| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Polir une surface plane | |
|
+4Admin TimTamTom Doblezeta Macma 8 participants | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Polir une surface plane Sam 7 Juin - 15:05 | |
| Bonjour tout le monde,
j'ai une plaque en argent de 70/10 x 10/10 x 5/10 a polir parfaitement droite et plane. comment feriez vous? un gabarit en bois pour caser les piece a ;emerise et au poli?c'est assez long 7 cm. j'ai essaye au split lapping et on ne voit rien quand on travaille, au lapping c'est pas meilleur, au touret d'horloger c'est bon que pour les petites vis,. je vais essayer avec les feutres en bizeaux de Michel, mais plus grands pour etre montes sur des mgros moteurs en n'oubliant pas croidser les traits.masi en attendant si vous avez des conseils, merci par avance bonne journee nathalie |
| | | Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Polir une surface plane Sam 7 Juin - 15:37 | |
| Bonjour ornus, 70/10 = 7mm 700/10 = 70mm = 7cm 7 cm, ce n'est pas si grand que ça. Tu t'armes de patience, tu émerises tes plaques à plat sur une feuille d'émeri, en procédant par passes successives vers les grains de plus en plus fins. Tu opères en tournant la pièce sur le papier (en faisant des ronds avec la main qui plaque la pièce sur le papier émeri). Tu finis si possible au tour à polir avec un disque coton et une pâte à polir style Lustre Bar ou Luxor Orange. Les feutres se prêtent moins bien à ce genre de polissage, même si ça peut marcher aussi. Bonne journée. _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Polir une surface plane Sam 7 Juin - 15:44 | |
| |
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Polir une surface plane Sam 7 Juin - 16:03 | |
| Bonjour ornus Si mes maths marchent encore, 70/10 et 10/10 ça fait toujours 7 et 1 mm respectivement… Je collerais la plaque sur une planchette en bois avec une colle très fine et pas forte, en suite, émerissage jusqu'à grain final, polissage et avivage, puis la décoller sans action mécanique, nettoyer et faire le revers… Essayant de faire le tout avec bcp de précaution. Tu dois vivre pas mal en autarcie ma parole… T'as un lexique unique… WTH is this "split lapping" ??? Un touret d'horloger… C'est un touret de polissage ? Ou un tour d'horloger + &…? @+ |
| | | TimTamTom
| Sujet: Re: Polir une surface plane Sam 7 Juin - 16:08 | |
| Bonjour,
je me souviens d'un cours de poli où on avait utilisé des petits bâtons de pierre ponce pour préparer une plaque... le poli des surfaces planes était compliqué car toute déformation se voit immanquablement! Du coup le passage au tampon ou au feutre était très bref. Mais je ne me souviens pas plus, désolé.
enfin, là les dimensions de ta pièce ne posent pas de probleme spécial, non? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Polir une surface plane Sam 7 Juin - 16:11 | |
| Bonjour Doblezeta oui desole c'est 7cm x 1cm x 0.5cm. mais cela sera bientot 12cm x 2cm x 1 cm d'epaisseur. c'est un tour de polissage d'horloger pour vis, manuel = tu tournes le disque en alu recouver de poudre diamant dans un ses et celui qui tien la piece dans l'autre. mais pour mon cas ca ne marche pas. le split lapping c'est disque ajoure en feutre monte al' horizontal . les ajoures sont censes te montrer la progression du poli mais en fait c'est pas vraiment le cas. merci pour ta reponse. nathalie
|
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Polir une surface plane Sam 7 Juin - 16:26 | |
| Re ornus Pour la curiosité… T'auras pas une photo de la bestiole ? Jamais entendu parler de cette machine… (le tour de polissage d'horloger) Je vois pour les feutres… ce ne sont pas adaptés pour la bijouterie à mon avis, surtout qu'ils doivent être "durs". Une autre combine, qu'on faisait au lycée, (c'était pour polir l'acier) c'est enduire le papier émeri très très fin ou un morceau de cuir collé sur une planche en bois avec une crème à polir puis l'avivage pour finir. On polissait à la main grosso modo… @+ Edit: 12 x 2 x 1 cm… Sacré lingot pour tirer ça… !! |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Polir une surface plane Sam 7 Juin - 20:30 | |
| Bonjour Ornus, Voici la solution que j'ai adoptée pour polir des surfaces planes, qu'elles soit petites ou grandes. Comme dit Macma, il faut en tout premier émeriser parfaitement avec toute la patience que cela suppose. Je me sers d'une plaque de feutre d'environ 25 cm par 8 cm ( je le tiens de mon père et je ne sais pas où il a bien pu la trouver ). Cette plaque est posée sur la tablette de ma place de travail. Je tiens la pièce à polir à la main et en appuyant fermement sur le feutre, je fais des aller retour sur ce feutre enduit de pâte à polir.....je change aussi de direction de polissage de temps à autre...et assez rapidement je me retrouve avec une surface parfaitement polie sans aucune rayure....bien sûr il faut ensuite faire l'avivage au tour à polir, mais en quelques secondes....insister, provoquera immanquablement des déformations de cette surface plate. À noter qu'avec un disque de feutre taillé en biseau il est ( presque ) impossible d'obtenir un beau résultat sur une surface que l'on veut réellement et parfaitement plane...pour des très très petites ça passe, mais pour de plus grandes, seule le feutre ( ou le cuir ) fonctionnera bien. Désolé pour la piètre qualité des photos, l'éclairage n'étant pas suffisant. On perçoit bien les traces de polissage qui disparaitront rapidement avec le tour à polir...à condition, j'insiste, que cela se fasse rapidement. Belle et bonne journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | anzaofparis
Messages : 2311 Date d'inscription : 24/11/2012 Age : 39 Localisation : Mvd - 1920 ;)
| Sujet: Re: Polir une surface plane Sam 7 Juin - 23:26 | |
| Ouais... tjs pas bon... Tu veux dire 7cm x 1cm sur une plaque 5/10e (ou 0,5mm) et 12 cm x 2cm sur une plaque 10/10e (ou 1mm) Bonne soirée' |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Polir une surface plane Dim 8 Juin - 4:27 | |
| Bonjour Doblezeta Voici le lien d'une video https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=JXEn3r0clyk je n'ai pas de photo terminee, mais c'est juste une plaque pendentif avrec une beliere integree et un collier de cuir.faut que cela brille et que ce soit bien plat. a bientot nathalie
BonjourTim, Bonjour Macma, Bonjour Michel merci pour vos reponses a bientot nathalie
Bonjour AnzaofParis pour le moment c'est une plaque de 7cm x 1cm x0.5cm mai pour d'autres pendentifs il y aura des plaques plus grandes. merci a biento nathalie |
| | | Doblezeta
| Sujet: Re: Polir une surface plane Dim 8 Juin - 11:22 | |
| Bonjour ornus Merci pour la vidéo, mais… Comment imaginer que cette appareil puisse servir au polissage des bijoux… C'est très, très spécifique. Bon dimanche… |
| | | Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Polir une surface plane Dim 8 Juin - 14:02 | |
| Bonjour ZZ, Ben si, si tu coupes ta plaque en petits morceaux ...... _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
| | | Doblezeta
| | | | Macma
| Sujet: Re: Polir une surface plane Dim 8 Juin - 19:37 | |
| _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
| | | Doblezeta
| Sujet: Re: Polir une surface plane Dim 8 Juin - 19:53 | |
| |
| | | SydneyBri
Messages : 602 Date d'inscription : 03/04/2013 Age : 63 Localisation : Haut-Rhin - Alsace
| Sujet: Re: Polir une surface plane Dim 8 Juin - 21:05 | |
| ça marche pas pour augmenter la taille des smileys, ... je précise pour les mal comprenant, mal voyant. |
| | | SydneyBri
Messages : 602 Date d'inscription : 03/04/2013 Age : 63 Localisation : Haut-Rhin - Alsace
| Sujet: Re: Polir une surface plane Dim 8 Juin - 21:08 | |
| bon, on s'égare ... la chaleur, sans doute ...Allez, il fait soif Syd |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Polir une surface plane Lun 9 Juin - 4:02 | |
| _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Edwigeb
| Sujet: polissage Ven 27 Nov - 12:18 | |
| - Admin a écrit:
- Bonjour Ornus,
Voici la solution que j'ai adoptée pour polir des surfaces planes, qu'elles soit petites ou grandes.
Comme dit Macma, il faut en tout premier émeriser parfaitement avec toute la patience que cela suppose.
Je me sers d'une plaque de feutre d'environ 25 cm par 8 cm ( je le tiens de mon père et je ne sais pas où il a bien pu la trouver ). Cette plaque est posée sur la tablette de ma place de travail.
Je tiens la pièce à polir à la main et en appuyant fermement sur le feutre, je fais des aller retour sur ce feutre enduit de pâte à polir.....je change aussi de direction de polissage de temps à autre...et assez rapidement je me retrouve avec une surface parfaitement polie sans aucune rayure....bien sûr il faut ensuite faire l'avivage au tour à polir, mais en quelques secondes....insister, provoquera immanquablement des déformations de cette surface plate.
À noter qu'avec un disque de feutre taillé en biseau il est ( presque ) impossible d'obtenir un beau résultat sur une surface que l'on veut réellement et parfaitement plane...pour des très très petites ça passe, mais pour de plus grandes, seule le feutre ( ou le cuir ) fonctionnera bien.
Désolé pour la piètre qualité des photos, l'éclairage n'étant pas suffisant.
On perçoit bien les traces de polissage qui disparaitront rapidement avec le tour à polir...à condition, j'insiste, que cela se fasse rapidement.
Belle et bonne journée.
Michel Zim Merci pour le truc du feutre... Très bonne idée! Edwige |
| | | Alix
Messages : 346 Date d'inscription : 30/04/2021 Age : 37 Localisation : Clermont-Ferrand
| Sujet: Re: Polir une surface plane Ven 11 Juin - 21:13 | |
| - Admin a écrit:
On perçoit bien les traces de polissage qui disparaitront
Belle et bonne journée.
Michel Zim Les voilà ces fichus traces "parallèles en toiles d'araignée" ! Pour les faire disparaître, c'est donc l'avivage qui opère ? Quelques secondes seulement sous un disque de coton cousu. - Faut-il opérer une forte pression ? Edit Auto-réponse : non, plutôt léger et rapide, avec un peu de pâte à polir (moins que pour l'avivage à priori). -A quelle vitesse tourner et avec quel diamètre ? Edit Auto-réponse partielle : pas plus de 12 cm de diamètre. - Et surtout : l'avivage doit-il se faire perpendiculairement aux micro-rayures, ou bien dans le même sens ? Merci ^^ Belle soirée |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Polir une surface plane | |
| |
| | | | Polir une surface plane | |
|