Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 ART ou DESIGN??

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ced

ced


Messages : 489
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 57
Localisation : Belgique

ART ou DESIGN?? Empty
MessageSujet: ART ou DESIGN??   ART ou DESIGN?? EmptySam 22 Mai - 0:06

Salut à tous,

Le sujet est vaste, ou en tous cas pourrait faire des gorges chaudes ici. Je suis en tous cas intéressé par votre opinion...

Il faut dire au départ que j'ai une idée plutot "conservatrice" sur l'Art en général:
J'ai le sentiment que l'Art est devenu un prétexte pour faire passer un message... Parfois au détriment de la plus élémentaire technique pour l'exprimer...
Mon opinion (et bien sur, ce n'est que la mienne, je me réjouis d'entendre la votre) est que la technique est une condition "sine qua non" pour qu'une pièce soit qualifiée d'oeuvre d'Art. Si la technique est absente alors il faut "inscrire" sa réalisation dans un autre moyen d'expression que les "Beaux Arts" ... Non?

Une nouvelle expérience curieuse m'est arrivée, qui m'a fait prendre conscience de l'existence d'une scission entre Art et Design... Ou plus précisément que le Design ètait de l'Art, alors que l'Art n'était pas forcément relié au "Design".
Je n'en avais jamais vraiment eu conscience avant... Candide ?!

C'est vrai que je me gaussait d'instiller dans mes pièces une petite touche "artistique"...

Il y a quelques temps, j'ai participé à un concours éliminatoire pour exposer quelques sculptures et j'ai été recalé...
Ha ha, bon je n'en retire aucune amertume, et mon ego est intacte. C'était une expérience très enrichissante...Sur un monde que je ne connaissais pas...

J'ai bêtement été surpris par les raisons invoquées par les jurés: "Mes pièces ne posent pas de questions!"

J'en suis resté sur le c..!

Non pas que j'estimais impensable de ne pas faire partie de la finale, simplement je ne m'attendais pas à ce genre d'argument pour me sortir.

Même si le style ou l'esthétique d'un objet peut parfois être discutable, c'est un jugement purement subjectif propre à chaque personne qui le regarde. C'est une vérité universelle qu'il serait ridicule de remettre en cause.

Et c'est tout à fait vrai! Mes sculptures ne posent pas de questions. Je n'ai jamais pensé qu'il fallait qu'un "objet d'art" ne soit pas simplement agréable à regarder ou amusant pour être considéré comme tel... Pourquoi systématiquement une prise de tête??

Je suis un "rat" de galeries, j'adore découvrir les trouvailles de certains pour "résoudre" leur problème, et voir comment ils finissent par le "sortir" et l'exposer... Comment ils trouvent ces formes, cette combinaison de matériaux etc... Ils donnent du plaisir. C'est amusant. Bien sur on peut parfois être interpellé par le "spectacle" mais dans un second temps, et ce n'est surtout pas obligatoire!
Allez, est-ce que je ne suis qu'un vieux crouton bougon grognon?

Au plaisir de vous lire,

Ced


Je ne résiste pas au plaisir de vous soumettre ma "petite tête", bois et argent le tout "fait main" comme il se doit...

ART ou DESIGN?? Tete-010


Dernière édition par ced le Sam 22 Mai - 0:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sansengangi.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

ART ou DESIGN?? Empty
MessageSujet: Re: ART ou DESIGN??   ART ou DESIGN?? EmptySam 22 Mai - 0:14

Bonjour Ced,

Pour faire rapide, c'est toi qui a raison et le jury se trompe, car il ne fait que véhiculer cette tendance où tout et n'importe quoi est qualifié d'Art. bounce pale affraid

Le sujet est tellement vaste que je te répondrai plus tard et peut être même en fin de semaine.....et il se résout facilement en redonnant aux mots leurs sens.........................

Belle journée et surtout.......continue de penser librement. cheers cheers

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

ART ou DESIGN?? Empty
MessageSujet: Re: ART ou DESIGN??   ART ou DESIGN?? EmptyMar 24 Aoû - 8:05

ne pense tu pas que ta îece de ârt sa technicité (travail du metal et du bois) n'a pas été plus concidéré comme de "l'artisanat" et non de "l'art"............
personellement je prefere 100 fois etre un artisant..... plutot qu'on me range dans le meme pagné que certain artiste qui me font juste gérbé...
enfin enfin Smile c'est des notion que je ne suis pas sur de maiitrisé !
Je trouve etrange que ce sujet n'ai pas eu plus de reponses....
bonne journé!
@++
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ART ou DESIGN?? Empty
MessageSujet: Re: ART ou DESIGN??   ART ou DESIGN?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ART ou DESIGN??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un établi super design
» Haute école d'art et du design de Genève
» "The Art of Jewelry Design" Livre de gouaché
» Besoin de conseil : design de bague
» Tarifs prestation illustrations et design bijoux?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: DIVERS :: Sujets libres et philosophies-
Sauter vers: