou réticulée ou juste granuleuse pour que le serti soit bien à plat pour être soudé. Pour l'instant je n'utilise que des petits sertis clos de 4, 5 ou 6mm avec des pierres facettées sur ce genre de surface, que je m'impose car pour aplanir la surface, je n'ai trouvé qu'une solution : j'utilise le bout plat opposé d'une bouterolle de même diamètre (ou presque) que je pose sur le métal et je tape au marteau sur la boule de la bouterolle pour écraser la surface et ensuite je polis au papier emeri ou autre. Hum pas très catholique tout ça d'autant que parfois ça crée une légère dépression sur l'envers du métal. Sauf que pour sertir d'autres formes de pierres et notamment des cabochons ovales comment faire pour aplanir cette surface? A chercher dans tout mon bazar de fraises et autres mini choses, je ne vois rien qui pourrait faire l'affaire. Un vrai casse tête Merci d'avance pour votre aide. bonne soirée |
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Souder une sertissure sur une surface non plane Lun 12 Juin - 23:20 | |
| Bonjour Tu peux découper sur le plané texturé la forme de la sertissure et l'ajuster pour que cette dernière rentre à serre (sans jeu) et en suite pouvoir souder. Et ceci pour toutes les formes de pierres. Taper sur la tête des bouterolles n'est pas recommandé, elles peuvent se marquer.. @+ |
| | | Mélia
| Sujet: Re: Souder une sertissure sur une surface non plane Mar 13 Juin - 0:00 | |
| Oh là là pour le coup c'est un sacré boulot de précision, je ne suis pas sûre d'être capable de faire ça, j'avoue que je ne suis pas la reine du bocfil, surtout pour des mini découpes mais en tout cas c'est une idée merci. Et dans cette hypothèse, même si la découpe s'insère sans jeu, je l'aurais emmerisée et j'aurais perdu en épaisseur, mais je devrais quand même la souder non? ce qui fera deux soudures avec celle du serti. |
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Souder une sertissure sur une surface non plane Mar 13 Juin - 0:30 | |
| Re Tu peux faire la découpe au bocfil et ajuster à la lime ou à la fraise. La sertissure rentre dans le trou fait sur le plané texturé et tu soudes par l'arrivée. De toutes formes, même la sertissure posé dessus, tu auras deux soudures à faire... La perte en hauteur tu peux la compenser en augmentant la hauteur de la sertissure. @+ |
| | | Mélia
| Sujet: Re: Souder une sertissure sur une surface non plane Mar 13 Juin - 0:46 | |
| Ok d'accord, je n'avais pas compris ça. Donc parfait pour les sertis clos qui n'ont pas besoin de fond pour la pierre. Du coup ça me donne d'autres idées Ya plus qu'à... merci beaucoup |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Souder une sertissure sur une surface non plane Mar 13 Juin - 4:25 | |
| Bonjour Mélia, En suivant la recommandation de Doblezeta, rien n'empêche d'y ajuster une sertissure sans soudure, qui peut être fabriquée de trois manières: 1) à partir d'un gros fil rond ( au diamètre de la sertissure désirée ), dont tu coupes une petite section égale à la hauteur dont tu as besoin 2) en découpant ta sertissure dans un plané dont l’épaisseur sera la hauteur dont tu as besoin 3) oui encore à partir d'une rondelle, redressé, mise en forme avec des zim-zim comme on peut le faire pour fabriquer des alliances sans soudures. Ainsi en reperçant (*) une forme idoine, tu n'auras qu'une seule soudure à faire ( par en dessous ) et surtout tu n’abîmeras pas du tout la texture de ta surface tout autour de la sertissure. (*) Surtout n'aie pas peur de te servir d'un porte scie, avec une cheville comme point d"appui tu progresseras rapidement et tu seras émerveillé de ce que tu pourras faire. Belle fin de journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Doblezeta
| Sujet: Re: Souder une sertissure sur une surface non plane Mar 13 Juin - 10:09 | |
| * par l'arrière * Désolé, c'était un coup du correcteur d'orthographe dans le smartphone... En principe aucun serti à besoin de fond, faut les faire ajourées pour moultes raisons. C'est toujours mieux de s'habituer à les faire ainsi. Bon courage pour la suite ! @+ |
| | | Mélia
| Sujet: Re: Souder une sertissure sur une surface non plane Mar 13 Juin - 10:27 | |
| Ok pour les sertis clos, mais les cabochons il faut bien un fond pour poser la pierre? Merci Michel, 1 et 2 ça va mais l'histoire de la rondelle zimzim, no capisce |
| | | Mélia
| Sujet: Re: Souder une sertissure sur une surface non plane Mar 13 Juin - 10:56 | |
| Voici la pièce dont je parlais, partie d'un fond de timbale en argent que j'ai découpé un peu au-dessus du fond pour obtenir ces bordures. ici c'est un serti acheté tout fait, j'ai déjà essayé de les fabriquer moi-même, ça me prend une demi-journée, mais je vais m'y remettre, d'autant que ces sertis du commerce, il faut de toute façon les recreuser ou les ajuster. Et ça ne se voit pas, mais il y a qd même des mini manques de soudure tout autour. Grenat 6mm |
| | | Doblezeta
| Sujet: Re: Souder une sertissure sur une surface non plane Mar 13 Juin - 11:20 | |
| Pas besoin de fond, on traite les sertissures pour les cabochons de la même façon qu'une pierre à facettes. On fait un étage à l'intérieur de la sertissure pour que la pierre repose et ensuite rabattre le bord, cette étage peux être taillé dans l'épaisseur par fraisage, ou le faire rapporté et soudé à l'intérieur. Si on fait un fond on doit l'ajourer, ce qui deviendra un étage. Dans tous les cas on à intérêt à travailler avec des sertissures sans soudure, plus complexes techniquement, quoi que.. Pour des pierres jusqu'à 4-5 mm on peut travailler à partir d'un fil, comme te commente Michel, j'espère que tu puisses essayer de travailler ainsi dans le futur, un bonheur sans égal ! @+ |
| | | Doblezeta
| Sujet: Re: Souder une sertissure sur une surface non plane Mar 13 Juin - 11:22 | |
| Très joli ! |
| | | TimTamTom
| Sujet: Re: Souder une sertissure sur une surface non plane Mar 13 Juin - 11:51 | |
| Bonjour,
Le truc le plus courant pour masquer ce genre d'assemblage, c'est d'ajouter un cerclage soudé en fil rond ou en torsade ou en ce que tu veux autour de la base de la sertissure et qui va "habiller" le raccord. |
| | | Mélia
| Sujet: Re: Souder une sertissure sur une surface non plane Mar 13 Juin - 13:00 | |
| Merci Doblezeta, bon bah ya du pain sur la plancha. J'ai vu aussi chez mes fournisseurs, ils vendent des tubes, il faudrait que je vois l'épaisseur, du coup il suffit juste de les scier et les creuser, parfait pour des petits sertis clos. A suivre... Quant au cerclage pour habiller l'affaire, c'est sur c'est très joli, je l'utilise souvent sur des bagues, mais là le problème reste entier, si la surface n'est pas plane, le fil ne va pas souder parfaitement. Donc retour à la cas départ |
| | | TimTamTom
| Sujet: Re: Souder une sertissure sur une surface non plane Mar 13 Juin - 13:06 | |
| Le fil rond ou torsadé, de par sa forme, a un point de contact moins visible avec le fond, en comparaison à une sertissure droite. Ça peut cacher un peu. Si tu veux un ajustage total, il faut faire comme dit plus haut, ouvrir un espace pour entrer la sertissure à serre. Et souder par l'arrière. |
| | | Mélia
| Sujet: Re: Souder une sertissure sur une surface non plane Mar 13 Juin - 14:11 | |
| - Tim a écrit:
- Le fil rond ou torsadé, de par sa forme, a un point de contact moins visible avec le fond, en comparaison à une sertissure droite.
Tout à fait juste, je n'y avais pas pensé merci Tim |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Souder une sertissure sur une surface non plane | |
| |
| | | | Souder une sertissure sur une surface non plane | |
|