Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Un établi super design

+3
Doblezeta
Eddy
TimTamTom
7 participants
AuteurMessage
TimTamTom

Un établi super design Empty
MessageSujet: Un établi super design   Un établi super design EmptyVen 16 Juin - 7:57

Bonjour
Je suis tombé sur cet établi très stylisé,
Projet d'étudiant en école de design et architecture si j'ai bien pigé.
Ça doit faire de l'effet dans un showroom, mais je ne suis pas sûr que je le trouverais très pratique!
http://www.fg.hs-wismar.de/de/projekte/ansicht_projekt&pid=340&p=das_werkbrett_entwurf_eines_goldschmiedetisches
Un établi super design Img_1535
Un établi super design Img_1536
Un établi super design Img_1537
Un établi super design Img_1539
Un établi super design Img_1540
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: rE: Un établi super design   Un établi super design EmptyVen 16 Juin - 8:35

Salut Tim

C'est vrai ,il pourrait en faire rêver plus d'un ...en fait le truc presque idéal ...aux yeux de certains ...<<ah ,mon dieu ,qu'il est beauuuuuuu!>> tu parles Charles ! un truc pareil c'est fait pour mettre en visuel dans une boutique ,chez un VRAI bijoutier (et vous savez ce que je pense du terme "bijoutier" juste pour faire beau et pour dire que des fois y'a un mec qui s'assoies devant ...

C'est rien que de la poudre aux yeux ...v'la mon avis perso ...si y'a pas le bodel ,si y'a pas de vieille poussière ,d'or d'argent de coups de lime de triboulet de marteau et d'autres joyeusetées ...ben c'est un établi à touriste ...Na !

Bon maintenant c'est mon avis ,hein ...pas celui d'un vrai .......................

Bon je vais bore une bière tiens ...

PS sinon ,j'aime bien ....vrai de vrai ..mais pas pour ma pomme mon atelier ,mes pognes ou mon humidité ,mes insectes de tout bords et mon habitude à créer la pagaille là ou elle n'est pas ...

Des tigres de papier !
https://creatahiti.jimdofree.com/
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Un établi super design   Un établi super design EmptyVen 16 Juin - 9:51

Bonjour Tim

Certes il est un beau design, on ne peut pas le nier !
Les lignes sont très attractives.
Pas plus que ça pour mon cerveau..

Je ne vois pas le côté pratique, il y à un semblant d'arc de cercle mais pas de quoi accouder les bras, une peau qui ressemble plus à de la décoration que à son propre sens..
Ça me fait penser aux plateaux tournants de Michel mais en version inverse, celui qui tourne ici c'est l'ouvrier, de coup je le vois plus comme un manège où il faut pédaler ! Smile

Le design est une chose assez compliqué, on doit être novateur pour se remarquer sans s'éloigner du concept, sinon ce n'est plus fonctionnel..
Assez compliqué à allier toutes ces informations dans des têtes, qu'en plus pour la plupart ne prennent pas en compte qu'un design écoule d'un concept d'exigences de base.
Ce qui je déplore de plus c'est le manque de recherche en parlant du métier, pour mettre en avant que les lignes, la forme pour trouver le design.
Comme si un arc de cercle et quelques outils étalés par-ci par-là suffisent pour boucler un meuble de métier.

Merci pour toutes les photos, ça fait rêver !

@+
TimTamTom

MessageSujet: Re: Un établi super design   Un établi super design EmptyVen 16 Juin - 11:31

C'est sûr que j'aimerais pas avoir à me déplacer pour avoir à souder!!
Et puis la peau sert aussi quand on soude, au cas où une pièce tombe!
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Un établi super design   Un établi super design EmptyVen 16 Juin - 21:15

Bonjour Tim,

Design  Embarassed ...si on veut mais en rien pratique.  No  No  No  No et finalement si peu de place en profondeur et nul pour ce qui est de l'arc de cercle, absolument NUL  affraid

Je n'ai pas le temps pour tout de suite, mais je pourrais dessiner un établi géant, qui me comblerait de joie, encore nettement plus gros que celui que j'ai actuellement, avec tu t'en doutes des plateau tournant géant.

Un jour je ferai ce dessin...et qui sait me fabriquer cet établi de fou amoureux que je suis. I love you  I love you  I love you  I love you  I love you  I love you  I love you  I love you  I love you  I love you

Très belle journée à toutes et à tous.

Michel zim
sunny

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un établi super design   Un établi super design EmptySam 17 Juin - 15:32

Bonjour Smile

C'est vrai que c'est joli (quoique... pas trop à mon goût.) mais, franchement côté pratique, je préfère encore le mien, malgré sa hauteur mal pensée, ses pinces éparpillées que je cherche toujours pendant des heures et ses poussières de borax séchées un peu partout.... Sans parler de la flaque de graisse dans le fond que j'ai toujours pas nettoyé....

Quelques détails qui me gênent beaucoup dans la conception de celui-ci :

-Le rangement des limes. Non, on ne range pas les limes comme de vulgaires couverts, si on veut garder un semblant de grain pendant quelques temps, y'a plutôt intérêt à ce qu'elle ne s'entrechoquent pas entre elles. Donc pour ma part, je préfère que chacune ait son petit compartiment, séparée des autres.
(Pour les cabrons, admettons, c'est pas bien dur de changer le papier émeri)

-Où est la cheville ??? Bon, visiblement y'a un emplacement pour en mettre une, mais quand même... C'est pas beau à voir, tous ces outils sans le plus important d'entre eux.

-Les coudes, où reposent-ils ?

-J'aime bien avoir de la place, pour le boulet de graveur, le plateau tournant avec les fraises, l'étau, le dérocher, la boîte de sciure, la bigorne, le plat, les pinces, la vingtaine de marteaux, les pinceaux, les pots d'émail, la grosse bouteille de cire minérale, la pierre à aiguiser, les échoppes, les limes, les loupes, d'autres pinces, les lames de scie, le cadre qui va avec, les différents alliages de soudure, les matériaux, la petite colonne pour perceuse, la perceuse, les torchons, le papier toilette (quoi ? c'est pratique des fois), les cure-dents, la bouteille d'alcool à brûler, la cinquantaine de poinçons, les bouterolles, le dé à emboutir. le dé à cambrer, l'emporte pièce, la grande lime de 40 cm, la pince à écarter les tubes, d'autres matériaux encore, des tupperwares remplis de trucs divers et variés, d'autres fraises et autres, le pot avec les chutes de cuivre, celui des chutes de laiton, celui des chutes d'argent 925, celui des chutes de shibuichi 25%, celui des chutes de shibuichi 40%, celui pour le 60%... etc... Les cabrons, les feutres et la pointe à tracer, le compas, l'équerre, la règle, le pied à coulisse, un pointeau, le laminoir (que je pourrais mettre ailleurs, admettons), les produits pour oxyder, les produits pour nettoyer, les tournevis, la burette de graisse, le dégrippant, la dizaine de triboulets, dont certains prennent une place considérable, la bougie, le liniment, le vernis, la colle, les presses et pinces pour maintenir, le mortier et le pilon, la cire à graver, le boulet pour chasser/repousser, le baguier et son triboulet plastique, les petites brosses, le scalpel, le cutter, le fil de fer, le borax, les creusets, la lingotière, le mini-tour, les mandrins pour enrouler, le matériel pour dessiner, l'étau à main, un autre étau à main, et encore un autre, le papier émeri, la térébenthine, l'huile de lin, les grosses brosses, etc.......
Rien qu'une liste exhaustive prendrait la moitié de la place sur ce petit bout de planche riquiqui, alors son contenu....
C'est un peu comme quand je regarde les établis en exposition dans les magasins de matériel, je me dis que c'est bien joli, mais il faut prévoir quelques armoires en plus... J'aime mieux avoir tout à portée de main, et pourtant j'ai une armoire pleine et encore un petit établi sur le balcon, juste pour la forge des lingots/outils et la découpe des grandes plaques.

Bref. Pas du tout à mon goût, trop moderne, trop froid, trop petit. On dirait plus un bureau qu'un établi.
TimTamTom

MessageSujet: Re: Un établi super design   Un établi super design EmptySam 17 Juin - 20:45

Je savais bien que ça vous plairait!!
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Faut dire que c'était un peu facile!
bounce
Maxime

Maxime

MessageSujet: Re: Un établi super design   Un établi super design EmptySam 24 Juin - 14:14

eh beh... si tu as tout se matos SUR ton etabli c'est que tu travail au sol dans un atelier non ?? haha

moi je vous trouve dur... cet etabli peut etre tout a fait adapter a certaine personne qui n'on pas besoin d'un arc de cercle enormes (par exemple je travail casiment toujours coude au corp... parfois en l'aire meme pas contre la cheville

Je trouve ca pratique l'idée d'avoir plusieur poste de travails sans avoir a bouger de sa chaise... mais clairement un peu plus de profondeur ne serrais pas du tout un luxe!

Apres je dirais que niveau optimisation de l'espace dans une piece ca doit pas etre le top ... mais la tablette du dessous permet de ranger des choses sans qu'elle encombre l'espace de travail...
si vous voulez mon avis c'est justement pour eviter le coté bordelique ... mais si c'est ce qui vous plais dans vos atelier et que vous bossez plus eficacement avec la poussiere ... alors grand bien vous fassent Wink ! haha

Blague apart cela pourrais etre interressant dans certain cas par exemple pour un horloger (qui comme vous le savais produisent moins de poussieres et on besoin de moins d'outil en visuel direct) ils pourrais y placer les differente presse d'emboitage ....
Ou sinon pour de la serie ou on a besoin d'un nombre limité d'outils et toujours les meme...
enfin bon.

C'est pas nul ^^ juste pas adapté a vos besoin

Beko braz
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Un établi super design   Un établi super design EmptySam 24 Juin - 17:37

Bonjour Maxime

N'oublions pas qu'on parle ici d'un établi de bijoutier .
Je lui trouve bien d'autres fonctions, car l'imaginaire est vaste, mais tant que meuble de métier... No
Cela reflète le développement du métier outre l'hexagone, ou bien qu'est plus probable pour moi, le manque de recherche du designer.
N'empêche qu'il est beau, mais inadapté au travail d'un bijoutier.

A+

Maxime

Maxime

MessageSujet: Re: Un établi super design   Un établi super design EmptyLun 26 Juin - 9:18

bonjours,

Non mais je me fait l'avocat du diable... Je pense juste que toute idées est bonne a prendre.
drunken
on pourrrais presque avoir peur de la rigidité et du pietement de l'ensemble.

Mais toutefois je pense que je prendrais plus de plaisir a travailler sur cet etabli design que sur le mien (le perso, pas le pro!)qui n'est pas particulierement bien concu ...!
Biensur l'etabli parfait c'est tres subjectif ...

A plus
Ps: Doblezeta tu es un confrere brestois c'est ca ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un établi super design   Un établi super design EmptyLun 26 Juin - 12:06

Bonjour Smile

L'établi parfait, c'est une table de 150 m² Laughing
Blague à part, effectivement je mets tout ça sur (et sous) mon établi qui est relativement grand, et encore, j'ai pas tout compté. Ça me permet d'avoir à peu près tout ce que j'utilise régulièrement à portée de main sans avoir à ouvrir mon placard (qui est déjà plein de trucs que j'utilise moins régulièrement)

Pour la rigidité de l'ensemble par contre ça ne me fait pas peur le moins du monde, vu l'épaisseur de contreplaqué du plateau, à mon avis ça peut supporter pas mal de choses.

Mais comme tu dis, c'est pas "nul", c'est effectivement pas adapté à mes (nos?) besoins, cet établi, je l'aurais vu sans l'arc de cercle extérieur, ça permettrait de le placer plus facilement dans une pièce, et ça donnerait bien plus d'espace pour stocker quelques trucs en plus.

Pour le repos des coudes, c'est peut-être subjectif, mais je crois que c'est très important, mon établi étant mal conçu sur ce point, j'en fais les frais tous les jours à force de travailler coudes en l'air ou contre le corps (les petits picotements qui remontent, remontent, remontent... Sad )
Et les outils sont bien plus efficaces lorsque la pièce est appuyée contre un support stable, même si, justement, des fois, on a besoin de ne pas trop enlever de matière, dans ce cas on peut travailler en l'air, mais je crois que c'est mieux d'avoir le choix que d'y être forcé.

Ce que j'aime sur cet établi, c'est la partie en acier qui a l'air bien pratique, et les petits tiroirs sur le côté. Le côté "entouré" me plaît pas mal aussi, mais aurait pu être un peu mieux pensé je crois.

Par contre, étant droitier, l'emplacement des limes et cabrons me gêne beaucoup, je préfère de loin les avoir du côté droit. Une règle que j'essaye de respecter sur le mien, c'est : outils pour main droite à droite et outils pour main gauche à gauche. À l'exception de certains outils que je n'ai pas pu placer au bon endroit, comme mon chalumeau, car la bouteille de gaz ne rentrait pas du côté droit, mais je l'aurais de loin préféré à gauche.
Visiblement, toute la conception de celui-ci repose sur une utilisation pour gaucher-ère (pourquoi pas, hein, c'est juste que c'est pas précisé dans la description)

Bonne journée Smile

(Un établi qui me plairait beaucoup serait un cercle complet autour du/de la travailleur/euse, avec des barreaux tout autour et un panneau "Au boulot !" Laughing )
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Un établi super design   Un établi super design EmptyLun 26 Juin - 19:49

Bonjour Maxime

Non, mais j'ai vue sur Brest Smile
Je suis sur la presqu'île de Crozon, au bourg de Crozon mêm'…!
Si tu passes viens dans le coin, la porte est ouverte… Wink

@+

TimTamTom

MessageSujet: Re: Un établi super design   Un établi super design EmptyMar 27 Juin - 11:17

Bonjour,

à mon avis, c'est pensé pour un showroom et pour un(e) bijoutier(ère) qui fait principalement du montage d'apprêts.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un établi super design   Un établi super design EmptyMar 27 Juin - 12:34

J'sais pas si c'est la traduction qui fait ça, mais en essayant de mettre la description du site sur un traducteur automatique, ça parle essentiellement de "Fondeur", qui ont probablement beaucoup moins d'exigences du côté de l'outillage.
Après, encore une fois c'est peut-être dû à une traduction douteuse...
alain taiwan

alain taiwan

MessageSujet: Re: Un établi super design   Un établi super design EmptyMar 15 Aoû - 4:14

c'est la fonction qui fait le design et non l inverse.
https://www.facebook.com/法國Anais吉拿棒-1591751591036604/
cliperdale

MessageSujet: salut eddy   Un établi super design EmptyMar 16 Jan - 20:14

Eddy a écrit:
Salut Tim

C'est vrai ,il pourrait en faire rêver plus d'un ...en fait le truc presque idéal ...aux yeux de certains ...<<ah ,mon dieu ,qu'il est beauuuuuuu!>> tu parles Charles ! un truc pareil c'est fait pour mettre en visuel dans une boutique ,chez un VRAI bijoutier (et vous savez ce que je pense du terme "bijoutier" juste pour faire beau et pour dire que des fois y'a un mec qui s'assoies devant ...

C'est rien que de la poudre aux yeux ...v'la mon avis perso ...si y'a pas le bodel ,si y'a pas de vieille poussière ,d'or d'argent de coups de lime de triboulet de marteau et d'autres joyeusetées ...ben c'est un établi à touriste ...Na !

Bon maintenant c'est mon avis ,hein ...pas celui d'un vrai .......................

Bon je vais bore une bière tiens ...

PS sinon ,j'aime bien ....vrai de vrai ..mais pas pour ma pomme mon atelier ,mes pognes ou mon humidité ,mes insectes de tout bords et mon habitude à créer la pagaille là ou elle n'est pas ...

bravo pour ton commentaire eddy j'ai adoré !! il est super beau j'adore le design mais il n'y a pas suffisament de place pour mon bordel et dieu qu'il y a besoin de beaucoup de petits présentoirs pour les outils et je ne pense pas que je serais a l'aise sur ce genre la .J'ai hérité de celui de mon grand-père qui l'avait déjà lui-même hérité de son père donc il a une âme et des fois j'ai l'impression qu'il est habité et pourtant je ne suis pas superstitieux ,donc tu es sur TAHITI dieu que j'aimerais y retourner
je te fais toutes mes amitié j'ai pas pu ne pas répondre a ton délicieux commentaire bien amicalement DENIS Suisse
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Un établi super design   Un établi super design EmptyMar 16 Jan - 20:33

Bonjour cliperdale,

Hum...présentation en P.S. je crois que c'est une première dans ce forum. Wink

Bienvenu à toi.

Tu es de la Suisse ?

Au plaisir de te lire souvent.

Michel Zim
sunny

Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Un établi super design   Un établi super design EmptyMar 16 Jan - 20:34

Pardon, je viens de voir......

VIVE bourg-en-bresse cheers cheers

Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re;Un établi super design..et une présentation d'un petit Suisse    Un établi super design EmptyMer 17 Jan - 7:13

Bon ben j'ai du relire deux fois pour bien comprendre le porquoi du comment de quoi t'est ce ...bref tu t'es gouré de rubrique pour ta présentation ..;c'est pas grave c'est juste emmerdant car en fait y'a que des raretés qui t'auront salué ..tant pis pour toi ..;sauf si tu te prends par les pouces et que tu ré-ouvre un sujet à l'endroit idoine et que tu fasse un copié collé de ton texte de présentation ..;bref une tuerie si t'es pas copain avec le net ...mais pas difficile ..enfin plus facile que de faire des chaînes ...

Bon je te dis bienvenu ici .. et pour le reste ..;tu fais comme tu le sens ..

Des tigres de papier !
https://creatahiti.jimdofree.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un établi super design   Un établi super design Empty

Un établi super design
Page 1 sur 1