Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Serti 5 griffes - cabochon lapis

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Serti 5 griffes - cabochon lapis Empty
MessageSujet: Serti 5 griffes - cabochon lapis   Serti 5 griffes - cabochon lapis EmptyDim 25 Juin - 12:37

Bonjour à tou-te-s Smile

Hier j'ai réalisé mon premier serti à cinq griffes (Tous les précédents étaient bien plus petits, avec seulement 4 griffes).
Assez content du résultat, même si ça manque un peu de précision  Embarassed .

Réalisé dans un plané laiton jaune de 20/10ᵉᵐᵉ, la pierre est un cabochon de lapis-lazuli Ø14mm
C'est la première fois que je lime les griffes (en ogive ?) de cette manière et je crois que c''est une méthode qui me plaît énormément au niveau du résultat, j'ai bien envie d'en refaire plein du même type Smile

Voici les photos :

Plané de départ découpé
Serti 5 griffes - cabochon lapis Dsc_0015

Embase formée prête à recevoir les griffes (Enfin, pas vraiment, reste à limer les cavités)
Serti 5 griffes - cabochon lapis Dsc_0013

Griffes soudées, légèrement limées
Serti 5 griffes - cabochon lapis Dsc_0012

Bélière attachée et soudée, sertissure prête à recevoir la pierre
Serti 5 griffes - cabochon lapis Dsc_0014

Pièce terminée. La griffe du dessous est légèrement décalée, mais pas autant que l'impression qu'elle donne sur cette photo, la bélière étant légèrement inclinée, mais suspendu ça se voit beaucoup moins
Serti 5 griffes - cabochon lapis Dsc_0010

Environ 3h ou 3h30 de travail.
Serti 5 griffes - cabochon lapis Dsc_0011

Commentaires & critiques bienvenus Smile
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Taladjin

Taladjin


Messages : 94
Date d'inscription : 12/09/2016
Age : 35

Serti 5 griffes - cabochon lapis Empty
MessageSujet: Re: Serti 5 griffes - cabochon lapis   Serti 5 griffes - cabochon lapis EmptyDim 25 Juin - 21:37

Salut PLefebvre,

Bravo pour ton premier serti cinq griffes Smile

Etant débutant mes remarques sont à prendre avec des pinçettes, à voir si les plus expérimentés confirment ou non !
Comme tu le dis toi même ça manque un peu de précision et c'est aussi ce qui m'a sauté aux yeux, donc je pense que mes remarques ne feront que confirmer ta propre analyse :
- la sertissure aurait mérité un peu plus de travail pour que ce soit plus rond
- le diamètre intérieur de l'anneau me semble un peu petit et/ou trop fin
- j'ai du mal à voir sur la photo final mais j'ai l'impression que la pierre n'a pas été descendu dans la sertissure ? Peut-être que ce n'est pas nécessaire ici (cabochon) mais je pense que dans tous les cas ça peut qu'être un plus : plus robuste

Voilà ! Encore bravo moi je suis jaloux je galère encore sur mon serti 4 griffes !

'plouch Wink
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Serti 5 griffes - cabochon lapis Empty
MessageSujet: Re: Serti 5 griffes - cabochon lapis   Serti 5 griffes - cabochon lapis EmptyLun 26 Juin - 0:36

Bonjour

Joli simple exercice pour s'attaquer au serti griffes…! cheers

Il faut prendre comme principe qu'un serti griffes, en contrepartie d'un serti clos, est crée pour montrer le moins de métal possible autour de la pierre vue du haut.
Dans ce cas là, la ceinture ne doit pas dépasser d'y tout l'entourage de la pierre, même elle doit être en retrait, pour ne pas la voir, toujours en vue du haut.
Les griffes alors viennent s'encraner en une proportion (approximative) d'un tiers de leur épaisseur dans la ceinture, laissant les deux autres tiers pour la vue.
Après vue que c'est un exercice de joaillerie, on doit prendre en compte (même si c'est fait en laiton) qu'on doit utiliser le moins de métal possible (sans que ça tombe dans la fragilité), ainsi pas besoin de faire la ceinture si large vers l'intérieur…
Je pense que t'as pu voir que l'anneau de la bélière est un peu maigrichon…
Les griffes auraient pu être un poil plus courtes…

Pour finir, une opinion plus d'esthétique, ça reste personnelle…
La répartition des griffes aurait pu faire tomber une griffe sur l'emplacement de l'anneau.
De cette façon on aurait eu l'impression visuellement d'avoir une portion de métal en moins sur la vue du haut.
Tel que tu l'as fait on à 6 portions de métal autour de la pierre, je trouve que ça fausse le beau pentagone plus épuré que t'auras pu avoir comme design de base. Mais ça se discute…

Merci de nous faire partager ton travail et pour les photos.


@+

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Serti 5 griffes - cabochon lapis Empty
MessageSujet: Re: Serti 5 griffes - cabochon lapis   Serti 5 griffes - cabochon lapis EmptyLun 26 Juin - 1:08

Bonjour et merci pour vos retours Smile

C'est vrai que la base de la sertissure est un peu bâclée Embarassed , promis la prochaine fois j'y passerai un peu plus de temps Smile
Pour les dimensions intérieures, je crois que ça tiendra, vu l'épaisseur du plané (non recuit) ça risque pas de bouger, le laiton étant relativement rigide.

C'est vrai que c'est gênant, cette ceinture qui dépasse, à chaque fois que je la regarde je me dis que ça gagnerait beaucoup à être à ras de la pierre, voire même en retrait comme tu dis. J'en ai commencé deux petits nouveaux (cabochons ovales, serti quatre griffes) en respectant ce conseil Smile

Effectivement l'anneau de la bélière m'inquiète un peu, j'ai foiré ma découpe au départ (je galère encore pas mal quand il faut découper des planés épais) du coup j'ai dû faire avec le peu de métal que j'avais laissé...

Pour les griffes, je crois que c'est ma peur de les faire trop courtes qui les a rendues trop longues ^^... La prochaine fois j'essaierai de mieux calculer Smile

J'aimais l'idée d'un pentagone orienté vers le bas, mais je suis d'accord sur le fait que ça jure un peu avec l'emplacement de la bélière... j'aimerais trouver une solution pour conserver cet orientation du pentagone sans pour autant casser le "rythme" de la pièce finale. peut-être une fixation discrète à l'arrière ?

Encore merci pour vos précieux conseils Smile

Bonne journée

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Serti 5 griffes - cabochon lapis Empty
MessageSujet: Re: Serti 5 griffes - cabochon lapis   Serti 5 griffes - cabochon lapis EmptyLun 26 Juin - 6:33

Bonjour PLefebvre.

Totalement d'accord avec Doblezeta Wink

Je me permet de rajouter une astuce qui t'aidera.

Effectivement l'anneau de la bélière m'inquiète un peu, j'ai foiré ma découpe au départ (je galère encore pas mal quand il faut découper des planés épais) du coup j'ai dû faire avec le peu de métal que j'avais laissé...

Tout simple avant de découper l,anneau qui est inclus dasn le plané de la centiure, il te suffit de percer complèetement au bon diametre le trou qui recevra la bélièere et ensuite seulement de découper tout autour avec la scie, ainsi tu ne te retrouvewras pas avec un anneau trop faible.

Continue cheers cheers et surtout ne va pas trop vite, tu gagneras en précision et en beauté. cheers cheers

Belle journée

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Serti 5 griffes - cabochon lapis Empty
MessageSujet: Re: Serti 5 griffes - cabochon lapis   Serti 5 griffes - cabochon lapis EmptyLun 26 Juin - 11:38

Bonjour et merci pour cette astuce Smile

Maintenant que tu le dis ça paraît évident ^^
(Comme le fait d'ajourer l'intérieur avant, en fait, je m'en suis rendu compte hier en passant une bonne demi-heure et plusieurs lames de scie à essayer d'ajourer un tout petit ovale de rien du tout à l'intérieur d'un autre tout petit ovale de rien du tout... La prochaine fois je découperai l’intérieur avant, ça sera bien plus facile je pense)

C'est vrai que je vais trop vite Embarassed , (ou plutôt, je cherche à aller trop vite...) j'ai un peu de mal à ne pas être trop pressé ^^ (J'en fais les frais, régulièrement)
La plupart des défauts sur mes pièces proviennent d'un manque de patience et de rigueur.

Merci pour ces encouragements Smile
Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Serti 5 griffes - cabochon lapis Empty
MessageSujet: Re: Serti 5 griffes - cabochon lapis   Serti 5 griffes - cabochon lapis EmptyLun 26 Juin - 20:06

Bonjour PLefebvre,

Ne t'en fais pas, ton envie de faire bien te guidera, tu ralentiras un peu Wink , et tu seras de plus en plus fier du résultat. cheers cheers

Belle fin de soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Serti 5 griffes - cabochon lapis Empty
MessageSujet: Re: Serti 5 griffes - cabochon lapis   Serti 5 griffes - cabochon lapis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Serti 5 griffes - cabochon lapis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cabochon grenat serti de six griffes
» Et deux pendentifs cabochon serti griffes de plus
» Premier serti griffes avec cabochon
» 1er serti griffes pas à pas
» Quartz fumé poire cabochon sur griffes argent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: