Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
......................................................................... Aujourd'hui le 4 octobre 2021, notre forum vient de franchir le cap des 7000 membres. Vous aimez la bijouterie-joaillerie fabriquée à la cheville entièrement à la main et sans aucun moulage, vous voulez vous y mettre ou encore partager de par le monde vos connaissances en ce merveilleux métier..... alors rejoignez-nous. Magnifique journée à toutes et à tous......................
Le deal à ne pas rater :
ASOS : -20% en plus sur les promos
Voir le deal

 

 Polir une surface plane

Aller en bas 
+4
Admin
TimTamTom
Doblezeta
Macma
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité



Polir une surface plane Empty
MessageSujet: Polir une surface plane   Polir une surface plane EmptySam 7 Juin - 15:05

Bonjour tout le monde,

j'ai une plaque en argent de 70/10 x 10/10 x 5/10 a polir parfaitement droite et plane.
comment feriez vous? un gabarit en bois pour caser les piece a ;emerise et au poli?c'est assez long 7 cm.
j'ai essaye au split lapping  et on ne voit rien quand on travaille, au lapping c'est pas meilleur, au touret d'horloger c'est bon que pour les petites vis,.
je vais essayer avec les feutres en  bizeaux de Michel, mais plus grands pour etre montes sur des mgros moteurs en n'oubliant pas croidser les traits.masi en attendant si vous avez des conseils, merci par avance
bonne journee
nathalie
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma

Messages : 5018
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 60
Localisation : Label Blonde

Polir une surface plane Empty
MessageSujet: Re: Polir une surface plane   Polir une surface plane EmptySam 7 Juin - 15:37

Bonjour ornus,

70/10 = 7mm
700/10 = 70mm = 7cm

7 cm,  ce n'est pas si grand que ça.
Tu t'armes de patience, tu émerises tes plaques à plat sur une feuille d'émeri, en procédant par passes successives vers les grains de plus en plus fins.
Tu opères en tournant la pièce sur le papier (en faisant des ronds avec la main qui plaque la pièce sur le papier émeri).
Tu finis si possible au tour à polir avec un disque coton et une pâte à polir style Lustre Bar ou Luxor Orange.
Les feutres se prêtent moins bien à ce genre de polissage, même si ça peut marcher aussi.

Bonne journée.  sunny

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Invité
Invité



Polir une surface plane Empty
MessageSujet: Re: Polir une surface plane   Polir une surface plane EmptySam 7 Juin - 15:44

Merci Macma.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta

Messages : 8374
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 54
Localisation : Au bout du monde

Polir une surface plane Empty
MessageSujet: Re: Polir une surface plane   Polir une surface plane EmptySam 7 Juin - 16:03

Bonjour ornus

Si mes maths marchent encore, 70/10 et 10/10 ça fait toujours 7 et 1 mm respectivement…  Embarassed  Laughing 

Je collerais la plaque sur une planchette en bois avec une colle très fine et pas forte, en suite, émerissage jusqu'à grain final, polissage et avivage, puis la décoller sans action mécanique, nettoyer et faire le revers… Essayant de faire le tout avec bcp de précaution.

Tu dois vivre pas mal en autarcie ma parole… T'as un lexique unique…  Laughing  Laughing 
WTH is this "split lapping" ???
Un touret d'horloger… C'est un touret de polissage ? Ou un tour d'horloger + &…?


@+
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom



Messages : 3560
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 48
Localisation : Mamoudzou

Polir une surface plane Empty
MessageSujet: Re: Polir une surface plane   Polir une surface plane EmptySam 7 Juin - 16:08

Bonjour,

je me souviens d'un cours de poli où on avait utilisé des petits bâtons de pierre ponce pour préparer une plaque...
le poli des surfaces planes était compliqué car toute déformation se voit immanquablement!
Du coup le passage au tampon ou au feutre était très bref.
Mais je ne me souviens pas plus, désolé.

enfin, là les dimensions de ta pièce ne posent pas de probleme spécial, non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Polir une surface plane Empty
MessageSujet: Re: Polir une surface plane   Polir une surface plane EmptySam 7 Juin - 16:11

Bonjour Doblezeta
oui desole c'est 7cm x 1cm x 0.5cm. mais cela sera bientot 12cm x 2cm x 1 cm d'epaisseur.
c'est un tour de polissage d'horloger pour vis, manuel = tu tournes le disque en alu recouver de poudre diamant dans un ses et celui qui tien la piece dans l'autre. mais pour mon cas ca ne marche pas.
le split lapping c'est disque ajoure en feutre monte al'
horizontal . les ajoures sont censes te montrer la progression du poli mais en fait c'est pas vraiment le cas.
merci pour ta reponse.
nathalie
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta

Messages : 8374
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 54
Localisation : Au bout du monde

Polir une surface plane Empty
MessageSujet: Re: Polir une surface plane   Polir une surface plane EmptySam 7 Juin - 16:26

Re ornus

Pour la curiosité…
T'auras pas une photo de la bestiole ?
Jamais entendu parler de cette machine… (le tour de polissage d'horloger)

Je vois pour les feutres… ce ne sont pas adaptés pour la bijouterie à mon avis, surtout qu'ils doivent être "durs".
Une autre combine, qu'on faisait au lycée, (c'était pour polir l'acier) c'est enduire le papier émeri très très fin ou un morceau de cuir collé sur une planche en bois avec une crème à polir puis l'avivage pour finir. On polissait à la main grosso modo…

@+

Edit: 12 x 2 x 1 cm…  Sacré lingot pour tirer ça… !! affraid 
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

Messages : 33609
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 68
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Polir une surface plane Empty
MessageSujet: Re: Polir une surface plane   Polir une surface plane EmptySam 7 Juin - 20:30

Bonjour Ornus,

Voici la solution que j'ai adoptée pour polir des surfaces planes, qu'elles soit petites ou grandes.

Comme dit Macma, il faut en tout premier émeriser parfaitement avec toute la patience que cela suppose.

Je me sers d'une plaque de feutre d'environ 25 cm par 8 cm ( je le tiens de mon père et je ne sais pas où il a bien pu la trouver ).  Cette plaque est posée sur la tablette de ma place de travail.

Je tiens la pièce à polir à la main et en appuyant fermement sur le feutre, je fais des aller retour sur ce feutre enduit de pâte à polir.....je change aussi de direction de polissage de temps à autre...et assez rapidement je me retrouve avec une surface parfaitement polie sans aucune rayure....bien sûr il faut ensuite faire l'avivage au tour à polir, mais en quelques secondes....insister, provoquera immanquablement des déformations de cette surface plate.

À noter qu'avec un disque de feutre taillé en biseau il est ( presque ) impossible d'obtenir un beau résultat sur une surface que l'on veut réellement et parfaitement plane...pour des très très petites ça passe, mais pour de plus grandes, seule le feutre ( ou le cuir   Wink ) fonctionnera bien.

Polir une surface plane 12110

Désolé pour la piètre qualité des photos, l'éclairage n'étant pas suffisant.

Polir une surface plane 12210

On perçoit bien les traces de polissage qui disparaitront rapidement avec le tour à polir...à condition, j'insiste, que cela se fasse rapidement.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
 sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
anzaofparis



Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 35
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Polir une surface plane Empty
MessageSujet: Re: Polir une surface plane   Polir une surface plane EmptySam 7 Juin - 23:26

Ouais... tjs pas bon...   Laughing 
Tu veux dire 7cm x 1cm sur une plaque 5/10e (ou 0,5mm) et 12 cm x 2cm sur une plaque 10/10e (ou 1mm)

Bonne soirée'
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Invité
Invité



Polir une surface plane Empty
MessageSujet: Re: Polir une surface plane   Polir une surface plane EmptyDim 8 Juin - 4:27

Bonjour Doblezeta
Voici le lien d'une video
https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=JXEn3r0clyk
je n'ai pas de photo terminee, mais c'est juste une plaque pendentif avrec une beliere integree et un collier de cuir.faut que cela brille et que ce soit bien plat.
a bientot
nathalie

BonjourTim, Bonjour Macma, Bonjour Michel
merci pour vos reponses
a bientot
nathalie

Bonjour AnzaofParis
pour le moment c'est une plaque de 7cm x 1cm x0.5cm
mai pour d'autres pendentifs il y aura des plaques plus grandes.
merci
a biento
nathalie
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta

Messages : 8374
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 54
Localisation : Au bout du monde

Polir une surface plane Empty
MessageSujet: Re: Polir une surface plane   Polir une surface plane EmptyDim 8 Juin - 11:22

Bonjour ornus

Merci pour la vidéo, mais…
Comment imaginer que cette appareil puisse servir au polissage des bijoux…   Question scratch  No  No 
C'est très, très spécifique.


Bon dimanche…
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma

Messages : 5018
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 60
Localisation : Label Blonde

Polir une surface plane Empty
MessageSujet: Re: Polir une surface plane   Polir une surface plane EmptyDim 8 Juin - 14:02

Bonjour ZZ,

Ben si, si tu coupes ta plaque en petits morceaux ......   Arrow

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Doblezeta

Doblezeta

Messages : 8374
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 54
Localisation : Au bout du monde

Polir une surface plane Empty
MessageSujet: Re: Polir une surface plane   Polir une surface plane EmptyDim 8 Juin - 14:22

Bonjour Macma

 Laughing Laughing Laughing 

Dis… Un truc, comme ça se fait que t'as (encore) des si petit caractères ?
Avant j'en avais mais un jour il est disparu… Mtn le plus petit c'est taille 10…  scratch 
J'espère ça va pas te bousiller le dimanche…  Laughing 

 Cheese 
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma

Messages : 5018
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 60
Localisation : Label Blonde

Polir une surface plane Empty
MessageSujet: Re: Polir une surface plane   Polir une surface plane EmptyDim 8 Juin - 19:37

Laughing Laughing Laughing 

Pas de dimanche bousillé à l'horizon pour l'instant !  Laughing 

Pour les petites polices, tu sélectionnes l'icône taille qui te balance les bornes habituelles, et là où il y a marqué 10, tu surlignes et tu remplaces par 7, 5, etc...

J'espère que tu piges, faudrait pas te bousiller la fin du grand week-end de Pentecôte pour ça !  Laughing Laughing 

Bonne soirée  Cheese 

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Doblezeta

Doblezeta

Messages : 8374
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 54
Localisation : Au bout du monde

Polir une surface plane Empty
MessageSujet: Re: Polir une surface plane   Polir une surface plane EmptyDim 8 Juin - 19:53

Putain… ça marche… !!  cheers cheers cheers 

 Cheese
Revenir en haut Aller en bas
SydneyBri

SydneyBri

Messages : 602
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 60
Localisation : Haut-Rhin - Alsace

Polir une surface plane Empty
MessageSujet: Re: Polir une surface plane   Polir une surface plane EmptyDim 8 Juin - 21:05

ça marche pas pour augmenter la taille des smileys, ...
je précise pour les mal comprenant, mal voyant.

 Cheese 
Revenir en haut Aller en bas
http://bricolasyd.canalblog.com/
SydneyBri

SydneyBri

Messages : 602
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 60
Localisation : Haut-Rhin - Alsace

Polir une surface plane Empty
MessageSujet: Re: Polir une surface plane   Polir une surface plane EmptyDim 8 Juin - 21:08

bon, on s'égare ... la chaleur, sans doute ...

Allez, il fait soif
 Cheese 
Syd
Revenir en haut Aller en bas
http://bricolasyd.canalblog.com/
Admin
Admin
Admin

Messages : 33609
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 68
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Polir une surface plane Empty
MessageSujet: Re: Polir une surface plane   Polir une surface plane EmptyLun 9 Juin - 4:02

Cheese Cheese Cheese 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Edwigeb



Messages : 5
Date d'inscription : 25/11/2015

Polir une surface plane Empty
MessageSujet: polissage   Polir une surface plane EmptyVen 27 Nov - 12:18

Admin a écrit:
Bonjour Ornus,

Voici la solution que j'ai adoptée pour polir des surfaces planes, qu'elles soit petites ou grandes.

Comme dit Macma, il faut en tout premier émeriser parfaitement avec toute la patience que cela suppose.

Je me sers d'une plaque de feutre d'environ 25 cm par 8 cm ( je le tiens de mon père et je ne sais pas où il a bien pu la trouver ).  Cette plaque est posée sur la tablette de ma place de travail.

Je tiens la pièce à polir à la main et en appuyant fermement sur le feutre, je fais des aller retour sur ce feutre enduit de pâte à polir.....je change aussi de direction de polissage de temps à autre...et assez rapidement je me retrouve avec une surface parfaitement polie sans aucune rayure....bien sûr il faut ensuite faire l'avivage au tour à polir, mais en quelques secondes....insister, provoquera immanquablement des déformations de cette surface plate.

À noter qu'avec un disque de feutre taillé en biseau il est ( presque ) impossible d'obtenir un beau résultat sur une surface que l'on veut réellement et parfaitement plane...pour des très très petites ça passe, mais pour de plus grandes, seule le feutre ( ou le cuir   Wink ) fonctionnera bien.

Polir une surface plane 12110

Désolé pour la piètre qualité des photos, l'éclairage n'étant pas suffisant.

Polir une surface plane 12210

On perçoit bien les traces de polissage qui disparaitront rapidement avec le tour à polir...à condition, j'insiste, que cela se fasse rapidement.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
 sunny

Merci pour le truc du feutre... Très bonne idée!
Edwige
Revenir en haut Aller en bas
Alix



Messages : 86
Date d'inscription : 30/04/2021

Polir une surface plane Empty
MessageSujet: Re: Polir une surface plane   Polir une surface plane EmptyVen 11 Juin - 21:13

Admin a écrit:

Polir une surface plane 12210

On perçoit bien les traces de polissage qui disparaitront

Belle et bonne journée.

Michel Zim
 sunny


Les voilà ces fichus traces "parallèles en toiles d'araignée" !

Pour les faire disparaître, c'est donc l'avivage qui opère ?
Quelques secondes seulement sous un disque de coton cousu.
- Faut-il opérer une forte pression ?
Edit Auto-réponse : non, plutôt léger et rapide, avec un peu de pâte à polir (moins que pour l'avivage à priori).

-A quelle vitesse tourner et avec quel diamètre ?
Edit Auto-réponse partielle : pas plus de 12 cm de diamètre.

- Et surtout : l'avivage doit-il se faire perpendiculairement aux micro-rayures, ou bien dans le même sens ?

Merci  ^^
Belle soirée  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Polir une surface plane Empty
MessageSujet: Re: Polir une surface plane   Polir une surface plane Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Polir une surface plane
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Tout sur le polissage..........-
Sauter vers: